AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens menbres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

problème d'auto picage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nath91
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: problème d'auto picage   Mer 24 Fév 2010 - 20:57

voilà j'ai un gros soucis avec une femelle de deux ans manipulées au nid, elle se pique elle même,

quelques exemples de ce qu'elle c'est infligée,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avant de se piquer elle même, elle piquait sa soeur,

aujourd'hui elle n'a plus une seule plume sous les ailes, plus de plume sur le bas du dos, ni sous le ventre, en fait elle n'a plus que les plumes de queue et d'ailes, je ne sais plus quoi faire,

son dos,

son ventre,

au départ on pensait à un stress hormonal, car cochage mais pas d'oeuf pendant près d'une année, quand elle a commencé à pondre elle a arrêté de se piquer, mais malheureusement elle s'en ai prise aux petits, on a du l'enlever du nid, elle a recommencé à se piqué au bout de trois semaines,

si quelqu'un a déjà connu ce problème, et réussi a le résoudre, je veux bien des conseils,

la véto me parle d'injection d'hormone ?? j'ai aussi entendu parler des fleurs de bach, mais lesquelles ??

Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
sultane
Plumeau Emeraude
Plumeau Emeraude

Féminin

MessageSujet: Re: problème d'auto picage   Mer 24 Fév 2010 - 22:41

Tu pourrais toujours lui donner RESCUE qui est le remède d'urgence des fleurs de bach.
Ce remède est composé de différentes plantes agissant sur différentes émotions.
Tu peux lui mettre dans son eau de boisson sans aucun problème.
Michau971
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: problème d'auto picage   Jeu 25 Fév 2010 - 5:58

C'est triste à voir. J'espère que tu trouvera la solution au problème. Crying or Very sad
Nath91
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: problème d'auto picage   Jeu 25 Fév 2010 - 10:07

sultane a écrit:
Tu pourrais toujours lui donner RESCUE qui est le remède d'urgence des fleurs de bach.
Ce remède est composé de différentes plantes agissant sur différentes émotions.
Tu peux lui mettre dans son eau de boisson sans aucun problème.

je peux lui donner même si elle nourrit ???
j-p
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Masculin

MessageSujet: Re: problème d'auto picage   Jeu 25 Fév 2010 - 13:41

il existe depuis peu un produit anti picage (surtout pour les jeunes mais on ne sait jamais) mais par contre ça va être difficile de l'appliquer car il faut le mettre sur les plumes et là les plumes sont rares.................

ce produit s'appelle NO PICK de versele laga
Nath91
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: problème d'auto picage   Jeu 25 Fév 2010 - 15:41

oui tu as raison, les plumes sont plus que rare,

et pour ajouter à son calvaire, son mâle la pique pour la virer du nid,
sultane
Plumeau Emeraude
Plumeau Emeraude

Féminin

MessageSujet: Re: problème d'auto picage   Jeu 25 Fév 2010 - 15:48

Oui Nath tu peux lui donner sans problème...ce sont des produits homéopathiques tout à fait inoffensifs
ginoubi
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: problème d'auto picage   Mer 16 Oct 2013 - 13:15

Coucou Nath,
As-tu réussi à régler ce probleme de picage? Si oui, pourrais-tu me dire ce qui a marché?
Une de mes calo est dans le meme état que la tienne, et avant ça elle piquait son male et ses petits.
Je ne sais plus trop quoi faire pour elle...
sanirop1
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: problème d'auto picage   Jeu 17 Oct 2013 - 21:19

Bonsoir, j'ai un eam qui se fait du picage également au dessus de l'aile et sous l'aile; suite à une chute et une commotion il a un manque de motricité et il ne le supporte pas; le véto a déjà essayé plusieurs traitements et même des anti dépresseurs: une collerette qu'il n'a pas supporté; de mon côté j'ai essayé le no pick de versele laga ; mais le véto dit que ça empêche aussi qu'il se lave et que c'est une solution à court terme pour des bébés par exemple; je lui mettais de la nivéa cela l'empêche un peu de se piquer car il lisse ses plumes pleine de nivéa; mais ça le stresse que je l'attrape et c'est ce qu'il ne faut pas faire; éviter les changements d'habitudes; le stress; c 'est important; lui parler beaucoup , l'occuper avec des objets qu'il aime ,lui donner des feuillages à déchiqueter et s'il est à sang des anti inflammatoires. Il a peut être un manque de vitamines aussi; dans son état il serait mieux de voir un vétérinaire. Bon courage c'est si triste de les voir dans cet état et c'est pas toujours facile de trouver une solution.
paprika
Modo
Modo

Féminin
Emploi/loisirs : Professeur des écoles. Aime la photo, la nature, la bonne cuisine

MessageSujet: Re: problème d'auto picage   Ven 18 Oct 2013 - 8:35

Je connais régulièrement des épisodes de picage et allo-picage chez un de mes couples au printemps et je suis entièrement d'accord avec Sanirop1 : pas de stress et enrichissement du milieu de vie. Pour des oiseaux en intérieur, des petites douches quotidiennes au vaporisateur peuvent aussi être une aide. L'eau évite que les plumes soient sèches et cassantes, et incite l'oiseau à se toiletter normalement.

sanirop1
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: problème d'auto picage   Ven 18 Oct 2013 - 11:24

Oui en effet Paprika; j'ai oublié de l'ajouter des douches quotidienne avec de l'eau de pluie température ambiante( car il est en extérieur) plus chaude en intérieur; ou en bouteille et 1 ou 2 gouttes d'huile d'olive de temps en temps dans l'eau ; ne pas le forcer au début sauf s'il aime ça. Pour l'habituer j'aspergeais d'abord ceux qui adoraient; puis je l'invitais à venir aussi , il m'a fallu beaucoup de patience mais il apprécie maintenant.
ginoubi
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: problème d'auto picage   Mar 29 Oct 2013 - 14:15

Merci pour vos réponses. Je prends note, mais cette calo est EPP et ça rend les solutions plus compliquées...Je ne peux pas lui appliquer de crème pour la soulager, ma présence ne lui sert pas à grand chose, et elle n'aime pas la douche...

En fait elle a toujours eu ce probleme. Je l'ai acheté chez Truffaut (c'est la seule qui vienne d'animalerie, je n'ai jamais refait cette erreur  ) et elle avait déja le dessous des ailes piqués, mais a l'époque je croyais que c'était de l'eczema. Elle s'est mise en couple avec un male EAM; et ils ont eu des petits qu'elle a piqué comme une folle; on aurait dit des vautours les pauvres  Elle piquait aussi un peu son male...Or celui-ci s'est mis en couple avec une deuxieme femelle depuis un an, et depuis elle se pique beaucoup plus et ça deviant inquiètant. Et meme si je suis très embêtée pour elle, j'avoue ne pas pouvoir m'empêcher d'être soulagée qu'elle ne pique plus son male.
Bref, je me demande dans quelle mesure j'ai vraiment des chances l'empêcher de se piquer  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: problème d'auto picage   Mar 29 Oct 2013 - 16:06

Ginoubi, qu'en pense le véto ?
paprika
Modo
Modo

Féminin
Emploi/loisirs : Professeur des écoles. Aime la photo, la nature, la bonne cuisine

MessageSujet: Re: problème d'auto picage   Mar 29 Oct 2013 - 16:43

Effectivement un bilan véto est recommandé lorsqu'on est face au picage, pour éliminer les éventuelles causes physiques (parasites internes ou externes, problèmes cutanés). Un véto peut également prescrire des vitamines et minéraux s'il y a carence, ou un produit déstressant à base de plantes (phytothérapie), ou encore te donner les bons conseils si ce picage est d'origine hormonale.

Pour la douche, persévère. Même si elle n'est pas contente, ça lui fera quand même du bien.

Des choses à tenter :
- véto
- cure de vitamines et minéraux (une petite semaine de Lactacal, par exemple)
- enrichissement de l'alimentation : graines germées, extrudés, fruits et légumes variés, oeuf...
- enrichissement du milieu, avec en particulier : jouets à détruire, jouets à lisser, jouets de recherche alimentaire, apport régulier de nouveauté.
- stimulation physique et intellectuelle : allongement des temps de sortie si elle est en cage, familiarisation, jeux et petits tours à l'aide de récompenses alimentaires (il n'est jamais trop tard pour apprivoiser un oiseau)
- éventuellement un nouveau compagnon du sexe opposé, la possibilité de mener à bien une reproduction au printemps (même si on empêche volontairement les naissances pour cause de picage ou manque de place). Mais avec le risque qu'elle le pique également, ce qui n'est pas forcément souhaitable.  

Enfin, ce sont des pistes, tout n'est pas forcément réalisable. Ne culpabilise pas, ne dramatise pas, mais ne baisse pas les bras non plus Wink
http://cecilefachinetti.com/portfolio/
ginoubi
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: problème d'auto picage   Mar 29 Oct 2013 - 21:22

Je pense effectivement que je vais essayer de lui trouver un veto. Il y a peut-être une cause physique. Pour le reste, sorties, alimentation, espace de vie, familiarisation, je ne pense pas qu'il y ai trop de problèmes...On peut toujours mieux faire, bien sure, mais les autres vont vraiment bien. La douche je lui donne un peu quand même, et des fois elle y prend plaisir (ça a été le cas aujourd'hui!) Par contre un autre compagnon ce n'est pas possible car elle encore en couple avec son male, meme si celui-ci est aussi en couple avec une autre femelle.

Merci pour vos conseils, en tout cas, j'espère vraiment que ça va s'arranger...
ginoubi
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: problème d'auto picage   Mar 29 Oct 2013 - 21:39

Dis moi Paprika, le Lactacal je le trouve en pharmacie? Et je peux le donner en cure a tous mes oiseaux, pour éviter d'avoir a séparer ma calo pour ne pas lui rajouter de stress?
sanirop1
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: problème d'auto picage   Mar 29 Oct 2013 - 21:47

C'est peut être ridicule ce que je vais dire mais j'ai remarqué qu'il y avait aussi une certaine jalousie entre eux ; mon mâle eam s'est piqué plus quand son ami à trouvé une femelle; il restait sur la perche du nid; et a fini par entrer dans le nid et l'a aider au nourrissage des bébés et si je parle plus à un il y a des conflits; les autres essayent d'attirer mon attention.Il se peut qu'elle n'accepte pas que son mâle s'occupe aussi d'une autre femelle.? mais un avis vétérinaire serait mieux .
ginoubi
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: problème d'auto picage   Mer 30 Oct 2013 - 12:37

Oui, je pense qu'il y a un aspect psychologique et que le fait que son male ait une autre femelle est une des causes de la gravité de son piquage. Mais je voudrais trouver la cause première, qui pourrait être physique ou hormonale...
paprika
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: problème d'auto picage   Mer 30 Oct 2013 - 14:43

ginoubi a écrit:
Dis moi Paprika, le Lactacal je le trouve en pharmacie? Et je peux le donner en cure a tous mes oiseaux, pour éviter d'avoir a séparer ma calo pour ne pas lui rajouter de stress?
Oui le lactacal est accessible en pharmacie, ce n'est pas un médicament mais un complément alimentaire. Ca ne fera aucun mal à tes autres oiseaux Wink
http://cecilefachinetti.com/portfolio/
ginoubi
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: problème d'auto picage   Mer 30 Oct 2013 - 17:00

Super, j'essaierai d'en trouver demain  
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: problème d'auto picage   Aujourd'hui à 14:45