AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens membres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

quand vermifuger après l'arriver d'un nouveau pioux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
coyotte
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: quand vermifuger après l'arriver d'un nouveau pioux ?   Sam 12 Jan 2008 - 10:20

quand un nouveau pioux arrive chez vous , est ce que vous le vermifugez tout de suite ou quelques semaines plus tard ? Question car quand on achète un nouveau on ne peut pas etre sur qu'il a été correctement vermifuge ? ou alors on fait confiance au vendeur ! merci pour vos réponses APLUSMOYEN laurence
Revenir en haut Aller en bas
Bealand
Plumeau Diamant
Plumeau Diamant

Féminin

MessageSujet: Re: quand vermifuger après l'arriver d'un nouveau pioux ?   Sam 12 Jan 2008 - 10:34

perso, je l'ai fait dans la semaine qui a suivi leur arrivé à la maison mais pour être tranquille. Wink
Krys95
Plumeau de Platine
Plumeau de Platine

Masculin

MessageSujet: Re: quand vermifuger après l'arriver d'un nouveau pioux ?   Sam 12 Jan 2008 - 11:03

Oui vermifuge le quelques jours après, le temps qu'il soit dans son repère Wink
Mag
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

MessageSujet: Re: quand vermifuger après l'arriver d'un nouveau pioux ?   Sam 12 Jan 2008 - 12:00

Bien, quant j'ai acheté ma face blanche, le vendeur m'a conseillé de le vermifuger à cause du stress qu'il à vécue.
c'est pas indispensable, mais en même temps tu ne prend pas de risque, car ça ne peut que lui faire du bien. Par contre, ça fatigue le piou, donc s'il mu alors atend un peu Smile

Mag : Éleveur de touis celeste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

============================================================
Perdre ne signifie rien, et si vous êtes trop possédé par l'idée de gagner, la moindre déception peut vous briser.
http://dolipranne1959.spaces.live.com/photos/
coyotte
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: quand vermifuger après l'arriver d'un nouveau pioux ?   Sam 12 Jan 2008 - 16:37

au début j'avais fait une grosse connerie et je m'en veux encore : j'ai vermifuge un oiseau le jour ou je l'ai ramene chez moi et la avec le trajet et l'émotion il en est mort c'était il y a un moment mais je suis en colère après moi BLEUTRISTE Crying or Very sad Sad voila c'était juste pour dire :on fait tous des conneries !
Mag
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

MessageSujet: Re: quand vermifuger après l'arriver d'un nouveau pioux ?   Sam 12 Jan 2008 - 16:40

Tu ne pouvais pas savoir, mais c'est bien d'en parler et nous mettre en garde.

Mag : Éleveur de touis celeste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Perdre ne signifie rien, et si vous êtes trop possédé par l'idée de gagner, la moindre déception peut vous briser.
youri
Plumeau Diamant
Plumeau Diamant

Masculin

MessageSujet: Re: quand vermifuger après l'arriver d'un nouveau pioux ?   Sam 12 Jan 2008 - 16:41

C'était a cause du stress ? Wink
Mag
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

MessageSujet: Re: quand vermifuger après l'arriver d'un nouveau pioux ?   Sam 12 Jan 2008 - 17:01

youri a écrit:
C'était a cause du stress ? Wink

Ca arrive souvent aussi Sad

Chiquette
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

MessageSujet: Re: quand vermifuger après l'arriver d'un nouveau pioux ?   Mer 6 Fév 2008 - 16:29

Bonjour,

Un oiseau ne se vermifuge pas immédiatement à sa réception.

Le vermifuge peut achever un oiseau fatigué ou stressé. C'est un traitement lourd pour lui.

Il faut mettre le nouvel oiseau seul (40aine oblige pour ne pas contaminer les autres en cas de soucis), lui faire une cure de vitamines (type tonivit) pendant 3 jours et ensuite seulement vermifuger.

Après l'administration du vermifuge, il faut refaire 3 jours de vitamines et si possible renouveller TOUTE l'opération 3 semaines plus tard histoire d'être sûr.
Krys95
Plumeau de Platine
Plumeau de Platine

Masculin

MessageSujet: Re: quand vermifuger après l'arriver d'un nouveau pioux ?   Mer 6 Fév 2008 - 16:37

merci Sarah Very Happy
pauline
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: quand vermifuger après l'arriver d'un nouveau pioux ?   Mer 6 Fév 2008 - 18:19

j'ai mes pious depuis juillet et je ne l'ai est jamais vermifugés
Mag
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

MessageSujet: Re: quand vermifuger après l'arriver d'un nouveau pioux ?   Mer 6 Fév 2008 - 18:29

Chiquette a écrit:
Bonjour,

Un oiseau ne se vermifuge pas immédiatement à sa réception.

Le vermifuge peut achever un oiseau fatigué ou stressé. C'est un traitement lourd pour lui.

Il faut mettre le nouvel oiseau seul (40aine oblige pour ne pas contaminer les autres en cas de soucis), lui faire une cure de vitamines (type tonivit) pendant 3 jours et ensuite seulement vermifuger.

Après l'administration du vermifuge, il faut refaire 3 jours de vitamines et si possible renouveller TOUTE l'opération 3 semaines plus tard histoire d'être sûr.

Alors que j’ai acheté un piou chez un éleveur, il m’a dit qu’il fallait le vermifuger dès que je serais à la maison car l’oiseau avait subit un stress.
Sinon, je fais comme tu dis.

Chiquette
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

MessageSujet: Re: quand vermifuger après l'arriver d'un nouveau pioux ?   Mer 6 Fév 2008 - 21:45

Personnellement je ne suis pas pour, après comme on dit chacun "voit midi à sa porte" Laughing

Je trouve le traitement de vermifuge "lourd" comme dit plus haut...Donc ce serait pour moi donner un coup de massue à un oiseau qui a besoin de se requinquer avant Wink
Razmotte
Plumeau de Platine
Plumeau de Platine

Féminin

MessageSujet: Re: quand vermifuger après l'arriver d'un nouveau pioux ?   Mer 6 Fév 2008 - 22:27

ben ecoute... si on doit vermifuger parce que l'on stresse... t'as pas encore fini... le stress et les vers pour moi ca n'a rien a voir geek
Mag
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

MessageSujet: Re: quand vermifuger après l'arriver d'un nouveau pioux ?   Mer 6 Fév 2008 - 22:34

C'est vrais, je sais que c'est très lourd pour nos pious mais j'ai pensé que c'était normal. Maintenant je le saurais en tout cas.

Chiquette
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

MessageSujet: Re: quand vermifuger après l'arriver d'un nouveau pioux ?   Mer 6 Fév 2008 - 22:35

Razmotte a écrit:
ben ecoute... si on doit vermifuger parce que l'on stresse... t'as pas encore fini... le stress et les vers pour moi ca n'a rien a voir geek
Là pour le coup, je ne suis pas totalement d'accord avec toi razmotte geek

Il est vrai qu'en règle général, l'oiseau s'infecte par le sol, en ingurgitant involontairement des oeufs de vers.

Par la suite, les fientes de ces oiseaux souillent et entretiennent la souche de vers et contaniment les autres oiseaux. Ils deviennent alors vecteurs de transmission.

Par contre, je reste convaincue qu'un oiseau affaibli sera plus vite infesté. Et pour moi un oiseau ayant subi un stress est un oiseau affaibli.

C'est l'effet papillon...
Razmotte
Plumeau de Platine
Plumeau de Platine

Féminin

MessageSujet: Re: quand vermifuger après l'arriver d'un nouveau pioux ?   Mer 6 Fév 2008 - 22:39

d'accord, mais les vers ne se forment pas en 2 jours, donc on peut attendre quelques jours avant de le vermifuger non ? Attendre que l'oiseau prenne ses reperes dans son nouvel environnement
Chiquette
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

MessageSujet: Re: quand vermifuger après l'arriver d'un nouveau pioux ?   Jeu 7 Fév 2008 - 7:16

Effectivement les vers ne se forment pas en deux jours, mais éclosent.

En réalité ce sont les oeufs qui sont ingérés et arrivent dans le tube digestif ou ils ne seront pas détruits par les sucs et vont éclore... Ensuite l'infestation commence par ce même tube digestif et s'étend très vite aux organes et tissus proches.

L'oiseau infesté va maigrir car les vers se nourrissent de se qu'ingurgite l'oiseau et de ses réserves. Puis il va être rapidement devenir asthénique (fatigué, en boule, sans activité...) et on abouti rapidement à la mort.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quand vermifuger après l'arriver d'un nouveau pioux ?   Jeu 7 Fév 2008 - 12:37

tout d'abord, l'éclosion des vers n'a rien à voir avec le stress...
c'est juste que une fois les oeufs ingérés, ils attendent de se trouver dans un endroit adéquat pour éclore... et l'endroit dépend du "ver"... il y a des "vers" spécifiques aux intestins, d'autres au sang, etc.
et ce qui est appelé "ver" ne l'est pas forcément... ils peuvent être des nétatodes, des trématodes, des protozoaires (qui ne sont pas des vers), etc. donc de groupes différents, donc de physiologie différente, etc.
ensuite, le vermifuge habituel n'agit que sur le ver... il n'a aucun effet sur les oeufs... pour agir sur les oeufs, il faut des produits + puissant puisque l'oeuf est protégé par son "enveloppe" et que l'oeuf chez le ver est une phase latente... càd qu'il est en stand-by... donc il n'absorbe rien et ne rejette rien... jusqu'à ce qu'il se trouve dans son environnement de prédilection... et leur développement se fait en plusieurs phases...
parfois l'endroit où le ver éclos et l'endroit ou il infecte est différent... certains vers passent leurs différents stades dans plusieurs organes différents (à chaque stade son organe) et parfois même chez des espèces d'hôtes différentes... surtout les moustiques et les "escargots" aquatiques (ex : paludisme, maladie de chagas, etc.)

en conséquent, lorsque qu'un oiseau sain arrive chez vous, il y a un laps de temps où l'oiseau peut être infecté... mais où le parasite n'est pas décelable et où il est inutile de traiter puisque le parasite n'est pas encore développé...
à ce moment, si vous le traitez au vermifuge, celui-ci sera peu efficace... et après la durée du traitement, le "temps de réel effet" sera + court et donc le vermifuge sera moins efficace... ce qui fait que l'oiseau ne sera pas vraiment guérit !

mais évidemment, il se peut que l'oiseau soit infecté avant son arrivée... et que le coup de stress provoque une descente de l'immunité et donc un développement accru des parasites... à ce moment il faut traiter...

puisqu'il est rare qu'un oiseau soit totalement sain, il est préférable le de vermifuger le + vite possible... MAIS, le traitement est quand même lourd, et peut affaiblir l'oiseau !
à mon avis, il serait préférable de le laisser passer 2-3 jours jusqu'à une semaine dans une cage à part (dans le cas où il serait porteur de maladie, pour ne pas infecter les autres)... et seulement le traiter après... puis le mettre avec les autres lorsque le traitement est fini...
cette période "tampon" permettra aussi d'observer l'oiseau et de déceler d'éventuels problèmes

le stress du voyage + le stress des conflits avec les autres pioux + le traitement, ça fait beaucoup de choses d'un coup pour un petit piou !
Razmotte
Plumeau de Platine
Plumeau de Platine

Féminin

MessageSujet: Re: quand vermifuger après l'arriver d'un nouveau pioux ?   Jeu 7 Fév 2008 - 12:44

Voila, c'est mieux explique avec Mela... en fait... c'est pour ca, entre autre, qu'on preconnise une quarantaine pour les nouveaux arrivants Wink
Mag
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

MessageSujet: Re: quand vermifuger après l'arriver d'un nouveau pioux ?   Ven 8 Fév 2008 - 11:02

Merci Mela pour se complément d'info, c'est très important de savoir tout ça.

m 60
Plumeau Diamant
Plumeau Diamant

Masculin
Emploi/loisirs : Paysagiste... conception de plans et réalisation de jardins

MessageSujet: Re: quand vermifuger après l'arriver d'un nouveau pioux ?   Ven 8 Fév 2008 - 13:03

Très instructif.....

amintenant j'ai 2 questions Question

Arrow qu'utilisez vous comme produit et comment ca s'utilise Question

Arrow quand vermifugez vous vos oiseaux qui sont deja chez vous (pas les nouveaux arrivants!) Question

ca fait trois questions mais bon!! Laughing
Mag
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

MessageSujet: Re: quand vermifuger après l'arriver d'un nouveau pioux ?   Ven 8 Fév 2008 - 19:43

Tiens, normalement tu as toute tes réponses ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Very Happy

m 60
Plumeau Diamant
Plumeau Diamant

Masculin
Emploi/loisirs : Paysagiste... conception de plans et réalisation de jardins

MessageSujet: Re: quand vermifuger après l'arriver d'un nouveau pioux ?   Ven 8 Fév 2008 - 20:15

merci Smile
pierrot04
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Masculin

MessageSujet: Re: quand vermifuger après l'arriver d'un nouveau pioux ?   Lun 2 Mai 2011 - 9:03

Autre questoins concernant le vermifugeage ( je sais pas si je parle français avec ce mot)
^^).

J'ai ma tite calo EAM qui viens de chez une éleveuse tres serieuse et à vermifuger les parents avant la ponte dont est issue ma Bidule dont elle m'a dis que pour le moment pas la peine de la vermifugée ( elle à presque 5 mois) et commence à muer (canon de plumes apparaissent sur la tete, et perte de duvet...). Dois-je la vermifugée des sa fin de mue?

Autre questions je risque de prendre de nouveau chez elle un male ^^, du fait qu'ils viennent tous les 2 du même élevage et qu'elle à du les vermifuger de la même maniere que quand j'ai eu Bidule faut-il effectuer le traitement ou pas? et aussi 40aine même si ils proviennent du même élevage?

Merci d'avance
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quand vermifuger après l'arriver d'un nouveau pioux ?   

quand vermifuger après l'arriver d'un nouveau pioux ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant