AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens menbres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Psichee
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin
Emploi/loisirs : Éducatrice service Prévention/ Dessin, lecture, animaux, etc.

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Sam 6 Nov 2010 - 22:56

Pour le dosage du produit, ça ne devrait pas changer car en mélangeant l'alpiste au mélange de départ, tu mettras la même quantité dans les mangeoires =).

Sinon j'ai eu le même problème pour soigner mes calopsittes, du coup je faisais gouttes à gouttes et j'attendais qu'elles avalent pour ne pas qu'elles s'étouffent et en recrachent trop. ça fonctionnait un peu mieux.

Bon courage et bonne guérison! =)
Revenir en haut Aller en bas
M@rie
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Sam 6 Nov 2010 - 23:08

Merci Psichee !

Citation :
Pour le dosage du produit, ça ne devrait pas changer car en mélangeant l'alpiste au mélange de départ, tu mettras la même quantité dans les mangeoires =).
Oui c'est vrai, faut juste que je refasse le mélange, mais c'est pas un problème.
Je dois mettre 5mL / 455 gr de graines (hum... précis !). J'ai donc préparé environ 450 gr et bien mélangé (le produit fige donc il faut le liquéfier au bain-marie et aller vite).

Merci pour l'astuce. Par contre une ondulée a un bec beaucoup plus petit et y a environ 3 gouttes dans 0.1 mL (et en "un coup de pouce", tout part :/).
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Dim 7 Nov 2010 - 0:00

Pour ne pas risquer d'envoyer le liquide dans les voies respiratoires, il faut mettre la seringue sur la gaughe du bec (donc quand tu tiens l'oiseau de ta main gauche face à toi tu places la seringue à ta droite à toi) Tu tiens l'oiseau de sorte que tu places ton pouce et ton index de chaque côté de la tête. Ce n'est pas très facile à expliquer ...
J'ai eu le même problème pour un canari et finalement je lui donnais le médicament à l'aide d'une toute petite cuillère pour remuer le café. L'oiseau prenait la cuillère légèrement inclinée dans son bec et ne s'étouffait pas avec le liquide qui coulait plus doucement.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
Béa
Plumeau Emeraude
Plumeau Emeraude

Féminin
Emploi/loisirs : Fonctionnaire territorial. Mes animaux à plumes, à poils et à écailles

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Dim 7 Nov 2010 - 11:45

En espérant qu'il aille de mieux en mieux dans les jours à venir.

Gros becs à lui
Mag
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Dim 7 Nov 2010 - 13:41

Marie, pour le chardon marie, tu en trouve en goutte ou en gélule. Tu devrais contacter ton véto pour savoir si ça peut convenir et a quelle dose. Vue ses tarifs a la consultation, elle devrait pouvoir te renseigner par téléphone Very Happy

Mag : Éleveur de touis celeste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

============================================================
Perdre ne signifie rien, et si vous êtes trop possédé par l'idée de gagner, la moindre déception peut vous briser.
============================================================
http://dolipranne1959.spaces.live.com/photos/
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Dim 7 Nov 2010 - 16:20

On en trouve aussi dans les bonnes graineteries ou si comme moi tu ne peux pas te déplacer loin :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Continue de leur donner du pissenlit qui améliore les fonctions hépatiques, biliaires et urinaires.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

M@rie
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Dim 7 Nov 2010 - 21:23

Merci pour les conseils !! Smile

Tina, je vais maintenant faire attention au côté du bec... Par contre j'ai moins de mal à lui donner le produit car c'est ma mère qui le tient. J'ai compris comment tenir Coco Wink La véto fait pareil.
Merci pour le lien de la graineterie ! Je continue le pissenlit.

Mag, t'as raison, j'vais appelé (quand j'ai un doute, j'hésite pas ^^).
Je pencherai plus pour les graines car on donne déjà des gouttes à Coco (sur prescription).
Je pense pas que mettre des graines de chardon-marie à mes pioux (même qui n'ont pas de problème) fasse de mal, mais pour être sûr.

Pour la nourriture, tout le monde mange normalement ! Il aura juste fallu attendre 2-3 jours pour qu'ils ne résignent à manger les "graines suspectes". Au passage, comme Guimauve & Coco avaient faim, ils sont sortis direct après avoir ouvert, pour trouver du millet en grappes dehors... Hum il est beau le régime !! (heureusement ce n'était qu'un petit bout !) Bon, sinon, ils se sont bien défoulés (même sur l'arbre !! magnifique Smile).
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Dim 7 Nov 2010 - 22:50

Ils ont fini par s'habituer aux graines Mon véto utilise aussi la phytothérapie quand c'est possible.

M@rie
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Lun 8 Nov 2010 - 21:09

Oui, ils ont bien mangé aujourd'hui. Je vais maintenant "limiter" les graines. Il me semble que les perruches mangent environ 10 gr de graines / j., ça fait 2 c.à.c. Par contre, comme elles trient, je vais peut-être en mettre un peu plus...

Aujourd'hui j'ai bien mis la seringue du côté gauche du bec et c'est allé mieux ! Par contre y a encore du liquide qui part à côté, mais bon je fais de mon mieux.
M@rie
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Lun 8 Nov 2010 - 21:39

Alors, voilà le traitement de mon petit Coco :
- 0.1 mL par jour d'EPS de chardon-marie, dans le bec. Pendant 15 jours, après on verra suivant les résultats.
- + de verdure et - de graines. Graines mélangées à un genre de complément alimentaire (Avix Booster > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ). 5 mL / 450 gr d'aliments. A donner jusqu'à la fin de la bouteille je crois (ce qui ferait environ 2,7 kg de graines).

Mimi (ondulée de 13-14 ans) a toujours eu des problèmes de digestion (diarrhées et cloaque souillé de crottes collées). Problèmes qui passaient après une cure de probiotiques ou de vinaigre, + nettoyage de cul-cul. Mais bon, c'est pas normal donc j'en ai profité pour ramener des crottes "pour" la véto Laughing (je ne voulais pas l'emmener car elle est assez âgée).

Donc contre la diarrhée, je donne :
- Océmycine (antibiotique en cas de gastro-entérites infectieuses) pendant 1 semaine.
- Océproven (contre troubles digestifs, régule le transit intestinal) pendant 10 jours.
- Recovery Formula ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), pâtée pour oiseaux blessés ou malades qui ne s'alimentent plus seuls (donc à donner à le seringue, comme pour l'EAM, hum, ce que je n'ai jamais fait !). A donner jusqu'à la fin du paquet je crois.
Cette pâtée a été prescrite car Mimi ne mangeait plus depuis la veille de la visite chez le véto. En revenant chez moi, elle remangeait ! (tant mieux !) Donc j'ai rappelé la véto et je peux quand même en donner (dans une mangeoire si elle accepte d'en manger seule). Au bout de 4 jours (aujourd'hui) elle y a goûté.

Au passage, Guimauve (la perruche qui vit avec Coco) a aussi "droit" à l'Avix Booster et à la dièt mais ça ne peut pas faire de mal.
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Lun 8 Nov 2010 - 22:02

L'idéal quand le mélange est équilibré est de les habituer à tout manger en mettant uniquemet la quantité nécessaire, à une demie cuillère près. Car en triant, elles déséquilibrent leur apport et principalement le rapport protéines/graisses.

Je suis contente que tu parviennes à mieux donner le médicament : c'est moins de stress pour toi et pour l'oiseau. Si tu vois que trop de liquide part à côté tu peux en redonner un peu, chose à ne pas faire avec les atibiotiques par exemple car là le surdosage mortel est vite arrivé.

Le traitement est parfait : on voit que c'est un bon véto aviaire.
Coco ne craint rien avec Booster, bien au contraire si lui aussi avait une diète pas équilibrée.

M@rie
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Lun 8 Nov 2010 - 22:44

Non non c'est Guimauve qui a aussi le droit au Booster (copine de Coco) ^^.
Elle aussi mange beaucoup (elle vire Coco de se mangeoire dès qu'il mange donc elle mange en même temps que lui, tout le temps).

Merci pour les dosages des cuillers. Demain, ils auront déjà moins de graines.
Je verrais les jours suivants si le médoc part à côté, j'en remettrai.

Oui oui c'est une très bonne vétérinaire aviaire "que j'ai". Very Happy
M@rie
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Mar 9 Nov 2010 - 21:57

Bon, aujourd'hui Coco n'a pas eu sa dose de chardon-marie
Il en a marre et bouge de + en +, donc le produit est allé droit sur sa p'tite tête, ce qui fait que ses plumes sont toutes grasses et collantes (il ne se baigne pas et pour l'instant il n'aime pas la douche). J'ai donc réessayé une 2ème dose de produit et... pareil !! Sad Je commence à en avoir marre... Mais bon je fais ce que je peux.
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Mar 9 Nov 2010 - 22:14

Tente de lui donner une ou deux miettes de biscotte imbibées de l'extrait, dépose des gouttes sur une feuille de pissenlit ... que tu mets dans un tout petit godet dans sa cage. Car c'est important qu'il prenne son médicament pour son foie.

M@rie
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Mer 10 Nov 2010 - 23:44

Merci tina !

Oui je suis d'accord, il faut qu'il ait sa "dose" mais c'est vraiment pas évident à la seringue ; aujourd'hui, une nouvelle fois, tout est parti à côté (il a dû avalé 1 goutte au max). C'est très dur car son bec est long et depuis hier il a encore poussé.
Je vais en mettre sur ses aliments, en essayant de ne laisser que Coco en manger ...
M@rie
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Jeu 11 Nov 2010 - 21:57

Aujourd'hui on a décidé de ne pas l'attraper (son bec est long donc ce n'est vraiment pas facile de mettre la seringue où il faut). A la place, j'ai rusé en mettant les gouttes sur du millet en grappes et sur une pomme (en prenant soin de ne pas laisser Guimauve en manger). Coco a avalé le mélange aux premières becquées mais après il a vite compris ce que c'était et il n'en voulait plus.

Demain j'appelle la véto pour demander si je ne peux pas mettre l'EPS de chardon-marie dans l'eau (+ dosage) car là c'est vraiment pas simple. Et aussi si Guimauve peut en avaler (pour éviter de les séparer).
Il me semble que c'est 1 à 2 c.à.s / 1L d'eau, si je me rappelle bien de ce que j'avais lu je ne sais plus où.
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Jeu 11 Nov 2010 - 22:23

Effectivement il n'est pas rare que le bec pousse de trop en cas de carences aimentaires.
Il n'a pas l'air d'apprécier le chardon marie le coquin !
Cela peut être une bonne idée de mettre dans l'abreuvoir mais dans ce cas il faut éviter de donner de la verdure ou des fruits afin qu'il aille boire.
A demain pour les nouvelles.

M@rie
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Sam 13 Nov 2010 - 20:10

Oui Tina, c'est un sacré coquin ! Il fait une drôle de tête dès qu'il touche un "truc suspect".

Alors hier j'ai réussi à lui "faire avaler" un peu de chardon-marie mais toujours très peu, sur une pomme, du pissenlit et du millet en grappe.
Je n'arrive pas à joindre la véto (me rappelle pas) donc je n'ai pas attendu de connaître la réponse pour savoir si je pouvais en mettre dans l'eau (dosages + Guimauve en boirait).
J'ai donc fais des calculs ^^ et j'ai mis 0.28 mL / 7 mL * (= 40 mL d'EPS chardon-marie / 1 L d'eau). J'ai pas fais ça au hasard : j'ai fais en sorte que Coco avale 0.1mL (sa dose) dans la journée. Sachant qu'une perruche boit environ 2 à 4 mL (j'avais aussi lu 2.1 à 3.6). J'ai fais une moyenne à 2.5mL bu /j. (sachant que le produit a un certain goût et il ne fait pas bien chaud).
Évidemment la quantité de chardon-marie avalée n'est qu'approximative mais c'est toujours mieux qu'une goutte dans le bec et tout le reste sur la tête.
(je gâche un minimum car je n'ai pas beaucoup de mL !)

Pour la nourriture, je les rationne à 1.5 c.à.c / oiseau pour l'instant. Aujourd'hui ils cherchaient à manger partout Mais comme je peux pas trop leur donner de fruits / légumes pour l'instant (produit dans l'eau), je pense que je mettrais un peu + de graines demain...
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Sam 13 Nov 2010 - 21:15

Ils finissent les mangeoires sans trier ? Oui il faut que tu trouves le juste équilibre pour la quantité de graines. Tu peux leur proposer de la pomme et du pissenlit après qu'ils aient bien bu dans la matinée. cela ferait un équilibre entre le régime à suivre et le chardon marie à prendre.
C'est toujours le problème des médicaments donnés dans l'eau de boisson : on ne peut pas doser exactement la quantité avalée. Mais tu fais pour le mieux en attendant. J'espère que tu auras des nouvelles du véto passé le week end.

M@rie
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Sam 13 Nov 2010 - 22:14

Oui oui alors là ils ont bien fini sans trier ! Coco a "refait" toutes les graines au moins 3 fois, pour les 3 mangeoires Hum il avait faim mais j'étais pliée de rire à le voir ... !

Pour la quantité de graines, je pense qu'il ne faut pas leur donner tout ce qu'ils voudraient. Je veux dire que s'ils ont encore faim (ce qui doit être le cas puisque la véto m'a dit de réduire les graines), ils doivent manger de la verdure ou autres aliments peu nourrissants.
Tu es d'accord ?

... Merci ! Very Happy
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Sam 13 Nov 2010 - 22:29

Oui entièrement d'accord. Si ton emploi du temps te le permet il vaut mieux mettre moins de graines quitte à en rajouter dans la journée au fur et à mesure des besoins, plutôt qu'il trie et délaisse la "verdure". un peu calquer la façon de nourrir les gros perroks en raisonnant en repas sur la journée, tout en sachant que les ondulées ont un métabolisme rapide et ont besoin de se nourrir plus fréquemment.
En sachant que tous les oiseaux mangent plus après le lever et avant le coucher du soleil.

M@rie
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Sam 13 Nov 2010 - 22:48

Oui merci pour l'idée. Je vais essayer de le faire (je ne pourrais pas certaines jours mais ils pourront tenir quelques heures quand même ^^).
En tous cas, j'ai donné un morceau de pissenlit et de pomme (et de plantain au passage mais ça ils n'aiment pas, hum ce truc n'a pas le même goût !) ce soir et ils se sont plutôt jetés dessus Smile
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Sam 13 Nov 2010 - 23:04

Moi j'avais fait pousser du mouron des oiseaux : les canailles ont boudé ma première récolte Tu me fais penser qu'il faut que je recommence pour faire goûter à Kate. Avec elle ce n'est pas gagné ! Heureusement qu'elle a accepté les extrudés sans problème et cela équilibre son régime, car elle ne mange qu'un peu de pomme, des myrtilles et des baies de sureau séchées. Même en lui donnant carotte et brocolis du bout des doigts, elle n'y pose pas son bec. Pourtant elle adore se faire nourrir !
Il faut vraiment être persévérant avec ces oiseaux là.

M@rie
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Dim 14 Nov 2010 - 17:12

Oui c'est sûr ils ont un sacré caractère ! Faut voir la tête qu'ils me font même au bout de la 20ème fois que je leur présente un truc nouveau genre carotte (qu'ils n'ont toujours pas goûté d'ailleurs !).

Hier je me suis "amusée" à calculer combien de mL Guimauve et Coco ont bu hier et euh c'est beaucoup moins que prévu !!! Environ 1.28 mL / 2 ! alors que j'avais prévu 2.5/1 oiseau.
J'ai donc adapté la dose aujourd'hui, ce qui donne 0.25 / 1.6mL (= 0.1 / 0.64 par oiseau).
J'ai aussi rajouté un peu de sucre dans l'eau, on ne sait jamais...
M@rie
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Mar 16 Nov 2010 - 20:47

Alors la véto a appelé hier et il ne faut pas mettre le produit dans l'eau (gros risque de déshydratation) donc j'ai arrêté (ils ont quand même bu mais très peu, je ne vais pas les tuer !).
A la place, il vaut mieux le donner sur un bout de biscotte ou un petit morceau de biscuit mais bizarrement il n'en veut pas ! (après plusieurs essais, même sans le produit dessus...)
Du coup, je mets le chardon-marie sur du millet en grappes et il en mange bien (il a faim puisque je réduis les graines). Pour qu'il en avale un max, je prépare la veille 0.1mL (la dose prévue / j.) sur un morceau de millet (ça sèche, comme ça il en avale + car ça coule moins). Après avoir fini ça, je redonne un petit morceau mais ce coup-ci avec de l'EPS "frais".

Pour les graines de chardon-marie, ce n'est pas utile d'en donner pour Coco car l'EPS est préparé avec les feuilles et non les graines.

Ma petite Mimi a fini son traitement contre la diarrhée et elle ne l'a plus mais depuis hier elle est très fatiguée et mange, une fois de plus, très peu Sad
Je sais bien qu'elle n'est pas jeune (13-14 ans) et qu'elle ne pourra pas retrouver la forme qu'elle avait il y a quelques années mais bon ... Je fais tout ce que je peux pour qu'elle finisse tranquillement sa vie.
Du coup je continue la pâtée (haute digestibilité).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Aujourd'hui à 14:43

Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant