AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens menbres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Mar 16 Nov 2010 - 23:35

Il ne reste plus qu'à te débrouiller avec le millet pour donner l'EPS. Il reste encore combien de temps de traitement ?
Courage pour Mimi.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
Revenir en haut Aller en bas
M@rie
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Mer 17 Nov 2010 - 19:51

Normalement je dois arrêter le chardon-marie demain mais vu qu'il n'a pas eu sa dose complète pendant environ 4 jours, je pense que je vais continuer un peu (enfin je vais appeler la véto avant puisque c'était prévu).

Merci pour Mimi Smile
Aujourd'hui elle a un peu chanté, bougé et mangé de la pâtée.

Avec le régime, Coco & Guimauve ont "très" faim en ce moment (ces coquins préfèrent manger du millet en grappe à la place des légumes !! alors je les force en leur en présentant très souvent). Du coup, Coco est sorti direct après avoir ouvert la cage. Il est parti en vadrouille pour essayer de trouver de la nourriture ^^
J'en ai "profité" pour lui donner son médoc sur le millet et ... MIRACLE, il est monté sur ma main plein de fois, il a même volé et atterri sur moi, dont mes cheveux Laughing ).
Jusque là, ça faisait 3 ans que j'essayais de "l'apprivoiser" et euh... Il aura fallu qu'il ait faim pour venir sur moi, et surtout ne plus avoir peur.
M@rie
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Jeu 18 Nov 2010 - 20:29

J'ai trouvé un article qui correspond tout à fait à ce que Coco a : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

surtout les symptômes suivants :
- léthargie = sommeil profond
- perte d’appétit (Coco mange bien mais parfois il boude la mangeoire)
- "obésité" (ou plutôt plaques de graisse sans être vraiment gros),
- diarrhée parfois verdâtre (très rare et survient après avoir mangé de la verdure)
- bec trop long et mou
- des taches noires (hémorragies) sur le bec et les griffes
- plumage de pauvre qualité (il a des plumes noires, comme très grasses au niveau du cou)
- symptômes neurologiques comme perte d’équilibre, tremblements etc. (oui c'est ce que je décris avec le "tam-tam" avec ses pattes + baisse la tête et lève la queue très souvent + regarde le sol + tremble souvent ...).

Il a par contre une respiration normale (enfin tant mieux et heureusement !).

Pour le traitement, d'après le site info.oiselleriepapugi.com, on peut donner de l'aloès, je vais créer un nouveau post à ce sujet pour connaître les doses...
Idem pour le Dimethylglycine (DMG).

Je donne déjà des suppléments pour le foie (Choline, biotine (vitamines B), Méthionine (acide aminé)).

Mimi va beaucoup mieux aujourd'hui, elle a mangé des graines, chanté et bougé.

Guimauve & Coco se sont encore bien baladés aujourd'hui !! Coco n'arrête pas de voler pour atterrir sur moi, c'est vraiment super Very Happy
M@rie
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Mer 24 Nov 2010 - 22:50

Je donne maintenant le chardon-marie dans des graines à la cuiller, que je laisser sécher du jour au lendemain.
C'est plus pratique et il y a moins de gâchis.
M@rie
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Sam 27 Nov 2010 - 0:25

Je rajoute les dosages utilisés pour Mimi, ça peut toujours servir...

M@rie a écrit:
Alors, voilà le traitement de mon petit Coco :
- 0.1 mL par jour d'EPS de chardon-marie, dans le bec. Pendant 15 jours, après on verra suivant les résultats.
- + de verdure et - de graines. Graines mélangées à un genre de complément alimentaire (Avix Booster > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ). 5 mL / 450 gr d'aliments. A donner jusqu'à la fin de la bouteille je crois (ce qui ferait environ 2,7 kg de graines).

Mimi (ondulée de 13-14 ans) a toujours eu des problèmes de digestion (diarrhées et cloaque souillé de crottes collées). Problèmes qui passaient après une cure de probiotiques ou de vinaigre, + nettoyage de cul-cul. Mais bon, c'est pas normal donc j'en ai profité pour ramener des crottes "pour" la véto Laughing (je ne voulais pas l'emmener car elle est assez âgée).

Donc contre la diarrhée, je donne :
- Océmycine * (antibiotique en cas de gastro-entérites infectieuses) pendant 1 semaine.
- Océproven * (contre troubles digestifs, régule le transit intestinal) pendant 10 jours.
- Recovery Formula ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), pâtée pour oiseaux blessés ou malades qui ne s'alimentent plus seuls (donc à donner à le seringue, comme pour l'EAM, hum, ce que je n'ai jamais fait !). A donner jusqu'à la fin du paquet je crois.
Cette pâtée a été prescrite car Mimi ne mangeait plus depuis la veille de la visite chez le véto. En revenant chez moi, elle remangeait ! (tant mieux !) Donc j'ai rappelé la véto et je peux quand même en donner (dans une mangeoire si elle accepte d'en manger seule). Au bout de 4 jours (aujourd'hui) elle y a goûté.

** Pour les dosages je mélange les 2 produits ensemble :
1 mesure d'Océproven avec 0.3 mL d'Océmycine / 15 mL d'eau. (j'ai bien sûr respecté les dosages, proportionnels à la quantité d'eau finale)

Au passage, Guimauve (la perruche qui vit avec Coco) a aussi "droit" à l'Avix Booster et à la dièt mais ça ne peut pas faire de mal.

Au fait, j'ai dû enlevé le fond de cage (mélange d'écailles d'huîtres et de coquillages) car Coco & Guimauve s'en gavaient, puisqu'ils avaient "faim" (ils mangent de la verdure mais courent surtout après les graines, ils font les "poubelles" au fond de la cage Laughing ). Je mets maintenant du papier journal et un petit peu de fond de cage dessus.
M@rie
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Mar 11 Jan 2011 - 20:28

Je reviens pour vous donner des nouvelles de Coco, plutôt bonnes Smile

Je suis retournée chez le véto fin décembre car je trouvais qu'il était de + en + gêné et aussi, je n'avais plus d'EPS de chardon-marie. Résultat : il y a des améliorations, du "bon" gras (au thorax) et la boule a un peu diminué. Je continue le chardon-marie pour tout le temps ... Peut-être toute sa vie mais bon cela ne me pose aucun problème car le petite pépère m'attend quand je dois lui donner le médicament (à la cuiller sur des graines) !
La boule risque de rester aussi toute sa vie car la peau a énormément épaissi.

En tout cas, Coco va toujours bien (mange, boit, bouge...) mais est aussi toujours gêné.
Psichee
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin
Emploi/loisirs : Éducatrice service Prévention/ Dessin, lecture, animaux, etc.

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Mar 11 Jan 2011 - 21:16

Super ça! Mais vraiment dommage qu'il garde ça =(. Peut-être que ça finira par s'estomper à force de nourriture équilibrée, d'exercices, e tde tes soins =).

Félicitation pour tes soins et pour la combativité de ton piou en tout cas =).

Courage!
bird
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Masculin

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Mer 12 Jan 2011 - 13:02

bravo pour le soin que tu portes à tes pioux ... BRAVO

j'ai à ce sujet une petite question ... ma femelle ondulée Opaline a comme le cloaque gonflé : il n'est pas "plat" comme celui des autres mais il est bien blanc... je l'ai attrapée pour paleper voir si il y avait une grosse bosse mais je n'ai rien senti de particulièrement gros... il n'y a pas de peau visible ...

Qu'est-ce que celà peut bien être ????? est ce que ton pioux était comme ça au début ?????
Kiro & Kira
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin
Emploi/loisirs : Guitare et piano, activités manuelles, promenades au bord de la mer...

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Mer 12 Jan 2011 - 13:47

C'est super qu'il aille un peu mieux ! J'espère que ça ira maintenant !

AMOUR à toi et à Coco !!!
M@rie
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Mer 12 Jan 2011 - 15:33

Merci à vous 3 !! Very Happy perruche1

[quote"bird"]j'ai à ce sujet une petite question ... ma femelle ondulée Opaline a comme le cloaque gonflé : il n'est pas "plat" comme celui des autres mais il est bien blanc... je l'ai attrapée pour paleper voir si il y avait une grosse bosse mais je n'ai rien senti de particulièrement gros... il n'y a pas de peau visible ...

Qu'est-ce que celà peut bien être ????? est ce que ton pioux était comme ça au début ?????[/quote]
Aurais-tu une photo ? Le mieux serait d'ouvrir un nouveau sujet pour avoir + de réponses.
Est-ce que son cloaque a toujours été comme ça ? Est-elle en repro ? Sans "voir", je dirais que chaque oiseau a un cloaque différent... !

Je ne me rappelle pas avoir vu Coco avec une petite boule, avant "celle" qu'il a maintenant.
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Mer 12 Jan 2011 - 18:37

Je suis bien heureuse que le petit coco aille mieux .

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

M@rie
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Mer 12 Jan 2011 - 22:32

Oui... Moi aussi bien sûr Very Happy

Voilà Coco avant "sa" boule, tout allait bien, enfin à vu d'oeil puisqu'en fait il a des plaques de gras cachées sur l'abdomen (beau plumage, bec de bonne longueur, pas de boule de graisse visible) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (mai 2010)

Ici, on le voit la tête baissée et la queue un peu relevée (position caractéristique qu'il prend très souvent, peut-être pour se soulager). + les plumes du coup très grasses (dû au problème de foie) + bec long :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (20/11/2010, 2 semaines après le début du traitement)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (même jour, 20/11/10)

Et enfin, voici Coco aujourd'hui :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les plumes du cou ont repris une belle allure et son bec est beaucoup moins long. Bon, malgré sa boule au cul-cul (qu'on ne voit pas là), il va mieux mais on voit quand même que ses plumes étaient plus jolies avant.
M@rie
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Ven 13 Juin 2014 - 23:43

Bonjour à tous.

Je reviens sur le forum après plus de 3 ans même si elles ne sont pas bonnes.

Mon petit Coco est mort dimanche matin.
Depuis novembre 2009 il avait des soucis de foie. Il aura quand même tenu plus de 4 ans avec cette maladie.
Je suis quasiment sûre que c'est l'amour qui l'a fait tenir si longtemps.
Malheureusement il laisse seule Guimauve, qui s'ennuie...

Si cela peut aider quelqu'un à détecter et soigner un oiseau malade du foie :
les signes apparents de Coco étaient :
- une boule de graisse au niveau du cloaque (jaune orange, sans plumes)
- par moments de crise, de temps en temps (aléatoire, ex. : 3 semaines tous les 2 ans) le sang afflue au bout des ongles, qui apparaissent tout rouge foncé ;
et le bout du bec a aussi un afflux de sang.
Les plumes se coloraient de temps en temps, ou plutôt paraissaient sales, comme grasses.
- courir de gauche à droite sur le perchoir (il ne le faisait pas avant),
des troubles du comportement comme baisser la tête subitement et ne plus rien voir (2-3 secondes)
- bouder la mangeoire (attention, cela est tout de même fréquent sur beaucoup d'oiseaux sans pour autant être signe d'une maladie du foie) : perruche prostrée devant la mangeoire, comme si elle dormait.

Le traitement pour aider le foie était de donner de l'EPS (Extrait fluide de Plantes Standardisés) de chardon marie, à base de glycérine et non d'alcool.
Pour faciliter la prise et ne pas stresser Coco, nous l'avions habitué à manger le produit à la cuiller : je préparais 4 cuillers un jour (des graines et 3 gouttes de chardon marie sur chaque cuiller), de sorte que le produit ait le temps de coller aux graines.
Nous pouvions faire cela car Coco (perruche ondulée) mangeait certaines cosses des graines donc le produit était avalé presque en totalité.
Il avait l'habitude tous les matins de se faire servir à la cuiller, sans stress !
Et comme sa copine était jalouse, je lui donnais aussi à manger à la cuiller - des graines "nature" - (à travers les barreaux, pas la main dans la cage), une perruche à gauche et une à droite. Chacun à sa place ! Bon parfois c'était meilleur de manger dans la cuiller du voisin.

Je donnais aussi tous les jours, alternativement, des vitamines (marque allemande Nekton, S, K, Bio, B) et des produits pour soutenir le foie tels que l'Océcholine de Virbac ou B-chol d'Oropharma. Les abreuvoirs étaient lavés tous les jours au savon.

J'avais changé le régime alimentaire de mes pioux : je coupais le mélange de graines à 50 % d'alpiste (graine hyper protéinée), le reste étant du millet jaune, rouge, orange, gruau d'avoine, lin, etc.
Coco aimait manger de la pomme et de la salade, dont le pissenlit (plein de vitamine A).

Coco avait la ligne avec tout cela : il avait perdu de la graisse.
En plus de l'alimentation, il sortait tous les jours et faisait le tour de la salle en volant, puis passait ses journées en tête à tête avec sa chère, perchés sur le lustre en cristal (goûts de luxe ^^).

Après tout cela, Guimauve se retrouve seule et s'ennuie.
J'aimerais lui trouver une famille où elle soit heureuse, avec une perruche ondulée mâle et/ou un humain avec qui elle accroche.
Je posterai un sujet à ce propos dans la catégorie "à céder".

Merci de m'avoir lue et bon week-end.
M@rie
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Sam 14 Juin 2014 - 11:41

(Coco avait un peu plus de 8 ans)
 perruche2 
M@rie
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Sam 14 Juin 2014 - 12:24

Oups, je rectifie une chose sur le long post précédent :
dans le mélange de graines, il y a du millet blanc et non du millet orange, ça n'existe pas ^^.

A la base j'achète le mélange de graines Versele-Laga Prenium :
Millet jaune 52 %
Millet rouge 16 %
Millet blanc 12 %
Avoine pelée 9 %
Alpiste 5 %
Graines de lin 3 %
Cardy 2,5 % (mes perruches ondulées n'en ont jamais mangé, ça ressemble à une petite graine de tournesol blanche)
Niger 0,5 %
auquel je rajoute presque autant d'alpiste pour avoir 50 % d'alpiste au total.

Je mets une photos pour vous montrer comment étaient les plumes quand je disais "effet sale", mouillé, gras (ça fait un peu comme si la perruche venait de régurgiter) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
D'ailleurs à certaines périodes le bec était très long, mais Coco se l'était fait tout seul sur des os de seiche, perchoirs en bois naturels (pommier, noyer, frêne), et perchoirs en ciment.
Ca ne le gênait pas pour manger.
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Sam 14 Juin 2014 - 13:34

A la base ce mélange (c'est le prestige et non le prénium) n'était pas très équilibré, car si on fait le total des différents millets ils représentent presque la totalité du mélange. Il fait donc toujours rajouter de l'alpiste dans ce cas.

Celui ci ne nécessite pas d'ajout supplémentaire en alpiste, c'est le prestige prenium.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

M@rie
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Sam 14 Juin 2014 - 13:57

Tout à fait, je suis d'accord avec toi : le mélange Versele-Laga Prenium n'est pas top, mais je ne vais pas le jeter, autant le modifier.
L'avantage du prestige prenium c'est les coquilles d'huîtres intégrées, mais là aussi on peut les ajouter.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.   Aujourd'hui à 18:53

Coco a le "cloaque" gonflé (sorte de boule sans plumes) et ça le gêne.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4