AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens membres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

Jeune mesange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
titite85
Plumeau débutant
Plumeau débutant

Féminin

MessageSujet: Jeune mesange   Ven 6 Mai 2011 - 20:18

Bonjour, bonsoir,

Aujourd'hui j'ai récupéré une jeune mésange que mon chat à attrapé, elle m'a l'air en bonne santé à part peut être une aile brisée, je ne suis pas sur, mais je voudrais savoir ce que je doit lui donner pour la nourrir.

En espérant que vous puissiez m'aider!
Revenir en haut Aller en bas
Bombus
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Jeune mesange   Ven 13 Mai 2011 - 8:18

C'est une mésange charbonnière.
Donne lui des graine pour canarie peut être et essaye avec des grillons et des vers de farine.

Surtout ne lui fais pas trop peur ces oiseaux sont cardiaque

Donne des nouvelles Wink
Jojopsitta
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Masculin

MessageSujet: Re: Jeune mesange   Ven 13 Mai 2011 - 17:03

Bonjour Titite. C'est un joli sauvetage... Wink

Les mésanges ont un régime alimentaire essentiellement carné : chenilles, papillons, insectes divers... Il est difficile de les nourrir. Je crains que lui donner des graines pour canaris ne suffira pas.

Tu peux essayer de lui donner du Nutribird 21, de la pâtée aux oeufs, de la viande finement moulinée...
Bombus
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Jeune mesange   Sam 14 Mai 2011 - 11:23

J'ai trouvé un bébé moineau hier soir
Je le nourris avec des vers buffalo et je lui donne de l'eau à la seringue

J'ai sauvé un martinet de la même façon, l'année dernière.
Tu peux trouver ces vers dans une oisellerie ou dans un magasin de pèche
mais attention ! ils doivent être soit congelés, soit frais mais pas sèchés ( très mauvais)

Prend garde à toujours l'hydrater car le manque d'eau est le première cause de mortalité
cher les bébé tombée du nid
fandeparrot
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Jeune mesange   Sam 14 Mai 2011 - 11:47

Fait attention Bombus quand tu donnes de l'eau à la seringue, les oisillons n'ont pas besoin de s'abreuver, ils s'hyrdatent avec l'eau contenu dans la nourriture donnée par les parents, et les insectes en particulier. L'eau accélère la digestion et peut provoquer des diarrhées auxquels ils sont très sensibles.

L'idéal quand on doit nourrir des insectivores, c'est de trouver des insectes vivants, des larves de diptères (mouches), des larves de ténébrion que tu découples et donnes à l'aide d'une pince. On peut trouver ça dans un magasin de pêche en effet, ou même sur des sites internet où la livraison est très rapide.

Pour les passereaux type moineau, il faut faire un mixte bouillie pour perroquets et insectes. Pour les insectivores, il ne faut donner que des insectes. Les mésanges sont surtout des insectivores à cet âge.
Tu peux trouver en animalerie de la pâtée pour insectivores, mainates et shamas, mélangée avec de l'eau chaude à donnée en petites quantités à l'oisillon.

C'est ainsi que j'ai sauvé des tas de piafs, de l'hirondelle à la tourterelle.

Quand un oiseau tombe du nid, avant de le ramener chez soit, il faut s'assurer qu'il est impossible de le remettre, car il suffit en général de le poser dans son nid pour que tout rentre dans l'ordre.

Pour ta petite mésange, si le chat l'a blessé, il y a peu de chances qu'elle survive, la blessure en elle même n'est pas toujours mortelle, mais la salive du chat agit comme un véritable "venin" sur les oiseaux...

http://elevage-psittacides.e-monsite.com/
Bombus
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Jeune mesange   Sam 14 Mai 2011 - 14:03

hier, je lui ai préparé un mélange panade de bébé perroquet avec vers buffalo écrasés.
Je te rassure tous de suite je surveille de près ses fiente.

Avant quand je trouvais des petit, il y avait une chance sur 5 qu'il s'en sorte mais de puis que je donne de l'eau, je n'ai plus de cas de mortalité. Bien sur je crois que tous dépend de la quantité
C'est a dire 0,5 ml d'eau avant le repas et après.
fandeparrot
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Jeune mesange   Sam 14 Mai 2011 - 14:26

Et bien tant mieux si ça marche! Wink

Les parents ne donnent jamais d'eau aux petits, ou seulement mélangé aux graines qu'ils régurgitent pour les granivores. Si tu en donne, ce doit être vraiment en petites quantités! Il faut en donner en petite gorgée au moment où l'on trouve l'oiseau, mais après c'est inutile.

Fait attention, mais à ta place, je ferais comme leurs parents, je n'en donnerais pas!
Je n'ai jamais eu de cas de mortalité d'élevage à la main, mais on n'est jamais sûr de rien, il y a toujours un risque, même chez ceux qui le pratiquent régulièrement.

http://elevage-psittacides.e-monsite.com/
alix
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin
Emploi/loisirs : photographie & creations de bijoux en pate polymère

MessageSujet: Re: Jeune mesange   Jeu 21 Juil 2011 - 10:50

moi aussi j'ai trouvé un bébé moineau lundi et je lui donner de la pâtée pour insectivore mélanger avec de la pâtée fortifiante avec des graines écrasées et quelques insectes
et il commencer a bien se débrouiller en vol, il manger tout seule. bref cette nuit en me levant il était mort. j'ai l'impression qu'il est mort en dormant mais je comprend pas pourquoi?! il était en bonne santé enfin il avait l'air.. Sad
http://www.myspace.com/alix_25
luna
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Jeune mesange   Jeu 21 Juil 2011 - 15:30

C'est très difficile de sauver des oisillons ou des oiseaux sauvage.. le mieux à faire dans ces cas la est de contacter la LPO la plus proche de chez sois ou de trouver une asso qui prend en charge les oiseaux..

Sinon comme le dit si bien fandepierrot l'eau chez les oiseaux doit juste être donné lors de leur récupération mais pas constamment...
Si un oiseau ne veux pas manger, en attendant vous pouvez lui donner de l'eau avec un sucre mélangé dedans, sa va lui donner un peu plus la pêche en attendant d'être correctement nourris. (info donné par un membre de la lpo chez qui j'apporte souvent des oiseaux ^^)
http://wille.illustrateur.org/
ruby
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Jeune mesange   Jeu 21 Juil 2011 - 19:41

Bonsoir en ce qui concerne le moineau, c'est tout simple celui que j'avais recupéré n'avait meme pas une plume des enfants allait le conduire au vétérinaire, alors je l'ai récupéré à l'époque je travaillais il venait partout avec moi , au bureau, au restaurant etc, pour le nourrir une seringue la nourriture (raper une carotte, une pomme, un oeuf cela finement ensuitre mettre de la chapelure mélanger il faut que cela ne soit ni liquide ni trop sec et hop dans la seringue) je dois vous dire que ma moinotte est restée 3 ans avec moi, mais libre de sortir de sa cage, un jour me rendant dans ma ferme elle avait l'habitude de sortir dehors et le soir lorsque nous étions à table à l'exterieur vers 20 h elle arrivait à tire d'ailes se poser sur ma tete, mais un jour ou elle était dans sa cage dehors je n'ai pas vu qu'un amoureux venait lui rendre visite, et un jour elle m'a quitté avec son amoureux et je suis heureuse de la savoir libre avec quant meme un petit pincement au coeur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeune mesange   

Jeune mesange
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1