AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens membres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

Picage ? Jeune Calo de 3 mois.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antinéa
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Picage ? Jeune Calo de 3 mois.   Sam 25 Juin 2011 - 17:05

Bonjour

J'aurais bien besoin de vos avis éclairés.
Voila une petite semaine qu'il m'a semblé remarquer une perte accentuée de plumes sur ma petite Calo EAM albinos qui aura 3 mois dans une semaine.
Elle a une calvitie liée a la mutation Ino qui bien sur n'est pas le sujet..
Par contre il commence a y a voir un "trou "bien visible déplumé entre les deux ailes en haut du dos et il me semble que cela commence sur les ailes .
Elle a été EAM a 15 jours d'éclosion pour cause de picage parental sur les 3 oisillons de la la couvée mais au sevrage plus rien n'était spontanément visible sur les oiseaux, la repousse était effectuée.

Comme alimentation : elle a du mélange Versele Laga perruches australiennes, de l'alpiste, du riz cuit , des fruits et légumes en fonction de ce que je mange ( et qu'elle veuille bien gouter).Je ne leur ai pas donné de supplément vitaminiques mais elle ont os de sèche et bloc minéral a disposition.
Je leur propose un bain 2-3 fois par semaine.
Je ne l'ai jamais vu "s'arracher " une plume, je n'ai pas vu non plus les autres ( 2 autres Calos )semblant la piquer ( mais je suis pas toujours sur leur dos heuresement pour elles !)
Je n'ai pas aperçu de parasites visibles en l'examinant....

Par ailleurs elle est très bien active, mange bien, bois bien, les fientes sont normales ( j'ai mis du sopalin plusieurs jours de suite)mais effectivement je récupére beaucoup de duvet et de "petites " plumes ( pas les grandes plumes de couvertures) au fond de la cage.

J'ai pris des quelques photos ( désolé pour la qualité mais la star a plumes fuit les paparazzi ):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand elle s'ebouriffe un peu on voit déja la zone

En écartant un peu le plumage ça donne ça:

Vous pensez que c'est un picage ( elle ou les 2 autres oiseaux ?) ? Autre chose ? Je peux faire quoi ?, je consulte ?

Merci par avance de votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
fandeparrot
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Picage ? Jeune Calo de 3 mois.   Sam 25 Juin 2011 - 18:20

Je n'ai pas l'impression qu'il manque vraiment des plumes, en fait celles que tu vois sont des nouvelles, qui doivent être là depuis un moment déjà... les plumes poussent très lentement et si picage il y avait, alors tu ne verrais qu'une zone totalement dénudée!

Il est donc possible que ce ne soit que des séquelles du picage qu'elle a subi au nid, les plumes arrachées par les parents repoussent tout naturellement, mais cela met du temps.
Même retirés pour EAM et sevrés, les jeunes ont encore des séquelles visibles avec des plumes qui repoussent lentement.

ça me paraîtrait assez étrange qu'elle se pique, surtout à son âge... d'autant que cette zone est prisée en particulier en cas de picage au nid, mais pas en cas "d'auto-picage".

Cependant les individus qui ont été piqués au nid sont prédisposés à se piquer eux même, et prédisposés à piquer leurs futurs jeunes.
http://elevage-psittacides.e-monsite.com/
pierrot04
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Masculin

MessageSujet: Re: Picage ? Jeune Calo de 3 mois.   Lun 27 Juin 2011 - 9:37

En parlant de Picage,
J'ai il ya un petit mois de cela récuperer un petit male EAM Calo et en arrivant à la maison dans la semaine qui suivi il a pardu coup sur coup 3 plumes de vol de l'extremite de son aile ( je sais plus si c'est la droite ou la gauche dsl) je me suis inquieter mais à mon avis et celui de l'éleveuse il s'agirais plus de chute due au vol peu assuré dans la cage car à cet age il ne vole pas bien et tres maladroitement.
Les plumes n'ont pas de sang à l'extremite.

J'ai eu donc peur que cela sois du picage mais je pense pas, un avis des expert?

Car la mue n'arrive pas encore à 2mois/ 3mois

pour info, il faut combien pour qu'une plume de l'aile repousse?

Merci d'avance
fandeparrot
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Picage ? Jeune Calo de 3 mois.   Lun 27 Juin 2011 - 12:13

Les perroquets s'arrachent très rarement les rémiges, il est probable que ce soit dû à une mauvaise chute.

Les oiseaux perdent naturellement des plumes en cas de frayeur, de mauvaise chute ou de contention maladroite.
http://elevage-psittacides.e-monsite.com/
pierrot04
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Masculin

MessageSujet: Re: Picage ? Jeune Calo de 3 mois.   Lun 27 Juin 2011 - 12:26

Oui je me suis dis pareil comme il venait d'arriver dans sa nouvelle maison, il était un peu perdu et puis il a fais qq chute du fait de son vol pas assuré donc je me dis normal mais bon dommage car il a une aile plus courte de l'autre maintenant lol
Antinéa
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Picage ? Jeune Calo de 3 mois.   Lun 27 Juin 2011 - 22:23

Merci de tes réponses Fandeparrot Smile

Il me semblait assez bizarre qu'elle arrive a se piquer a cet endroit ( c'est souple une Calo mais quand même lol )
Pas l'air d'être pire en quelques jours pour l'instant....
Je surveille...

Pierrot, c'est vrai que les pemiers vols c'est assez aléatoire..surtout l'attérissage ,pas éttonnant qu'on puisse y laisser quelques plumes...
Mais je trouve qu'ils apprennent vite !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Picage ? Jeune Calo de 3 mois.   

Picage ? Jeune Calo de 3 mois.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1