AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens membres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

Des fientes "dures", perruche malade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brunhy
Plumeau débutant
Plumeau débutant

Féminin

MessageSujet: Des fientes "dures", perruche malade   Dim 18 Sep 2011 - 2:35

Bonsoir,

voici la petite histoire de ma perruche : Piweet est une femelle ondulée blanche et vit depuis 5 ans avec moi et son compagnon. Elle a connu deux mâles, le premier étant décédé, et le deuxième, Tookie, un joli arc en ciel.

Depuis la fin du mois de juillet elle a commencé à me faire des fientes bizarres. Elle seule est atteinte de ce "truc" et l'autre perruche fait des fientes tout à fait normales. Au niveau de l'alimentation j'essaie de varier du mieux que je peux les légumes et les fruits, et leur en donne tous les jours, bien qu'elle n'en consomme pas beaucoup comparé à Tookie.

J'ai eu beau chercher sur les différents sites et forums, je ne trouve pas de cas similaires, j'ai pensé à une polyurie mais encore là je n'ai pas assez de compétences pour l'affirmer. J'ai tout de même emmené ma perruche chez le vétérinaire au début du mois d'août, qui a pensé que tout cela était du à l'alimentation. (Piweet consomme largement plus de graines que de légumes). Il m'a donné de l'Oceproven pour sa flore intestinale, du Tonivit pour la booster un peu (elle dort plus souvent que d'habitude et semble perdre un peu de tonus) et de l'Océverm pour éventuellement la traiter contre les vers. (Vu son état je n'ose pas utiliser ce médicament de peur qu'il la tue).

Enfin, pour vous décrire le tout, les fientes qu'elle fait sont dures et liquides à la fois. Liquides à la sortie (diarrhée je pense), elles se collent aux plumes, et forment un bloc sur son cloaque et sur la base de sa queue. Je suis donc obligée de la prendre et de la nettoyer pour ne pas que ce tout obstrue son cloaque et lui retienne tout à l'intérieur. De ce que j'ai pu remarqué, elle s'est plus intéressée à l'os de seiche que d'habitude, et pensant que son problème venait de là je l'ai enlevé. Rien n'a changé.

Je vous mets quand même deux photos de ses fientes pour que vous puissiez réaliser (espace entre les deux points) :

http : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne sais plus trop vers qui me tourner étant donné que son état n'a pas empiré mais ne s'est pas pour autant amélioré. Elle a perdu un peu de plumes autour du cloaque à cause des fientes collées, mais ne présente aucun autre signe de maladie, pas de poux, apparemment pas de vers, pas de grosseur, pas d'acariose etc. Autre précision, ces blocs de fientes l'empêchent de voler correctement. J'ai pu remarqué tout de même une toute petite amélioration pendant deux jours où par miracle elle a accordé plus d'attention à ses légumes que d'habitude.

Voilà, j'espère que vous ne trouverez pas mon post trop long et que l'un d'entre vous saura m'éclairer sur l'état des fientes de ma petite perruche.

Je vous souhaite une bonne journée,
Melissa
Revenir en haut Aller en bas
Mateo
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Masculin

MessageSujet: Re: Des fientes "dures", perruche malade   Dim 18 Sep 2011 - 9:29

Quelle genre d'alimentation donne tu ?
Brunhy
Plumeau débutant
Plumeau débutant

Féminin

MessageSujet: Re: Des fientes "dures", perruche malade   Dim 18 Sep 2011 - 11:08

Bonjour Mateo,

alors pour te répondre je donne :

- graines, un peu de millet + les graines que je fais pousser,
- légumes et fruits : carottes, brocoli, salade, concombre, endive, pomme, kiwi, fenouil, mâche, fânes de radis, etc, bref des légumes et fruits de saison,
- un peu de graines germées,
- pâtée maison (oeuf + légumes râpés)

Sont présents dans la cage : un os de seiche et un bloc minéral.

Voilà. Ce que je trouve étrange c'est que seul le mâle n'a pas été touché par cette "maladie".
Mateo
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Masculin

MessageSujet: Re: Des fientes "dures", perruche malade   Dim 18 Sep 2011 - 11:20

Il est peut etre alergique a un fruit ou un legume
Brunhy
Plumeau débutant
Plumeau débutant

Féminin

MessageSujet: Re: Des fientes "dures", perruche malade   Dim 18 Sep 2011 - 12:20

C'est peut être une piste à laquelle je n'avais pas pensé en effet.
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Des fientes "dures", perruche malade   Dim 18 Sep 2011 - 12:29

Les vers ne se voient pas à l'oeil nu dans les fientes, seul un examen microscopique des fientes permet d'en affirmer leur présence. Le véto a t-il réalisé cet examen ?
Tes liens ne fonctionnent pas.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des fientes "dures", perruche malade   Dim 18 Sep 2011 - 12:46

oui tina , les liens , elle a moin de 7jours , donc il faut copier coller lien , attend je vais mettres les photo Wink
[img][/img]
[img][/img]
Brunhy
Plumeau débutant
Plumeau débutant

Féminin

MessageSujet: Re: Des fientes "dures", perruche malade   Dim 18 Sep 2011 - 13:18

Bonjour Tina, ok pour les vers, et non, le véto n'a pas effectué cet examen. Il a bien examiné ma perruche, elle était tout à fait normale, à part ses fientes.

En fait si les liens fonctionnent, il faut juste supprimer l'espace entre les deux points, mais je te remercie Gautier d'avoir posté mes photos Smile car en effet j'ai moins de 7 jours.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des fientes "dures", perruche malade   

Des fientes "dures", perruche malade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1