AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens membres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

Bête question: transmission maladies humaines?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
murielle
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Bête question: transmission maladies humaines?   Ven 7 Oct 2011 - 22:39

C'est probablement une question un peu idiote, mais l'hiver n'est plus très loin avec son lot de grippes, rhumes et autres pharyngites et je me demandais si les oiseaux (calopsittes en particulier) pouvaient attraper des maladies humaines? Y a t il des précautions à prendre pour s'en occuper si on est malade?

Merci!

mu
Revenir en haut Aller en bas
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Bête question: transmission maladies humaines?   Ven 7 Oct 2011 - 22:53

La plupart de nos rhumes, pharyngite sont dûs à des virus qui ne sont pas forcément transmissibles entre les espèces. Mais c'est tout à fait différent si l'on a une angine bactérienne, ou toutes complications bactériennes d'une simple rhinopharyngite virale (sinusite, otite, bonchites...) En effet, nombreuses bactéries sont communes entre les espèces.
Le plus prudent, ne pas embrasser l'oiseau si on est malade, bien se laver les mains et utiliser un gel hydro alcooliue pour se les désinfecter avant de s'occuper des oiseaux.
Attention en cas de gastro entérites, là les risques de contamination sont importants.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
murielle
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Bête question: transmission maladies humaines?   Ven 7 Oct 2011 - 23:00

Merci Tina!

Pour le lavage des mains, pas de soucis;... En fait je me lave les mains avant et après avoir touché mes calos... Bon, j'avoue, je passe ma vie à me laver les mains (ce n'est pas un toc, hein, sans doute du à mes études dans le paramédical Wink )

Bon, en résumé, dès qu'on se sent malade, on évite de les caliner de trop près...

Finalement ce n'était peut-êre pas une si bête question

Merci et bonne fin de soirée!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bête question: transmission maladies humaines?   Ven 7 Oct 2011 - 23:12

ta question est tres intelligente , moi qui est souvent malade l'hiver je ferais attention , merci vous 2 Wink
paprika
Modo
Modo

Féminin
Emploi/loisirs : Professeur des écoles. Aime la photo, la nature, la bonne cuisine

MessageSujet: Re: Bête question: transmission maladies humaines?   Sam 8 Oct 2011 - 8:16

C'est bon à savoir, merci Smile

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bête question: transmission maladies humaines?   Sam 8 Oct 2011 - 9:56

Oui c'est toujours bon à savoir.

Le seul truc que je savais c'est que le furet peut attraper notre grippe (Donc je ferais attention si je l'ai, je veux pas que ma fufu tombe malade). Mais je ne savais pas si les oiseaux pouvaient attraper comme nous.
claude
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Masculin

MessageSujet: Re: Bête question: transmission maladies humaines?   Sam 8 Oct 2011 - 18:00

Tu sais Murielle il n'y a aucune question bête. Le forum est fait pour que l'on s'échange toutes choses utiles pour les autres.

claude
murielle
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Bête question: transmission maladies humaines?   Sam 8 Oct 2011 - 18:08

Merci Claude...

Mais bon, parfois à force de vouloir bien faire, on se pose des tas de questions qui sont peut-être inutiles au final Smile

Bon weekend!
sev
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Bête question: transmission maladies humaines?   Sam 8 Oct 2011 - 22:16

pas bete du tout ta question au moins j'ai encore appris quelque chose !
murielle
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Bête question: transmission maladies humaines?   Sam 8 Oct 2011 - 22:49

NUMBERONE
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bête question: transmission maladies humaines?   

Bête question: transmission maladies humaines?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1