AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens membres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

Besoin de conseil : Picage d'une calo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maelle39
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Besoin de conseil : Picage d'une calo   Mar 10 Jan 2012 - 13:30

Bonjour, alors voilà l'histoire :

En cherchant une volière pour mes pioux, j'ai répondu à une annonce où la dame possède des calos...
On parle oiseaux et elle me dit que l'un de ces mâles se piquent car sa femelle l'a "quittée" pour l'autre mâle (celui-ci vient de perdre sa femelle)...
Du coup, le mâle abandonné s'arrache les plumes, sans doute à cause du stress et de l'abandon de sa femelle...

La dame ne peut pas les séparer car elle vit en appartement trop petit, du coup elle m'a proposé, si je prenais la volière, de me donner son mâle...

On pense que le changement d'environnement peut lui faire du bien... Pauvre petit père, je ne vais pas l'abandonner surtout que bien en plumes c'est un superbe mâle sauvage...

Je le ramène demain à la maison...

J'ai déjà prévu de l'antipicage et des gouttes pour le stress mais si vous avez d'autres conseils à me donner pour l'aider à allez mieux, je suis toute ouïe !!! De plus la dame m'a dit qu'en se piquant les oiseaux goûte à une substance qui se trouve dans les plumes ou le tube je ne sais plus et que ça rend l'oiseau accro ????? Est-ce vrai ? Si oui, l'antipicage suffira t'il à le dégoûter ?

Il sera dans ma pièce aux pioux (pas le choix je n'ai pas d'autres pièces de libre), tranquille dans sa volière...

Voilà j'espère pouvoir aider ce petit père à aller mieux... Si je peux je mettrais une photo demain pour vous montrer le problème...

Merci d'avance si vous avez des trucs et astuces en plus des produits que je vais lui donner...
Revenir en haut Aller en bas
paprika
Modo
Modo

Féminin
Emploi/loisirs : Professeur des écoles. Aime la photo, la nature, la bonne cuisine

MessageSujet: Re: Besoin de conseil : Picage d'une calo   Mar 10 Jan 2012 - 14:21

Le changement d'environnement va sûrement régler le problème pour quelques jours, mais après, il risque de recommencer. Je ne connais pas l'efficacité des produits anti-picage.

Le seul vrai remède, c'est de trouver (apparemment, c'est fait) et de résoudre le problème psychologique qui a causé le picage. Personnellement, je l'emmènerais quand même chez le véto pour éliminer avec certitude toutes les causes physiques possibles.

Si le problème, c'est vraiment la solitude liée à la perte de sa femelle, alors il faudra de nouveau le mettre en couple, ou au moins avec des copains... et dans un environnement stimulant, pour ne pas qu'il s'ennuie.

Il est epp, eam? Quel age a-t-il?

maelle39
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de conseil : Picage d'une calo   Mar 10 Jan 2012 - 14:35

Alors ce jeune homme s'appelle Tango, il a 2 ans 1/2 et était EAM...

Je dis "étais" car sa maîtresse ne le laissait plus sortir, la femelle et l'autre mâle se mettant après lui...
Elle m'a dit que ça faisait 8 mois qu'il n'était pas sorti... D'après elle, il est peureux à cause des 2 autres...

Peut être cela joue t'il sur sa santé aussi ?!

Pour le véto, je dois y emmener Kenzo donc je ferais peut être d'une pierre deux coups en y emmenant aussi Tango...

Martial 60
Modo
Modo

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin de conseil : Picage d'une calo   Mar 10 Jan 2012 - 14:47

Déjà voir comment il se comporte une fois dans sa nouvelle maison et l'état de son picage!
maelle39
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de conseil : Picage d'une calo   Mar 10 Jan 2012 - 15:07

C'est ce que je comptais faire... si je peux je mettrais une photo pour que vous puissiez vous faire une idée...
fandeparrot
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de conseil : Picage d'une calo   Mar 10 Jan 2012 - 17:58

L'histoire de la substance qui rend accro c'est du pipo! ^^

Le changement lui fera sans doute du bien. Wink Un rien peut déclencher un trouble, et un rien peut le résoudre.
http://elevage-psittacides.e-monsite.com/
Mag
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de conseil : Picage d'une calo   Mar 10 Jan 2012 - 23:12

je suis de l'avis de fandeparrot, il est probable que ce changement lui fasse changer ses mauvaises habitudes, maintenant charge à toi de lui donner beaucoup de temps, surtout s'il n'est pas sortie depuis 8 mois Sad Le pauvre.

Il faut l'occuper un maximum, jouer avec lui, lui laisser des jouets dans sa volière, installe le près d'une fenêtre afin qu'il puisse voir autre chose que 4 murs.

Avec de l'amour, beaucoup d'attention, et surtout de la patience, tu devrais pouvoir surmonter le problème.

Une photo serait la bienvenue. Very Happy

Mag : Éleveur de touis celeste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

============================================================
Perdre ne signifie rien, et si vous êtes trop possédé par l'idée de gagner, la moindre déception peut vous briser.
http://dolipranne1959.spaces.live.com/photos/
maelle39
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de conseil : Picage d'une calo   Mer 11 Jan 2012 - 7:48

Fandeparrot : merci de ta réponse j'avais peur de récupérer un toxico Very Happy

Mag : pas de souci tout est prévu pour qu'il soit bien, j'ai même commander quelques produits (antipicage et antistress) au cas où...

Pour les photos je vois ça aujourd'hui si j'ai le temps...

Merci de vos conseils...
maelle39
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de conseil : Picage d'une calo   Mer 11 Jan 2012 - 17:55

Alors voilà 2 photos (désolée la seconde est un peu flou)...

Voici Tango et son cou dénudé... mais on a remarqué du duvet et apparemment il n'y touche pas...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et là c le dos (mais un peu flou)... C'est la femelle qui le piquait...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le moment il est tranquille dans sa volière, à regarder autour de lui... il mange un peu...

Bonne soirée
Martial 60
Modo
Modo

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin de conseil : Picage d'une calo   Jeu 12 Jan 2012 - 10:36

Du coup, ce n'est pas sûr qu'il se piquait lui même mais il est possible que ce soit la femelle qui s'acharnait sur lui! ah ces femmes...... lol!

je suis dehors
maelle39
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de conseil : Picage d'une calo   Jeu 12 Jan 2012 - 11:38

Et oui non seulement elle le quitte pour un autre mais en plus elle lui tire les plumes MDR

La dame qui me l'a donné m'a dit avoir vu la femelle lui arracher les plumes la veille au soir donc apparemment c'est bien l'autre couple qui le piquait...

Ce matin, je l'ai regardé ce nettoyer les plumes et il n'en a pas arracher... mais je vais continuer à surveiller au cas où...

En tout cas merci quand même de vos réponses...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseil : Picage d'une calo   Jeu 12 Jan 2012 - 13:08

S'il s'arrachait lui même les plumes, c'est peut être aussi dut au fait que sa propriétaire ne le laissait plus sortir alors qu'il était EAM et qu'il demandait plus d'attention qu'un EPP élevé en volière. Si c'était un oiseau qui le piquait alors le problème devrait être reglé ^^
Jimmy29
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin de conseil : Picage d'une calo   Jeu 12 Jan 2012 - 13:30

Tu peut mettre de la nivea sur la peaux .
http://mon-elevage-de-crochus.skyrock.com/1.html
fandeparrot
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de conseil : Picage d'une calo   Jeu 12 Jan 2012 - 16:45

Vue la zone, je dirais que c'est de l'auto-picage. La femelle pouvait probablement y participer, mais cela n'exclut pas que l'oiseau se pique lui même.

Le picage par un autre oiseau se situe surtout sur des zones où les oiseaux se nettoient mutuellement les plumes, comme la tête, le front, les joues... mais le cou, le dos, et ça ce point... ça j'y crois pas trop.
Surtout que les calos sont plutôt "pudiques", elles n'aiment pas spécialement les papouilles ailleurs que sur la tête, que ce soit entre elles, ou avec les humains.

http://elevage-psittacides.e-monsite.com/
maelle39
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de conseil : Picage d'une calo   Ven 27 Jan 2012 - 14:33

Bonjour, je reviens avec quelques bonnes nouvelles de Tango...
Lorsqu'il est arrivé à la maison, par moment (et en cas de stress à cause de mes enfants, il en avait peur), il lui arrivait de s'arracher des petits bout de plume et des les manger...

Aujourd'hui, avec un peu d'huile essentiel spéciale oiseaux ( O calm), il est plus détendu et je le vois moins, voir plus du tout manger ses plumes...

Il est EAM, vient bien sur nous mais n'y reste pas... on voit qu'il est resté trop longtemps avec d'autres oiseaux sans que sa proprio le sorte... mais il est mignon tout plein et siffle pas mal le soir, en tapant sur le métal de la volière...

Du coup, Kenzo mon autre mâle, se met lui aussi à chanter et presque à siffler...

Voilà, je continue quand même à surveiller mais j'ai bon espoir.... De plus, les plumes commencent à repousser sur la tête et la joue et aussi derrière le cou...
Quand il sera "renplumé" je vous mettrais des photos...

Allez zou !!! au boulot !
Bonne après midi
cetifil
Plumeau débutant
Plumeau débutant

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin de conseil : Picage d'une calo   Dim 29 Jan 2012 - 9:52

bonjour!
Les huiles essentielles c'est super,pour calmer nos protégés!!
J'utilise également Bionature,un anti-stress,très efficace.
Je pense que Tango va aller de mieux en mieux!!
A ceci dit ma callo Pépé,ne chantait plus depuis 3 jours...J'ai cru que le stress
était revenu.Et bien non.J'ai lu que lui donner du millet très souvent n'était pas
forcément adapté a son alimentation.j'ai donc suspendu cet aliment 3 jours.
Ce matin je lui remet 2 brin de millet,et Zou!il rechante!
il me faisait sûrement la tête à cause de ça!
Il a bien entendu une alimentation classique(fruits,graines....etc).
C'est décidé:du millet en permanence. Wink

[img][/img]
http://ceticreation.com(en cours)
Mag
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de conseil : Picage d'une calo   Dim 29 Jan 2012 - 10:43

maelle, Tango va vite s'habituer à son nouvel environnement et tes enfants Very Happy Il semble allez mieux, c'est cool Very Happy

Mag : Éleveur de touis celeste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Perdre ne signifie rien, et si vous êtes trop possédé par l'idée de gagner, la moindre déception peut vous briser.
http://dolipranne1959.spaces.live.com/photos/
maelle39
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de conseil : Picage d'une calo   Dim 29 Jan 2012 - 17:37

Mag a écrit:
maelle, Tango va vite s'habituer à son nouvel environnement et tes enfants Very Happy Il semble allez mieux, c'est cool Very Happy

S'habituer à mes enfants !!! affraid Même moi j'ai du mal à m'habituer à eux pfff !!!!!!

Sinon je confirme que Tango va bien mieux car il câline la petite calo sauvage qu'on m'a donné... Depuis cet après midi, ils n'arrête de se tendre leur tête l'un vers l'autre et de se câliner... J'ai plus qu'à mettre un nid on dirait... Very Happy

En tout cas, petit sauvetage réussi : Tango ne se mange plus les plumes (je l'ai observé quasi toute la journée et à part se nettoyer, il ne fait rien de plus avec ses plumes), il mange moins vite qu'au début, chasse Kenzo sans peur et câline désormais la miss Sauvage...

Bonne soirée !!!!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de conseil : Picage d'une calo   

Besoin de conseil : Picage d'une calo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1