AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens membres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

Avis aux cages trop petites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Avis aux cages trop petites   Lun 16 Jan 2012 - 14:08

En ayant plusieurs fois vu des photos sur ce forum ou ailleurs où l'on voit des oiseaux dans des cages minuscules j'ai décidé de vous faire part d'une expérience qui m'est arrivé avec une conure de patagonie.

L'année dernière un de mes amis dont les parents ont quelques oiseaux m'a contacté pour me dire que leur conure de patagonie se piquait et si je voulais bien la prendre chez moi. Ils l'avaient achetés il y a une douzaine d'année dans une animalerie de Strasbourg et l'avait mis dans une volère d'interieur comme on en voit partout et qui sont surement très bien pour des perruches ondulées mais pas pour ce type d'oiseaux. Etant donné que son cri était trèèès puissant ils l'ont déplacé vers leur volière exterieur. C'est là qu'elle a commencé à se piquer et qu'ils m'ont donc contacté.
Moi aucun souci je dispose d'une volière de près de 50m² elle aura de la place. Je vais donc la chercher, la ramène, rentre dans la volière avec la cage de transport et lui ouvre la porte. Un peu timide elle commence tranquillement à sortir et grimpe sur la petite cage. Avant de partir je voulais la voir s'envoler je la regarde donc se préparer à "plonger". Et là, d'accord elle plonge mais fait un gros plouf par terre! Sur le moment je ne suis pas trop étonné puisque elle n'a pas volé depuis longtemps et qu'il lui faut se réhabituer. Sauf que les jours passaient et qu'elle ne volait toujours pas finissant même par ne même plus essayer. En effet en douze jamais elle n'est sortit de sa cage et en douze ans n'a donc jamais ne serait-ce que déployer ses ailes!!! Ses pectoraux se sont donc surement atrophiés.

Récemment elle est partie chez un éleveur qui m'a eu l'air très compètent où elle partage sa volière avec des têtes de prunes.

Ce qui est vraiment triste c'est qu'elle était surement élevée à la main et qu'elle est en plus redevenue sauvage même si pas très craintive et assez marrante et intelligente.

Je ne citerais pas de nom mais tout ça pour dire que les Ara Hyacinthe dans des cages à souris, ce n'est pas la meilleur solution pour l'épanouissement et la santé d'un oiseau. C'est quand même triste de faire perdre à un oiseau l'essence même de ce qui fait de lui un oiseau, sa capacité de voler!

Voila pour la petite histoire, en éspérant que ça en fera réfléchir certains. Smile
Revenir en haut Aller en bas
air_incolore
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Avis aux cages trop petites   Lun 16 Jan 2012 - 18:41

C'est très triste, très émouvant et très moche.

j'espère que ton texte en fera réfléchir certains....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avis aux cages trop petites   Lun 16 Jan 2012 - 19:23

Oui je l'espère aussi, c'était vraiment triste de la voir passer sa journée à marcher, marcher, grimper, marcher, grimper.. Au moment où elle est sortit de sa cage elle a grignotée tout de suite de l'herbe qu'elle n'avait aussi surement jamais vu..
fefeye
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Avis aux cages trop petites   Lun 16 Jan 2012 - 19:35

ohhh pauvre pitchous je trouve sa honteux , un oiseaux est fait pour voler , et je suis contre la coupe des ailes je trouve sa barbare ,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avis aux cages trop petites   Lun 16 Jan 2012 - 19:36

Ses ailes n'étaient absolument pas coupées!
fefeye
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Avis aux cages trop petites   Lun 16 Jan 2012 - 19:55

non je sais s'est encore pire ses ailes sont atrophiée, !!!!!a cause de ne pas l'avoir laissee voler
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avis aux cages trop petites   Lun 16 Jan 2012 - 20:04

Je pense plutôt que ce sont les pectorales car ses ailes sont normales, sauf son dos entièrement désemplumée. On dirait presque qu'elle a oubliée comment volée et du coup elle a finit par se résigner et n'essaye même plus de voler
fefeye
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Avis aux cages trop petites   Lun 16 Jan 2012 - 21:10

pauvre pitchoux TRISTE2
Psichee
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin
Emploi/loisirs : Éducatrice service Prévention/ Dessin, lecture, animaux, etc.

MessageSujet: Re: Avis aux cages trop petites   Lun 16 Jan 2012 - 21:18

Il va lui falloir du temps pour pouvoir voler à nouveau, apprendre comme les petits par imitation =(. Quand on lève les deux bras en "battant des bras", elle réagit comment? (Mes calos font les fofolles quand je le fais, soit en courant partout, soit en ouvrant les ailes en gigotant, soit en s'envolant et tournant autour de moi, ce sont deux MAN, une EPP et une EAM. Le mâle prends ça pour un affront, j'évite donc de le faire quand c'est lui qui se balade)

Il faudra faire très attention à son brechet lors de la rééducation, en protégeant le sol s'il est trop dur.

Sinon, il est toujours "conseillé" (ce serait plutôt obligatoire) de laisser ses oiseaux voler minimum une heure par jour, c'est honteux d'avoir des oiseaux pour les laisser enfermé ...

Bon courage, j'espère qu'elle pourra voler de nouveau!
rene tibo
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: Avis aux cages trop petites   Mar 17 Jan 2012 - 9:42

petite question moi mon toui celeste c'est 12/12 12 heures dodo , 12 heures sortie.

mais depuis que ses plumes ont pousser ( elle a 6 mois premiere fois avec ses plumes de

vols completes ) elle est beaucoup plus agressive esce normal. si oui quoi faire , si non

quoi faire aussi.car avant elle etait tres gentille bizou et tout.maintenant je peux l'avoir

toujours sur moi mais plus la caresser sauf apres 19h00.

p.s. pour la cage je crois qu'elle est tout de meme aser grande car je lui est offert une

cage de gris d'afrique et elle ne fait qui dormir.

merci a vous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avis aux cages trop petites   Mar 17 Jan 2012 - 9:54

Psichee, à vrai dire je ne pense pas qu'elle va "voler à nouveau". Cela fait un an que je l'ai et rien n'a évoluer elle n'essaye même plus elle ne fait que grimper. Lorsque qu'elle tombe rien de grave car le sol de ma volière est de l'herbe. Il n'y a plus de réeducation possible. Si on t'oblige à t'assoir pendant 12 ans sans avoir le droit de marcher va savoir ce qui se passera quand on te mettra debout...

rene tibo, il faut crée un sujet pour poser ta question
Psichee
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Avis aux cages trop petites   Mar 17 Jan 2012 - 21:06

Pauvre puce =(.
Alpha-Omega
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Avis aux cages trop petites   Mer 18 Jan 2012 - 7:56

pauvre petit loulou
moi j'ai une petite cage je le sais d'ayeur il faut que je la chance mais pour compenser je les sort le plus possible je les aime trop pour leur faire
Emilokay
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Avis aux cages trop petites   Mer 18 Jan 2012 - 13:42

D'accord il ne faut pas laisser les oiseau enfermés dans des cages minuscules, mais pour moi il n'est pas utile que la volière fasse deux mètres de long! Certains passionnés comme moi n'ont pas la place, et choisissent donc une cage plus petite pour leurs ious apprivoisés (ou pas), mais sortent leurs oiseaux régulièrement.
La cage de ma calo fais 50cm de long, mais elle n'y reste que pour y dormir. En journée elle est dehors, et elle ne vole quasiment jamais d'elle même. J'ai été obligé de lui apprendre le rappel pour la faire voler, mais ça c'est un autre problème..

C'est bien triste pour la conure, mais ce que je ne comprends pas c'est que tu dis qu'elle est EAM, pourquoi ses maîtres ne la sortait pas?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avis aux cages trop petites   Mer 18 Jan 2012 - 14:58

Il ne pensait pas que c'était nécessaire. Mais je ne comprends pas trop comment les gens ne peuvent laisser leurs oiseaux dans leur cage que pour y dormir, tu ne vas pas en cours? C'est dangereux pour l'oiseau de le laisser dans la maison sans surveillance, 50 cm pour une calopsitte, même qui sort souvent est bien trop peu :/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avis aux cages trop petites   Mer 18 Jan 2012 - 14:59

Et si on a pas les moyens ou la place pour loger son oiseau dans de bonnes conditions (je ne dis pas que c'est le cas du tiens) il faut s'en priver pour leur bien être
Emilokay
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Avis aux cages trop petites   Mer 18 Jan 2012 - 16:15

ma mère reste à la maison avec elle la journée.
A la base cette cage était une de secours car on avait pas encore trouvé la volière qui irait dans la maison, mais on avait déja réservé l'oiseau Shocked mais du coup on a vu qu'elle ne bougeait pas beaucoup (même en dehors de sa cage) donc on a décidé de garder celle là.
Je ne pense pas qu'elle soit malheureuse.
De toute façon quand on lui achètera un compagnon (ce qui est inévitable me connaissant xD) j'achèterais une volière d'intérieur.
Psichee
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Avis aux cages trop petites   Mer 18 Jan 2012 - 21:08

En fait, une majorité de personnes considèrent les animaux comme "ornement", et ne prennent pas en compte leur bien être aussi bien qu'ils le pourraient.

D'autres ne connaissent carrément pas, ou alors ne veulent pas s'embêter à devoir le surveiller.

Dans le cas des anciens propriétaires je ne sais pas du tout, mais si c'est par manque de connaissance c'est bien triste, ça aurait pu se dérouler autrement.

Pour ma part, même les becs droits se baladent hors de la cage, avant que mes moineaux du japon décèdent, c'était un vrai plaisir de les voir évoluer, jouer dans l'arbre à pious, etc. Et mes colombes aussi sortent.
paprika
Modo
Modo

Féminin
Emploi/loisirs : Professeur des écoles. Aime la photo, la nature, la bonne cuisine

MessageSujet: Re: Avis aux cages trop petites   Mer 18 Jan 2012 - 22:14

Quand j'étais gamine, j'ai détenu une perruche ondulée seule et dans une cage minuscule. On l'avait trouvée en se promenant. Je ne savais rien, j'ai écouté mes parents qui ont eux même écouté les conseils de gens qui soi-disant, savaient.
La pauvre a vécu des années sans la moindre distraction et sans sortie. Puis un jour, ma mère a eu la bonne idée de la donner à un éleveur. Je ne sais pas ce qu'elle est devenue, si ça a eu de grosses conséquences sur elle, si elle a vécu un peu de bonheur après. Quand je pense à tout ce que j'aurais pu vivre de beau et ce que je lui ai imposé, j'en suis malade.

Aujourd'hui, il y a internet. Mais ce n'est pas forcément le premier réflexe des gens, surtout s'ils ont des œillères et ont été mal conseillés au préalable.

tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Avis aux cages trop petites   Mer 18 Jan 2012 - 22:24

Chez moi aussi même les becs droits (canaris) avaient le droit à une sortie quotidienne bien que logés dans une cages de 70 cm de long. C'était aussi un vrai régal de les voir faire leur longueur dans l'appartement et même venir se percher sur nous ou venir quémander un peu de nourriture à table.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avis aux cages trop petites   Jeu 19 Jan 2012 - 9:52

La conure était logée dans une cage du style de celle que paprika vend (ou a vendu je ne sais pas), alors c'est sûr quand on met deux canaris dedans on se dit ils seront heureux c'était la plus grande cage du magasin etc.. Mais pour un oiseau aussi gros c'est triste. D'autant que j'ai ensuite dit aux parents de mon avis qu'elle ne savait plus voler et ils on été surpris comme si ce n'était pas possible et qu'il n'y pouvait rien, au fond je pense qu'ils s'en voulaient un peu. Il n'avaient pas les connaissances nécessaire et c'est bien dommage.

Mais en tout cas j'ai pus la voir s'épanouir dans ma volière qui a dus lui paraitre immense surtout à pieds x) Et encore quand je vois mes omnicolores voler à une vitesse dingue et la traverser en moins de deux secondes je me dis encore que c'est petit Smile
Emilokay
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Avis aux cages trop petites   Jeu 19 Jan 2012 - 16:59

une cage ou volière n'est jamais trop grande ^^
Emilokay
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Avis aux cages trop petites   Jeu 19 Jan 2012 - 17:00

une cage ou volière n'est jamais trop grande ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avis aux cages trop petites   Ven 20 Jan 2012 - 10:52

Oui c'est sûr mais pour oiseau à patte qui la traverse au milieu de la végétation ça parait immense je pense Smile
Syrou
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Avis aux cages trop petites   Dim 22 Jan 2012 - 17:06

+1 ce post est top . Moi qui viens de récupérer une calo EAM qui a vécu un an dans une cage pour mandarin elle ne vole même plus reste perché toute la journée Sad ... Mais l'excuse elle est EAM donc pas besoin d'une grande cage -_- .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avis aux cages trop petites   

Avis aux cages trop petites
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant