AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens membres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

Calopsitte aile abimée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Frédérique L.
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Calopsitte aile abimée   Mer 22 Fév 2012 - 20:25

Bonsoir à tous !

Après avoir harcelé quelques modérateurs, je peux poster ! Laughing

J'ai donc deux calopsittes, un mâle et une femelle.

Il y a deux soirs, Jack, le mâle, s'est mis à piailler comme il a l'habitude de le faire. Comme j'étais couchée, mon mari s'est approché de la cage en lui faisant les gros yeux (ce n'est pas une armoire à glace mais presque...). Jack a été surpris et a eu peur, il est tombé de son perchoir.
Ça lui arrive de temps en temps, ou à Sacha, la femelle, mais ils s'en sortent toujours indemnes. Sauf cette fois-ci. Mais je ne l'ai remarqué qu'hier. Je travaille dans la journée et je rentre assez tard en fin de journée.
Jack piaillait d'une manière inhabituelle, comme s'il était enroué. Ce matin pareil. Je l'ai donc observé et j'ai constaté que c'était à chaque fois qu'il bougeait l'aile droite. Il ne peut pas l'étirer comme il le faisait avant avec la patte correspondante. Il le bouge, elle n'est pas déplacée, il n'y a pas d'hématome apparent (gonflement) si de saignement. Il lui manque également quelques grandes plumes au bout de l'aile ce qui fait qu'on a l'impression qu'elle est plus courte que l'autre.
Je pense qu'il s'est fait mal en tombant, et avant d'appeler le vétérinaire, j'aimerais des conseils de personnes qui ont l'habitude des calopsittes.
Jack n'est pas prostré et ne s'isole pas. Il boit, mange, se déplace, se chamaille avec Sacha et lui fait des "papouilles" comme d'habitude. Juste son aile qui doit lui faire mal.
Pensez-vous que ce soit grave, que ça va "passer" tout seul (comme un gros bleu qui finira par disparaître), ou que je dois l'emmener chez le vétérinaire à la première heure demain ?

J'avoue que je m'inquiète de plus en plus, même si j'ai l'impression qu'il piaille moins qu'hier (est-ce parce qu'il bouge moins ou parce qu'il a moins mal ?).

Merci pour vos réponses et vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
sand
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Calopsitte aile abimée   Mer 22 Fév 2012 - 21:01

Il vaut mieux vérifier avec le vétérinaire.
http://llupiakikou.wifeo.com/
paprika
Modo
Modo

Féminin
Emploi/loisirs : Professeur des écoles. Aime la photo, la nature, la bonne cuisine

MessageSujet: Re: Calopsitte aile abimée   Mer 22 Fév 2012 - 21:10

Il maintient bien l'aile à sa place? Tu l'as vu voler?
Observe ses yeux : est-ce qu'il fait des petits yeux, paupières qui auraient tendance à se fermer en permanence?

Pour son aile, ce n'est pas forcément bien méchant, mais le fait qu'ils tombent régulièrement de leur perchoir n'est pas normal et mérite peut être d'en parler à un professionnel.

Frédérique L.
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Calopsitte aile abimée   Mer 22 Fév 2012 - 21:16

En dehors du fait qu'il doit avoir mal quand il la bouge, son aile est bien à sa place. Il ne vole pas, non, Jack et Sacha ne peuvent pas voler dans leur cage, et, comme je l'indiquais dans ma présentation, je n'ai jamais osé les faire sortir de leur cage car la maison est mal fichue pour ça. Je n'ai aucune pièce fermée, et ils risqueraient de s'engouffrer dans l'escalier et ne pas parvenir à redescendre au rez de chaussée. Mais vu qu'il a mal quand il la bouge, je ne le pense pas capable de voler ou que ce soir.
Ses yeux sont normaux, ils les ferme juste pour dormir, à côté de Sacha. Rien n'a changé dans con comportement en dehors du fait qu'il ne peut pas étendre son aile comme il le voudrait.
Et ils ne tombent pas si souvent que ça de leur perchoir, en l'espace de presque 4 ans, ça a dû leur arriver une dizaine de fois, et chaque fois parce qu'ils sont surpris par quelque chose ou parce qu'ils ont raté leur coup (non non, ils ne picolent pas lol).
Merci pour vos avis. Je vais voir comment ça se passe demain et téléphoné au vétérinaire s'il n'y a pas de changement.
J'ai bien retenu par contre que si l'un des deux s'isole ou est au fond de la cage ou a un comportement anormal, c'est qu'il y a un gros problème. Là, il est couché dans une mangeoire comme ça lui arrive souvent. Very Happy
paprika
Modo
Modo

Féminin
Emploi/loisirs : Professeur des écoles. Aime la photo, la nature, la bonne cuisine

MessageSujet: Re: Calopsitte aile abimée   Mer 22 Fév 2012 - 21:36

La situation ne me parait pas si inquiétante. J'ai eu droit à une aile cassée en décembre, il n'y avait pas de doute possible : aile pendante et tremblotante, oiseau qui se déplace au minimum, yeux mi-clos...

Un oiseau en bonne santé, c'est :
- un oiseau qui a un plumage bien entretenu
- qui se tient sur une patte au repos, qui ne se tient pas en boule et n'a pas les yeux clos en dehors de la sieste
- se déplace avec assurance
- orifices (yeux, narines, cloaque) propres
- fientes de consistance et couleur habituelle
- poids stable
- réponse correctes aux stimulations visuelles et auditives
- bon appétit
- joie de vivre : jeux, chant, découverte de l'environnement etc
Mais depuis 4 ans que tu les as, un problème te sauterait surement aux yeux Smile

Pour la petite cage et l'absence de sortie, je ne saurais pas te dire autre chose que "c'est dommage", mais tu dois le savoir... Sad

Frédérique L.
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Calopsitte aile abimée   Mer 22 Fév 2012 - 21:41

Alors j'ai presque envie de dire qu'il s'en remettra vite, mais je vais le surveiller de près, surtout que je ne travaille pas cette fin de semaine, je l'aurais donc à l'oeil !

Pour la cage, j'en cherche une plus grande, pas forcément beaucoup plus que celle que j'ai déjà, mais plus allongée (cage pour les perroquets par exemple). J'ai déjà fait quelques sites, mais quand je vois le prix, aïe !... va falloir cotiser !

Le "problème" de ma maison, c'est que la pièce du bas est une cuisine, salon et salle à manger en même temps, avec des plantes partout (dont certaines toxiques il me semble), elle est en forme de L et dans un coin, l'escalier qui monte à l'étage. Il faudrait que je pende un grand tissu pour que l'escalier disparaisse à leur vue afin qu'ils n'aillent pas à l'étage ou se percher sur le lustre de l'escalier qui est à la hauteur du toit (on ne peut même pas changer l'ampoule sans une échelle), alors ce n'est pas très "sécurité" pour eux. Mais je vais finir par trouver une solution. Déjà, les faire manger dans ma main, puis monter sur mon doigt. Ils mangent quand je tiens quelque chose au travers des barreaux, mais pas encore dans la cage.
Il faut dire aussi que je m'y suis pas trop attelée...
Alors oui, dommage...
Frédérique L.
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Calopsitte aile abimée   Jeu 23 Fév 2012 - 12:25

Petite nouvelle, Jack va mieux. C'est encore un peu douloureux mais ça passe petit à petit et me voilà rassurée. Un petit cocktail de légumes frais devrait l'aider à se retaper !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Calopsitte aile abimée   

Calopsitte aile abimée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1