AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens membres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

Quelle mutation pour les jeunes calos?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cocoetisis
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Quelle mutation pour les jeunes calos?   Lun 9 Avr 2012 - 14:07

Bonjour,mon beau-frère a plusieurs couples de calos et voudrait savoir de quelle mutations vont être ses jeunes:
-mâle sauvage face blanche et femelle opaline face blanche
-mâle sauvage et femelle opaline
-mâle albinos et femelle face blanche(de parents mâle sauvage et mère lutino opaline qui ont eu aussi un cinnamon et 2gris sauvage->ce sont mes petits Very Happy !)
Et moi je voudrais faire 2couples avec les 2petits qu'ils me reste,il me reste un mâle gris sauvage et une femelle cinnamon,les parents sont les même que la face blanche du dessus.Vous pensez que je peux obtenir des albinos avec un des 2?ou des cinnamon face blanche?ou des panachés? Laughing
Sa fait beaucoup de questions mais j'espère que vous pourrez m'aider
Revenir en haut Aller en bas
paprika
Modo
Modo

Féminin
Emploi/loisirs : Professeur des écoles. Aime la photo, la nature, la bonne cuisine

MessageSujet: Re: Quelle mutation pour les jeunes calos?   Lun 9 Avr 2012 - 15:16

Couple 1 : mâles face blanche porteurs opaline, femelles face blanche
Couple 2 : mâles sauvage porteurs opaline, femelles sauvage
Couple 3 : ton mâle albino est au moins porteur opaline, peut être cinnamon. Tu auras des mâles face blanche / ino opa? cin? et des femelles albino et albino opaline

Ton jeune TS est porteur ino et opaline, mais il n'est que possible porteur face blanche et cinnamon. Donc impossible d'avoir des jeunes fb avec certitude. Mais au cas où, si tu veux sortir du fb et de l'albino avec lui, il lui faut une femelle fb.

Pareil pour ta femelle cinnamon, elle n'est que possible porteur fb. Je lui trouverais un mâle fb cinnamon (opaline), pour voir.

Pour les panachés c'est impossible, ils n'en sont pas porteurs, donc même en les accouplant avec des panachés, tu n'auras que des porteurs.

Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle mutation pour les jeunes calos?   Lun 9 Avr 2012 - 16:34

Merci merci,je sais quel compagnon je vais leur prendre alors NUMBERONE
cocoetisis
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle mutation pour les jeunes calos?   Ven 13 Avr 2012 - 10:50

Je reviens vers vous car j'ai une chose à ajouter concernant le couple mâle albinos et femelle face blanche;le mâle est de parents face pâle,dont la mère est lutino,sa change les données non?! Shocked
paprika
Modo
Modo

Féminin
Emploi/loisirs : Professeur des écoles. Aime la photo, la nature, la bonne cuisine

MessageSujet: Re: Quelle mutation pour les jeunes calos?   Ven 13 Avr 2012 - 20:49

Attends, je crois que je t'ai dit une énorme bêtise... je pensais que c'était l'albino qui était né chez toi et non ta femelle fb... Embarassed

Ton albino a son père face pâle et sa mère face pâle ino?
Et c'est ta femelle qui est de ton élevage et dont les parents t'ont fait du face blanche, cinnamon et TS?

Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle mutation pour les jeunes calos?   Sam 14 Avr 2012 - 12:40

Oui c'est sa
paprika
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle mutation pour les jeunes calos?   Sam 14 Avr 2012 - 13:13

OK. Alors, pour moi, ton albino est forcément issu de face pâle / fb ino x ino face pâle / fb : pour avoir des mâles ino, il faut que le gêne vienne de deux parents. Et le face-pâle est une mutation dominante sur le fb, pour avoir des jeunes fb il faut que les deux parents en soient porteurs. Un oiseau face pâle peut être porteur fb, mais un fb ne peut pas être porteur face pâle. Conclusion : sauf si le père de ton albino est porteur d'autre chose dont tu n'as pas connaissance, ton albino n'est porteur de rien.

Ta femelle FB est issus de TS / fb cinnamon x ino opa / fb. Une femelle ne peut pas être porteuse de mutations liées au sexe, donc elle n'est porteuse de rien non plus, normalement.

Donc ça te donne ino fb x fb --> mâles fb / ino et femelles ino fb (albino)

J'espère que tu m'as suivie, j'ai parfois du mal à être claire Laughing

Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle mutation pour les jeunes calos?   Sam 14 Avr 2012 - 17:31

Ouh la!!lol.Oui j'ai compris,enfin je crois!ce couple la aura donc des jeunes faces blanches et albinos dans tous les cas,si c'est bien sa sa tombe bien car c'est ce qu'il veut.Merci pour les explications BRAVO
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle mutation pour les jeunes calos?   

Quelle mutation pour les jeunes calos?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1