AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens membres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

tests maladies des perroquets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TIPLUMO
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: tests maladies des perroquets   Dim 29 Avr 2012 - 9:54

Bonjour,

Avant l'aquisition d'un éventuel perroquet est t-il absolument nécessaire que l'éleveur ai fait tous les tests comme PBFD ect ???

Sachant que son élevage est sein !!!
Revenir en haut Aller en bas
sand
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: tests maladies des perroquets   Dim 29 Avr 2012 - 13:13

normalement l'éleveur doit faire le test PBFD car tu peux contaminé tout ton élevage
http://llupiakikou.wifeo.com/
fandeparrot
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: tests maladies des perroquets   Dim 29 Avr 2012 - 13:55

Le test PBFD ne coûte rien contrairement à ce que la maladie pourrait te coûter en s'introduisant chez toi!

Il vaut mieux jouer la sécurité, et adopter des oiseaux testés.

http://elevage-psittacides.e-monsite.com/
dada
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: tests maladies des perroquets   Lun 30 Avr 2012 - 20:14

c'est absolument necessaire de faire le test à partir du moment ou tu as dejà un oiseau : sinon tu laisses entrer le loup dans la bergerie. Si nous avions tous ce reflexe, la maladie
disparaitrait : c'est important non ? même pour ta bourse c'est mieux : tu n'achètes l'oiseau que si il est sain, et bien sur, tu paies le coup du test en plus dans ce cas. et personne n'agonise chez les piafs
fandeparrot
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: tests maladies des perroquets   Mar 1 Mai 2012 - 13:31

Le gros problème du test, c'est qu'il est négatif pour les porteurs sains (lu sur le site de labofarm)! Il y a de quoi devenir parano!
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: tests maladies des perroquets   Mar 1 Mai 2012 - 15:38

Pas exactement, les porteurs sains sont dépistables mais il existe un laps de temps, correspondant au temps d'incubation où effectivement la PBFD ne peut être détectée.
J'ai trouvé un tableau qui explique les différentes situations, y compris le cas d'un oiseau symptomatique mais testé négatif qui oriente vers d'autes analyses (anatomopathologiques, polyomavirose) pour un diagnostic différentiel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
fandeparrot
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: tests maladies des perroquets   Mar 1 Mai 2012 - 15:44

Mais le temps d'incubation peut être relativement long! Il est de quelques semaines chez les jeunes oiseaux, alors qu'il peut être de plusieurs mois (voire années) pour les adultes!

Les adultes sont semble t-il, beaucoup moins sensibles à cette maladie (du fait de la régression de la bourse de Fabricius).
J'ai lu dans une thèse véto qu'ils pouvaient l'attraper mais guérir sans montrer de symptômes, puis s'immuniser naturellement.
Certaines espèces sont plus disposées à tomber malade alors que d'autres, comme les amazoniennes, peuvent l'avoir et s'affaiblir sans démontrer les symptômes typiques (alopécie, absence de poudre, déformation du bec...). Ces espèces sont d'ailleurs plus à même de guérir.

A croire que cette maladie est partout et plus sournoise qu'on ne peut l'imaginer!

tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: tests maladies des perroquets   Mar 1 Mai 2012 - 16:19

La maladie peut mettre des mois voire des années à se déclarer, mais c'est différent du temps d'incubation au sens virologique qui correspond au temps au bout duquel son Adn sera détectable dans le sang dans les cas présent, et du sens médical général qui correspond au laps de temps entre la contamination et la déclaration des symptômes.
Le délai nécessaire à la détection du virus dans le sang par la plus récente technique PCR, très sensible, est de quatre semaines.
Donc de ce que j'ai compris, pour s'assurer que l'oiseau asymptomatique n'est pas porteur sain il faudrait faire deux tests à un mois d'interval dans le cas où le premier est négatif.
Le délais allant jusqu'à dix huit mois dont parle labofarm est pour l'ancienne technique d'analyse histologique, où l'on recherchait la présence du virus dans les cellules de la plume ou dans les fientes.

Exactement la maladie n'affecte pas toutes les espèces de la même manière et certains oiseaux peuvent guérir d'une expression aigûe de la maladie. Je ne sais pas s'ils sont légions ...
Certaines études, peut être alarmistes ? avancent un peu plus de 20 % de porteurs sains dans les élevages europééns. De quoi faire peur. Sans compter le polyomavirose qui elle affecte facilement les pettes perruches.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
fandeparrot
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: tests maladies des perroquets   Mar 1 Mai 2012 - 17:46

Ok, c'est maintenant plus clair, merci pour ces explications Tina! Smile

Les cas de PBFD sont quand même relativement rares... et si effectivement le virus est aussi facilement transmissible qu'on le laisse entendre, nos oiseaux seraient tous touchés à l'heure actuelle?
Comment expliquer qu'il se répande si lentement? Alors qu'il est très résistant et que les tests sont encore facultatifs (aux yeux des éleveurs comme de la plupart des vétérinaires et propriétaires)!
Je connais beaucoup de vétos qui ne font même pas attention aux risques de contamination de leur propre cabinet!
Il y a même un célèbre vétérinaire à la frontière Belge qui laisse ses 2 gris du Gabon en permanence dans sa salle d'attente!
Et la plupart des animaleries françaises ne testent pas leurs perroquets avant de la mise en vente, pire encore, la plupart ne font même pas de quarantaine!

20% ça me paraît énorme, ça fait 1 oiseau sur 5!

dada
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: tests maladies des perroquets   Mer 2 Mai 2012 - 6:51

Toutes ces précisions données, quelle "bonne pratique" proposer en cas d'arrivée d'un oiseau? c'est surtout la quarantaine qui est incontournable alors ?
fandeparrot
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: tests maladies des perroquets   Mer 2 Mai 2012 - 11:06

Je crois que dans l'idéal il faudrait faire tester l'oiseau avant de l'adopter, donc chez son propriétaire, l'éleveur ou l'animalerie!
Si le test s'avère négatif, on devrait raisonnablement patienter et en faire un deuxième, histoire de s'assurer du résultat.

Mais je ne connais que très peu d'éleveurs et encore moins de particuliers (qui sont souvent très pressés de vendre leurs animaux) qui proposent un test avant adoption! Et le deuxième test, alors là ça doit être encore plus exceptionnel!

Pour chacune de mes adoptions j'ai demandé aux proprios de faire un test PBFD (à mes frais), ils ont tous refusé, trop pressés de se débarrasser de leur animal!

Alors que chez les éleveurs, les bons éleveurs, ça ne pose aucun problème, au contraire, eux aussi ça les concerne directement!

dada
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: tests maladies des perroquets   Mer 2 Mai 2012 - 19:44

pour l'adoption de Jojo qui était mon 1 er oiseau j'ai dit à l'éleveur que sans test je n'achète pas l'oiseau et que je ne paierai le test que si le résultat est positif. Apres réflexion de sa part mes conditions ont été acceptée. Je trouve ça normal, l'éleveur doit lui aussi engager sa responsabilité.

C'est drôle parce-que pour ma prochaine adoption je n'ai pas eu cette exigence...J'ai plus confiance...

encore une question : la "quarantaine" doit être de combien de temps pour qu'il n'y ait plus de risque ?
nanard
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Masculin

MessageSujet: Re: tests maladies des perroquets   Sam 5 Mai 2012 - 13:39

Bonjour Dada,

La detection de PBFD, par plumes ou sang, signale si le virus est present ou pas.

L'oiseau peut etre porteur, l'appelation porteur sain, signifiera qu'il n'a pas au moment de l'analyse declarer la maladie, mas qu'il en lui le virus.

Un oiseau ayant declarer la maladie, ce verra de suite, les signes cliniques sont visibles.

Ce virus à une transmission horizontale, c'est à dire qu'il peux etre sain lors de son achat et suite à des visites chez un detenteur d'oiseau, d'une bourse, d'une visite en animalerie, vous etes en mesure de vahiculer sur vous le dit virus et de le transmettre à votre oiseau.

Donc si vous avez un doute, faire effectuer le test avant la prise en charge de l'oiseau, mais si par la suite vous refaite un autre test qui pourrait s'averer Positif, faut voir ou vous avez pu ramasser le dit virus.

@+ Nanard

http://www.cheznanard.com/
dada
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: tests maladies des perroquets   Sam 5 Mai 2012 - 17:05

ah ! vous m'avez trouvé Nanard ! APLUSMOYEN
nanard
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Masculin

MessageSujet: Re: tests maladies des perroquets   Jeu 10 Mai 2012 - 17:32

Bonjour Dada,

Comme je vous l'ai signaler hier, je vais etre obliger de vous enlever Rita, les resultats ne sont pas bon.

Le Labo un cas de Varicelle et cela est apparement tres contagieux Very Happy

@+ Nanard
http://www.cheznanard.com/
dada
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: tests maladies des perroquets   Ven 11 Mai 2012 - 7:55

C'est malin ! vous m'avez fait peur avec vos blagues HIT

même si vous saviez que le risque est très faible, j'apprécie beaucoup que vous ayez vous même fait tester Rita. J'y suis déjà trés attachée, elle est tellement affectueuse et rigolotte !
vous avez fait du bon boulot en eam. à bientôt pour les photos.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tests maladies des perroquets   

tests maladies des perroquets
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1