AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens membres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

Plume en sang, piquage, mue partielle française ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fanille
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Plume en sang, piquage, mue partielle française ??   Jeu 10 Mai 2012 - 21:19

Bonsoir

Ce soir je viens de trouver au fond de la cage de Lolo une petite plume des ailes en sang ... Enfin en sang j'exagère un peu mais avec le bout en sang.
De plus j'ai l'impression que la plume n'est pas tout à fait formée il y as encore un bout de tube autour du bout ...

Alors comme je suis quelqu'un qui s'inquiète très vite j'espère que vous pourrez m'en dire plus et surtout que ce n'est pas du piquage et encore moins la mue partielle française [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici quelques photos je suis désolée pour la qualité je les ai prises un peu en panique :

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://aplumesetpoils.forumactif.org/
fandeparrot
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Plume en sang, piquage, mue partielle française ??   Jeu 10 Mai 2012 - 22:50

Tu as ton omni depuis combien de temps?

Pas de panique surtout, cela peut arriver, et ça arrive en particulier aux oiseaux dont l'alimentation est carencée, qui ne prennent pas assez de bains (plumes deviennent cassantes), qui n'entretiennent pas bien le plumage... ect.

http://elevage-psittacides.e-monsite.com/
Fanille
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Plume en sang, piquage, mue partielle française ??   Ven 11 Mai 2012 - 7:14

Il est a la maison depuis octobre. Mange des fruits et legumes, il a des graines adapter a son espece, prends bien des bains (deux ou trois fois par semaine) mais il boude les graines germees
fandeparrot
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Plume en sang, piquage, mue partielle française ??   Ven 11 Mai 2012 - 10:24

Des graines adaptées à son espèce c'est à dire? Contiennent-elles beaucoup de tournesol?

Pas de tournesol dans l'alimentation quotidienne des perruches, grandes perruches et perroquets, pas quand ils vivent dans de petits espaces en intérieur en tous cas!

Tu devrais lui faire une petite cure de vitamines, le vaporiser plus souvent aussi. Quand ils muent c'est un petit coup de pouce bienvenu!

Les plumes peuvent se casser quand l'oiseau fait une mauvaise chute aussi. C'est arrivée à la calopsitte que j'ai récupéré il y a plus de 2 semaines.
Elle a les ailes taillées, elle est en train de renouveler ses rémiges, mais elle est tombée en essayant de s'envoler. Résultat 2 nouvelles rémiges brisées et une petite hémorragie en prime!

C'est aussi arrivé à Momo, mon gris du Gabon, quelques mois après l'avoir adopté, il avait les ailes taillées également. Depuis tout est rentré dans l'ordre.

Si les plumes qui repoussent te paraissent anormales. Là il faudra s'inquiéter (sang dans le tube, lignes de stress, couleurs différentes, déformations...). Mais pour l'instant, il ne s'agit que d'une plume isolée. Ca peut arriver, donc ne t'inquiète pas. Wink
Martial 60
Modo
Modo

Masculin

MessageSujet: Re: Plume en sang, piquage, mue partielle française ??   Ven 11 Mai 2012 - 18:28

La plume n'est pas en mauvais état et ne ressemble pas du tout à une plume portant la maladie de la mue française! Quelle est le type de volière de la perruche en question?
caro
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Plume en sang, piquage, mue partielle française ??   Ven 11 Mai 2012 - 19:56

c'est une plume qui était en pleine croissance (encore dans sa gaine),

et comme Martial, en effet, je la trouve parfaitement normale, je ne vois pas de stries qui indiquerait un problème alimentaire.

?e serait pas simplement une frayeur dans la cage, un choc qui aurait fait tomber cette plume ? si elle a saigné c'est normal puisqu'elle était en croissance, on voit nettement la gaine à la base (en sachant que lors de la pousse de la plume cette gaine rigide qui recouvre la plume en formation est très irrigué).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fanille
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Plume en sang, piquage, mue partielle française ??   Ven 11 Mai 2012 - 21:45

Alors pour commencer je vais répondre à chacune de vos question dans l'ordre.

Son mélange est Big parakeets prestige de versele laga mais je retire le maximum de graines de tournesol striée et les cacahuètes.

Il as peur du vaporisateur donc pour l'instant je peux pas l'approcher avec sinon il se cogne contre les barreaux de sa cage.

Il n'as pas les ailes taillées et n'as pas fait de grosses chutes, son plumage n'est pas abimé. Par contre c'est la deuxième plume que je trouve comme ça.

Pour l'instant il est dans une cage de 1mx1m20x1m30 Je suis consciente que c'est très petit mais j'ai commandée une volière récemment; j'avais pas les moyens avant et je n'y connaissait pas grand chose. La cage n'est pas non plus trop surchargé de perchoirs et jouets.

Pour info la nouvelle volière fera 1mx2mx2m j'ai pas les moyens financier de prendre plus cher mais dès que j'aurais plus de moyens je lui achèterais des panneaux supplémentaires pour l'agrandir.

Je ne pense pas qu'il ai pu avoir de grosses frayeurs en général c'est une perruche assez stone très curieux vif mais pas trop trouillard
fandeparrot
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Plume en sang, piquage, mue partielle française ??   Ven 11 Mai 2012 - 22:23

Je pencherais aussi pour la mauvaise chute (que tu peux très bien ne pas avoir vu).
Les plumes en croissance sont assez fragiles, il suffit qu'elles se brisent à cause d'un faux mouvement et on les retrouve dans le fond de la cage!

Son mélange n'est sans doute pas assez équilibré. Même s'il mange des fruits et légumes chaque jour, il faut veiller à leur apporter un supplément en minéraux (calcium en particulier) et protéines (donne lui du soja s'il n'aime pas les graines germées), essentiels pour une bonne repousse.

Mes oiseaux ne sont pas fan des vitamines dans l'eau, ils n'aiment pas le goût, ni l'odeur. Alors j'utilise un autre produit, vendu par mon véto, c'est du Avix Sunshine Factor, qu'on chauffe et qu'on mélange avec les graines. J'en met quand ils sont en mue ou en période de repro, ou simplement quand ils ont un coup de fatigue.
C'est le seul truc qui passe bien, et je trouve que ses effets sont très vites visibles.

Ne t'alarme pas, moi aussi je suis la première à penser à la PBFD dès qu'une mauvaise plume tombe mais en réalité il existe mille et une autre raison que ce genre de maladie, pour comprendre l'origine de ces petits incidents isolés! Wink

Fanille
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Plume en sang, piquage, mue partielle française ??   Ven 11 Mai 2012 - 22:50

Merci pour ces conseils et aussi de m'avoir rassuree.
J'essayerais le soja et pour le calcium il as un os de seiche mais n'y touche pas trop. Je vais aller voir le veto pour le produit dont tu m'as parlé et je vais lui faire une cure de vitamine.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plume en sang, piquage, mue partielle française ??   

Plume en sang, piquage, mue partielle française ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1