Perruches - Passion - Photos & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens membres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Attitudes corporelles de nos oiseaux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Titi76
Plumeau Rubis
Plumeau Rubis
Titi76


Masculin
Nombre de messages : 4464
Age : 27
Localisation : haute normandie 76
Emploi/loisirs : collegien/les pioux pioux
Humeur : ça depend :p
Date d'inscription : 04/11/2007

Attitudes corporelles de nos oiseaux Empty
MessageSujet: Attitudes corporelles de nos oiseaux   Attitudes corporelles de nos oiseaux Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 11:38

Voici une liste d’attitudes typiques de nos perruches et perroquets. Nous allons tenter de les décrire et d’en expliquer simplement la signification.

Éternuer :

Il est fréquent d’entendre ses oiseaux éternuer. La plupart du temps, c’est pour déloger de petites impuretés (poussière de plume, par exemple) qui se sont mises dans leurs narines. Dans ce cas, il n’y a aucun danger.

Si les éternuements persistent, vérifiez le taux d’humidité de votre pièce. Un radiateur allumé en hiver provoque une grande sécheresse qui peut irriter les voies nasales et provoquer les éternuements.

Si les éternuement sont accompagnés d’un écoulement nasal, ou si l’oiseau semble fatigué, gonfle ses plumes pour dort plus que d’habitude, une visite chez le vétérinaire s’impose !

Bâiller :

Tout comme nous, les oiseaux baillent en ouvrant très grand leur bec, notamment avant la sieste. Si vous observer votre oiseau bailler plusieurs fois à la suite, pendant plusieurs minutes, il manque certainement d’air frais : aérez la pièce.

Se faire le bec :

Après avoir mangé, les oiseaux se frottent vivement le bec contre leur perchoir ou le grillage de la cage pour le nettoyer et pour l'entretenir.

Étirer une patte et une aile :

De temps en temps, l'oiseau étire une patte (dont il ferme les doigts) et l'aile correspondante. On peut comparer cela à nos propres étirements, au réveil ou après s’être tenu dans une position fatigante.

Se tenir sur une patte :

Après s'être étiré, l'oiseau replie souvent une patte sous son ventre, et son plumage gonfle. C'est sa position naturelle pour dormir. Un oiseau se reposant sur une patte est un oiseau en bonne santé.

Enfouir le bec dans son dos :

L'oiseau tourne sa tête de 180° et cache son bec dans les plumes ébouriffées de son dos. C’est dans cette position que la plupart des oiseaux dorment la nuit et se reposent dans la journée.


Soulever ses ailes :

Cela lui permet d’évacuer un peu de chaleur, quand l'oiseau a trop chaud. Souvent, c'est un signe de satisfaction ou de soulagement

Secouer le plumage :

Pour terminer le nettoyage du plumage, l’oiseau se secoue. Il élimine ainsi les petites particules de peau ou de poussière déposées sur ses plumes. On peut le voir faire ceci lorsqu'il change d'activité ou bien pour évacuer des tensions.

S’amincir :

Quand il a peur, l'oiseau étire son corps. Son plumage étant très près du corps, cela donne l'impression que l'oiseau est plus mince. Quand il est stressé, il accompagne ce geste de halètements, comme s’il était essoufflé.

Se gonfler :

Pour effrayer un autre oiseau, il peut gonfler son plumage, ce qui le rend plus imposant. Les ailes sont soulevées, et le bec grand ouvert. Elle émet des cris, et commence à passer à l'attaque.

Si le plumage est gonflé, et que l'oiseau est dans un coin de sa cage, c'est le signe d'un état maladif qu'il faut surveiller .

Battre des ailes :

Les jeunes oiseaux, récemment sortis du nid, volettent accrochés à leur perchoir, pour entraîner leurs muscles...

Faire les plumes de sa queue :

Les plumes de la queue sont particulièrement importantes pour l'oiseau puisqu'elles servent en quelque sorte de gouvernail pour l'aider à s'orienter. Ces plumes sont donc très bien soignées, lissées plusieurs fois par jour. Cela nécessite souplesse et agilité.

S'éclabousser :

L'oiseau, sur le rebord de la baignoire, ou carrément les pattes dans la baignoire, se penche pour plonger rapidement son ventre et sa gorge dans l'eau. Il fait des gestes vifs avec sa tête pour envoyer de l'eau vers le reste de son corps, tout en écartant les ailes afin d'élargir la zone à mouiller. Certaines espèces appréciant particulièrement le bain, se plongent littéralement dans l'eau et en ressortent trempées.
Revenir en haut Aller en bas
Yggdrasill
Plumeau de Saphir
Plumeau de Saphir
Yggdrasill


Masculin
Nombre de messages : 2948
Age : 36
Localisation : Belgique - Liege
Emploi/loisirs : Ingenieur Securite Informatique ; informatique et pioux
Date d'inscription : 25/11/2007

Attitudes corporelles de nos oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Attitudes corporelles de nos oiseaux   Attitudes corporelles de nos oiseaux Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 12:10

Moi j'adore quand lucas souleve ses ailes comme si ils s'etirait "les bras" !
Il me semble avoir lu une fois que ca pouvait aussi parfois etre pris comme une invitation a partager de la chaleur avec lui !
C'est trop mignon je trouve quand on les voit se secouer comme des enrager apres !
Il me fait le coup a chaque fois que je le prend sur mon doigt !
Revenir en haut Aller en bas
 
Attitudes corporelles de nos oiseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oiseaux Mania à la bourse aux oiseaux de Sassenage(38) les 22 et 23/10/2011
» moi et mes oiseaux
» aqu'oiseaux
» les oiseaux
» la goel 85

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruches - Passion - Photos & co :: L ESSENTIEL :: LES POST IT :: COMPORTEMENT – APPRIVOISER SON OISEAU - COHABITATION-
Sauter vers: