AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens membres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

La mue chez les catherines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sylvia61
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: La mue chez les catherines   Jeu 19 Juil 2012 - 17:40

Bonjour,

Comme vous le savez si vous m'avez déjà lu, je débute avec mon Merlin: mâle catherine de son état.
Je voudrais en savoir un maximum pour sa bonne santé et notre longue vie ensemble je l'espère.
Pourriez vous me dire quand à lieu la mue chez les catherines ?
Si je dois faire autre chose en plus que lui apporter des vitamines, des graines germées ?
Tous vos conseils seront grandement appréciez et je vous remercie à l'avance de votre gentillesse à partager votre savoir.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: La mue chez les catherines   Jeu 19 Juil 2012 - 18:58

Coucou, je te suis de post en post lol !
La mue peut avoir lieu deux fois l'an en général printemps automne. Elle n'est pas totale et il n'y a pas de saison fixe comme chez les canaris que tu sembles connaître.
Merlin étant jeune il fera sa mue juvénile vers quatre mois, parfois un peu avant. Lors de cette première mue il ne perdra pas les rectrices et rémiges et ses couleurs prendront toutes leur intensité.
Donner un complément spécial mue au dosage indiqué par les fabricants est utile, ainsi que renforcé l'apport en protéines par de la pâtée aux oeufs à disposition (deux fois par semaine) est nécessaire en cette période qui leur demande de l'énergie.
Evidemment fruits et légumes ou graines germées distribués quotidiennement. D'ailleurs les catherines semblent aimer particulièrement les fruits, ce qui ne m'étonne guère vu leur répartition géographique en amérique du sud. Avec de la persévérance, car elles peuvent être méfiante au premier abord d'un nouvel aliment, elle diversifie facilement leur alimentation au regard de certaines espèces comme les célestes.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
sylvia61
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: La mue chez les catherines   Jeu 19 Juil 2012 - 19:40

Oui, je vois que tu m'es fidèle !!! Je te remercie de ta gentillesse.

Mes oiseaux ont de la pâtée en permanence dans une mangeoire. Par contre, que ce soit mes clos comme ma catherinen ils ne s'y interressent pas. Je m'obstine et un jour viendra .......
Sinon, ils ont aussi des rondelles de concombres, de la pomme, du pissenlit.
Mes calos en mangent et Merlin va s'y abituer avec de la persévérance de ma part.

En fait, Merlin a 6 mois d'après ce que m'a dit la personne qui me l'a vendu. Le bout de son bec est un peu gris/noir ce qui (d'après ce que j'ai lu), serait un signe de jeunesse, non ??

tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: La mue chez les catherines   Jeu 19 Juil 2012 - 19:47

Non c'est chez les inséparables, les roséicollis que les jeunes naissent avec le bec noir, la pigmentation s'atténuant au fil des mois. Pour la pâtée aux oeufs, il ne faudra pas en donner tous les jours sauf pendant la reproduction.
Si Merlin a six mois, il a donc son plumage adulte.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
sylvia61
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: La mue chez les catherines   Jeu 19 Juil 2012 - 19:59

Oui, s'il a vraiment 6 mois; je sais que la personne l'avait acheté dans un T**ff**t.
Elle s'en séparait car il criait beaucoup et elle ne voulait pas lui apporter un copain ou une copine.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La mue chez les catherines   

La mue chez les catherines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1