AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens menbres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

Mue ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BitterSweet
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Mue ?   Ven 17 Aoû 2012 - 21:59

Bonjour/soir !

Tout est dans le titre ! C'est mon premier oiseau donc, je ne m'y connais pas beaucoup (voir du tout) et je pense que ma petite Yoko est en train de Muer, le truc, c'est qu'elle est née le 13 avril 2012, n'est-ce pas tôt de faire une mue à 4 mois ?
En plus, elle n'a pas beaucoup de plumes en dessous des ailes, et il lui manque des plumes sur une ailes, en gros, une aile est plus longue que l'autre ! Ce manque de plumes est due au fait que son papa lui en enlevait quand elle était plus petite (d'après l'éleveuse).

Elle vol déjà mal, a cause du déséquilibre je pense, mais si en plus ses plumes tombent ( en plus de celles qu'elle s’enlèvent toute seule), est-ce que je la laisse voler si elle veux ? Et si non, ça ne vas pas la traumatiser ?
Par contre, je ne la trouve pas trop stressée, sauf quand on fait un petit mouvement brusque, elle feule.

Je suis souvent avec elle, et je ne la vois jamais se faire le bec sur son os de seiche, et le seul moyen de lui faire manger de la pattée, c'est de mettre deux ou trois graines de tournesol, et/ou un peu de millet que j'enlève de la branche (branche que je ne laisse pas dans la cage).
Après, elle mange bien ses graines ! Mais par exemple, si je lui donne de la salade ou du melon du jardin, ou autre, elle ne les mange pas !

Ce que je lui donne :

Graines :"Riga"

Pattée : Orlux -> "Patée Fortifiante" Avec de l’ananas, kiwi, raisin, pomme, orange( je crois).

Une friandise : Riga -> "Sticky " avec de la banane orange, mangue, et des graines (les mêmes que ses graines)

Et un peu de millet rouge de la marque Riga dans la Pattée (que je trouve bien sèche pour une pattée)

En gros, elle est difficile, comment je fais, est-ce que je lui donne des compléments supplémentaires sachant que la patée est "Fortifiante) d'après ce ui est écrit sur l'emballage.

Voilà, merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Mue ?   Ven 17 Aoû 2012 - 22:11

Tu dois lui donner un complexe vitaminé complet(vitamines + calcium) : elle ne mange pas de fruits et de légumes, est en mue, cela fait deux bonnes raisons. La pâtée cela ne suffit pas à ce niveau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Laisse la se déplacer comme elle veut. Elle a besoin de voler, bouger pour être en forme.

As-tu essayé la pomme, le brocolis, les carottes râpées ?
La salade ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant d'un pont de vue alimentaire.

Comme elle est apprivoisée, montre lui l'exemple quand elle est en sortie en mangeant un fruit ou une crudité et tend lui un petit morceaux que tu n'auras pas touché de ta bouche.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
BitterSweet
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Mue ?   Ven 17 Aoû 2012 - 22:43

Oh merci beaucoup !!! C'est super complet et tout !

Je n'ai pas encore essayé les carottes (surtout qu'il y en a dans le jardin), ni le brocolis, par contre la pomme oui, et elle n'en à pas voulut ! Et je ne voulais pas laisser le morceau le soir, par peur que ça devienne nocif !

ok, je la laisserais faire, et d'ailleurs, quand j'y pense, elle ne vol pas beaucoup je trouve ! elle est souvent sur moi. Sauf aujourd'hui ou elle s'est mise à voler un peu.

Et merci pour la technique ! Je ne savais pas que les oiseaux pouvaient prendre exemple sur nous ! Au bout de combien de temps ça fonctionne ? Et si jamais ça ne marche pas ?

J'aimerais savoir aussi, elle n'aime pas le bain, ni le brumisateur, en gros, elle 'aime pas l'eau, alors je la mets quand même un peu dans le bain tiède, sans la tenir pour qu'elle ne se sente pas oppressée. J'essaye de la rassurer mais bon, elle ne vas pas au bain d'elle même. Je n'aime pas trop la "forcer" je le fais plus pour sa santé qu'autre chose. Est-ce qu'un jour elle s’habituera ? Et si je prend une autre calopsitte, et qu'elle se baigne, est-ce que Yoko prendra exemple sur elle ?

tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Mue ?   Ven 17 Aoû 2012 - 23:04

Les oiseaux s'entrainent à plusieurs que cela soit pour les découvertes alimentaies ou l'exploration de l'environnement, les bains... Cela serait une tès bonne idée de lui prendre un partenaie de sexe opposé. Au fait tu sais si c'est bien une femelle ?

Un oiseau apprivoisé prend aussi exemple sur toi, à condition que tu y mettes du tien à grand renfort de "hum c'est bon" et un air ravi en mangeant. Pour te dire en combien de temps cela va marcher,c'est difficle, car en matière d'éducation au goût il faut à la fois persévèrer sur un même aliment et trouver ses préférences et ses dégoûts.

Tente aussi des baies comme les framboises c'est la saison.

En général mieux vaut distribuer les nouveautés le matin quand ils ont bien faim, cela marche mieux.

Pour le bain laisse lui une baignoire dans sa cage.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

BitterSweet
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Mue ?   Ven 17 Aoû 2012 - 23:22

Je ne suis pas sûre, sa mère est opaline (perlée) et son père est lutino, j'ai vu sur le net qu'elle était forcement une femelle (a cause du mâle lutino je rois) ! Et on me l'a vendue comme un mâle (ce qui ne change rien à l'amour que je lui porte). Ma mère me dit "oui, mais tu sais, méfie toi de ce que tu vois sur internet" donc pour le moment, je pense que c'est une fille, mais je n'en suis pas certaine à 100% !

Ok ! Je prends note ! Very Happy (ça me fera manger plus de fruit, moi qui n'en mange jamais, on apprendra à deux !!)

Je vais voir si il y en a dans le jardin ! comme ça, ça sera meilleur pour elle !

Le matin elle mange ses graines, est-ce que je les enlèves et que je mets des fruit a la place ? ( ce qui me dérange un peu pacre que c'est la forcer pour moi)

La cage fait 47 cm de large, la baignoire prend trop de place, et du coup, il y a de la fiente dedans, donc je l’enlève, je la remplis et je la mets sur mon bureau, pour lui faire prendre un bain. D'ailleurs pour prendre une seconde calopsitte, il faut racheter une cage, et je n'ai pas les moyens de prendre une cage à 150 euros.

tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Mue ?   Sam 18 Aoû 2012 - 9:36

47 cm de longueur, la cage est bien trop petite ! Pour son bien être psychologique et sa santé, il va falloir te débrouiller pour lui offrir rapidement une autre cage. Elle doit pouvoir faire de petits sauts en voletant ailes écartées pour se dégourdir. Je suppose que tu as des obligations extérieures (travail, études, loisirs...), il y a des momments où l'on ouvre les fenêtres, et par conséquent ta calo ne sera pas 12 heures par jour en liberté. Il lui faut un chez soi confortable. Cela lui permettra aussi de développer sa musculature et d'avoir de meilleures capacités de vol qu'actuellement.
En ce moment, tu es sûrement en vacances, mais quand tu auras repris tes activités et qu'elle te verra moins souvent, si elle ne peut se distraire dans une cage trop exigüe, il est fort probable qu'elle développe des troubles du comportement, comme crier sans répit ou du picage
Ne peux-tu pas demander une petite aide à ta famille ?.

BitterSweet
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Mue ?   Sam 18 Aoû 2012 - 10:54

Je me doute, surtout que j'en veux une deuxième pour lui tenir compagnie !
En magasin, j'en trouve à 1m de large oui, mais 250 euros. Je ne peu aller que jusqu’à 150 euro grand max. Et je ne sais pas quelle cage est la plus appropriée.
Pour deux calopsittes il me faut une taille de combien mini ?
Oui, je suis en vacances et la retrée, c'est dans 2 semaines et demies ! Donc ça arrive vite. Es-ce que je peu trouver quelque chose de bien sur zooplus ? Sachant que ma cage était "destinée" aux cockatiels dans la description de la cage ?

tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Mue ?   Sam 18 Aoû 2012 - 11:37

Sur le net, les prix sont plus abordables quand animalerie.
Pour une ou deux calopsittes les dimensions minimales sont les mêmes.
Il ne faut absolument pas se fier à ce qui est écrit au niveau dimension, ils racontent ce qu'ils veulent.
Celle ci conviendrait :

Va voir sur les sites de petites annonces aussi.

BitterSweet
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Mue ?   Sam 18 Aoû 2012 - 15:53

Merci !

Et est-ce qu'a partir de 80 cm ça suffit ?

Comme celle ci par exemple :

tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Mue ?   Sam 18 Aoû 2012 - 17:05

Celle ci non 80 cm c'est avec le toit, l'intérieur 60X60.
J'ai fait des recherches je n'ai pour l'instant rien trouvé en neuf de plus avantageux que la première frais de port compris.

BitterSweet
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Mue ?   Dim 19 Aoû 2012 - 10:38

Merci beaucoup ! =)

J'ai cherché aussi, à part celle là hier, et il est vrai qu'elles coutent toutes plus cher, ou qu'elles sont toutes moins spacieuses.
Du coup, j'ai réussi à convaincre ma mère que je pouvais faire ce que je veux avec mes sous, elle m'a dit d'attendre un peu, que le prix allais encore baisser, et je lui ai dis que dans deux semaines, si le prix ne baisse pas d'avantage, je la prendrais quel que soit son avis
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Mue ?   Dim 19 Aoû 2012 - 12:33

Le prix ne baissera pas c'est déjà une promo en ce moment et ailleurs elle est vendue plus chère sans les frais de port.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mue ?   Dim 19 Aoû 2012 - 12:42

Le prix ne baissera pas davantage. Zooplus ne l'a jamais proposée à moins cher. Et là, ce sont les fins de soldes... je ne sais pas si tu fais bien d'attendre !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mue ?   Dim 19 Aoû 2012 - 12:43

oups.... Bon, tu as deux même avis !! Very Happy
BitterSweet
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Mue ?   Dim 19 Aoû 2012 - 17:22

Ok ! Merci beaucoup de vos conseils ! C'est gentil de me l'avoir dit ! :-)
sylvia61
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Mue ?   Dim 19 Aoû 2012 - 19:22

Va faire "un tour "sur le bon coin. Perso, je viens de trouver une superbe cage quasi neuve seulement pour 40 euros.
BitterSweet
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Mue ?   Dim 19 Aoû 2012 - 20:38

J'ai fais un tour déjà. Je n'ai rien trouvé d'aussi spacieux et parfois, on ne vois pas les dimensions. Parce qu'en plus, il faut que je trouve dans ma région. Entre le 31 et le 82.
Je vais essayer d'y retourner quand même !
Merci ! :-)

Edit : Je viens de chercher, et il n'y a rien qui puisse convenir à ma petite Yoko. Je peut toujours essayer de voir demain.

et je ne sais pas si c'est due à la mue, mais elle est un peu nerveuse depuis quelques jours, elle feule plus souvent, dès que je me gratte le bras où elle est perchée, ou que j'allume la lumière le soir, ou même quand je fais un peu de bruit la nuit (et oui, il fais chaud, on se tourne et se retourne tous dans le lit pendant une demie heure avant de dormir) donc, je fais du bruit, sachant que la cage est dans ma chambre.
Donc, j'ai l'impression qu'elle est nerveuse, après, elle ne cris pas, mais j'aimerais bien savoir si je peut l'apaiser ? Avec de la camomille ou un truc dans le genre ?
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Mue ?   Dim 19 Aoû 2012 - 21:09

La mue la fatigue et la chaleur doublement. Ses petits cris veulent dire qu'elle souhaite ête tranquille. Elle est moins disponible en ce moment mais cela passera.
Les calmants phythotérapeutiques ne sont pas indiqués dans ce cas.

BitterSweet
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Mue ?   Dim 19 Aoû 2012 - 21:53

D'accord merci !

Après, elle est parfois câline, mais elle se repose beaucoup, j'évite de la mettre dehors, juste le matin quand la température est agréable, pour qu'elle respire un peu !
Et elle éternue parfois, c'est normal ? Et elle se gratte un peu des fois.
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Mue ?   Mer 22 Aoû 2012 - 21:02

Si elle fait sa mue et qu'ele ne se baigne pas, elle fait beaucoup de poussière de plume, cela peut la faire éternuer. pareil pour le grattage.

Tu as trouvé ton bonheur pour la cage ?

sylvia61
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Mue ?   Ven 24 Aoû 2012 - 19:34

Donne lui des graines germées 3x par semaine.
Des vitamines spéciales mue.
Des graines d'alpistes
Des graines de pavot 1 x par semaine
Un peu de gruau d'avoine 3 x semaine
Du concombre, du pissenlit, du mourron blanc 1 jour sur 2 en alternance
De la pomme si pas de légumes
Des branches de millet
Des graines de santé

Tout ceci l'aidera à passer ce cap fatiguant qu'est la mue.
BitterSweet
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Mue ?   Sam 1 Sep 2012 - 20:48

Pour la cage je n'ai pas pu l'acheter, au moment ou ma mère à ENFIN compris qu'il n'y avait pas meilleur qualité/prix la prmomo était fini, merci maman ! j'étais pas très contente, surtout qu'en ce moment je suis peu présente, donc j'ai eu un peu les nerfs.
D'autant que ma mère ne nettoie pas les perchoirs quand je lui confie ma perruche, du coup, je suis revenue aujourd'hui, la cage et les perchoirs plein de fientes. Pareil pour la coque de noix de coco, qu'elle adore picorer donc j'étais pas très contente. Après, c'est sure que ce n'est pas à elle de le faire, mais bon, je lui ai confié, et voir la cage dans cet état ne m'a pas plus.

Merci pour la recette sylvia61 !
Mister J
Modo
Modo

Masculin

MessageSujet: Re: Mue ?   Sam 1 Sep 2012 - 21:40

en ce moment, il y cette cage en promo sur zooplus.fr, elle serait vraiment bien pour un couple de callo

EDIT : après recherche, il faut mieux la commander depuis zooplus.be, elle est moins cher et en plus si c'est une première commande, il y a 10% de réduction.

Dernière édition par Mister J le Dim 2 Sep 2012 - 18:21, édité 1 fois
morgui2313
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Mue ?   Dim 2 Sep 2012 - 14:06

Roooooooooooooooh oui!! Je plussoie Mister J, elle super sympa cette cage :O
http://www.wix.com/morgane-renuart/lr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mue ?   Aujourd'hui à 14:46