AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens menbres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

Je panique!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Monte Kristof
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Masculin

MessageSujet: Je panique!    Mar 2 Oct 2012 - 20:42

Oui je panique vraiment! Je viens de rentrer de répétition, et constate que Bekka, perruche a collier, est très calme. Je sens l'annomalie, donc j'approche, elle ne bouge que faiblement (et pourtant, ce matin, c'était la pagaille dans toute la pièce). Ma main dans la volière elle s'étire lentement pour attraper mon doigt. je le lève lui faisant lever la tête et m'aperçois qu'elle a un TROU a la base de la partie inférieure du bec, vers le ''menton''. Asser grand. En ce moment elle se lisse les plumes plus normalement, mais je suis très inquiet, et ici l'heure avancée fait que les vétérinaires sont fermés. Elle mange et boit asser normalement, son plumage est beau. Seule chose trés inquiètante pour moi est ce trou... et son manque de ''conviction, d'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Je panique!    Mar 2 Oct 2012 - 21:20

Difficile de dire comme cela à distance mais deux possibilités coexistent dont la première a ma préférence :

- Bekka a une gâle avancée du bec. Je n'ai pas voulu t'en parler dans le doute mais sur ses photos le bec semble atteint. Mais comme la définition des photos n'est pas bonne impossible d'avancer les choses avec certitude. Si tel est le cas sont bec est friable et a pu se casser. Tu devais remarquer un bec poudreux, des narines comme croûteuses.
Pour traiter : une goutte d'ivermectine ou de stronghold chatons sur la peau à la base du coup dans le dos

- Bekka a eu un accident et s'est blessée, fracturée le bec, dans ce cas la zone étant fortement vascularisée tu devrais retrouver des traces de sang. Il serait nécessaire de désinfecter dans un premier temps avec un produit en base aqueuse contenant de la chlorhexidine ( diaseptyl, biseptine ..)

Dans les deux cas une consultation véto s'impose et l'apport d'une nourriture molle facile à manger nécessaire ( milet en branche, semoule cuite avec oeuf dur broyé et carotte râpée, pâtée aux oeuf grasses grandes perruches du commerce et apport d'un supplément en vitamines dans l'eau de boisson).

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
Monte Kristof
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: Je panique!    Mar 2 Oct 2012 - 21:35

Merci de la réponse rapide Tina. Il ne semble pas avoir de croute du tout sur les narine. J'ai réveiller un vétérinaire, car par chance j'habite a côté de la l'université de médecine vétérinaire. ils ont une clinique 24 heures, mais les médecins de garde étaient des étudiants de doctorat qui ne s'y connaissent pas vraiment et m'ont conseillé de venir demain matin première heure, ce que je ferai sans manquer... Il n'y a pas de sang, j'ai regardé partout. Mais votre suggestion de gâle me parrait correcte d'après les symptômes que vous décrivez... donc je note : une goutte d'ivermectine ou de stronghold chatons sur la peau à la base du coup dans le dos. Pouvez me décrire un peu ce que sont ces deux produits? Demain matin, hop au vet, en esperant que tout se passe bien cette nuit... j'en meur d'inquiétude... Je lui ai déjà mis du millet, je lui prépare des oeuf maintenant... Merci de tout coeur
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Je panique!    Mar 2 Oct 2012 - 21:49

Ces deux molécules font parties des avermectines qui sont efficaces contres les parasites externes et internes comme la gâle, certains vers, les poux...
Si Bekka n'a pas été vermifugée cela serait l'occasion. Maintenant en cas de gâle sévère une seconde application d'ivermectine, molécule à utiliser de préférence pour les oiseaux, à distance de quinze jours trois semaines peut être nécesaire pour rompre le cycle papasitaire. Le véto te renseignera en fonction de son état.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

bibi34
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Je panique!    Mar 2 Oct 2012 - 21:55

oh, mince, j'espère que ce ne sera rien de grave. Courage à toi. J'imagine que ta nuit va être courte. Je viendrai prendre des nouvelles demain matin.
Monte Kristof
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: Je panique!    Mar 2 Oct 2012 - 22:01

Merci à vous! demain après le vet je vous donnerai des nouvelles. oh que oui, la nuit va être courte. mais je décide de ne pas paniquer outre medure puisque jusqu'à demain, rien à faire. donc me ronger les os ne sert a rien. Si c'est la gâle, c'est traitable. Si c'est autre chose, j'attendrai de savoir avant de paniquer plus... (car je panique déjà assez!) J'en profiterai pour la faire vermifuger aussi...

Alors à demain!
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Je panique!    Mar 2 Oct 2012 - 22:19

Oui à demain pour les nouvelles.

Marine
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Je panique!    Mar 2 Oct 2012 - 22:26

Bon courage pour ta belle chez le véto demain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.perruche-perroquet.com/
Monte Kristof
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: Je panique!    Mer 3 Oct 2012 - 6:09

Mise à jour avant le vet. Ce matin, c'est un tout autre oiseau qu'hier soir. elle est redevenue la même bombe d'énergie que d'habitude. À priori, un bon signe Smile voyons ce que le vet dira, et espèrons que tout se passera bien au véto! La pauvre, elle essaie désespérément de sortir puis que d'habitude c'est le matin que je la laisse libre... Si elle savait que aujourd'hui c'est docteur!
bibi34
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Je panique!    Mer 3 Oct 2012 - 7:29

Super !!!

Bon, on attend les nouvelles !!
Micky
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin
Emploi/loisirs : M'occuper de ma petite tribu,la lecture et les ballades avec mes 2 chiennes

MessageSujet: Re: Je panique!    Mer 3 Oct 2012 - 8:28

Courage.Nous sommes tous avec toi. Bekka, nous te tenons les pouces (pattes).
On attend de vos nouvelles
Monte Kristof
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: Je panique!    Mer 3 Oct 2012 - 8:48

C'est si bon de voir tant de support!
Alors, pour les nouvelles, je viens de revenir du vet. Après test, pas de gâle en vue (ouf!). Le manque d'énergie, comme je me le disait est dû qu'elle est restée seule plus longtemps que d'habitude (d'habitude, je ne pars guère plus de 4 heures dans la journée pour les répétitions mais hier, j'ai été tenu plus longtemps pour aider d'autre chanteurs) et au fait qu'il lui faut un compagnon (Je sais, c'est importent, j'attend d'être prêt). Ce qui sera fait dés que la pièce sera emménagée. Déjà un candidat, une belle perruche à collier blanche. mais avant tout, je termine la pièce qui leur est réservé, et j'en apprend plus sur ce gaillard blanc. Et pour ce qui est de la cire bizzare du p'tit crochu, c'est un manque de vitamine A et D, puisqu'ils ont trouvé, sans avoir de gâle, que le bec était assez faible. Donc, pas de maladie en vue. Un peu d'ennuis et manque de vitamines. Tout est rémédiable, et le sera dans le temps de dire Bekka! Et tout ce que ça m'a coûté, c'est peu de frais (ici en Roumanie les vétérinaire sont vraiment moins cher que dans le reste de l'europe) et deux doigts bien sanglants.... Le vet riait quand Bekka me mordait et que je m'éforçais de garder le sourire et lui dire calmement que tout allait bien!!!

Merci à tous pour votre soutient!
bibi34
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Je panique!    Mer 3 Oct 2012 - 10:26

Super contente que ta puce n'est rien de grave !!
Bon, maintenant, tu n'as plus qu'à la dorloter encore plus !!
Bonne journée à toi !
Monte Kristof
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: Je panique!    Mer 3 Oct 2012 - 10:49

Cette aventure m'a permis d'en découvrir encore plus! Sur les vitamines (je lui en donnais déjà, mais un mix complet, a mettre dans l'eau, maintenant, je sais plus spécifiquement. Et sur le fait qu'elle RAFFOLE littéralement de l'oeuf cuit dur en morceau! Et puis elle a retrouvée la forme comme d'habitude!

Bonne journée!
bibi34
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Je panique!    Mer 3 Oct 2012 - 17:46

tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Je panique!    Mer 3 Oct 2012 - 21:15

Bon rien de bien grave, à priori, mais il va falloir revoir son équilibre alimentaire. Sois bien attentif à elle car une carence en vitamine A rend l'oiseau fragile et sensible aux maladies.

Monte Kristof
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: Je panique!    Mer 3 Oct 2012 - 22:41

Merci de tous vos conseils Tina. Déjà son eau à les vitamines nécéssaires, pour le reste, je lui donne des oeufs cuits dur, des fruits frais, et un mélange de graines naturelles pour grande perruche plus une grappe de millet de temps en temps. devrais-je lui donner autre chose?
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Je panique!    Mer 3 Oct 2012 - 23:02

Les oeufs durs tu peux lui donner avec la coquille écrasée, pour le calcium. Ragarde dans ton mélange de vitamines s'il y a aussi des minéraux et du calcium. Tu peux lui mettre un os de seiche et un bloc minéral à disposition. Tente les légumes verts comme les épinards le brocolis, les petits pois et ceux rouges orangés comme le povron (sans les pépins ni les parties blanches), la tomate, la citrouille (avec les graines). Plus tu diversifies mieux c'est.
Fais un tour par les post-its :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est possible qu'elle ait été déjà carencée quand tu l'as adoptée, car cela ne se fait pas en quelques jours. Au fait dans quelles circonstances l'as-tu adoptée ?

Monte Kristof
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: Je panique!    Jeu 4 Oct 2012 - 7:38

l'os de seiche et le bloc de mineraux sont à sa disposition déjà. J'ajouterai plus de légume à sa diète, pour les fruits, elle apprend à en manger de plus en plus... pomme, kiwi et bananes sont au menu. avant, pas moyent de lui faire manger! L'adoption a été simple, mais réfléchie. J'y pensais depuis environs un an, sans en avoir la possibilité, puis en arrivant à mon nouvel opéra, je me suis mis a cherché sérieusement un éleveur. mais ici en Roumanie, les oiseaux exotiques sont rare, et les éleveurs d'oiseaux exotiques, encore plus (et, sauf exeption que je ne connais pas, tous élèvent pour faire de l'argent en les vendant dans les pet-shop... dommage, mais c'est la situation ici). Donc je m'en sui remis à une animalerie. Je dois avouer que les conditionsétaient assez précaire puisque la seule information qu'ils ont pu me donner est qu'elle avait moins d'un an. pour dire! Ils vendaient la perruche à collier pour un ''perroquet'' (parceque ''perroquet'' ça vend mieux que ''perruche''?) Je le leur ai fait remarqué, par ailleur! Donc Bekka viens d'une animalerie banale, grande avec un vétérinaire de service, une amoureuse des animaux qui m'a avoué sans problème qu'elle ne s'y connaissait pas en oiseaux exotique et m'a reccomendé le vet ou j'ai été hier. Mais je n'ai pas la possibilité de connaitre sa provenance, ou les conditions dans laquelle elle a été élevé et sevré...... (malheureusement, c'est la même histiore partout ici) une question... que signifie ''carencée''?
Micky
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin
Emploi/loisirs : M'occuper de ma petite tribu,la lecture et les ballades avec mes 2 chiennes

MessageSujet: Re: Je panique!    Jeu 4 Oct 2012 - 8:14

C'est vraiment rassurant d'entendre que Bekka n'a rien de grave.
Tu peux aussi lui donner des graines germées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A vous deux
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Je panique!    Jeu 4 Oct 2012 - 22:22

Carencée signifie qu'il y a des manques importants dans une ou des substances nutrives, ici les vitamines A et D. Ce sont les carences les plus sensibles chez les oiseaux avec le calcium.
Vu ce que tu nous dit sur les élevages, but lucratif, et vente en animalerie cela ne m'étonne guère.
Pour info il y a un post sur les différents compléments alimentaires, qu'il faut que je complète d'ailleurs
Sur les désinfectants :
la trousse d'urgence :

Monte Kristof
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: Je panique!    Ven 5 Oct 2012 - 6:38

Super interressant les post! Déjà, avec le supplément de vitamines, Elle se sent beaucoup mieux. Mais ni l'os de seiche ni le bloc de mineraux ne semble l'attirer. Que faire ou lui donner pour son bec?
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Je panique!    Ven 5 Oct 2012 - 15:24

Si elle ne mange pas d'elle même les blocs minéraux, il faut lui donner un compément de calcium dans son eau de boisson type calcivet ou calcilux. Et quand tu lui donnes de l'oeuf dur tu lui écrases la coquille : le jaune contient des lipides, le blanc les protéines et la coquille du calcium !

Monte Kristof
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: Je panique!    Dim 7 Oct 2012 - 12:49

ok merci beaucoup. Un autre comportement bizzare : J'ai lu qu'une perruche se tenant dans un coin de cage, plumage gonflé, est signe qu'elle est malade... cependant, j'ai aussi lu qu'une perruche se tenant sur une patte est signe de détente. Bekka fait tout cela. Mais pas tout le temps. Elle est énergétique et vole ou grimpe, puis se met dans son coin (toujours le même) puis se gonfle le plumage, se tient sur une patte et... attend. Il faut préciser que depuis une semaine, elle a un miroir (qu'elle a tout de suite adopté) et c'est en face qu'elle se tient comme ça le plus souvent. Des fois elle tremble quelque seconde, puis s'arrête... Mais mange et bois normalement.

Edit : Lorsque j'ai écrit le post, elle se gonflait et tremblais. Maintenant, tout est normal, plumage beau et lisse, et elle relax, puisqu'elle est rentré il n'y a pas si longtemps de 3 heures de liberté. Aussi. Y a t'il des fruits à ne pas donner?

Je vous remercie de tout renseignement! bonne journée a tous et a vos Touis!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je panique!    Aujourd'hui à 18:52

Je panique!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1