AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens menbres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

renseignements sur la santé de mes touis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ginie
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: renseignements sur la santé de mes touis   Mar 30 Oct 2012 - 19:59

bonjour,
Voilà j'ai acheté 2 touis célestes dimanche dans une bourse-exposition.
Depuis, j'ai appris que le mâle, Roméo, était atteint de picage et je viens de m'apercevoir que la femelle, Lucie, avait une malformation au niveau d'un doigt (je mets une photo, c'est le doigt en premier plan, il est très court et pas de griffe)
L'esthétique m'importe peu, je m'inquiète juste de savoir si cela n'est pas trop handicapant pour elle.

De plus ils ne bougent quasiment pas, j'ai pourtant lu qu'ils étaient dynamiques, mais là ils restent blottis l'un contre l'autre et les seules fois où je les entend c'est quand l'un s'éloigne pour aller manger, là c'est la cata, ils sont perdus l'un sans l'autre, ils cris!

De plus ils ne mangent rien d'autre que des graines. J'ai essayé la banane, la pomme, le kiwi, mais ils n'y touchent pas donc je pense qu'ils n'ont pas beaucoup d'apport en vitamines et pour finir ils boivent très peu et n'utilisent pas la baignoire donc pour les apports en vitamines ou traitement c'est embêtant.

je précise qu'ils n'ont pas peur de nous (enfin je pense) lorsqu'on s'approche de la cage même très prêt, ils penchent la tête comme pour écouter et répondent par des tous petits piaillements. Par contre, il n'est pas encore question que je rentre la main dans la cage car là c'est la panique donc ça complique les choses si je dois les soigner.

Pour info, voici les dimensions de ma cage : 60 de hauteur 50 de largeur et 30 de profondeur.

j'ai donc deux questions :
Ont-ils d'après vous un comportement normal au vu de ce qu'ils ont pu vivre, je les trouve triste. (peut être est ce trop tôt, 2 jours c'est court)
Pensez-vous que je puisse les habituer à une nourriture plus variées et riches en vitamines et minéraux, ne manger que des graines est ce équilibré?

merci d'avance pour vos réponses!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: renseignements sur la santé de mes touis   Mar 30 Oct 2012 - 23:20

Le fait que ton Roméo soit piqué de cette manière et qu'il manque les ongles à Lucie prouve que tes Touis ont été détenus dans de très mauvaises conditions . Tu as fait une bonne action en les recueillant, ça a dû être l'enfer pour eux ! Heureusement que tu étais là !On dirait qu'il s'agit d'une blessure ancienne et je doute que cela repousse 'arrachement de l'ongle ou carrément section du bout du doigt suite à une agression) . Cependant, si tu la vois sautiller et bouger normalement c'est que Lucie ne souffre pas de ce handicap .

Il n'est pas normal qu'ils ne bougent pas en effet, ce sont des oiseaux très vifs . Tes Touis sont sûrement affaiblis par leur mauvaise condition de captivité . Ils doivent être carencés si ils n'ont mangé que des graines et tu vas devoir les habituer aux fruits et légumes (cela peut être long mais il faut persevérer en attendant de trouver quelque chose à leur goût) et les supplémenter en vitamines et calcium . Pour les graines, je te conseille le mélange Versele-Laga sans tournesol pour inséparables et perruches africaines trois cuillères du mélange plus une cuillère d'alpiste vendu séparément, pour arriver à une proportion de 40% d'alpiste) .

Personnellement, je leur ferai passer un check-up chez un vétérinaire aviaire, tu peux téléphoner à la LPO pour avoir une adresse dans ta région . Il serait préférable de les vermifuger, tu pourras demander au vétérinaire de le faire ou de te prescrire un produit adapté .

Ta cage est est un peu trop petite, tu verras, rien n'est trop grand pour un toui ! En exemple la mienne fait 72 de longeur, 45 de profondeur, 70 de haut .

Tu peux essayer de leur donner du millet en branche au travers des barreaux de la cage , fais des gestes très lents pour ne pas leur faire peur .

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
ginie
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: renseignements sur la santé de mes touis   Mer 31 Oct 2012 - 18:17

merci pour ta réponse !

je vais acheter les graines que tu me conseilles et persévérer avec les fruits et légumes, ça ne coute rien de leur mettre de toute façon. pour le millet c'est la même chose, ils n'y touchent pas...
Ils me font vraiment mal au coeur.

Décidément je suis "abonnée" aux délaissés. J'ai déjà recueilli deux chattes, l'une avec un oeil voilé (dû à de la maltraitance , on lui a versé de l'acide sur la tête) et une qui n'a plus de queue. Et là, à priori, j'ai acheté deux pioux malheureux sans le savoir...
mais je ne vais les aimer que plus...

Par contre, j'hésite pour le vétérinaire car j'ai peur de les terroriser en les déplaçant encore.
je dois voir le vétérinaire la semaine prochaine, je lui expliquerai le problème.
Si vraiment je vois que leur état stagne ou se dégrade je n'hésiterai plus.

Hier j'ai pu mettre ma main dans la cage sans créer d'hystérie, je trouve que c'est un petit progrès quand même.
mais ils ne jouent et ne bougent toujours pas.

est -ce que je peux leur donner de la pâtée à l'oeuf? ou j'ai lu qu'on pouvait aussi leur donner un oeuf dur?

peux-tu me renseigner sur la lecture de la bague, j'ai lu qu'il devait être noté l'année de naissance. il n'y a que Roméo qui est porteur d'une bague, en travers de la bague il est noté A08 et 10. En longueur il est noté des chiffres et lettres.
le 10 correspondrait-il à 2010? ou A08 à "année 2008"?

encore merci pour ta réponse
à bientôt
sand
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: renseignements sur la santé de mes touis   Mer 31 Oct 2012 - 18:23

tu peux donner de la pâtée aux oeufs,le numéro de la bague n'est que "A08 10"?Ils viennent de Belgique?
http://llupiakikou.wifeo.com/
ginie
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: renseignements sur la santé de mes touis   Mer 31 Oct 2012 - 19:21

c'est fortement possible, la bourse se passait à à peine 2 km de la frontière belge.

J'ai du mal à lire car je ne peux pas le prendre dans les mains, à force de ruse voilà ce que j'ai lu : A08 TP324 10 NO35

à noter que le 8 peut être un B je ne suis pas certaine
ginie
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: renseignements sur la santé de mes touis   Mer 31 Oct 2012 - 19:40

je viens de faire des recherches ce doit être un B donc AOB = Association Royale Ornithologique (belgique)

donc je peux en déduire qu'il reste le chiffre 10 donc qu'il est de l'année 2010?

Si c'est bien cela, l'apprivoiser ne va pas être une mince affaire alors!
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: renseignements sur la santé de mes touis   Mer 31 Oct 2012 - 21:59

Oui sa bague est orange, donc 2010. Pour l'apprivoisement, il va falloir trouver avec le temps leur péché mignon gustatif, cela aide beaucoup avec les touis qui sont de gros gourmands. La diversification alimentaire va se faire très lentement aussi car apparemment ils ne connaissent rien hormis leur graines sèches.
Pour le véto cela peut attendre la semaine prochaine pour le vermifuge mais fait le plus rapidement possible la cure de vitamines.
Surveille aussi l'état de leur fientes, pour cela dispose un papier absorbant blanc en fond de cage que tu changes tous les jours. Les fientes normales sont composées des selles (tortillon enroulé sur lui même de couleur brun vert, kaki), sur les selles un dépôt blanchâtre, l'urâtre provenant des reins et enfin autour les urines qui doivent être claires, ni jaunes ni vertes.

Pour répondre à ta question sur l'agressivité Wink je n'ai pas oublié : les touis sont chamailleurs certes, ont de la force dans leur bec mais ne sont pas plus aggressifs que d'autres espèces, si on les détient dans un espace suffisamment grand où chaque oiseau puisse s'isoler dans un coin en cas de dispute et uniquement par couple. Souvent c'est la méconnaissance des besoins des oiseaux qui engendre l'agressivité chez eux, en sachant que certaines espèces comme les touis célestes sont territoriaux.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

Micky
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin
Emploi/loisirs : M'occuper de ma petite tribu,la lecture et les ballades avec mes 2 chiennes

MessageSujet: Re: renseignements sur la santé de mes touis   Jeu 1 Nov 2012 - 8:25

Bien sûr que tu peux leurs donner de la pâtée aux oeufs. Ils n'ont certainement jamais reçu de fruits et légumes.A part des graines ils ne connaissent rien.
Tu leur a sauvé la vie en les achetant. J'espère qu'ils reprendront bien vite le dessus. APLUSMOYEN
ginie
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: renseignements sur la santé de mes touis   Jeu 1 Nov 2012 - 15:27

bonjour à tous et merci pour vos messages!

j'ai de bonnes nouvelles aujourd'hui, ils se sont mis à remuer beaucoup plus et ont visité la cage, ils ont même mangé du millet!!

ils ont gouté la pâtée à l'oeuf et ont l'air d'apprécier. Par contre, les fruits, toujours pas... mais Roméo a tout de même donné un coup de bec dans la pomme mais n'a pas eu l'air d'aimer ça. Mais c'est un bon début, je trouve.

j'ai acheté tout comme il fallait, graines versele laga afrique, de l'alpiste et des vitamines.

il ne reste que le vermifuge.

Je suis contente et optimiste!! C'est un grand changement, ils n'avaient quasiment pas bougé de leur perchoir.

je vous tiendrai au courant de leur évolution et encore merci pour les conseils!!! J'ai encore plein de choses à apprendre, alors à bientôt!!

tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: renseignements sur la santé de mes touis   Jeu 1 Nov 2012 - 22:09

Des nouvelles qui me font plaisir Very Happy Tu sais ils devaient avoir une vie stessante avnat d'arriver chez toi et ils leur fallait un peu de temps pour s'épanouir à leur nouvelle vie. Mais tu fais ce qu'il faut, j'ai confiance. Roméo dans quelques semaines sera de nouveau tout beau tout bleu !
Mon tino ne savait pas non plus manger des fruits et des légumes à son arrivée chez moi, ils ne les identifiait même pas comme de la nourriture. Mais il a commencé à jouer avec en taillant tout en allumette, je remettais sans arrêt de la pomme, brocolis, endive, fraise, épinard dans la cage. A force de jouer et sans doute de goûter un peu en même temps il a fini par affiner ses goûts. Mais la pomme, après trois ans, il n'aime toujours pas.
Pour la pâtée aux oeufs, une fois par semaine suffit hors repro, c'est gras et les touis célestes ont tendance à l'embonpoint ces gourmands. Tu peux essayé de râper un peu de carotte dedans.
S'ils aiment le millet en branche tu pourras tenter de les apprivoiser, une fois qu'ils se seront bien habitués à toi. Passe du temps assise avec une occupation calme à côté de leur cage et parle leur doucement. Ensuite tu pourras tenter de leur donner du millet en branche entre tes doigts au travers des barreaux de la cage.

ginie
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: renseignements sur la santé de mes touis   Ven 9 Nov 2012 - 17:08

bonjour!

juste un petit message pour donner des nouvelles.

voilà 10 jours depuis le dernier message et il y a eu beaucoup de progrès!!
ils se portent à merveille, mangent mieux et sont plus énergiques.
j'ai passé beaucoup de temps avec eux
j'ai varié les légumes et j'ai trouvé ce qu'ils aiment, pour l'instant le brocolis et la salade. C'est déjà pas mal...
Quant au millet, ils en raffolent donc je m'en suis "servie" pour les apprivoiser, comme tu me l'avais conseillé Tina, et çà a marché plus que je ne le pensais! puisqu'au bout de 5 jours Lucie venait manger, perchée sur mon doigt...oui oui, vrai de vrai!!! C'est fabuleux. La gourmandise plus fort que la peur!! Quant à Roméo, il s'approche et mange entre les doigts mais il est plus méfiant et ne se laisse pas toucher. Mais il n'y a que 13 jours qu'ils sont arrivés.
la vétérinaire dit que Lucie doit être plus jeune car, si on suppose qu'ils ont vécu dans les mêmes conditions, il y a près de 2mm de différence de longueur de bec et 1 mm pour les griffes (elle n'est pas aviaire).

Voilà pour les nouvelles.

je n'ai pas encore tenté de sortie, j'avoue que j'ai un peu (beaucoup) d'appréhension... et je pense qu'il est peut être encore trop tôt.

Je ne pensais pas que l'on pouvait créer un lien, une communication avec des oiseaux et bien je me trompais lourdement !! Je viens de "tomber dedans" et je les adore!!

A bientôt!

tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: renseignements sur la santé de mes touis   Dim 11 Nov 2012 - 0:23

cheers J'ai le sourire jusqu'aux oreilles, ces petits touis méritent enfin une vie remplie d'amour. La gourmandise des célestes n'est pas un mythe
Il est possible qu'elle soit plus jeune en effet. Pour les caresses, ne tente pas encore c'est peut être un peu tôt à mon avis, d'autant plus qu'ils ont un passé lourd. Les caresses doivent être faites sur la tête et le cou ; quand l'oiseau en a envie il penche sa tête sur le côté les plumes soulevées. Certains oiseaux n'aimeront jamais être caressé, il faut le savoir et respecter, donc ne pas insister au risque de perdre la confiance établie avec un EPP.
Pour les fuits tente la grenade, c'est la saison et mes célestes adorent. C'est en plus un exellent fruit pour ses apports.
En ce qui concerne l'apprentissage des sorties, il te faudra un perchoir code à disposer à côté de la porte pour faciliter la sortie mais surtout la rentrée au bercail, cette dernière se fera avec du millet en branche disposée à l'intérieur de la cage le moment venu. Il faudra protéger les vitres par un voilage pour qu'ils ne se cognent pas violemment dedans encas de panique, mettre un linge sur les miroirs. Et prévoir du temps la première fois.

A l'occasion j'espère qu'on aura une photo des deux amours.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: renseignements sur la santé de mes touis   Aujourd'hui à 20:50

renseignements sur la santé de mes touis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1