AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens menbres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

Bec trop long

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Danxie
Modo
Modo

Féminin
Emploi/loisirs : Les animaux, le dessin, la photo, la musique, la nature...

MessageSujet: Bec trop long   Jeu 13 Déc 2012 - 18:54

Bonsoir,

J'ai un soucis avec l'une de mes calopsittes. Je suis prête à intervenir mais j'ai peur de mal faire, j'ai besoin de vos conseils. Ma Petite Jaune a un léger "bec croisé" (pas handicapant, elle se nourrit très bien), et sans savoir si c'est lié ou pas, son bec est très long et pousse très rapidement. Pourtant elle bénéficie des mêmes soins que les autres, qui n'ont pas ce problème et ont plusieurs supports en plus des branches et des blocs minéraux pour se limer le bec. Sauf que sur elle visiblement ça marche pas, ou alors elle le fait pas assez (?).

J'aimerai savoir s'il est possible de le lui couper (avec un coupe-ongle), ou de le limer ? Et comment m'y prendre, comment savoir si je coupe trop court ou pas assez ? J'ai vraiment peur de lui faire mal. Tous vos conseils sont les bienvenus.

Son bec trop long:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Son léger bec croisé:

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bec trop long   Jeu 13 Déc 2012 - 21:41

Je n'ai jamais été confronté a ce genre de probleme, cependant j'ai deja eu éco de cas similaire....Il est tout a fais possible de limer son bec afin de le racourcir, tout comme il est possible de retailler un bec casser en pointe pour que l'oiseau puisse se nourir plus facilement.... Cependant l'intervention se fais avec une lime spécifique, et non pas avec un coupe ongle, le bec de l'oiseau étant plus dur et plus épais que l'ongle humain, tu risque plus de casser la pointe du bec et d'occasionner des douleurs pour ton callo, le mieux est de te renseigner auprés d'un vétérinaire, de plus l'intervention ne dur que quelque minutes et est peux onéreuse, et rien ne t'empeche de regarder commpent s'y prend ton véto et avec quel genre d'outil afin de le faire toi meme par la suite....Il est tres important que la mandibule supérieur conserve le bout pointu a chaque taille, car sinon l'oiseau risque d'avoir de serieuses difficultés a se nourrir....
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Bec trop long   Jeu 13 Déc 2012 - 22:49

Le mieux est de faire faire le parage par un véto car effectivement l'oiseau peut avoir très mal car le bec est inervé contrairement aux ongles. Un manque en vitamines A et D, calcium, troubles hépatiques chroniques peuvent occasionner la pousse excessive du bec. Il faudrait faire le point avec le véto. Cette canaille trie peut-être les graines...

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
Danxie
Modo
Modo

Féminin
Emploi/loisirs : Les animaux, le dessin, la photo, la musique, la nature...

MessageSujet: Re: Bec trop long   Ven 14 Déc 2012 - 17:49

Merci pour vos réponses. J'ai pris rendez-vous pour Lundi.

Mes calo ont tous eu un bilan de santé après le départ des malades que j'avais EAM ; histoire de. Petite Jaune allait très bien, en fait à part le face-pale ils n'avaient pas de problème, et c'est vrai qu'elle ne me donne pas l'air de manquer de quelque chose... Et comme je vérifie leur habitudes alimentaires, j'ai vu qu'elle ne triait pas... Du coup je me demande vraiment d'où ça peut venir, ça m'angoisse.

Je vous en dirais plus lundi !
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Bec trop long   Ven 14 Déc 2012 - 22:37

On en saura plus lundi. Peut être qu'elle n'assimile pas bien les nutriments THINK en tout cas ce n'est pas lié à une fracture son bec est impécable, sans cicatrice.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bec trop long   Aujourd'hui à 14:44

Bec trop long
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1