AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens menbres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

Déplumage et perte de vitesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dayskyfairy
Plumeau débutant
Plumeau débutant

Féminin

MessageSujet: Déplumage et perte de vitesse   Sam 26 Jan 2013 - 12:29

Hello tout le monde!

Alors voilà, mon Diego (une calo EPP mâle de 7 ans) est en cage avec une EAM femelle (enfin supposée femelle) de 1 an et un calo mâle EAM de 7 ans.
Depuis quelques temps j'ai constaté que mon petit piou Diego a une perte flagrante de plumes à l'arrière de la tête. Il est presque chauve. Je pensais que c'était la mue, donc j'ai enrichi la nourriture commune de pâtée aux oeufs et j'ai ajouté dans la cage des friandise, histoire de vitaminer un peu.
Le résultat, c'est que la femelle, déjà bonne mangeuse, a pris de l'emboipoint et mon piou n'a pas retrouvé ses plumes pour autant.
J'ai donc supposé que un des oiseaux les lui arrachait.
Sauf que je ne sais pas lequel. La femelle est assez "méchante" et ultra dominatrice par rapport aux deux autres. Elle pique, pince et veut manger en premier. C'est un peu la petite terreur de la cage. Alors je pensais que c'était elle qui piquait le piou.
Mais le mâle, qui est plutôt pote avec mon piou, pourrait très bien aussi l'avoir déplumé, je sais que quand ils se font la toilette, ce mâle n'est pas toujours très pro.

Du coup, j'ai isolé mon piou dans une autre cage. Depuis 1 semaine et ses plumes ont bien repoussé. Je lui donne du vitakraft tous les jours (des vitamines à ajouter dans l'eau), il a du cake pour oiseau, de la pâté aux oeufs.

Idea Ma question: quand je le remet, comment éviter qu'il se refasse déplumer? En animalerie, j'avais vu un produit: il faut l'appliquer sur la zone de déplumage et ca donne un gout amer qui dégoute les autres oiseaux de le déplumer. Mais c'est assez cher. J'ai aussi lu qu'on pouvait mettre de la crème nivea, mais faut-il croire ce conseil? J'ai peur de les empoisonner, c'est quand même de la creme Question

Idea Autre question: l'autre jour, j'avais mon piou sur l'épaule et je me suis amusée à sautiller légèrement et j'ai constaté que sa respiration "sifflait". Normal ou pas? Ca m'a inquiété, d'autant plus que son plumage, originellement gris, (avec le bout des ailes blancs, et quelques plumes jaunes mouchetées), bref son plumage commence à avoir des plumes blanches de ci de là, par petites touches. J'avais lu que ça pouvait être signe de je sais plus quelle maladie: les plumes blanches traduisant un manque de je ne sais plus quelle vitamine et mettant en évidence ladite maladie. Autre symptome, la respiration "sifflante".
Du coup je m'inquiète.

Idea et est ce que mon piou va déprimé loin des 2 autres? parce que bon, tout seul dans sa petite cage c'est pas drole non plus.

Voila voilà merci d'avoir lu mon pavé jusqu'au bout
Revenir en haut Aller en bas
Dayskyfairy
Plumeau débutant
Plumeau débutant

Féminin

MessageSujet: Re: Déplumage et perte de vitesse   Sam 26 Jan 2013 - 12:32

Ah je viens de voir qu'on peut pas éditer son message.

J'ajoute aussi: mon piou avait les griffes super hyper longues. Alors comme elles sont grises foncé et que je voulais pas couper mal (genre qu'il y ait du sang)
Je lui ai limé ses griffes, délicatement avec une lime à ongle neuve, pour humain. J'ai limé d'abord face grattante et face douce en finition. Bien ou pas?
Ju Lee
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Déplumage et perte de vitesse   Lun 28 Jan 2013 - 23:35

Évite la crème nivea surtout, elle n'est pas adapté pour les animaux, cela risquerais d'aggraver le cas de ton piou (problème de peau par exemple !)
Ensuite ton piou manque surement de vitamines comme tu le dit toi même dans ton post, les vitamines vitakraft font bien l'affaire dans ses cas là. Peut être qu'il n'y a pas de piquage, mais essaye de voir si ton oiseau une fois remis avec ces congénère ne rechute pas alors là, il faudra voir avec l’agressivité de tes piou.
Pour le reste le mieux c'est d'aller voir un vétérinaire qui sera plus t'aider.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Déplumage et perte de vitesse   Aujourd'hui à 14:43

Déplumage et perte de vitesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1