AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens menbres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

huiles essentielles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
74daniboy
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Masculin

MessageSujet: huiles essentielles    Dim 3 Fév 2013 - 23:31

hello,

je commence par une petite question de santé.
j'ai une youyou du Sénégal EAM. je lui est installé un brumisateur pour lui offrir un peu plus d'humidité pendant la période hivernal ou l'air est assez sec avec le chauffage.

pensez vous que je puisse me permettre d'ajouter quelques huiles essentiels dans mon brumisateur ?
si oui quels parfums me conseillez vous ?

@+
Daniel

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: huiles essentielles    Lun 4 Fév 2013 - 13:32

Bonjour,

Attention, les huiles essentielles ne sont pas uniquement des parfums, ce sont des substances fortement concentrées utilisées en médecine "parallèle" ou naturelle comme vous voulez.

Je les utilise pour soigner mes propres petits bobos (mal de tête, problème de sommeil, coups, stress, douleurs musculaires...) car j'ai eu un gros problème aux intestins, il y a quelques années et beaucoup de "médicaments chimiques de base" me sont interdits. (ex : Ibuprofène ou Advil, les anti-inflammatoires, les anti-biotiques, ....).

Brumiser, diffuser ou vaporiser des huiles essentielles n'a rien d’anodin et peut avoir des conséquences sur l'animal (oiseau, chat, chien...).

Personnellement, je n'utilise jamais d'huile essentielle sur mes animaux et je ne diffuse pas dans les pièces où ils ont accès.

Si vous achetez des huiles essentielles, n'oubliez pas qu'elles doivent être certifiées bio, 100% pure et naturelle et être chémotypées.
Il faut aussi toujours les noms latin (les noms en français sont purement commerciaux et pour un même nom, vous pouvez trouver différentes huiles ce qui peut engendrer de gros risques), faire attention à la provenance (origine de l'huile doit correspondre à un lieu de pousse naturelle de la plante).
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: huiles essentielles    Lun 4 Fév 2013 - 15:00

Et attention au dosage, l'utilisation précaunisée est donnée pour les humains. Souvent l'usage des huiles essentielles sont interdites pour les jeunes enfants....alors pour un oiseau ?
On utilise plus sûrement la phythotérapie pour les oiseaux.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: huiles essentielles    Lun 4 Fév 2013 - 15:31

Je rajouterais que leur usage devrait, par mesure de précaution , en être fait qu'après avis vétérinaire aviaire.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

74daniboy
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: huiles essentielles    Lun 4 Fév 2013 - 17:13

je pensais acheter celles que l'on trouve en pharmacie.

pour tout vous dire j'ai déjà acheté mais j'hésite a les utiliser pour mon youyou.

j'ai prix cette marque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

citronnelle, lavande et eucalyptus.

pensez vous qu'elle puisse apporter un plus a la santé de mon youyou ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: huiles essentielles    Lun 4 Fév 2013 - 21:39

Je t'explique pour un humain adulte il ne faut pas dépasser 15 gouttes d'huiles essentielles (HE) sur le corps par jour.

On fait un calcul simple :

un humain adulte 60 à 100 kg ---> 15 gouttes d'HE
un piou-piou 60 à 100 g ---> 15/1000 gouttes d'HE = impossible à doser

Les HE sont beaucoup trop concentrées pour de si petits animaux.

Pour moi, tu vas risque de l'affaiblir au niveau pulmonaire même si cela ne se voit pas.

Tu peux garder tes huiles pour toi :
- lavande sur les brûlures, pour aider à s'endormir (1 gouttes aux 2 coins supérieurs de l'oreiller possible pour les enfants de plus de 7 ans)
- citronnelle en diffusion courte cet été (loin du you-you) fera fuir les moustiques et autres. Attention, elle irrite les muqueuses donc diffusion courte et dosage léger.

- eucalyptus lequel ?
74daniboy
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: huiles essentielles    Lun 4 Fév 2013 - 22:02

la radié.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: huiles essentielles    Lun 4 Fév 2013 - 23:02

Eucalyptus radiata :

- nez bouché : 2 gouttes sur un mouchoir à respirer aussi souvent que nécessaire.
- en cas de difficulté respiratoire : en massage sur le thorax ( 2 gouttes dans 5 à 10 gouttes d'huile végétale de camomille) - pour enfant de plus de 7 ans ok
- en inhalation : 3 à 4 gouttes dans 1/4 de litre d'eau bouillante pour dégager les sinus.

On peut aussi l'utiliser dans le bain pour une action antivirale, dynamisante et respiratoire : 15 à 20 gouttes mélangé dans du gros sel puis incorporé à l'eau d'un bain assez chaud. - pour enfant de plus de 7 ans ok sauf si fébrile ou fiévreux.

Pour ta lavande, si c'est bien : Lavandula angustifolia (lavande vraie) : utilisable chez les enfants de plus de 5 ans. Aucune contre indication pour cette HE à dose thérapeutique.

- en inhalation : 3 à 4 gouttes dans 1/4 de litre d'eau bouillante contre le rhume, les toux spasmodiques type bronchite, les infections de la gorge.
- en massage sur la zone concernée contre les crampes et contractures musculaires.
- en cas de migraine : 1 à 2 gouttes en massage lent sur les tempes.

Pour chats et chiens : 1 à 2 gouttes de lavande vraie entre les oreilles (sur l'encolure) en guise d'anti-parasitaires.
Perso, je n'ai jamais tenté. Même si la lavande est très douce et qu'elle évitais une terrible brûlure avec de l'eau qui sortait de la bouilloire ...! Je n'ai pas une seule marque sur la main aujourd'hui.

Avant d'utiliser une HE, toujours la tester en massant doucement (sans faire chauffer) une goutte dans le creux du coude pour vérifier que l'on fait pas d'allergie. Si l'on réagit tout de suite appliquer une huile végétale pour diluer (ex : macadamia, noyau d'abricot, amande douce, camomille, ...).

Une règle a toujours respecter avec les HE : en cas de doute s'abstenir.
Nyny
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: huiles essentielles    Mar 26 Fév 2013 - 21:24

Bonsoir

Si je puis me permettre il m arrive de mettre quelques goutes d huile essentielle de menthe ( achetée chez un artisant bio )dans un diffuseur de vapeur ( c de la fumee qui sort par le bas je ne sais pas trop comment le décrire ) ca ne sent prtiquement pas mais ca assainie ma piece et il parrait que c est bon pour les voix repiratoires - je le fais de temps en temps mais quoi qu il en soit je n ai jamais eu de probleme avec mes oisezux bien au cotraire d ailleurs
Au passage evidement je ne le met pas a cote je le met tout au fond de la piece

Mais je demanderai quand meme a mon veto demain je vous dirai....
Nyny
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: huiles essentielles    Mar 26 Fév 2013 - 23:08

Petite precision ca n est pas une fumee de
Bougie mais une fumee de vapeur froide tres important
Nyny
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: huiles essentielles    Mar 26 Fév 2013 - 23:08

Petite precision ca n est pas une fumee de
Bougie mais une fumee de vapeur froide tres important
dada
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: huiles essentielles    Mer 27 Fév 2013 - 6:33

bonjour 74, personnellement j'utilise un aero-diffuseur chez moi, j'y met parfois des huiles essentielles : eucalyptus, romarin, agrumes... j’achète des huiles bio sur le site aromazone, les produits sont bien décrits. Si on se souvient qu'il s'agit de principes actifs, qu'on ne met que qq gouttes...seulement l'hiver...en tout cas mes 2 pyrrhu ne semblent pas en souffrir Smile
Nyny
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: huiles essentielles    Ven 1 Mar 2013 - 17:29

Reponse du veterinaire : a haute dose les huiles essentielles de mente et eucalyptus pruvent provoquer des problemes resporatoires chez nos oiseaux :
A utiliser avec parcimonie : autant dire que je vais arreter meme si j en mettais tres peu
Merci pour le topic j aurai appris quelque chose car je ne m étais pas posé la question

tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: huiles essentielles    Ven 1 Mar 2013 - 19:14

J'ai moi aussi demander à mon véto si je pouvais diffuser de l'huile essentielle de thym pour la sinusite de Tino : verdict non
Il ne faut pas confondre phythotérapie où dans ce cas on peut plus doser par rapport au poids de l'oiseau et l'aromathérapie où si quelques gouttes suffisent pour nous, on ne peut vraiment doser pour un pioux.

Nyny
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: huiles essentielles    Ven 1 Mar 2013 - 21:59

En tout cas olivier 77 tu en connais un rayon en huiles essentielles !
Impressionant !

Bref tina on a eu les memes infos donc autant les banir egalement de l assainissement de notre maison ...

Mon veto m a expliqué que les huiles essentielles etaient interditent aux enfant de moins de 5 ans
Sachant qu une calopsite est considerée comme mentalement et " physiquement "( on se comprends bien j espere sur le physiquement lol) comme un enfant de 3 ans c pas la peine de prendre le risque ...
dada
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: huiles essentielles    Sam 2 Mar 2013 - 9:13

J'en prends bonne note aussi...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: huiles essentielles    Aujourd'hui à 14:44

huiles essentielles