AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens menbres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

Frayeurs nocturnes et boule sur le bec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tchymnis
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Frayeurs nocturnes et boule sur le bec   Ven 8 Fév 2013 - 12:50

Bonjour,

J'ai quelques petits soucis avec ma caille de Chine.

Elle se trouve actuellement dans une cage, dans ma chambre. Souvent, la nuit, sans que je sache pourquoi, elle sursaute brutalement et se cogne au plafond de la cage. J'ai essayé divers changements (fermetures des volets, couvrir et déplacer la cage). L'ennui, c'est que je crois que j'ai fini par m'habituer au bruit du choc, donc ça ne me réveille plus la nuit et je ne suis pas en mesure d'affirmer que le problème est réglé.
Auriez-vous une idée de ce qui peut provoquer ce genre de comportement ?

Autre problème : avec le temps est apparu une sorte de boule sur son bec, entre ses deux narines :

Spoiler:

Est-il possible que ça soit du à ses cognements répétitifs ? Est-ce grave ? Et comment soigner ça ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Danxie
Modo
Modo

Féminin
Emploi/loisirs : Les animaux, le dessin, la photo, la musique, la nature...

MessageSujet: Re: Frayeurs nocturnes et boule sur le bec   Ven 8 Fév 2013 - 14:24

Pour la boule sur le bec je ne saurais te conseiller autre chose que de consulter un vétérinaire aviaire (au moins par téléphone ou par mail) qui te dira si un déplacement est nécessaire etc. Après oui, cela peut être dû aux chocs à répétitions, mais mieux vaut être prudent.

Pour ce qui est des frayeurs nocturnes, il peut y avoir plusieurs raisons à cela, les causes diffèrent d'un oiseau à l'autre. Pour ce qui est de ta petite caille, je pense que c'est parce qu'elle a changé d'environnement, se retrouve seule, et a en quelques sortes perdu ses repères. Son passé n'ayant pas été très joyeux (harcelée par les canaris, piquée, etc), je pense qu'il lui faut un petit temps d'adaptation pour s'en remettre. Parfois aussi il suffit d'un bruit du voisinage, de la pluie, de l'orage etc pour faire paniquer nos loulous.

Mes calopsittes en intérieur en avaient aussi, du coup je leur ai mis une veilleuse : depuis je n'ai plus aucun problème, cela n'est plus jamais arrivé.
Tchymnis
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Frayeurs nocturnes et boule sur le bec   Sam 9 Fév 2013 - 10:57

Ce que je trouve étrange, c'est qu'elle n'avait pas ce comportement en arrivant. Ce n'est qu'au bout de quelque chose comme deux semaines qu'elle a commencé à sursauter. A ce que j'ai pu observer, elle le fait quelques fois de suite puis s'arrête. Une nuit, elle a sursauté deux fois de suite dans la même minute. Je me suis approché pour l'observer. Elle était immobile, et pouf ! A sursauté, pourtant sans bruit ou lumière apparents qui auraient pu l'effrayer. J'ai essayé de le rassurer puis suis retournée me coucher : il a chanté, puis une minute après, s'est effrayé encore deux fois de suite.

Quoiqu'il en soit, je vais suivre tes conseils. Je vais lui trouver une veilleuse et contacter un vétérinaire.
Merci !
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Frayeurs nocturnes et boule sur le bec   Sam 9 Fév 2013 - 11:31

Autre point les cailles de Chine ont besoin de cachettes pour se sentir à l'aise. Dans la nature elles se réfugient en bas de petits buissons, de brouissailles. Il faut aussi que ta cage soit suffisemment haute, car la caille qui ressent subitement de la peur, se met à faire un bond en hauteur avant de s'enfuir en battant des ailes. Combien mesure ta cage ? Elle a pu se blesser comme cela au plafond de la cage.
D'après ce que j'ai lu une caille seule recherche la compagnie des congénères en poussant des cris d'appel, surtout un mâle. Il va passe son temps à appeler la femelle.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Frayeurs nocturnes et boule sur le bec   Aujourd'hui à 14:42

Frayeurs nocturnes et boule sur le bec
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1