AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens menbres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 
 

 problème de santé ondulée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bluebird314
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 22
Localisation : nouvelle-calédonie
Date d'inscription : 10/04/2013

MessageSujet: problème de santé ondulée   Mer 10 Avr 2013 - 13:05

Alors voilà, je voudrais parler ici d'un problème qui me contrarie beaucoup ; j'avais évoqué dans ma présentation qu'une amie m'avait donné il y a deux jours une ondulée. Elle l'a elle même obtenue dans une animalerie par le biais d'une personne (un oiselleur appremment) qui s'en débarassait. Mais, ne pouvant la garder, elle me l'a confié, sachant que j'avais des becs bleus et une bonne connaissant en oiseau. J'étais à la fois contente car c'était la première fois que j'avais une perruche et d'une façon générale, je suis très attachée aux animaux.
De retour à la maison, j'ai commencé à examiner la perruche qui n'était vraiment pas en bon état ; sa tête était un petit peu piquée; la région autour du cloaque complétement déplumée et assez sale avec des fientes collées aux rectrices; elle bougeait très peu, seulement pour manger; ne buvait pas; restait les yeux mi-clos voire la tête enfouie sous l'aile, les plumes ébouriffées et ne chantait pas.
Je lui ai donné des graines pour ondulée, de peur que les graines pour bec durs ne soient pas appropriées, de l'eau à proximité, dans une autre cage. De temps à autre je la laissais se balader dans ma chambre pour qu'elle puisse un peu bouger mais elle préfèrait rester dans un coin, la tête sous l'aile. Autre détail étrange, de temps à autre, on pouvait l'entendre faire un sorte de bruit semblable à un éternuement. Son état s'est lentement dégradé et elle vient de mourir dans l'après midi. Je suis à la fois furieuse et malheureuse ; cet oiseau était-il en fin de vie ? Malade ? Quelque chose pouvait il être fait ? Je voulais l'enmener chez le vétérinaire mais mon père travaillant et gardant la voiture, impossible de se déplacer. Comment quelqu'un (un soi-disant oiselleur) peut-il se permettre de donner des oiseaux malades, sachant qu'ils peuvent transmettre des maladies aux autres oiseaux voire aux humains ? De plus, qui peut supporter de voir un animal nouvellement acquis mourir dans les jours qui suivent ?
Ah, détail que j'oubliais, ses plumes (rémiges et extrémités des rectrices) étaient coupées, et au moment de donner l'oiseau, la personne la gardait dans sa poche. Je me demande s'il s'agissait vraiment d'un oiseau EAM car cette perruche était assez farouche. Est-ce simplement de la méfiance vis-à-vis d'un inconnu ?
J'aurais deux questions; la première, cette mauvaise expérience vous est-elle déjà arrivée ? Etes-vous parvenu à sauver une perruche/un perroquet malgré sa santé apparemment très dégradée ? Qu'avez vous fait face à quelqu'un donnant des oiseaux malades ? Enfin deuxièmement, durant ces deux jours, la perruche a été en conctact assez proche avec mes bengalis (la cage était dans la même pièce, à côté sans être collée). Y'a t-il un risque de transmission de maladie interespèce ? Et cette "toux" apparente peut-elle être transmise à l'Homme ?
Revenir en haut Aller en bas
Martial 60
Modo
Modo


Masculin
Nombre de messages : 5572
Age : 41
Localisation : Oise
Emploi/loisirs : Rugby, Nature, jardinage, bricolage
Date d'inscription : 15/10/2008

MessageSujet: Re: problème de santé ondulée   Mer 10 Avr 2013 - 16:58

Citation :
sa tête était un petit peu piquée; la région autour du cloaque complétement déplumée et assez sale avec des fientes collées aux rectrices; elle bougeait très peu, seulement pour manger; ne buvait pas; restait les yeux mi-clos voire la tête enfouie sous l'aile, les plumes ébouriffées et ne chantait pas.
Ce sont les caractéristiques typiques d'un oiseau malade, ce sont des signes qui ne trompent pas. Une perruche qui n'est pas active a un problème!

Citation :
Ah, détail que j'oubliais, ses plumes (rémiges et extrémités des rectrices) étaient coupées, et au moment de donner l'oiseau, la personne la gardait dans sa poche. Je me demande s'il s'agissait vraiment d'un oiseau EAM car cette perruche était assez farouche. Est-ce simplement de la méfiance vis-à-vis d'un inconnu ?
Une chose essentielle, faire la différence entre "EAM" et "EAM et apprivoisé"; certains "éleveurs" plutôt commerçant devrais je dire font des oiseaux EAM (va-s-y que je te les gave pour pas y passer la journée et que je te le remets dans la cage jusqu'au prochain repas) ou leur coupe les ailes (facile alors de dire "il ne s'envole pas quand j'approche ma main ou quand il est sur moi") simplement pour les vendre 2 à 3 fois leur prix et au bout du compte, ces oiseaux là sont aussi farouches qu'un epp.
C'est l'être humain dans toute sa splendeur.

Les vrais éleveurs aiment et connaissent leurs oiseaux et pourront prodiguer les premiers soins si besoin. Eviter à tout prix les animaleries, les oiseaux, ils s'en foutent, ce qui compte, c'est le chiffre à la fin du mois!

Citation :
êtes-vous parvenu à sauver une perruche/un perroquet malgré sa santé apparemment très dégradée ?
La meilleure solution, c'est le vétérinaire aviaire mais ils sont peu nombreux et les autres vétérinaires peu compétents. Ensuite, certaines maladies, une fois bien identifiée se soignent, d'autres non, pas de remèdes encore connus ou pas assez efficaces pour être sûr de sauver l'oiseau.

Citation :
Enfin deuxièmement, durant ces deux jours, la perruche a été en conctact assez proche avec mes bengalis (la cage était dans la même pièce, à côté sans être collée). Y'a t-il un risque de transmission de maladie interespèce ? Et cette "toux" apparente peut-elle être transmise à l'Homme ?
Peu de chance de transmission entre becs crochus et becs droits, les maladies sont assez spécifiques d'un genre à l'autre, et encore moins à l'homme, même si certaines, très peu nombreuses peuvent se transmettre; bien surveiller quand même les bengalis.
Et surtout, ne pas oublier "la quarantaine" lors de l'arrivée d'un nouvel animal, dans une pièce séparé pour éviter le moindre risque de transmission de maladie, si maladie il y a!
Revenir en haut Aller en bas
paprika
Modo
Modo


Féminin
Nombre de messages : 4638
Age : 25
Localisation : Périgueux (24) & Evry (91)
Emploi/loisirs : Professeur des écoles. Aime la photo, la nature, la bonne cuisine
Humeur : Toujours de bon poil (ou presque)
Date d'inscription : 28/07/2011

MessageSujet: Re: problème de santé ondulée   Mer 10 Avr 2013 - 20:58

Entièrement d'accord avec Martial. La seule chose à faire quand on repère un oiseau dans cet état, c'est de le placer sous lampe chauffante à l'écart des autres et de prendre RDV chez le véto très vite (dans la journée ou le lendemain).

Des gens malhonnêtes, il y en a partout, et ils existent aussi dans le milieu des oiseaux.

Puisque tu disais dans ta présentation vouloir acquérir des oiseaux, quelques conseils :
- n'achète pas en animalerie (principalement parce que les oiseaux y sont stressés, malades et qu'on ne connait pas leurs origines ni leur âge réel), fait plutôt les petites annonces à la recherche d'un particulier passionné qui cède des jeunes
- n'hésite pas à poser plein de questions "neuneu" pour vérifier le sérieux de la personne
- n'achète pas si la volière est sale, si tu y repère des oiseaux en mauvais état de santé (c'est souvent contagieux)
- si tu veux un oiseau apprivoisé, demande à interagir avec lui, à le manipuler pour vérifier d'une part qu'il est bel et bien apprivoisé, et d'autre part que c'est "le bon".
- fuis à toute jambe les oiseaux aux ailes tailles, c'est une pratique non éthique et dangereuse
- fais une quarantaine rigoureuse, pour protéger le nouvel arrivant ainsi que les oiseaux que tu possèdes déjà

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://cecilefachinetti.com/portfolio/
bluebird314
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 22
Localisation : nouvelle-calédonie
Date d'inscription : 10/04/2013

MessageSujet: Re: problème de santé ondulée   Mer 10 Avr 2013 - 22:23

Merci beaucoup pour vos réponses, la prochaines fois je serai très attentive sur le choix de futures perruches/perroquets. Pas facile en effet de ne pas accepter une petite ondulée qu'on vous cède !

J'avais oublié de préciser que j'avais appellé le vétérinaire hier mais étant en consultation, seule l'assistante m'a répondu. Selon elle, le mieux était d'attendre 2 ou 3 jours pour voir si son état allait s'améliorer. Un des véto de la clinique s'y connait un peu apparemment en oiseau, mais difficile de trouver quelqu'un de vraiment spécialisé avec le peu de vétérinaires sur l'île.

En tout cas je prends vos remarque en considération, je ferai de mon mieux le jour de l'arrivée d'un nouvel oiseau^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: problème de santé ondulée   Aujourd'hui à 20:52

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de santé ondulée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rex cornish: problème de santé?
» Problème de santé très étonnant
» Gros problème de santé avec Coca
» souris avec un problème de santé
» Problème pattes perruche ondulée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche - Passions - Photos & co :: TOUT SUR NOS PLUMEAUX :: SANTE SOINS-
Sauter vers: