AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens menbres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

Perruche de 3 mois qui ne sait pas voler.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
axeld
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Perruche de 3 mois qui ne sait pas voler.   Lun 15 Avr 2013 - 14:06

J'ai adopté ma perruche callopsite il y a une semaine, l'éleveur m'a dit que ses ailes de volent n'avaient pas encore poussé. Etant nouvelle dans le domaine, sur le coup je ne me suis pas posée de question.

Après ma présentation sur ce forum certains m'ont fait penser au fait qu'elle aurait pu se faire couper les ailes...
J'ai été dans une animalerie ce matin pour savoir comment je pouvais visualiser ses ailes, il a attrapé une perruche lui a tendu l'aile et m'a dit"celles là sont coupées".
Ma Lili étant occupée avec sa nouvelle branche de millet ce matin elle n'a pas l'air de vouloir venir me montrer ses ailes donc voici quelques photos, je ne sais pas si certains d'entre vous pourrez distinguer si ses ailes sont coupées ou non avec ces photos...

J'attends vos avis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Danxie
Modo
Modo

Féminin
Emploi/loisirs : Les animaux, le dessin, la photo, la musique, la nature...

MessageSujet: Re: Perruche de 3 mois qui ne sait pas voler.   Lun 15 Avr 2013 - 15:03

Elles sont coupées, et même sévèrement coupées ! La pauvre, c'est affreux...
L'éleveur est un beau baratineur, puisque les "plumes de vol", comme il dit, poussent très rapidement car elles sont essentielles à la sortie du nid pour l'oiseau, qui se fait vers le premier mois de vie. Couper les ailes c'est une façon de faire croire que l'oiseau est apprivoisé puisqu'il ne s'envole pas et vient sur la main : Normal, il n'a pas d'autres choix. Evil or Very Mad

Comme l'avait suggéré tina, respecte bien son incapacité à voler et ne le prends pas de force, cela réduirait toute confiance qu'il pourrait avoir en toi : il doit d'abord se faire confiance à lui même, car un oiseau incapable de voler manque énormément d'assurance et est psychologiquement affaibli.

Donne lui un supplément de vitamines, pour la mue, afin de faciliter la repousse des plumes qui demande beaucoup d'énergie. Ce sont les rémiges qui ont été coupées, elles repousseront, ne t'inquiète pas.

Voici, en comparaison, une photo d'une calopsitte avec ses rémiges. Les plumes de Lili s'arrêtent là où j'ai fais le trait rouge, il lui manque la totalité des rémiges permettant le vol :

Attention aux sorties, une fracture du bréchet en tombant lui serait fatale.
paprika
Modo
Modo

Féminin
Emploi/loisirs : Professeur des écoles. Aime la photo, la nature, la bonne cuisine

MessageSujet: Re: Perruche de 3 mois qui ne sait pas voler.   Lun 15 Avr 2013 - 16:58

Pauvre Lili Sad Heureusement que ça repousse, mais elle va rester quelques mois comme cela, quel gâchis.

J'irais bien lui dire deux mots à ton charlatan, c'est honteux de profiter de l'inexpérience des gens de cette manière.

axeld
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Perruche de 3 mois qui ne sait pas voler.   Lun 15 Avr 2013 - 17:33

C'est exactement ce que je me disais, un oiseau doit savoir voler pour sortir du nid...

Je suis tellement déçue de m'être laissée avoir par un soit disant éleveur.

Bref, je vais suivre vos conseils pour la mue, merci beaucoup, j'espère que ses ailes repousseront et qu'elle pourra voler par la suite.
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Perruche de 3 mois qui ne sait pas voler.   Lun 15 Avr 2013 - 17:42

Je suis énervée de voir un tel carnage, ce monsieur est un charlatan et ne sais même pas couper les ailes d'un oiseau proprement. Il a massacré ta petite Lili, il n'a pas fait de MAN de vraie sociabilisation.
Je fais en ce moment de la MAN avec une jeune catherine, elle sait voler et c'est elle qui demande d'elle même à venir faire un câlin quand elle en a envie, monte sur le doigt naturellement sans récompense type friandise à l'appui. Evidemment quoique certain en dise cela demande du temps pour la sociabilsation, de la présence pour que l'humai fasse parti intégrante de la vie de l'oiseau. Ce n'est pas seulement le prendre en main quelques minutes our lui faire des gratouilles. A partir du début du sevrage le travail est comparable à celui que l'on fait avec un EAM. Il existe de l'EAM mal faite et de la MAN mal faite aussi.
Excusez moi, il fallait que cela sorte, je suis en colère contre cette personne.

Tu vas arriver à vraiment l'apprivoiser mais surtout il va falloir lui redonner confiance en l'humain. Cela se fera doucement avec le temps, laisse là décider des progrès qu'elle est prête à faire, propose sans insistance et ne force pas. Elle a besoin de se sentir bien "dans ses plumes" pour construire une relation durable avec toi.
Et comme je te l'ai dit favorise son exploration en mettant un perchoir corde à la sortie de sa cage avec une friandise dessus, mais ne la sort pas sur ta main. Elle a vraiment besoin de prendre ses repères.

Il me semble que sa cage soit trop petite pour une calopsitte. Tu peux mettre une photo ?
La cage est son lieu de vie, sa maison où elle doit se sentir bien, les dimensions en sont donc importantes.

Je vois une bare de graine suspendue : c'est tès mauvais pour leur santé (trop gras et trop sucré), à enlever au profit des fruits et légumes et d'un peu de millet en branche qui est une friandise saine.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
axeld
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Perruche de 3 mois qui ne sait pas voler.   Lun 15 Avr 2013 - 19:43

Je suis bien énervée aussi de l'avoir cru, je l'ai recontacté cette après midi mais je n'ai pas encore de réponse. J'attends son explication!!

La cage mesure 60x40x65(voir le lien), d'après ce que j'ai lu sur le forum c'est trop juste en largeur, mais je ne saurai pas la changer dans l'immédiat, j'ai acheté celle là presque 90euros il y a une semaine... j'ai mis un perchoir et une échelle extérieure pour qu'elle puisse quitter la cage seule, avec le millet ça a marché. Ok pour la barre de friandise, encore une fois un conseil en animalerie qui laisse à désirer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Perruche de 3 mois qui ne sait pas voler.   Lun 15 Avr 2013 - 20:07

Il faudra économiser pour une nouvelle cage de 90 - 100 cm de long, c'est le minimum, celle -ci est très bien en cage de quarantaine, cage hôpital pas plus.
C'est certain que ce n'est pas en animalerie que tu trouveras les meilleurs conseils : les vendeurs à de très rares exceptions, sont là pour vendre ce que le patron a mis dans ses rayons et pas forcément ce qui convient.
C'est bien ce que tu as fait pour qu'elle puisse sortir selon ses envies.

Pour te donner une idée du volume :

Pour les jouets :

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

Dernière édition par tina le Lun 15 Avr 2013 - 22:15, édité 1 fois
axeld
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Perruche de 3 mois qui ne sait pas voler.   Lun 15 Avr 2013 - 20:38

C'est noté pour les dimensions, merci encore.

Pour les jouets j'ai beaucoup aimé un exemple de perchoir en noisetier sur le forum, je vais essayer d'en réaliser un à mon tour, j'y accrocherai quelques jouets semblables à ceux de vos exemples et j'organiserai cette petite air de jeux au dessus de la cage pour ne pas trop encombrer celle-ci (étant donné ses dimensions trop justes).

Voilà ce que donne mon échelle extérieure qui lui permet d'aller et venir, j'ai utiliser le millet pour la faire sortir et pour rentrer ça a été tout seul Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Perruche de 3 mois qui ne sait pas voler.   Lun 15 Avr 2013 - 21:02

Pauvre petite Lili, je suis scandalisée que l'on puisse faire cela à un oiseau.
Une chance qu'elle soit arrivée chez toi, elle est entre de bonnes mains maintenant.
Danxie
Modo
Modo

Féminin
Emploi/loisirs : Les animaux, le dessin, la photo, la musique, la nature...

MessageSujet: Re: Perruche de 3 mois qui ne sait pas voler.   Lun 15 Avr 2013 - 21:24

C'est une super initiative cette échelle, merci pour elle.

En attendant d'avoir des vitamines, tu peux, si tu as, lui proposer des légumes et des fruits : plus elle y sera habituée tôt, mieux ce sera. Le meilleur reste la carotte, le brocolis, le poivron (vert, jaune, rouge), la pomme (pas en trop grosse quantité car elle peut donner la diarrhée). Si elle ne veut pas goûter, tu peux rapper et mélanger à ses graines, en goûtant elle finira par apprécier. Complémente aussi avec des graines germées : y'a rien de mieux, et les calopsittes en raffolent !

Pour les vitamines, je te conseille Omni-vit des laboratoire Oropharma, trouvable ici :
Et du même laboratoire, Muta-vit, pour faciliter la mue et la repousse des plumes :
Les deux produits existent soit en poudre, soit en liquide ; personnellement j'ai une préférence pour la forme liquide car je suis plus sûre de la quantité ingérée.
Titoune
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin
Emploi/loisirs : Les animaux, la nature, la musique, la photo, l'aromatherapie, la medecine chinoise, les voyages

MessageSujet: Re: Perruche de 3 mois qui ne sait pas voler.   Dim 21 Avr 2013 - 14:02

Bonjour Axel,

ta petite Lili est tres jolie, avec de la patience elle reussira a voler un jour quand ses plumes auront repousse et elle reprendra confiance en l'humain.

Comme l'a dit Danxie un oiseau qui ne peut pas voler est beaucoup plus peureux, constamment sur ses gardes, il est plus vulnerable et donne difficilement sa confiance. Au moins elle est tombee sur quelqu'un de bien !

Moi aussi je me suis fait avoir par une eleveuse, une fois arrivee chez elle, je me suis rendue compte que l'oiseau avait les ailes coupees... Et la elle m'a sorti un truc du genre "c'est moins dangeureux pour lui, il ne risque pas de s'enfuir...." et d'autres betises du meme genre... Je n'ai pas fait de scandale car il y avait ses enfants autour d'elle, et j'ai quand meme prit l'oiseau. Quand elle m'a propose de me montrer comment lui tailler les ailes moi-meme, alors la je lui ai dit le fond de ma pensee...

Elle a essaye de faire passer l'oiseau pour EAM alors qu'il a tout simplement ete manipule de force par elle et ses enfants, et mon pauvre Bobbi est aussi peureux qu'un EPP...

C'est vraiment revoltant et je comprends ta colere !

Bonne chance avec ta Lili, je vous souhaite de belles annees ensemble !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Perruche de 3 mois qui ne sait pas voler.   Lun 22 Avr 2013 - 22:28

bonne chance pour votre perruche qui a effectivement les ailes coupées Sad
quand elle iras mieux je vous conseillerer quand meme de lui prendre un compagnons pour qu'elle ne se sentent pas seul durant votre absence
axeld
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Perruche de 3 mois qui ne sait pas voler.   Mar 23 Avr 2013 - 9:49

Bonjour à tous,

après tous vos avis et l'éleveur qui me certifiait à nouveau qu'il n'avait pas coupé les ailes de ma jolie Lili, je voulais en avoir le cœur net car je trouvais quand même que certaines parties de ses ailes étaient anormales.

Donc ce matin nous avons été rendre visite au vétérinaire et NON Lili n'a pas les plumes coupées , mais certains follicules d'où les plumes (les rémiges comme citées plus haut Wink ) sont censées sortir semblent bouchés Crying or Very sad . Ceci n'est pas irréversible selon le vétérinaire et il m'a confié un mélange de vitamines et de minéraux à donner tous les jours dans son eau.

Et voilà pour la petite histoire.

Au moins maintenant nous sommes fixés et pouvons traiter notre Lili.

Bonne journée
Elaïa
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Perruche de 3 mois qui ne sait pas voler.   Mar 23 Avr 2013 - 10:58

T'as bien fais d'aller voir le vétérinaire finalement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Perruche de 3 mois qui ne sait pas voler.   Mar 23 Avr 2013 - 13:35

bonne chance avec votre petite lili elle est trop mignone
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Perruche de 3 mois qui ne sait pas voler.   Mar 23 Avr 2013 - 22:40

Cela ne vaut guère mieux de ce monsieur de te l'avoir cèder comme cela !
Des problèmes de pousse des plumes chez un jeune, l'empêchant de prende son premier envol, cela m'inquiète. Cela peut cacher des maladies graves ...comme la polyomavirose, PBFD. Le véto que tu as consulté ne t'as pas proposé les tests de dépistage ? C'est inquiétant.
Mieux vaudrait alors un second avis d'un véto aviaire.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Perruche de 3 mois qui ne sait pas voler.   Aujourd'hui à 14:47

Perruche de 3 mois qui ne sait pas voler.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1