AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens menbres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

Cookie et Coquette - état du plumage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
*Yume*
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Cookie et Coquette - état du plumage   Mer 1 Mai 2013 - 20:03

Bonjour !
Alors voilà, Cookie et Coquette se portent bien mais leur plumage n'est pas en très bon état. C'est vrai que la pièce où ils sont n'est pas très bien éclairée, surtout avec le temps qu'il a fait ces derniers mois. J'essaye quand même un maximum d'ouvrir les rideaux et de placer la cage bien devant les fenêtres pour qu'ils aient de la lumière. Leurs plumes sont effilées, des plumes du dessous (le petit duvet blanc) apparaît sur le plumage car de grandes plumes tombent parfois. Je trouve qu'ils se grattent pas mal parfois mais ils n'ont visiblement pas de petites bêtes (à moins qu'ils puissent y en avoir de microscopiques ?) Surtout ils ont tendance à se lisser les plumes l'un l'autre et à plonger leur bec dans le plumage de l'autre et parfois ils piaillent parce que celui qui lui fait des "papouilles" a sûrement tiré trop fort sur la plume. du coup coquette se retrouve avec une zone assez déplumée et les plumes repoussent difficilement.
Je ne sais pas si ça peut aussi avoir un lien avec leur alimentation. Je leur fais un mélange de graines et je leur donne régulièrement de la salade dont ils raffolent malheureusement ils ne veulent toucher à rien d'autre et s'affolent si je leur mets d'autres fruits et légumes...
Je leur ai acheté des gouttes vitobel reconstituant à mettre dans leur eau mais ils préconisent 3 gouttes par cuillère à soupe d'eau. Ca me parait beaucoup non ? Surtout que je n'ai aucune idée de combien de cuillères à soupe fait le godet.
Bref, merci de m'éclairer si vous avez déjà été amené à donner des gouttes à vos pious.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Cookie et Coquette - état du plumage   Mer 1 Mai 2013 - 22:34

Pour les vitamines, je ne connais pas cette marque et je ne peux te dire si elles conviennent. As-tu la composition exacte ?
Pour le dosage de l'eau utilise une seringue, une cuillère à soupe =15 ml.
Tous les parasites ne se voient pas forcément facilement sur l'oiseau, les poux rouges viennent piqué l'oiseau mais vivent dans la pièce d'élevage. Des bardules rongées font penser à des mallohages. Quoiqu'il en soit, tu ne perdra rien à traiter tes oiseaux et leur environnement : cage et acessoires en bois : pyrévol, ectospray, Insecticide poudre au pyrèthre de saniterpen.
S'ils ne mangent ni fruits ni légumes, ils sont carencés. Il faut les supplémenter en vitamines à l'année.
Mangent-ils leur bloc minéral pour le calcium et les oligo éléments ?

Pour le manque de lumière naturelle engendrant un manque d'exposition aux UV, tu peux facilement corriger cela avec un tube néon type Arcadia à 2,4% d'UVB.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
*Yume*
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Cookie et Coquette - état du plumage   Jeu 2 Mai 2013 - 10:45

Je vais prendre des photos pour montrer.
Je prends note pour traiter la cage et leurs accessoires. J'avais acheté de la poudre pour les parasites des oiseaux et j'en ai toujours donc je pourrai leur en mettre.
Voici ce que contiennent les gouttes: vitamine B1, vitamine B2, vitamine B6, vitamine B12, vitamine B5, parahydroxybenzoate de methylsodé, parahydroxybenzoate de propylsodé, glycérine, eau.
Ils ont un gros bloc de minéral mais ils n'y touchent pas et ils ont aussi un os de seiche. Avant ils en mangeaient mais plus maintenant car je me rends compte que l'os de seiche ne s'amenuise pas...
Merci pour l'idée du néon !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cookie et Coquette - état du plumage   Jeu 2 Mai 2013 - 13:04

Pour aider tes catherines, tu peux faire de choses simples et naturelles dont elles raffolent :
Du blé (celui pour les poules), bien rincé puis gonflé dans de l'eau pendant 24 à 48 h, servi bien égoutté.
Des carottes rappées, du poivron rouge en petit dès, des fruits bien sucrés (abricot, fraise...).

Liste des fruits et légumes : http://perruches.forums-actifs.net/t8430-regime-frais-pour-nos-pioux

Les catherines aiment ce qui est très sucré donc les fruits doivent être bien mûres. Cela va être plus facile à cette saison. Wink

PS : ne pas donner de "sucreries humaines"
*Yume*
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Cookie et Coquette - état du plumage   Jeu 2 Mai 2013 - 19:47

Mes catherines sont très très peureuses. Tout ce qui leur est inconnu leur fait peur. Elles s'affolent quand je leur présente un nouvel aliment. J'ai tenté le poivron vert coupé en petits morceaux tout à l'heure. Cookie a en a mis un peu dans sa bouche (je crois qu'il a pris ça pour de la salade ou de l'endive, qu'il aime bien manger) et il a secoué sa tête à peine son bec avait touché le bout de poivron. Je leur en ai laissé dans une petite gamelle dans leur cage en espérant qu'ils essaieront à nouveau mais je n'ai pas grand espoir... J'ai tenté les carottes hier ils n'ont rien voulu savoir. J'essaierai à nouveau l'abricot et la fraise. La pomme ils n'en voulaient pas... Je n'ai pas encore tenté le blé. J'essayerai !
Sinon je leur ai acheté un complément alimentaire avec vitamines, magnésium, fer, oligo-éléments. Ca m'a l'air bien. J'espère que ça marchera.
Je les regardais se lisser les plumes tout à l'heure et je me demandent vraiment s'ils ne se piquent pas l'un l'autre parce que surtout Coquette elle a une zone carrément déplumée. Sad Et autrement leurs plumes sont très effilées, cassées... J'espère que ce n'est que de la carence... Je vais traiter leur cage et puis je leur ai acheté un nouveau nid car l'ancien datait et devenait tout sale même si je le nettoyais...
Martial 60
Modo
Modo

Masculin

MessageSujet: Re: Cookie et Coquette - état du plumage   Jeu 2 Mai 2013 - 19:53

D'après la description, il semblerait simplement qu'ils soient en mue.
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Cookie et Coquette - état du plumage   Jeu 2 Mai 2013 - 19:56

Le compément Vitobel est loin d'être complet, je ne comprends pas trop sa composition.
Regarde des exemples sur ce post, les compositions détaillées y figurent pour t'aider à comparer :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
S'ils ne touchent pas non plus ni l'os de seiche, ni le bloc minéral, mieux vaut compléter avec un produit contenant du calcium.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
*Yume*
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Cookie et Coquette - état du plumage   Jeu 2 Mai 2013 - 20:29

Le souci Martial c'est que ça fait des mois qu'ils sont en mue alors.
La dernière fois que je les ai vu avec un plumage correct c'est lorsque j'étais en vacances cet été en Normandie. Je mettais leur cage devant la fenêtre et quand il faisait bien beau j'ouvrais de temps en temps. Ca a dû leur faire du bien d'être à la campagne dans un autre environnement. Mais depuis qu'on est rentré à Paris leur plumage reste dans un état vraiment médiocre. Ils sont sûrement plus stressés, je ne sais pas. Pourtant leur cage est dans une pièce calme.
Tina j'ai acheté autre chose qui m'avait l'air bien. Voici le descriptif: Vitamines et oligo-éléments pour les becs crochus.
Contenance : Flacons 18g+15ml.
Principe actif et concentration :
Pour 100 ml de solution minérale : Phosphore 2 g, Calcium 4 g, Magnésium 0,3 g, Fer, Manganèse, Zinc, Cuivre, Cobalt, Iode.
Pour 100 ml de poudre soluble : Vitamines A, D3, E, K, B1, Acides aminés, Vitamines B2, B3, B5, B6, B12, Acide folique, Biotine.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cookie et Coquette - état du plumage   Aujourd'hui à 20:52

Cookie et Coquette - état du plumage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1