AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens menbres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

Mon omnicolore à l'air épuisé, que faire pour l'aider?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MaguyKakariki
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Mon omnicolore à l'air épuisé, que faire pour l'aider?   Jeu 27 Juin 2013 - 10:35

Mon Omnicolore a l'air en mauvais état.?
Bonjour,
Je possède depuis longtemps des Calopsitte, des Perruches Ondulées et des Kakarikis, des Paddas et des bengalis. J'ai récemment fait l'acquisition d'un couple d'Omnicolore. J'avoue qu'au début j’appréhendais beaucoup étant donné qu'ils m'ont été confié sans que je m'y attende vraiment (on m'a prévenu le matin et je les ai reçu le soir même). C'est dernier ont été maltraités avant d'arrivée chez moi. Elles appartenaient à des personnes âgées qui ne les nourrissaient que très peu. De plus les anciens propriétaires ne supportaient pas les entendre et secouaient donc violemment la petite (trop petite) cage dans laquelle ils étaient. Les enfants des anciens propriétaires ne supportaient plus ça, ils les ont donc forcé à s'en débarrasser et ils me sont revenus il y a quatre mois. Au départ très très craintifs, ils se sont assez rapidement adapté et chantent désormais. Ils ont récupérés toutes leurs plumes (surement grâce à l'alimentation riche en fruits et en vitamines qui est à leur disposition). Depuis deux semaines environs, ils couvent. Le Problème est que la femelle (qui avait repris du poil de la bête) semble depuis hier très faible. Lorsqu'elle sort du nid elle ne bouge pas beaucoup... j'ai pu la voir manger un peu de pomme mais pas plus. Elle semble avoir perdue des plumes aussi. J'ai aussi l'impression qu'elle a maigris mais c'est peut-être dû au manque de plumes.
Que puis-je faire pour l'aider? Je me fait beaucoup de soucis... elle a déjà beaucoup souffert j'aimerais tellement qu'elle aille mieux maintenant...
Merci à vous de m'avoir lu. Ces petites bêtes sont tellement importante pour moi... Merci encore.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
air_incolore
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Mon omnicolore à l'air épuisé, que faire pour l'aider?   Jeu 27 Juin 2013 - 11:25

Tu leurs donnes des vitamines (pour la forme en général, ou pour la mue) ? des graines germées ?
Dans l'immédiat, une supplémentation ne ferait pas de mal du tout. je pense que c'est la première chose à envisager.
La couvaison est fatigante, comme tu sais, d'autant plus si leur mue n'est pas finie (et avec ce temps assez pourri, elle n'est pas finie pour tous ...) question idiote : elle a pondu tous ses oeufs ?
est-ce que tu la vois quand même s'alimenter correctement ? elle n'en prend peut-être pas le temps ?
une alimentation plus 'simple' à avaler style pâtée aux oeufs pourrait peut-être bien en plus des graines et fruits.
ce ne sont que des pistes et tu auras sans doute des conseils bien plus éclairés que les miens;
tiens nous au courant.

MaguyKakariki
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Mon omnicolore à l'air épuisé, que faire pour l'aider?   Jeu 27 Juin 2013 - 12:35

Bonjour,
Oui je leur donne des vitamines pour la mue. Ils ont les graines germées tout les deux jours, de la pâtée d’œuf ainsi que de la carotte, de la pomme et un mélange de graines.
je l'ai vu manger deux morceaux de pommes à elle toute seule mais je pense que comme tu l'a dit, elle ne prend pas le temps de s'alimenter correctement car elle avait l'air affamée ce matin. Elle ne sort du nid que vers 21h30-22h00 habituellement et elle ne reste pas longtemps. Ce matin elle a fait quelque chose qu'elle fait depuis qu'elle couve : elle s'est "aplatit" sur le nid et c'est mise à pousser des cris. Je me suis approchée pour voir ce qu'il se passait mais je n'ai rien vue de spécial. Je lui ai longuement parlé et elle s'est détendu peu à peu. J'aimerais beaucoup comprendre ce qu'il lui arrive... N'hésitez pas à me donner votre avis! Merci.
air_incolore
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Mon omnicolore à l'air épuisé, que faire pour l'aider?   Jeu 27 Juin 2013 - 12:45

Le mâle ne vient pas l'alimenter alors, il est pas cool le petit gars !
Je ne connais pas vraiment (en fait pas du tout), les omnicolores, mais comme ça, on dirait une posture défensive.
as-tu moyen de rapprocher un maximum les graines du nid ?
Attends d'autres conseils, ça va venir ! courage, c'est sans doute passager, encore faut-il qu'elle ne s'épuise pas plus à couver sans manger. Du coup, je pense à la gelée royale qui est très bonne pour la fatigue, et ça ouvre l'appétence (en tout cas chez les humains pour le dernier point.
MaguyKakariki
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Mon omnicolore à l'air épuisé, que faire pour l'aider?   Jeu 27 Juin 2013 - 14:34

Non il ne l'alimente plus depuis qu'ils couvent alors qu'avant ça il la nourrissait très souvent...
Oui j'ai aussi pensée à la posture défensive, en sachant que je les élève en extérieur, elle panique peut-être à cause des oiseaux de la nature car j'ai deux tourterelles ainsi qu'un couple de pigeons, des merles et des moineaux qui sont sans cesse dans mon jardin car je les nourris l'hivers. Pensez-vous qu'elle puisse se sentir agressée par ces derniers?
Pour la nourriture, je vais mettre une grappe de millet tout prêt d l'ouverture du nid au cas ou. Merci beaucoup de votre aide, je vais me renseigner sur la gelée royal.
J'ai téléphoner à deux cabinet de vétérinaire et les deux m'ont dit qu'il ne s'y connaissaient pas assez bien en ce qui concerne les grandes perruches pour m'apporter de solution car il ne pouvaient pas savoir si c'était normal chez ces oiseaux.
En tout cas merci de vos réponses.
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Mon omnicolore à l'air épuisé, que faire pour l'aider?   Jeu 27 Juin 2013 - 22:52

Pas de problème pour la gelée royale, c'est excellent pour eux, j'en donne à mes pioux.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
sand
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Mon omnicolore à l'air épuisé, que faire pour l'aider?   Jeu 27 Juin 2013 - 22:55

Tu aurais peut être dû attendre l'année prochaine pour la repro vu ce qu'ils ont vécu.
Donne leur du calcium pour éviter le mal de ponte.
http://llupiakikou.wifeo.com/
MaguyKakariki
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Mon omnicolore à l'air épuisé, que faire pour l'aider?   Ven 28 Juin 2013 - 12:41

Je vais me procurer de la gelée royale. Mes omnicolores semblent avoir cessé de couver. Je vais attendre un peu et si ils jettent les œufs j'enlèveras le nid. En tout cas ce matin ils mangeaient tout les deux et ils chantent depuis une bonne heure Smile
Merci à tous pour vos réponses!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon omnicolore à l'air épuisé, que faire pour l'aider?   Aujourd'hui à 18:52

Mon omnicolore à l'air épuisé, que faire pour l'aider?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1