AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens menbres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

Plus de Rémige primaire sur l'aile droite !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
XYumikoX
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Plus de Rémige primaire sur l'aile droite !!   Ven 28 Juin 2013 - 11:11

Bonjour,

Alors voici mon soucis, Yuko, mon mâle calopsitte TS n'a plus ses rémiges primaires sur son aile droite !!
Monsieur étant toujours dans le nid, je viens seulement de m'en apercevoir lorsque celui-ci, jouant avec mon doigt, à ouvert ses ailes Shocked

Il y a quelques jours, mes calopsittes ont eu une terreur nocturne qu'il m'a été difficile de calmer étant à plusieurs dans la même pièce, si l'un recommençait à s'envoler, les autres recommençaient aussi BLEUTRISTE
Après vérification, pas de bobo apparent sur mes bouts de choux, or, voilà que Yuko n'a plus de rémiges primaires sur l'une de ses ailes...

Vont-elles repousser ? Est-ce dangereux pour lui ? Cela influe t-il sur son comportement ?
Mais la question que je me pose, est-ce vraiment du à la terreur nocturne... Sachant qu'il a des petits, aurait-il pu se piquer ?
J'ai regardée son aile, elles n'ont pas l'air rongées, la cassure est net.

Merci de votre aide.
Yumii
Revenir en haut Aller en bas
XYumikoX
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Plus de Rémige primaire sur l'aile droite !!   Ven 28 Juin 2013 - 11:24

Rectification, je viens de nouveau de regarder les plumes que j'avais retrouvées dans sa cage, et les plume ont leurs tiges creuses ?
Elles ne sont pas croquées, pas abimées, rien...
paprika
Modo
Modo

Féminin
Emploi/loisirs : Professeur des écoles. Aime la photo, la nature, la bonne cuisine

MessageSujet: Re: Plus de Rémige primaire sur l'aile droite !!   Ven 28 Juin 2013 - 11:30

En général, les oiseaux en reproduction s'arrachent quelques plumes de l'abdomen pour dégager les plaques incubatrices, ce n'est pas censé générer de picage ailleurs. Je pencherais plus pour la terreur nocturne. Effectivement, un groupe d'oiseaux est difficile à calmer une fois qu'ils ont pris peur. Une petite veilleuse pour la nuit est une solution efficace.

Cela repoussera à la prochaine mue. La seule solution pour que ça repousse plus vite, consiste à arracher ce qui reste de la plume. Personnellement, je n'oserais pas, ou alors je demanderais à mon véto de le faire.

Ce n'est pas dangereux en soi, mais s'il est handicapé pour voler et qu'il chute, il risque de se blesser (fracture du bréchet, par exemple). Il peut se sentir moins sûr de lui et donc faire preuve de crainte ou d'agressivité s'il se sent menacé, mais si tu continues de te comporter de la même manière avec lui et que vous avez une relation de confiance, il n'y a pas de raison qu'elle soit remise en cause.

EDIT : si la plume est entièrement tombée et non cassée, ce sera réglé d'ici peu de temps.

XYumikoX
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Plus de Rémige primaire sur l'aile droite !!   Ven 28 Juin 2013 - 11:44

Merci Paprika pour ta réponse.

Effectivement, la plume entière est "tombée" ^^'
Celui-ci me parait justement un peu énervé aujourd'hui, la volière est à côté de l'ordinateur, et en ce moment même, celui-ci est contre le grillage et me regarde en marchant assez rapidement

En ce qui concerne notre relation, c'est ma toute première calopsitte EPP, et j'ai noué un lien très fort avec lui.
Or, depuis qu'il est en couple avec Hoshi, qui est une EPP très craintive, celui-ci se montre assez agressif et cherche à la protéger, ce que je comprends.
De ce fait, je ne peux plus l'approcher comme avant sans qu'il n'ouvre le bec, même s'il continu à venir manger dans ma main

Mais voilà, depuis quelques jours, celui-ci reviens vers moi, cherche à jouer avec mes doigts et surtout mes ongles. D'ailleurs, il n'est pas toujours très tendre avec ceux-ci, outch Evil or Very Mad
Je pense que le fait que je soit plus présente, et qu'il soit dans ma chambre joue sur son comportement, puisque c'est dans ma chambre qu'il a été apprivoisé et qu'il sortait beaucoup par le passé.
Dans la véranda avec les chiens et les chats, les sorties étaient plus restreintes et dangereuses

Voilà voilà, encore merci de ta réponse,
et je te tiens informer de la repousse Wink
Bonne journée,
Yumii
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plus de Rémige primaire sur l'aile droite !!   Aujourd'hui à 18:49

Plus de Rémige primaire sur l'aile droite !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1