AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens membres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

sexe et mutation de jeunes calopsittes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emilokay
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: sexe et mutation de jeunes calopsittes   Dim 21 Juil 2013 - 11:59

Bonjour

Une éleveuse m'a envoyé des photos de ses jeunes calopsittes disponibles. Elles sont nées début avril.

Il y a deux faces blanches, et une grise.
Les parents étaient face blanche pour le mâle et opaline pour la femelle.

Je pense donc que les petits sont insexable au nid, et que la mère était porteuse de face blanche (sinon il n'y aurait pas eu de fb dans la nichée).

Les deux fb sifflent, les propriétaires affirment donc que ce sont des mâles. Mais est-ce vraiment fiable?
Ces deux là ont également un white napped.
Revenir en haut Aller en bas
paprika
Modo
Modo

Féminin
Emploi/loisirs : Professeur des écoles. Aime la photo, la nature, la bonne cuisine

MessageSujet: Re: sexe et mutation de jeunes calopsittes   Dim 21 Juil 2013 - 12:19

Exact, le sexage au nid est impossible avec ce couple.

Pour les sifflements, méfiance avec ce que disent les propriétaires, il y a des gens qui ont vite fait de confondre crier et siffler. Si tu entends de tes propres oreilles ces oiseaux siffler avec les autres comportements associés à la parade (ailes en coeur, tapotements vifs des perchoirs avec le bec) alors il y a toutes les chances que ce soient des mâles.

Le WN est un défaut en concours, il peut parfois indiquer le portage de la mutation panachée. Si tu ne souhaites pas de reproduction, ça n'a pas la moindre importance.

Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: sexe et mutation de jeunes calopsittes   Dim 21 Juil 2013 - 13:01

Je vais aller les voir avant de me décider de toute façon. Merci paprika Smile

Je souhaite le faire reproduire plus tard avec ma Gigi, le wn va forcement ressortir chez les bébés?
paprika
Modo
Modo

Féminin
Emploi/loisirs : Professeur des écoles. Aime la photo, la nature, la bonne cuisine

MessageSujet: Re: sexe et mutation de jeunes calopsittes   Dim 21 Juil 2013 - 13:17

Si je me souviens bien, le WN est une mutation dominante incomplète, comme le edged. Il y a des simples facteurs (SF) et des doubles facteurs (DF). Dans le cas d'un SF, transmission à la moitié des jeunes, dans le cas d'un DF, transmission à tous les jeunes.
(qu'on me corrige si j'ai raconté une ânerie)

Modo
Modo

Masculin

MessageSujet: Re: sexe et mutation de jeunes calopsittes   Dim 21 Juil 2013 - 18:06

si le WN indique la portence la mutation panaché comme certain le pense, il ne peut pas y en avoir en double facteur vu qu'en double facteur, l'oiseau serait panaché.

perso, je penche plus pour un défaut de coloration, qu'il ne faudrait pas transmettre donc éviter la reproduction de ces individus.

une chose de sur, le WN n'est pas une mutation.

Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: sexe et mutation de jeunes calopsittes   Dim 21 Juil 2013 - 18:49

Mais pourquoi il faut éviter la reproduction?
paprika
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: sexe et mutation de jeunes calopsittes   Dim 21 Juil 2013 - 19:59

Merci d'avoir rectifié Mister J Smile

Pour moi, un oiseau mal oxydé, mal huppé, trop petit, trop nerveux... bref, un oiseau qui présente des défauts physiques ou comportementaux trop prononcés, ne devrait pas reproduire. A force de faire reproduire des oiseaux de mauvaise qualité, on ne trouvera plus que ça
Et puis, si c'est pour avoir du mal à les céder, ou les céder à un prix dérisoire à n'importe qui, autant que les jeunes ne naissent pas. Ce n'est que mon avis !

Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: sexe et mutation de jeunes calopsittes   Dim 21 Juil 2013 - 20:52

Je partage l'avis de paprika. J'ai toujours eu de beaux oiseaux dans la perspective de les laisser se reproduire pour satisfaire à leur besoin naturel, mais pour pouvoir me donner une chance de bien placer les petits. Pourtant je ne me considère pas comme éleveuse, mais même si l'on sort deux petits par an en contrôlant les naissances, il vaut mieux qu'ils soient bien au standard de leur espèce.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sexe et mutation de jeunes calopsittes   

sexe et mutation de jeunes calopsittes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1