AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens menbres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

Couple perruches ondulées... mue Française ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tinoiseau
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Couple perruches ondulées... mue Française ?    Jeu 25 Juil 2013 - 9:46

Alors voilà, je voulais reprendre des perruches ondulées et j'ai trouvé ce joli couple dans une petite annonce (le bon coin). Sur les photos jointes dans l'annonce les perruches semblaient tout à fait « normales », j'ai alors contacté la personne et elle m'a dit que les perruches étaient jeune : le mâle 6 mois et la femelle 3 mois, qu'elle les avait acheté chez un particulier il y a un moi et qu'elle s'en séparait parce que toute sa famille ne s'attendait pas à ce que les perruches piaillent autant...

Donc, nous avions convenu un rendez-vous pour ce matin, mais je n'ai pas pu m'y rendre et c'est donc mon mari qui y est allé à ma place. Je lui ai bien spécifié que au moindre doute sur l'état des perruches qu'il ne les prenne pas...

J'avais préparé la cage, de façon qu'elle soit prête à accueillir les perruches et mon mari est arrivé avec deux boîtes. Je les ai mise dans le fond de la cage après les avoir ouvertes et le spectacle qui a suivi ne m'a pas du tout plu ! les perruches ne savent pas voler, du moins elles ne peuvent pas elles tombent ! elle ne font que grimper :confused: 
Alors en y regardant mieux, j'ai vu que leurs plumes ne sont pas normales ! certaines sont courbées, les rémiges du mâle sont manquantes sur un côté et la femelle a une queue très courte.

J'ai tout d'abord pensé à une simple mue, mais après réflexion, je ne pense pas qu'une simple mue puisse être aussi importante sur les deux oiseaux en même temps et au point de les empêcher de voler complètement (parce qu'ils ne volent pas du tout ! )
Alors je pense fortement à la maladie de la mue Française !

Je vous mets les photos que j'ai pu faire (désolée si c'est pas bien net) dites moi ce que vous en pensez.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai appelé la femme cet après midi (l'ex propriétaire) pour avoir des explications. Elle m'a dit qu'elle avait remarqué que les perruches ne volaient pas et se contentaient de grimper, mais sa cage étant petite, elle a pensé que s'était normal  elle m'a dit qu'elle n'avait pas d'expérience avec les perruches et qu'elles étaient comme cela depuis qu'elle les avait, c'est à dire un mois.

Je doute aussi de l'âge des perruches, surtout de la femelle qui d'après la femme a 3 mois, car le cercle oculaire est bien présent il me semble pour 3 mois...
Revenir en haut Aller en bas
Tinoiseau
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Couple perruches ondulées... mue Française ?    Jeu 25 Juil 2013 - 9:52

Je précise que j'ai eu ces perruches hier, en fait j'ai copié collé le message que j'ai écris hier sur un autre forum, mais je voulais avoir vos avis ici aussi...
Emilokay
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Couple perruches ondulées... mue Française ?    Jeu 25 Juil 2013 - 10:10

C'est vrai que les yeux de la femelle sont bien clair pour un jeune.. C'est la première réflexion que je me suis faite.

Pour les plumes déformées, je laisse parler les experts.
Martial 60
Modo
Modo

Masculin

MessageSujet: Re: Couple perruches ondulées... mue Française ?    Jeu 25 Juil 2013 - 10:14

Et oui, c'est bien la mue française; pour la femelle, c'est une jeune, les stries sont encore présentes sur le front.
Tinoiseau
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Couple perruches ondulées... mue Française ?    Jeu 25 Juil 2013 - 11:41

Hé ben, j'ai gagné le gros lot ! Crying or Very sad 

Quand j'ai téléphoné à la femme hier pour évoquer mes doutes sur la mue Française, elle m'a semblé gêné, mais je ne sais pas si elle a joué la comédie... en tout cas elle m'a dit qu'elle était désolée et a même proposé que je lui ramène les perruches si cela ne me convenait pas. Instinctivement, je lui ai répondu que non, que maintenant qu'elles étaient chez moi j'assumerais leur problème, d'autant plus que je n'ai pas d'autres oiseaux à la maison pour risquer de les exposer à la maladie (j'avais un couple de mandarin que je viens de donner à mon frère).

Je ne sais pas si je fais bien de les garder mais c'est mon choix car je ne veux pas les voir retourner chez cette femme, dans leur cage minuscule et probablement replacer successivement de foyer en foyer... elles sont mignonnes, passent beaucoup de temps à se bécoter, à se toiletter et à se câliner mutuellement et mis à part cette foutue maladie, elles sont vives et ne semblent pas souffrir, alors je voudrais qu'elles soient heureuses !

Toujours est il que je ferai de mon mieux pour leur faciliter leur petite vie, avec des aménagements plus appropriés dans la cage, pour qu'elles puissent mieux se déplacer et une nourriture riche en vitamine. Déjà, elles se sont jeté sur les graines germées ce matin et ça me fait chaud au coeur !
Je sais aussi, que jamais je ne devrais les faire se reproduire, ni introduire d'autres oiseaux, ça, j'en ai bien conscience !

Par contre, je me demande ce qu'il adviendra d'elles dans les mois à venir  la maladie va t'elle empirer ? ou bien et même si je sais qu'il n'existe pas de traitement, leur état peut-il s'améliorer, avec des chances pour qu'un jour elles puissent voler ? et sinon, peuvent elles vivre de nombreuses années ainsi ?
Martial 60
Modo
Modo

Masculin

MessageSujet: Re: Couple perruches ondulées... mue Française ?    Jeu 25 Juil 2013 - 13:45

J'ai moi même quelques oiseaux atteints de cette maladie et ils sont en volière avec mes autres oiseaux. Cette maladie se transmet chez les jeunes au nid. J'ai un mâle qui me donne des oiseaux splendides, le père de mon avatar, qui la transmet chaque année mais que je fais reproduire chaque année. Tu vas me dire, pourquoi le faire reproduire? et bien cette année, 1 jeune atteint sur la première nichée et 0 sur la dernière, 3 belles femelles sans aucune plume manquante. Les oiseaux touchés n'avaient pas de plume de queue ni rémiges et tout est rentré dans l'ordre après leur première mue; par contre, j'en ai certains qui ne voleront surement jamais!
rien ne t'empêche d'avoir d'autres oiseaux et pour limiter les risques tu ne les mets pas en contact direct avec ces 2 là. De toute façon le polyomavirus , responsable de cette maladie agit différemment d'un individu à l'autre et elle n'est pas mortelle!
Tinoiseau
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Couple perruches ondulées... mue Française ?    Jeu 25 Juil 2013 - 21:05

Merci Martial pour ces renseignements, tu me donnes un peu d'espoir et je n'ai plus qu'à espérer que mes oiseaux voleront un jour...

En faisant des recherches sur les oiseaux atteints de mue Française (j'ai très peu trouvé) mais j'ai trouvé un article où il est dit qu'on peut améliorer leur santé en leur donnant de la vitamine k1...

Tu dis que pour tes oiseaux touchés, tout est rentré dans l'ordre après la première mue, mais vers quel âge une perruche fait sa première mue ?
Et j'aimerai bien savoir quelle est la différence entre la mue Française et la maladie du bec et des plumes ?
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Couple perruches ondulées... mue Française ?    Jeu 25 Juil 2013 - 21:34

Les deux maladies, bien distinctes, atteignent la qualité du plumage mais ne sont pas causées par le même virus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour la mue fraçaise :
La polyomaviose touche les jeunes perruches ondulées au nid par une morts subite des pousins de moins de trois semaines.
Pour ceux qui passent le cap, on constate des problèmes de plumages importants : absence par endroit de plumes de couverture, croissance irrégulière et lente des grandes plumes des ailes et de la queue, plumes atrophiées...Les jeunes ne peuvent prendre leur envol. Ensuite les plumes repoussent normalement à la mue juvénile. C'est au fur et à mesure des mues que la perruche adulte aura de plus en plus de mal à refaire un plumage normal, la maladie prend alors une forme chronique. Il n'existe pas de traitement. Certains oiseaux bien que contagieux ayant une infection latente ne présente pas de symptôme.

En ce qui concerne la PBFD

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Couple perruches ondulées... mue Française ?    Jeu 25 Juil 2013 - 22:01

Une thèse sur la dermatologie des psittacidés où sont abordées les deux maladies.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

Tinoiseau
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Couple perruches ondulées... mue Française ?    Jeu 25 Juil 2013 - 22:47

Hé bien, voici une bonne documentation très intéressante, merci tina ! j'ai lu un peu l'essentiel, mais il faudra que je revois tout ça à tête reposée...  
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Couple perruches ondulées... mue Française ?    Jeu 25 Juil 2013 - 22:54

Occupe toi bien des deux louloutes.

Tinoiseau
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Couple perruches ondulées... mue Française ?    Jeu 1 Aoû 2013 - 9:01

J'ai aménagé la cage de façon à ce qu'elles puissent mieux se déplacer, autrement qu'en faisant le tour de la cage en grimpant aux barreaux.
J'ai installé une échelle qui traverse la longueur de la cage et une corde fixée par le haut.
Elle apprécient bien l'échelle transversale et la parcourent régulièrement pour traverser la cage. Sinon, elles aiment aussi beaucoup rester sur le perchoir tout en haut et souvent elles y restent sur place, à exercer leurs ailes ! je vois bien qu'elles sont frustrées de ne pouvoir voler et cela me peine... Crying or Very sad

Tinoiseau
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Couple perruches ondulées... mue Française ?    Dim 25 Aoû 2013 - 18:50

Je reviens vous annoncer que malheureusement mes perruches sont mortes l'une après l'autre  elles n'auront pas fait de vieux os chez moi ces louloutes... Crying or Very sad
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Couple perruches ondulées... mue Française ?    Dim 25 Aoû 2013 - 19:46

TRISTE2 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couple perruches ondulées... mue Française ?    Dim 25 Aoû 2013 - 20:21

Je suis vraiment desoler TRISTE2 
paprika
Modo
Modo

Féminin
Emploi/loisirs : Professeur des écoles. Aime la photo, la nature, la bonne cuisine

MessageSujet: Re: Couple perruches ondulées... mue Française ?    Dim 25 Aoû 2013 - 20:29

Désolée Sad

La pie bavarde
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Couple perruches ondulées... mue Française ?    Dim 25 Aoû 2013 - 20:41

C'est très triste, je suis sincèrement désolée pour toi Sad 
Tang27
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Masculin

MessageSujet: Re: Couple perruches ondulées... mue Française ?    Lun 26 Aoû 2013 - 1:27

Désolé pour toi Sad
Elles auront finie leurs vies bien tranquillement chez toi. Smile
Tinoiseau
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Couple perruches ondulées... mue Française ?    Lun 26 Aoû 2013 - 9:38

Merci à vous tous  
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couple perruches ondulées... mue Française ?    Aujourd'hui à 18:53

Couple perruches ondulées... mue Française ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1