Perruches - Passion - Photos & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens membres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Généralités alimentaires

Aller en bas 
+9
misslilie19
boutchou
locknes
trafel
tequila
Griffon
Mag
Charaly
CHACHA
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CHACHA
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze
CHACHA


Féminin
Nombre de messages : 269
Age : 57
Localisation : LACAPELLE MARIVAL - LOT - FRANCE
Emploi/loisirs : Mère au foyer
Date d'inscription : 23/10/2007

Généralités alimentaires Empty
MessageSujet: Généralités alimentaires   Généralités alimentaires Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 17:16

Alimentation:


Plusieurs propriétaires d'oiseaux croient à tort qu'un oiseau peut se contenter de graines. Dans la nature, un oiseau mangera bien entendu des graines, mais aussi plusieurs types de fruits et légumes. Si l'oiseau mange que des graines toute sa vie, il risque fort bien d'avoir de sérieuses carences alimentaires.

Les graines:

Les graines sont souvent vendus comme régime alimentaire principal, mais sont pauvres en plusieurs éléments et vitamines nécessaires pour la bonne santé de l'oiseau. Les grains, pour être de bonne qualité, doivent contenir au moins 5 sortes de graines et il ne doit pas y avoir dans ces 5 sortes, ni de graines de tournesol, ni de graines de carthame, car ces graines sont trop riches en gras. Il est conseillé de garder les grains au réfrigérateur pour éviter la prolifération de germes et de moisissures. Les moisissures du genre Aspergillus poussent aisément dans les grains à la température de la pièce et peuvent causer l'aspergillose chez l'oiseau. Pour tous les mélanges de grains, même ceux de bonne qualité, il est essentiel d'ajouter des suppléments pour que l'oiseau ne souffre d'aucune carence.

Les fruits et légumes:

Ils doivent êtres donnés à l'oiseau tous les jours, que l'oiseau mange des grains ou de la moulée. Il ne faut cependant pas abuser des fruits (sauf pour les espèces frugivores), car ils entraînent la diarrhée.
Les légumes foncés sont les meilleurs pour la santé de l'oiseau. Les légumes comme le céleri et la laitue Iceberg ne contiennent que de l'eau ou presque. Il est plutôt conseillé d'opter pour le brocoli, la carotte, la courge, la citrouille cuite, la patate douce cuite, etc. Pour les fruits, donnez de la papaye, des cantaloups et des abricots, ils sont très riches en vitamine A, et de par le fait même, très bons pour la santé.
Attention, l'avocat est un légume toxique pour les oiseaux, il ne faut donc jamais en donner. Les noyaux des fruits sont également à proscrire. Certains oiseaux ont peur de la nouveauté et peuvent refuser de toucher aux fruits et légumes. L'astuce consiste à lui en présenter tout le temps, même s'il ne veut pas y goûter. Cela peut prendre des mois avant qu'un oiseau se décide à accepter un nouvel aliment.


Les légumineuses, viandes et autre nourriture de table:

Les légumineuses sont une excellente source de protéines, il est bien d'en donner régulièrement aux oiseaux. Il est possible de donner de la viande cuite, du riz brun et d'autres pâtes de blés aux oiseaux. Ils en raffolent généralement.

Les os de sèche :

On ne doit pas donner de lait à un oiseau et on doit limiter la consommation de produit laitier, d'où l'importance de lui fournir un bon apport de calcium, grâce à cet os de sèche. Certains propriétaires croient que l'oiseau aiguise son bec et sont très surpris que l'oiseau en avale, mais c'est normal. Le but de l'os de sèche est d'abord et avant tout d'être avalé pour fournir le calcium nécessaire.

Le gravier:

Comme les perruches et perroquets décortiquent leurs grains, ils n'ont pas besoin de gravier pour digérer et son usage peut causer des dommages à la muqueuse intestinale. Certains oiseaux tels les pigeons, colombes et tourterelle ne décortiquent pas leurs grains. Ils ont donc besoin d'un coup de main pour leur digestion. Le gravier était très utiliser par le passé, mais plusieurs oiseaux ont eu des problèmes d'impaction à la suite de l'ingestion de ce produit. L'utilisation de gravier peut même entraîner la mort de l'oiseau. L'idéal pour les colombidés est de leur offrir des écailles d'huîtres. Ces écailles sont aussi efficace que le gravier pour la digestion et sont sécuritaires.

L'eau fraîche:

Elle doit être disponible en tout temps. On doit remplir le bol d'eau régulièrement et le désinfecter comme il se doit au moins une fois par semaine pour éviter la formation d'algues. Ne jamais rajouter les suppléments de vitamines et minéraux dans l'eau, car les suppléments polluent l'eau en favorisant la multiplication bactérienne. De plus, l'eau oxyde les vitamines et annule donc leur effet

Les gâteries:

Les gâteries sont biens, car elles changent la routine de l'oiseau. Les gâteries préférées des perroquets sont souvent les graines de tournesol ou de carthame. Les perroquets adorent généralement les arachides, mais il est préférable de ne pas leur en donner, car ils peuvent contenir une moisissure toxique pour eux. Les oiseaux adorent habituellement les branches de millet. Ces branches sont bonnes pour la santé, mais peuvent mener à l'embonpoint, donc à donner avec modération.

Les aliments à ne pas donner:


  • avocats
  • noyaux de fruits
  • plants de tomates
  • feuille de rhubarbe
  • chocolat
  • café
  • arachides (peuvent contenir une toxine fongique néfaste pour leur santé)
  • beurre
  • aliments gras
  • sel
  • lait
  • sucre
  • alcool
  • pomme de terre crue
  • plusieurs plantes

Important :
Ne donnez pas à votre oiseau de la nourriture qui a déjà été dans votre bouche, car la salive humaine contient des éléments nuisibles à la santé des oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://chacha46120.skyrock.com/
Invité
Invité




Généralités alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Généralités alimentaires   Généralités alimentaires Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 17:23

Qu'est ce que tu appelles "la moulée" Question
Revenir en haut Aller en bas
Charaly
Plumeau Emeraude
Plumeau Emeraude
Charaly


Masculin
Nombre de messages : 3389
Age : 60
Localisation : AUCH 32 - FRANCE
Humeur : ça dépend des jours ;-)
Date d'inscription : 23/10/2007

Généralités alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Généralités alimentaires   Généralités alimentaires Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 17:51

Apparement c'est une pâtée de graines
Revenir en haut Aller en bas
Charaly
Plumeau Emeraude
Plumeau Emeraude
Charaly


Masculin
Nombre de messages : 3389
Age : 60
Localisation : AUCH 32 - FRANCE
Humeur : ça dépend des jours ;-)
Date d'inscription : 23/10/2007

Généralités alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Généralités alimentaires   Généralités alimentaires Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 18:02

M'a fait chercher ma femme et a pas voulu me le dire, j'en ai trouvé c'est des granulés..........
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Fondatrice
Fondatrice
Mag


Féminin
Nombre de messages : 33771
Age : 114
Localisation : VAL D\'OISE
Date d'inscription : 22/10/2007

Généralités alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Généralités alimentaires   Généralités alimentaires Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 18:38

Oui, j'en ai acheté mes pious n'aiment pas, c'est un genre de "croquette" pour oiseaux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dolipranne1959.spaces.live.com/photos/
Invité
Invité




Généralités alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Généralités alimentaires   Généralités alimentaires Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 9:11

ha Exclamation des extrudés , ok je connais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Fondatrice
Fondatrice
Mag


Féminin
Nombre de messages : 33771
Age : 114
Localisation : VAL D\'OISE
Date d'inscription : 22/10/2007

Généralités alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Généralités alimentaires   Généralités alimentaires Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 10:10

eric du 13 a écrit:
ha Exclamation des extrudés , ok je connais Wink

Moi c'est la marque TROICAN. En plus, ça sent pas bon du tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dolipranne1959.spaces.live.com/photos/
Invité
Invité




Généralités alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Généralités alimentaires   Généralités alimentaires Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 10:53

moi,j'avais versele-laga pour mes pyrrhuras NUMBERONE
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Fondatrice
Fondatrice
Mag


Féminin
Nombre de messages : 33771
Age : 114
Localisation : VAL D\'OISE
Date d'inscription : 22/10/2007

Généralités alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Généralités alimentaires   Généralités alimentaires Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 11:03

eric du 13 a écrit:
moi,j'avais versele-laga pour mes pyrrhuras NUMBERONE

Tu les as habitué tout jeunes peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dolipranne1959.spaces.live.com/photos/
Invité
Invité




Généralités alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Généralités alimentaires   Généralités alimentaires Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 11:07

l'eleveur chez qui je les avais pris élevait tous ses oiseaux aux extrudés.

environ 150 oiseaux,pyrrhuras,catherines,aymara,touis (je sais plus lesquels),donc j'ai continué. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Généralités alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Généralités alimentaires   Généralités alimentaires Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 11:12

Moi je dit que c'est pas mal car:

-ça fait comme les chiens tout les apport dont il ont besoin son belle et bien là!

-Puis sans doute que ça n'en met pas partout(Contrairement au graines!)
-Mais le seul hic(je pense) est qu'il faut les habituer jeunne!

Je vais peut etre essayer avec mon futur EAM!
-Il faut que je me renseigne si c'est un compliment alimentaire ou nan?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Généralités alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Généralités alimentaires   Généralités alimentaires Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 11:29

t'as tout compris BRAVO

c'est un aliment complet,mais j'ai pas trouvé le mélange préparé pour mes goulds.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Généralités alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Généralités alimentaires   Généralités alimentaires Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 11:31

Il en existe pour les grandes perruches? ou c'est uniquement pour les perroquet (car j'en ai vue mais uniquement pour perroquet! ou alors j'ai pas fait attention !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Généralités alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Généralités alimentaires   Généralités alimentaires Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 11:42

ça existe pour grande perruches.mais c'es pas trop diffusé.je le commandais chez mon grainetier local.

chez Versele-laga c'est le B 14 ou le B 18 (plus enrichi)
le P 15 c'est pour les perrok et le C15 de l'alpiste.
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Fondatrice
Fondatrice
Mag


Féminin
Nombre de messages : 33771
Age : 114
Localisation : VAL D\'OISE
Date d'inscription : 22/10/2007

Généralités alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Généralités alimentaires   Généralités alimentaires Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 11:44

Maitrewawa a écrit:
Il en existe pour les grandes perruches? ou c'est uniquement pour les perroquet (car j'en ai vue mais uniquement pour perroquet! ou alors j'ai pas fait attention !)

Moi celle que j'ai, c'est pour perruches et calopsittes. Donc, ça va bien pour les touis.
Revenir en haut Aller en bas
http://dolipranne1959.spaces.live.com/photos/
Invité
Invité




Généralités alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Généralités alimentaires   Généralités alimentaires Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 12:48

C'est sur!!
Mais tu les as eu ou mag?
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Fondatrice
Fondatrice
Mag


Féminin
Nombre de messages : 33771
Age : 114
Localisation : VAL D\'OISE
Date d'inscription : 22/10/2007

Généralités alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Généralités alimentaires   Généralités alimentaires Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 12:57

Maitrewawa a écrit:
C'est sur!!
Mais tu les as eu ou mag?

Chez GAME VERT. Vue que mes pious n'en veulent pas, je vais pas jeter, et qu'on on se voit, je te les donnerais.
Revenir en haut Aller en bas
http://dolipranne1959.spaces.live.com/photos/
Invité
Invité




Généralités alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Généralités alimentaires   Généralités alimentaires Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 13:00

Ouias au pire ! c'est cool de ta part. je t'en remercie AMOUR
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Fondatrice
Fondatrice
Mag


Féminin
Nombre de messages : 33771
Age : 114
Localisation : VAL D\'OISE
Date d'inscription : 22/10/2007

Généralités alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Généralités alimentaires   Généralités alimentaires Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 12:05

Pour l’alimentation, ne pas négliger aussi le charbon. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dolipranne1959.spaces.live.com/photos/
Griffon
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé
Griffon


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : FRANCE 95190
Date d'inscription : 29/11/2008

Généralités alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Généralités alimentaires   Généralités alimentaires Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 22:37

salut a vous
mag , il faut habituer tes oiseaux avec les granulés comme suite :
* 1 / 4 granulés sur graines. durant 1 semaine a deux
1 / 2 granulés sur graines . pour 2 semaines.
normalement tu arrive a 2/3 de granulés sur gaines audela d'un mois d'adaptation.
( ne pas donné 100% de granulés et donner des graines en friandise ,car un jour ou l'autre
on cede , on donne , ou on echange le pioux, de se fait, la ou ils vont , ils auront de quoi manger.)

les granulés sont cher a l'achat mais economique a la longue.
il mange 99% de la contenence d'une mangoire contre 50 ou 60 % pour les graines ( l'utilisation de trieuse de graines)
granulés : fond de cage moins sale .
Revenir en haut Aller en bas
http://djillamacworld.be.cx
Invité
Invité




Généralités alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Généralités alimentaires   Généralités alimentaires Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 8:27

tout a fait d'accord avec toi griffon Exclamation

le seul handicap ,enfin ici ,c'est l'approvisionnement,mon grainetier les commandait expres pour moi geek
Revenir en haut Aller en bas
Griffon
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé
Griffon


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : FRANCE 95190
Date d'inscription : 29/11/2008

Généralités alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Généralités alimentaires   Généralités alimentaires Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 22:37

... privilege... geek
Revenir en haut Aller en bas
http://djillamacworld.be.cx
tequila
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé
tequila


Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 58
Localisation : lorraine
Emploi/loisirs : aide soignante
Humeur : toujours agréable ,en principe!!!!!!
Date d'inscription : 24/09/2009

Généralités alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Généralités alimentaires   Généralités alimentaires Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 1:28

Moi,j'ai commandé des granulés chez colony-perroquets c'est du pretty birt small pour mes calos et ma conure .Pour téquila ma conure je lui en mets un peu dans la patée et elle les mange ,on verra par la suite ce que ça va donner .mes calos n'en mange pas trop j'en laisse à dispo avec les graines ;a voir!!
Revenir en haut Aller en bas
trafel
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé



Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 29
Localisation : Roman-Sur-Isère
Date d'inscription : 08/10/2009

Généralités alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Généralités alimentaires   Généralités alimentaires Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 19:23

Moi je voudrais savoir si les perruche aiment et peuvent manger des bananes?
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Fondatrice
Fondatrice
Mag


Féminin
Nombre de messages : 33771
Age : 114
Localisation : VAL D\'OISE
Date d'inscription : 22/10/2007

Généralités alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Généralités alimentaires   Généralités alimentaires Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 19:32

Tu peux leurs en donner, mais je serais étonnée qu'elle en mange Very Happy Tu nous diras Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dolipranne1959.spaces.live.com/photos/
Contenu sponsorisé





Généralités alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Généralités alimentaires   Généralités alimentaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Généralités alimentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Compléments alimentaires pour nos plumeaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruches - Passion - Photos & co :: L ESSENTIEL :: LES POST IT :: ALIMENTATION-
Sauter vers: