AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens menbres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

Calo qui se cogne partout

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adenora
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Calo qui se cogne partout   Mer 5 Mar 2014 - 11:12

Bonjour,

Depuis quelques temps Séraphine ma Calo se cogne sans arrêt. Son vol n'est plus fluide, on dirait qu'elle a du mal à évaluer les distances.
Elle a pourtant l'habitude de l'appartement mais là on dirait qu'elle ne maîtrise plus du tout ce qu'elle fait.
Du coup son comportement change aussi. Elle vole beaucoup moins, ne vient plus sur nous, ne va plus au sol (sauf lorsqu'elle tombe du coup) et crache quand on s'approche sauf quand je dis un mot qu'elle connait type calin.
Est-ce que quelqu''un aurait une idée. Je me demande si elle n'est pas devenu myope mais je ne sais pas si ça existe chez les oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
XYumikoX
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Calo qui se cogne partout   Mer 5 Mar 2014 - 11:25

Pour l'agressivité, je dirais que c'est du aux chutes, elles perd sa confiance en elle.
Mon mâle Tsuba chutait aussi, devenant agressif, sauf que lui, c'est un handicap de naissance, donc je ne pourrai te dire pourquoi Séraphine chute   
Adenora
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Calo qui se cogne partout   Mer 5 Mar 2014 - 12:58

Pour l'agressivité c'est aussi ce que je me dis.
Du coup j'ai organisé toutes ses aires de jeux pour qu'elle ne soit pas obligé de trop voler mais c'est un peu triste.
Je vais appeler le vétérinaire.
Adenora
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Calo qui se cogne partout   Ven 7 Mar 2014 - 10:14

Ca empire. Là elle n'arrive plus du tout à se poser elle tombe même sur des petites distances (elle est tombée trois fois du bureau)
Du coup elle refuse de sortir de sa cage :-(
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Calo qui se cogne partout   Ven 7 Mar 2014 - 11:15

Il y a effectivement un problème : troubles neurologiques, cécité liée ou non ...
Je ne saurais trop te conseiller de consulter.
En attendant laisse la tranquille dans sa cage, garde le contact avec elle par des caresses, des friandises saines données au doigt. Elle a besoin d'être dans un environnement sécurisant et à force de multiplier les chutes elle risque de se faire mal.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
Adenora
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Calo qui se cogne partout   Ven 7 Mar 2014 - 13:33

Oui elle ne sort plus là.
Dans tous les cas elle ne veut pas cage ouverte ou non.
J'ai aussi pensé au problème neurologique en espérant que ce n'est pas ça.
Elle a rendez-vous chez le vétérinaire dont tu m'as donné l'adresse à Molitot lundi matin à 10h30.
Ca va faire deux rendez-vous différents pour deux oiseaux différents en moins de deux semaines. C'est vraiment une période de poisse :-(
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Calo qui se cogne partout   Ven 7 Mar 2014 - 13:55

Oui, la poisse. J'espère qu'il trouvera facilement l'origine de ses troubles. Profite de la visite pour faire le point sur son alimentation, mets du papier absorbant blanc au fond de la cage de transport pour l'examen des fientes.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

Adenora
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Calo qui se cogne partout   Ven 7 Mar 2014 - 14:59

Merci pour l'astuce je n'y aurai pas pensé.
Il m'a dit de ne pas la nourri avant de venir. J'espère qu'on saura lundi.
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Calo qui se cogne partout   Lun 10 Mar 2014 - 14:40

Qu'à dit le véto ? Comment va t-elle ?

Adenora
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Calo qui se cogne partout   Lun 10 Mar 2014 - 15:29

On a du reporter à mercredi matin :-(
Mon fils s'est blessé hier au judo et il arrive à cumuler ça avec de la fièvre. Lui il a une foulure et un bon rhume.
Mais elle a l'air d'aller. Elle est normale sauf qu'elle ne veut plus voler.
J'ai donc la seule calo qui marche du monde. Elle se ballade sur le parquet, grimpe sur les chaises en cordes et redescend picorer.
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Calo qui se cogne partout   Lun 10 Mar 2014 - 16:07

Tu sauras mercredi. Bon rétablissement à ton fils.
Au fait, j'ai cru voir dans une de tes cages, des bâtons de graines de ce type :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce n'est pas bon du tout pour la santé des oiseaux : trop gras et trop sucré. Cela déséquilibre leur alimentation. Mieux vaut donner en friandise du millet en branche.

Adenora
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Calo qui se cogne partout   Lun 10 Mar 2014 - 16:33

Oui y'en a souvent.
Je leur donne aussi du Millet, des graines germées et des fruits.
Je vais supprimer les sticks et laisser uniquement les bâtons avec lesquels ils jouent.
Merci :-)
Mercredi s'est un peu tard mais du coup je ne peux pas laisser mon fils seul :-( par contre il n'y a pas d'évolution (dans un sens comme dans l'autre)
Adenora
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Calo qui se cogne partout   Lun 10 Mar 2014 - 17:36

En la caressant j'ai vu qu'elle avait une croute sous sa crête.
Par contre je ne sais pas si elle l'a depuis quelque jours ou si elle vient de se la faire.
Adenora
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Calo qui se cogne partout   Mer 12 Mar 2014 - 14:41

Le verdict est très mauvais.
AVC.
D'après le médecin c'est neurologique.
Il pense qu'elle ne récupérera pas ses facultés.
Je recevrai les résultats des examens d'ici une semaine ou deux.
J'espère qu'il se trompe.
Je n'ai pas été très convaincu d'autant qu'il n'avait pas vu l'énorme croute qu'elle a sous la huppe. Mais j'essaye peut-être de me convaincre.
Je ne comprend pas l'AVC aussi jeune. Je devais lui chercher son compagnon aujourd'hui.
D'un autre côté je n'ai jamais compris qu'elle se cogne aux vitres, ça n'arrive jamais avec les ondulés.
Le vétérinaire dit qu'elle doit rester seule. J'ai du mal à accepter le diagnostique et même à y croire.
C'est vraiment hyper triste.
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Calo qui se cogne partout   Mer 12 Mar 2014 - 20:15

Je suis désolée, cela me peine beaucoup pour vous deux. Et mes mots sont faibles. J 'ai vécu cela moi aussi. Le diagnostic est le bon, c'est neurologique, sa croûte surement due à une de ses chutes. Il va falloir bien faire attention à elle, peut être faire quelques aménagements dans sa cage en fonction de son handicap pour lui faciliter sa vie quotidienne, notamment le repos et lui permettre de se divertir. Une alimentation enrichie en produits naturels sera bienvenue, en effet ces oiseaux sont plus fragiles. (booster, gelée royale lyophilisée, spiruline, levure de bière...)
Je suppose que le véto a fait des dépistages de maladies pouvant donner des atteintes neurologiques.
Sache qu'avec ton soutien et ton amour elle peut être heureuse malgré son handicap. Elle aura simplement besoin de plus d'attention.
Lis ceci c'est triste et en même temps plein d'espoir, un hymne à la vie.

Adenora
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Calo qui se cogne partout   Mer 12 Mar 2014 - 20:43

Merci Tina je lirai ça demain. Ce soir je ne suis pas en forme.
J'ai commencé à enlever tout ce qui l'a gênait dans sa cage.
Le vétérinaire a fait une prise de sang, j'aurai les résultats plus tard.
Ce qui est délirant c'est qu'elle n'avait rien avant c'est arrivé d'un coup.
Les enfants se faisaient une joie d'accueillir son compagnon. Martial m'en avait proposé un et on commençait déjà à l'imaginer chez nous.
Là elle n'a pas l'air heureuse. Ca explique surement sa soudaine agressivité.
J'ai des médicaments à lui donner deux fois par jour et on dirait qu'elle m'en veux.
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Calo qui se cogne partout   Mer 12 Mar 2014 - 20:56

Oui, je sais cela arrive d'un coup et l'on est complètement désemparé.
Il fait elle aussi qu'elle s'habitue à son handicap, qu'elle développe avec le temps des aptitudes compensatoires. Garder l'équilibre au repos lui est certainement plus difficile et fatiguant, je pensais en particulier pour l'aménagement de la cage à la pose d'une planchette large ou d'un hamac bien tendu. Un oiseau trop handicapé est considéré comme faible par un autre qui peut de se fait vouloir l'agresser. De toutes manières elle ne l'accepterait pas maintenant.

Adenora
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Calo qui se cogne partout   Jeu 13 Mar 2014 - 14:20

C'est assez étrange vraiment parce que dans sa cage elle n'a pas l'air vraiment handicapée.
Parfois on sent qu' elle est malheureuse, elle dort beaucoup et de temps en temps elle tient la tête penché en arrière.
Mais c'est quand je la sort que ça ne va pas. On dirait qu'elle n'a plus la force de voler, elle est ultra maladroite a du mal à se soulever et tombe et se cogne partout.
Du coup je ne la sort pas.
Je vais essayer d'emménager un espace plus tard quand la croute sur la tête sera guérit et qu'elle aura fini son traitement.
C'est idiot mais j'espère encore qu'elle va guérir.
Tout à l'heure quand je lui ai changé son eau elle voulait sortir de sa cage mais elle n'a pas insisté quand elle a vu que je ne voulais pas.
J'ai commencé à lire ton lien.
Je suis désolé pour Tino. Je n'ai lu que quelques pages parce que pour l'instant c'est trop dur.
Il est de quelle espèce ? Il est magnifique. Je voulais te poser la question depuis quelques temps par rapport à ton avatar.
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Calo qui se cogne partout   Jeu 13 Mar 2014 - 15:40

Surement que dans sa cage cela lui est d'une part plus facile de se repérer dans l'espace les distances étant plus courtes et ayant de nombreux points d'appui. Elle doit compenser ses pertes d'équilibre en se maintenant de son bec. Elle saute encore d'un perchoir à un autre ?
La tête penchée est un symptôme de troubles neurologiques. Plus elle fatigue, plus me symptôme sera important. Cela peut être une bonne indication de l'évolution de son état. La récupération de troubles neurologiques peut prendre du temps. Plus les progrès se font vite dans les semaines qui suivent, meilleure sera la récupération. Mais personne ne peut dire jusqu'où ira cette récupération, ni même si elle aura lieu. En effet seul un irm pourrait permettre un pronostic.
Il faut qu'elle soit stimulée, comme nous par une rééducation, toutefois en prenant en compte son état de fatigue au quotidien. Pour cela tu pourrais aménager une sortie sur un canapé où un lit afin qu'elle ne se fasse pas mal et se sente assurée, avec des jeux et de quoi se percher, grimper, comme une mini aire de jeu basse. Tout cela pour favoriser les exercices et éviter l'ennui. C'est certain qu'au sol elle ne doit pas se sentir en sécurité, elle est consciente de sa faiblesse. C'est certainement aussi pour cela qu'elle s'est montrée distante avec toi, étant consciente qu'elle n'avait plus la capacité de fuir une situation en s'envolant. Un peu la même crainte te que peuvent avoir les oiseaux aux ailes taillées.
Plus tard tu pourras aménager un espace adapté pour elle dans me salon, mais il est important de commencer au plus tôt une sorte de rééducation par le jeu.
Les traitements avaient amélioré les troubles de l'équilibre pour Tino.

Tu sais au début Tino ne pouvait pas voler non plus, on le sortait sur un lit et on lui a appris à revoler sur de courtes distances d'une personne à une autre au dessus de ce lit en l'encourageant. Là il se sentait rassuré et un jour il a tenté un premier battement d'ailes. C'était important qu'il retrouve cette capacité très vite étant donné qu'il ne pouvait plus se percher sur des perchoirs normaux seulement sur du plat.

Tino nous as quittés, hélas... ,un an et demi après je crois, d'une infection respiratoire.
Sur mon avatar tu le vois avec sa femelle, Lily. Ce sont des touis célestes. Il a vécu heureux après son accident.

Adenora
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Calo qui se cogne partout   Jeu 13 Mar 2014 - 17:10

Nan elle ne saute pas. Elle utilise son bec.
Jusqu'à hier je la sortais. Elle aime bien être au sol, en tout cas elle a l'habitude mais elle était maladroite et vu l'énorme croutre qu'elle a à la tête j'avais peur qu'elle se blesse ou que ça empire.
Aujourd'hui j'ai déplacé sa cage sur mon lit pour qu'elle profite du soleil.
Je lui ai parlé, chanté sa chanson préférée (la marseillaise ;-)
A chaque fois elle a très bien réagis.
Je vais voir pour les aires de jeux. On en a déjà pas mal et pour la stimuler.
Par contre elle a vraiment l'air de m'en vouloir à chaque fois que je lui donne ses médicaments :-(
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Calo qui se cogne partout   Ven 14 Mar 2014 - 22:25

Comment va la miss ? Elle ne s'habitue toujours pas à la prise de médicaments ?

Adenora
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Calo qui se cogne partout   Dim 16 Mar 2014 - 18:22

Non toujours pas.
Mais je garde un doute sur le diagnostique.
Déjà parce qu'un AVC ça se fait d'un coup et après pire ça reste stable mais ça peut s'améliorer.
Elle son problème et plutôt venu au fur et à mesure et à empiré. D'où le doute.
En plus il y a des endroits ou je trouve qu'elle se déplûme un peu.
Je mettrai les photos.
Là elle ne peut plus voler par exemple.
Il y a deux semaines elle se cognait partout mais elle arrivait à se soulever.
Il m'a aussi dit qu'elle ne voyait pas bien mais quand je fais tomber du gâteau elle se précipite dessus.
Enfin bon :-(
Sinon je crois que j'ai aussi un problème de bestioles. Les pioux se grattent.
Tu sais ce qu'on peut mettre pour tout désinsectiser au cas ou ça serait lié ?
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Calo qui se cogne partout   Dim 16 Mar 2014 - 22:19

S'ils se grattent tous, ils ont peut être des poux. Cela peut entrainer la chute des plumes.
Il existe deux types de poux : les poux gris qui rongent les plumes et se cachent dans les interstices de la cage, des perchoirs (traitement par bombe ou poudrage des oiseaux et de leur environnement) et les poux rouges qui se nourrissent du sang des oiseaux, ce qui crée de l'anémie et vont même se réfugier dans toute la pièce (traitement stronghold chaton une goutte derrière la nuque et bombe ou poudre pour cage, perchoir mais aussi dans la pièce.)
Pour traiter l'environnement :
Pour traiter les pioux en cas de poux gris :

Adenora
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Calo qui se cogne partout   Lun 17 Mar 2014 - 9:18

Super merci Tina.
Pour l'AVC toi qui a vu ça malheureusement. Ca peut se dégrader ou c'est plutôt quelque chose qui reste stable voir qui s'améliore ?
Séraphine n'arrive plus à voler par contre elle demande à sortir, donc maintenant je la sors et je la stimule.
Adenora
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Calo qui se cogne partout   Mar 10 Juin 2014 - 9:56

Bonjour,

Je ne suis pas revenu depuis longtemps. La maladie de Séraphine était très perturbante.
Il ne s'agissait pas d'un AVC. Ca a continué de se dégrader lentement.
Elle avait commencé par se cogner, après elle n'a plus réussi à voler. Vers la fin elle ne pouvait plus tenir debout c'est nous qui la faisions manger.
On l'a fait euthanasier la semaine dernière, il n'y avait plus rien à faire.
On était déjà très proche d'elle avant sa maladie mais là elle était toujours contre nous, mon fils lui chantait des chansons pendant des heures donc tout le monde est très affectée.
On la enterré dans le jardin de la résidence derrière la rivière comme ça on voit l'emplacement de notre fenêtre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Calo qui se cogne partout   Aujourd'hui à 18:54

Calo qui se cogne partout
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant