AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens menbres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

help urgent ! Reproduction ! Problème !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nyny
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: help urgent ! Reproduction ! Problème !    Lun 17 Mar 2014 - 9:37

Bonjour

En attendant que mon veto daigne me rappeler d urgence je vous écris pour avoir les conseils d avertis sur le sujet -

En effet , Nala et GADSBI se sont accouplés a plusieurs reprises dont la dernière fois il y a 4/5 j et Nala me laisse a penser qu elle cherche a pondre.
C est la première fois que mes calo vont avoir des petits et je suis une peu dépassée par les événements

Je suis allée en urgence acheter un nid que j ai habit ai fond de mais souflé mais je n arrive pas a faire rentrer Nala dedans elle a peur mais je sent qu elle veut pondre elle gémit , ses fientes sont abondantes elle me demande de l aide - j ai été obligées isoler Hugo qui jouait dans le nid et j ai laisse le mal et la femelle ensemble - j ai l impression que GADSBI lui montre comment entrer a l intérieur mais est ce possible que le mal sente que sa femelle va pondre ?

Le nid est grand et assez profond c a priori un nid spécial pour les calo mais comment faire pour qu elle y aille ?

J ai peur qu en l amenant chez le veto ( loin de chez moi ) cela accentue le risque que les œufs se cassent a l intérieur

J attends votre aide ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Solène et Perla
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: help urgent ! Reproduction ! Problème !    Lun 17 Mar 2014 - 21:21

Ce n'est pas grave si elle ne rentre pas dans le nid ne l'oblige surtout pas, par contre va acheter du calci lux de chez oropharma le plus vite possible et donne lui deux mesurettes (8g) dans 1/4 de litre d'eau tous les jours j'ai eu à peu près le même problème avec la mienne sauf qu'elle n'est pas avec un mâle si tu veux va voir ma discussion c'est Ma calo a pondu que faire ? tu devrais la trouver dans le portail et pour les fientes la mienne a les mêmes et j'essai de la sortir deux à trois fois par jours (même si ça n'est pas facile car elle m'attaque pour protéger ses oeufs) pour qu'elle puisse faire ses besoins car elle ne veut pas les faire dans sa cage je ne sais pas trope pk Smile
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: help urgent ! Reproduction ! Problème !    Lun 17 Mar 2014 - 21:50

Il lui faut du calme pour pondre, ne la dérange pas. Laisse le nid, elle finira par y aller même si c'est trop tard pour le premier œuf.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
Danxie
Modo
Modo

Féminin
Emploi/loisirs : Les animaux, le dessin, la photo, la musique, la nature...

MessageSujet: Re: help urgent ! Reproduction ! Problème !    Lun 17 Mar 2014 - 21:55

Surtout pas de panique, si tes calos ont une bonne alimentation et ne sont pas trop jeune (10 mois - 1 an minimum pour la femelle), il n'y a pas de raison que cela se passe mal, même sans nid.

Le meilleur moyen, et qui ne trompe pas, de savoir si ta femelle cherche à pondre : regarder si son cloaque est bombé/gonflé. Tu sais parfois les oiseaux s'accouplent par plaisir, pour renforcer leur couple, etc.

Surtout, surtout ne PAS la forcer à entrer dans le nid, c'est le meilleur moyen pour qu'elle en prenne peur et le concidère comme un lieu peu sûr qui l'effraye. Il faut un temps d'adaptation au couple pour s'assurer que le nid est un lieu sûr qui conviendra à la ponte, l'élevage, etc... Ils doivent l'inspecter, et ça commence par voir si ce n'est rien d'offensif, de l'extérieur, taper les bois, l'observer sous tous les angles... Et seulement une fois qu'ils seront sûrs que c'est sécurisé, le mâle y entrera en premier, et invitera la femelle à le suivre. Donc surtout, pas de précipitation, ce serait casser ce "rituel" d'appropriation du nid, qui est très important ! Une femelle a plus de risques de faire une rétention d'oeuf en étant stressée/tendue par un objet "intrus" que sans nid du tout. Donc laisse-leur le temps, ils savent ce qu'ils font. Wink

Ne t'inquiète pas, on se fait souvent trop de soucis pour les oeufs, ne serait-ce qu'à l'idée qu'ils se "cassent à l'intérieur", il faut vraiment le vouloir. Au début j'étais stressée comme toi en voyant ma femelle calo faire la folle, voler partout, se mettre la tête en bas et faire les pires accrobaties possibles alors qu'elle avait un oeuf à pondre. Mais avec le temps on se rend compte qu'il n'y aucun risque de ce côté-ci, j'ai déjà même palpé le cloaque bombé d'une calo pour y sentir l'oeuf, sans aucun soucis. ^^

Ce que tu peux faire pour l'aider à pondre si tu sens que ça approche et qu'elle n'est toujours pas allée au nid : humidifier les environs et la mettre au chaud, en mettant un peu de chauffage dans la pièce où elle se trouve, par exemple. Bien que la température ambiante soit en principe suffisant pour l'aider. ^^ Et comme l'a dit Solène et Perla : procure-toi du calcilux ou calcivet liquide pour éviter qu'elle ne puise trop dans ses réserves en calcium ou qu'elle vienne à en être à court : à défaut d'en avoir tout de suite sous la main, tu peux utiliser des coquilles d'oeufs broyées et de l'os de seiche, qu'elle devrait bien sûr avoir toute l'année à disposition. D'ailleurs, un autre signe d'une femelle qui va pondre : les miennes, calos et conures confondues, se ruent sur l'os de seiche et le bloc minéral.

Enrichie son alimentation avec de la pâtée aux oeufs, des graines germées, des légumes... Si tu n'as pour l'instant pas ça à disposition, de l'oeuf dur (en entier, c'est à dire : blanc, jaune et coquille) écrasé sera un bon apport en énergie. ^^

Tiens-nous au courant et ne t'inquiète pas trop, car les animaux ressentent notre stress et cela peut les stresser à leur tour.

Courage sunny 
Nyny
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: help urgent ! Reproduction ! Problème !    Mer 26 Mar 2014 - 22:31

Bonjour

Merci beaucoup les filles pour vos mails - je ne viens malheureusement de ne les voir que maintenant Car j ai , sans le faire exprès due désactiver la fonction me permettant de recevoir vos réponses par mail

Suite a ma prise de contact avec ma véto j ai manipulé Nala qui n avait a ce moment ma pas d œuf dans le ventre mais un simple petit soucis digestif et la ! Je vous annonce qu elle m a pondu son deuxième œuf avant hier donc peut être que demain un troisième va arriver - elle et GADSBI vont bien dans le nid désormais sans problème et c est même GADSBI ( le mal ) qui couve les œufs je trouve ça vraiment trop trop mignon ! Il l appelle doucement ( Nala ) de temps a autre pour qu elle le rejoigne et la meilleure ! Le plus choux de tout ce que j ai pu voir jusqu a présent ! GADSBI parle aux œufs ! ( il parle un peu GADSBI il dit bisous , Hugo , coucou et il chuchote comme on le fait quand on lui parle doucement ) c est trop trop mignon - par contre j ai été obligée de séparer Hugo du couple ( car il chassait Nala du nid quand elle voulait y rentrer ) et ça par contre ça m embêté un peu parce que je le sent triste depuis ! Et il ne s intéresse a aucune femelle lui en plus
Nyny
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: help urgent ! Reproduction ! Problème !    Mer 26 Mar 2014 - 22:31

Bonjour

Merci beaucoup les filles pour vos mails - je ne viens malheureusement de ne les voir que maintenant Car j ai , sans le faire exprès due désactiver la fonction me permettant de recevoir vos réponses par mail

Suite a ma prise de contact avec ma véto j ai manipulé Nala qui n avait a ce moment ma pas d œuf dans le ventre mais un simple petit soucis digestif et la ! Je vous annonce qu elle m a pondu son deuxième œuf avant hier donc peut être que demain un troisième va arriver - elle et GADSBI vont bien dans le nid désormais sans problème et c est même GADSBI ( le mal ) qui couve les œufs je trouve ça vraiment trop trop mignon ! Il l appelle doucement ( Nala ) de temps a autre pour qu elle le rejoigne et la meilleure ! Le plus choux de tout ce que j ai pu voir jusqu a présent ! GADSBI parle aux œufs ! ( il parle un peu GADSBI il dit bisous , Hugo , coucou et il chuchote comme on le fait quand on lui parle doucement ) c est trop trop mignon - par contre j ai été obligée de séparer Hugo du couple ( car il chassait Nala du nid quand elle voulait y rentrer ) et ça par contre ça m embêté un peu parce que je le sent triste depuis ! Et il ne s intéresse a aucune femelle lui en plus
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: help urgent ! Reproduction ! Problème !    Mer 26 Mar 2014 - 22:49

Je suis contente d'apprendre que tout va bien. Mieux vaut en effet laisser le couple tranquille en isolant Hugo.
Gadsbi est trop drôle, il va apprendre à parler aux petits. En toit cas, on peut dire qu'il les aime ses œufs !

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

XYumikoX
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: help urgent ! Reproduction ! Problème !    Jeu 27 Mar 2014 - 8:24

C'est un petit papa poule, c'est adorable  cheers 
Nyny
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: help urgent ! Reproduction ! Problème !    Jeu 27 Mar 2014 - 9:07

C est clair Tina c et vraiment trop mignon !
J espère maintenant que la nature fera bien les choses et que Nala donnera a manger correctement aux petits elle m a l air un peu perdue
Dites est ce que c est déjà arrivé a l une ou l un d entre vous que ce soit le mal qui fait tout ?
Nyny
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: help urgent ! Reproduction ! Problème !    Jeu 27 Mar 2014 - 14:56

3 eme œuf ce matin !!! :-)
Danxie
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: help urgent ! Reproduction ! Problème !    Jeu 27 Mar 2014 - 15:31

Super, tout se passe bien.
J'avais un couple (Sweety et Shy) où le mâle s'occupait bien plus de sa progéniture que la mère et était précautionneux et délicat avec les oeufs. Après de là à tout faire, non, mais je pense que ça viendra pour Nala, il lui faut un peu plus de temps. Smile
C'est trop mignon Gadsbi qui parle aux oeufs.
Nyny
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: help urgent ! Reproduction ! Problème !    Dim 30 Mar 2014 - 12:34

Salut a tous

J ai besoin de votre aide

Nala va mal très mal ! Depuis ce matin elle est en boule petits yeux et la je viens de la voir vomir une sorte de liquide gluant blanc

Évidemment on est dimanche donc je dois attendre demain pour le veto mais je suis dépassée c est est la première fois qu elle me fait un truc pareil !
Ses fientes sont abondantes vertes claires pas de vert dans les uratres -
Nyny
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: help urgent ! Reproduction ! Problème !    Dim 30 Mar 2014 - 12:39

Elle vient de déglutir tout ce qu elle a mangé et c est malodorant je suis complètement paniquée !
Danxie
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: help urgent ! Reproduction ! Problème !    Dim 30 Mar 2014 - 13:40

Bonjour,

Est-ce que son cloaque est bombé/gonflé ? Depuis quand n'a t-elle plus pondu ? C'est peut-être un mal de ponte ? Dans tous les cas vu son état c'est une urgence, il y a des vétos de garde le dimanche, je crains que sans cela elle ne tienne pas le coup jusqu'à demain !

En attendant, ce que tu peux essayer:
- L'isoler et la mettre au chaud dans une cage hôpital recouverte d'un tissu/serviette mouillée/humide, avec eau et graine + millet
- La maintenir au dessus d'un bol d'eau bouillante, pour que la vapeur aide à l'expulsion de l'oeuf si oeuf il y a (attention, pas juste au dessus, sinon il y a risque de brûlure)
- Réhydrate-la car c'est le plus gros risque vu qu'elle vomis et que ses fientes sont liquides, pour cela, eau + sucre (en attendant) dans une pipette que tu lui fais prendre
- Tu peux aussi, si tu te sens de le faire, passer un peu d'huile sur son cloaque

Et vraiment, si pas d'amélioration dans l'heure, direction le véto, il y en a forcément un de garde !
Courage à ta pépète, j'espère que ça va aller ! Courage à toi aussi sunny 
Nyny
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: help urgent ! Reproduction ! Problème !    Dim 30 Mar 2014 - 14:35

Salut

Non son cloaque n est pas dilaté elle aurait dû pondre hier si œuf il y avait mais mon veto m avait dit de la palper si un œuf était la je le sentirai et la pas d œuf

Les veto d urgence du coin chez moi refusent de s occuper des calo donc je n ai aucun moyen de l emmener en urgence qq part
( je le sais car je les ai déjà appellé)
J ai envoyé un mail au véto qui suit Nala mais on est dimanche et elle est a 70 bornes de chez moi
J ai re contrôlé ses fientes et la elles sont belles / j ai mis de l oceproven elle s est ruee dessus

J avais mis de la glaise et on dirait que c ce qui lui a permis de régurgité ce qui la dérangeait - la elle va a la gamelle mais elle picore c pas top
Nyny
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: help urgent ! Reproduction ! Problème !    Dim 30 Mar 2014 - 14:41

Elle ne vomit plus - GADSBI est sorti lui faire sa toilette et ils se papouillent

Elle n est plus en boule

Est ce que c est possible que quelque chose ne soit pas passé ? Est ce qu un oiseau peut régurgiter comme nous et après ça va mieux ?

Pffffff c est du soucis ces petites bêtes
Danxie
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: help urgent ! Reproduction ! Problème !    Dim 30 Mar 2014 - 14:48

Oui c'est possible, surtout après une ponte où les défenses immunitaires de l'oiseau s'affaiblissent naturellement. Une simple petite indigestion passagère, j'ai déjà eu le cas chez moi, sans conséquence. L'argile est bon dans ces cas là car il fait office de pansement gastrique.

Contente qu'elle aille mieux, n'oublie pas de la réhydrater quand même, tu peux diluer un sucre dans son bol d'eau.
Nyny
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: help urgent ! Reproduction ! Problème !    Dim 30 Mar 2014 - 14:53

J espère qu elle va mieux ! J attends pour en être sur

A ton avis je laisse un peu l oceproven et je met le sucre un peu plus tard ou tu penses qu il est judicieux de le mettre de suite ? Et si GADSBI va boire dedans ça ne craind pas pour lui ?

Je suis désolée pour toutes ces questions mais mis a part Hugo qui m a fait une fois un coup de calguon depuis j en ai aucun qui a été malade ... Du coup je panique super vite
Danxie
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: help urgent ! Reproduction ! Problème !    Dim 30 Mar 2014 - 15:00

Tu peux ajouter un peu de sucre tout de suite, mélangé à l'oceproven ça ne risque rien, et dès que tu vois qu'elle est allée boire, tu remets de l'eau propre (avec oceproven). Si Gadsbi en boit ça ne risque rien.

Si tu la vois faire sa toilette et s'étirer les ailes, c'est un très bon signe. ^^
Nyny
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: help urgent ! Reproduction ! Problème !    Dim 30 Mar 2014 - 15:03

Merci beaucoup Danxiie !

Moi ce qui m a rasuré un peu c est qu elle retourne dans le nid avec GADSBI depuis tout a l heure

Qu est ce que t en penses ? Elle irait si ça n allait pas ?
Nyny
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: help urgent ! Reproduction ! Problème !    Dim 30 Mar 2014 - 15:03

Merci beaucoup Danxiie !

Moi ce qui m a rasuré un peu c est qu elle retourne dans le nid avec GADSBI depuis tout a l heure

Qu est ce que t en penses ? Elle irait si ça n allait pas ?
Nyny
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: help urgent ! Reproduction ! Problème !    Dim 30 Mar 2014 - 15:34

Une dernière question : sachant que son œuf aurait ( si œuf il y avait ) du être pondu hier matin si ct un mal de ponte est il possible qu elle soit encore avec nous ?
Car il me semble que c 24h le temps estimé entre le mal de ponte et la fin ...

Je te demande ça pour écarter définitivement le cas du mal de ponte même si je suis pratiquement certaine qu il n y a pas d œuf dans son ventre
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: help urgent ! Reproduction ! Problème !    Dim 30 Mar 2014 - 15:43

Elle semble aller mieux mais continue de la surveiller quand même. Tu peux donner l'océproven sur une semaine, cela va aider à rééquilibrer sa flore digestive.
Parfois l'œuf suivant n'est pas pondu à 48 h d'intervalle mais 72 h mais si son bas ventre est vraiment plat, ce ne doit pas être le cas.

Danxie
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: help urgent ! Reproduction ! Problème !    Dim 30 Mar 2014 - 15:59

Le mal de ponte se voit franchement dans la mesure où il y a vraiment une grosse boule au niveau du bas ventre, tu ne peux pas passer à côté. Je pense qu'elle va mieux, effectivement si elle retourne couver c'est très bon signe. Comme dit Tina continue de la surveiller quand même, surtout, veille à ce qu'elle mange suffisamment.
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: help urgent ! Reproduction ! Problème !    Dim 30 Mar 2014 - 16:21

Si elle vomissait de nouveau, il faudrait lui faire prendre à la seringue, cuillère une solution de réhydratation (électrolytes + glucose)
Pour te donner une idée de ce que c'est
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si on n'en a pas sous la main, on peut palier en utilisant du sérum physiologique en flacon 250ml dans lequel on dissout du calcium (calcilux)dans les proportions indiquées par le fabricant et on rajoute une cuillère à café de sucre. On peut conserver au frigo 24h.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: help urgent ! Reproduction ! Problème !    Aujourd'hui à 20:52

help urgent ! Reproduction ! Problème !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant