AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens membres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

Pourquoi ces face-blanche ont une tête toute blanche?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sanirop1
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Pourquoi ces face-blanche ont une tête toute blanche?   Mar 18 Mar 2014 - 21:41

Bonsoir à tous.
J'ai un une nichée de 5 oiseaux en mars 2013: le père est un face blanche opaline porteur cinnamon et la mère est une grise opaline porteuse face blanche.
J'ai eu un mâle qui est exactement comme son père , un mâle gris panaché opaline; une femelle face blanche panachée cinnamon et 1mâle face blanche qui est différent voir photo et un autre avec une tête toute blanche voir photo, quelqu'un pourrait-il me dire leur mutation exacte.Merci d'avance." />" />
Revenir en haut Aller en bas
Danxie
Modo
Modo

Féminin
Emploi/loisirs : Les animaux, le dessin, la photo, la musique, la nature...

MessageSujet: Re: Pourquoi ces face-blanche ont une tête toute blanche?   Mar 18 Mar 2014 - 22:15

Bonsoir,

La première photo : un gris face blanche opaline qui a perdu presque toutes ses perles
La seconde photo : un gris face blanche panaché opaline qui commence à perdre ses perles, c'est le panaché qui lui donne la tête toute blanche. Smile

Ce qui veut dire que le père et la mère sont porteurs panaché.

De très beaux oiseaux sunny 
sanirop1
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi ces face-blanche ont une tête toute blanche?   Mar 18 Mar 2014 - 22:36

Merci Danxie donc le père est face blanche opaline porteur panaché et cinnamon et la mère grise opaline porteuse panaché et face blanche; je peux donc ajouter ça? le premier tu me dis que c'est une face blanche opaline qui perd ses perles il a passé un an; et son frère face blanche opaline aussi n'a pas la même couleur et a déjà perdu ses perles sauf quelques unes qui sont restée comme sur son père.
Pour la mutation de celui qui a une tête blanche je peux dire face blanche panaché opaline et porteur cinnamon comme son père et pour les 2 autres mâles je peux dire face blanche opaline porteur panaché et cinnamon ; je marque le plus possible sur eux dans leur carnet de naissance.
Mister J
Modo
Modo

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi ces face-blanche ont une tête toute blanche?   Mar 18 Mar 2014 - 22:46

il est impossible de savoir si ces mâles portent la mutation cinnamon vu que l'on ne sait pas si le père là leur a transmis.

niveau panaché, il 2/3 des non panaché de ton couple qui le porte et 1/3 qui ne le porte pas (enfin dans la théorie) mais impossible de savoir qui porte quoi

Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi ces face-blanche ont une tête toute blanche?   Mar 18 Mar 2014 - 22:54

sanirop1 a écrit:
Merci Danxie donc le père est face blanche opaline porteur panaché et cinnamon et la mère grise opaline porteuse panaché et face blanche; je peux donc ajouter ça?
Oui tu peux. Smile

Pour le reste Mister J a tout dit, le seul moyen de vérifier les possibles porteurs panaché et possibles porteurs cinnamon c'est de les accoupler à des panachés ou porteurs sûr, et de voir si dans la descendance il y a des panachés / panaché cinnamon / cinnamon.
sanirop1
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi ces face-blanche ont une tête toute blanche?   Mar 18 Mar 2014 - 23:10

Merci pour ce complément d'information, je pensais qu'ils étaient porteur comme leur père; mais ce n'est pas certain.
J'ai un gris type sauvage qui a fait 3 bébés à une femelle type sauvage et j'ai eu dans les 3 une femelle Lutino c'est donc le père qui est porteur; les 2 autres bébés sont des mâles type sauvage ils ne sont donc pas forcément porteur Lutino; c'est compliqué tous ça mais j'essaye de progresser.
Danxie
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi ces face-blanche ont une tête toute blanche?   Mar 18 Mar 2014 - 23:39

En fait c'est " simple " : S'ils ne l'expriment pas visuellement (sur le phénotype), les bébés sont obligatoirement porteurs des mutations que leurs parents expriment visuellement, sauf dans le cas de mutation dominantes (comme l'edged) : soit l'oiseau est edged, soit il ne l'est pas.

Par exemple : Mâle TS porteur opaline et ino x femelle opaline => tous les mâles seront obligatoirement porteurs opalines car leur mère est opaline, sauf ceux qui seront opalines : ils ne seront pas porteurs mais seront opalines visuellement. Certains mâles seront porteurs ino, d'autres pas, c'est impossible à savoir sauf si le jeune en question sort de l'ino dans sa descendance.

Après pour savoir si mâles et femelles peuvent être porteurs, il faut connaitre les mutations liées au sexe,

Par exemple : Mâle TS x femelle lutino => tous les mâles seront obligatoirement porteurs ino car leur mère est ino, mais les femelles ne le seront pas car elles ne peuvent pas être porteuses d'une mutation liée au sexe (cinnamon, ino, opaline, joue jaune).

La descendance permet souvent de connaître avec plus de précision le génotype des parents. Par exemple : Mâle TS x femelle TS qui donnerait, disons, du face blanche et du panaché ; cela voudrait dire que le mâle et la femelle sont porteurs face blanche et panaché, car ce sont deux mutations récessive qui doivent être transmises par les deux parents pour s'exprimer visuellement. Ou pour reprendre ton cas, Mâle TS x femelle TS qui donne une femelle lutino, cela veut dire que le mâle est porteur ino. Smile

Désolée si c'est un peu brouillon, j'espère t'avoir aidé un peu quand même Smile
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi ces face-blanche ont une tête toute blanche?   Mer 19 Mar 2014 - 0:06

As tu déjà lu ce lien ? Cela peut t'aider à mieux comprendre. En sachant que panaché est une mutation récessive chez la calopsitte, et cinnamon , ino et opaline récessive liées au sexe.
http://perruches.forums-actifs.net/t11049-genetique-lexique-de-base-modes-de-transmission

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi ces face-blanche ont une tête toute blanche?   

Pourquoi ces face-blanche ont une tête toute blanche?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1