AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens membres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

Qu'elle bébé donne un face blanche et un Lutino

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sanirop1
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Qu'elle bébé donne un face blanche et un Lutino   Mar 29 Juil 2014 - 16:13

Bonjour, toujours aussi nulle en mutation j'ai des questions à poser.

J'ai un mâle face blanche opaline; son père est face blanche opaline porteur cinnamon et panaché et sa mère est grise opaline porteur face blanche et panaché
J'ai une femelle Lutino ; son père est gris type sauvage porteur lutino, sa mère est grise type sauvage;
Si mon mâle face blanche opaline à des petits avec la lutino; qu'Est-ce que je peux avoir comme bébé?

J'ai acheté une joues jaunes cinnamon opaline et j'ai le choix de 2 mâles ; un jj cinnamon opaline de 3 mois et je dois faire confiance à l'éleveur qui me le vend que c'est un mâle ou un face pâle edged porteur cinnamon et jj de 2013 toujours sans certitude sur le porteur .Qu'Est-ce qui serait le mieux pour ma femelle ? et y a t'il des questions que je peux poser au vendeur pour être assurée de mon achat.

Merci aux connaisseurs d'un peu m'éclairer. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
paprika
Modo
Modo

Féminin
Emploi/loisirs : Professeur des écoles. Aime la photo, la nature, la bonne cuisine

MessageSujet: Re: Qu'elle bébé donne un face blanche et un Lutino   Mar 29 Juil 2014 - 19:38

Citation :
J'ai un mâle face blanche opaline; son père est face blanche opaline porteur cinnamon et panaché et sa mère est grise opaline porteur face blanche et panaché
J'ai une femelle Lutino ; son père est gris type sauvage porteur lutino, sa mère est grise type sauvage;
Si mon mâle face blanche opaline à des petits avec la lutino; qu'Est-ce que je peux avoir comme bébé?

Ton mâle FB opaline est également possible porteur de cinnamon et panaché.
Ta femelle est simplement ino.
Tu auras en jeunes mâles des TS triples porteurs (FB + ino + opaline) voire davantage si le mâle est porteur cinnamon... En jeunes femelles tu pourras sortir des opalines porteuses de FB voire des opaline cinnamon si ton mâle est porteur de cinnamon.
A mes yeux, sauf si le couple est déjà formé, ce n'est pas une bonne option car les jeunes TS triple porteurs que tu obtiendras en première génération risquent d'avoir des défauts tels que manque d'oxydation (à cause de l'ino) et manque d'homogénéité (à cause de l'opaline) ... Si tu veux travailler l'ino il faudrait un mâle porteur d'ino, et si tu veux sortir du FB il faut que les deux parents soient au moins porteurs.

Pour ton autre couple, je n'ai pas d'avis tranché :
- j'ai toujours lu qu'il n'était pas recommandé d'accoupler 2 JJ ensemble (préférer mâle mutant x femelle normale ou mâle porteur x femelle mutante)
- travailler face-pâle et JJ en même temps me parait hasardeux étant donné la grande similitude entre les deux mutations...

N'ayant pas la science infuse non plus en matière de mutations, j'ai hâte de lire l'avis des autres !

Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'elle bébé donne un face blanche et un Lutino   Mar 29 Juil 2014 - 20:17

Merci paprika; oui le couple est formé; c'est pour cette raison que je m'inquiète de ce qu'ils peuvent me sortir.

Pour ma jj j'ai préféré vous demander aussi car le vendeur prétend que le mélange face-pâle et jj est parfait et je ne sais pourquoi je n'en étais pas convaincue; j'aurai plus opté pour un mâle jj mais si tu dis que cela n'est pas recommandé je vais attendre d'autres conseils.
XYumikoX
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'elle bébé donne un face blanche et un Lutino   Mar 29 Juil 2014 - 20:34

Un couple composé d'un Face Blanche et d'un Lutino ne donne t-il pas de "l'Albino" ?
sanirop1
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'elle bébé donne un face blanche et un Lutino   Mar 29 Juil 2014 - 20:38

C'est ce que je pensais aussi Xy, mais ça ne semble pas être le cas, je rêve d'avoir un albinos et je ne sais pas avec quel oiseau je peux en avoir.
XYumikoX
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'elle bébé donne un face blanche et un Lutino   Mar 29 Juil 2014 - 20:51

Il me semble qu'il y a bien une histoire de FB et lutino, mais il me semble que le mâle doit être lutino porteur de FB et la femelle FB ?
Myriam633
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'elle bébé donne un face blanche et un Lutino   Mar 29 Juil 2014 - 20:58

bonsoir,

Sujet interessant, je ne peux pas t'aider car comme toi je n'arrive pas a assimilé la science des mutations lol

ps: moi j'aurais mit 2jj ensemble....... affaire a suivre lol
Mister J
Modo
Modo

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'elle bébé donne un face blanche et un Lutino   Mar 29 Juil 2014 - 20:59

sanirop1 a écrit:
j'aurai plus opté pour un mâle jj mais si tu dis que cela n'est pas recommandé je vais attendre d'autres conseils.
Comme Paprika l'as dit, il faut éviter le plus possible de faire mutant x mutant mais plutot mutant x porteur

XYumikoX a écrit:
Un couple composé d'un Face Blanche et d'un Lutino ne donne t-il pas de "l'Albino" ?
XYumikoX a écrit:
Il me semble qu'il y a bien une histoire de FB et lutino, mais il me semble que le mâle doit être lutino porteur de FB et la femelle FB ?
C'est une des solutions mais il y en a plein d'autre comme :

• ts / ino + fb x ino fb
  • fb / ino x ino / fb
  • fb ino x ts / fb

Modo
Modo

Féminin
Emploi/loisirs : Professeur des écoles. Aime la photo, la nature, la bonne cuisine

MessageSujet: Re: Qu'elle bébé donne un face blanche et un Lutino   Mar 29 Juil 2014 - 21:04

L'albino est une combinaison de mutations : face-blanche et ino.
Or ces deux mutations n'ont pas le même mode de transmission.
- Le FB est une mutation récessive, elle doit venir des deux parents pour que les jeunes l'expriment
- L'ino est une mutation récessive liée au sexe, elle se transmet visuellement du père à la fille

Bref, pour l'obtenir chez les jeunes, il faut que les deux parents apportent le FB (mutant ou porteur) et qu'au moins le mâle apporte l'ino.

EDIT : Mister J m'a devancée !

MessageSujet: Re: Qu'elle bébé donne un face blanche et un Lutino   

Qu'elle bébé donne un face blanche et un Lutino
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1