AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens menbres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

Double fracture de l'aile pour Lokee

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
air_incolore
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Double fracture de l'aile pour Lokee   Sam 2 Aoû 2014 - 21:05

Ma petite chérie s'est blessée à l'aile après - je n'en suis absolument pas certaine cela dit - une mauvaise chute et est au repos pour quelques semaines.
Petit historique :
Lokee est en pleine période de ponte -oeufs remplacés par des faux- et ce matin, je la trouve ronchon, ébouriffée, molle : elle ne souhaite pas sortir ni avoir des papouilles, elle reste dans un coin où l'on ne peut pas vraiment accéder. J'ai d'abord pensé que c'était normal : elle est souvent maussade avant de pondre et très câline après la ponte.La ponte étant prévu pour demain.
Sauf qu'elle a peu mangé et que j'ai été alarmée de la voir dormir avec difficulté sur deux pattes. Il a fallu que je la sorte gentiment et la fasse marcher un peu pour constater qu'elle avait l'aile droite tombante...
A ce moment, elle choisit d'essayer un vol, et tombe au sol, incapable de déplier ladite aile.
Panique A bord !
J'ai téléphoné à tous les vétos de l'Aisne pour en trouver un NAC. Il y en avait un auparavant dans le secteur ( à une vingtaine de km), mais il est parti à Reims... Aucun des autres ne sait me diriger vers quelqu'un qui a défaut de s'y connaitre en perruche, se connaisse en aile de tourterelle ou autre... L'heure tourne, samedi soir déjà... Je finis par avoir une assistante qui me conseille un vétérinaire à 1h15 de chez moi. Très sympathiques, même si non NAC, ils acceptent de nous prendre en rdv à 18h00...
On a tracé sur la route. J'ai tellement paniqué (elle a un peu chuté à cause de moi hier), et demain c'est dimanche donc j'ai préféré ne pas attendre lundi....
Bref, le vétérinaire lui a fait une radio : double fracture (fermée) du cubitus-radius. Ce qui se traduit par un léger décalage de 2mm...

Pour les soins, comme il avait peur de faire pire que mieux avec un bandage qui l'aurait trop handicapé: il m'a conseillé repos pendant 1 mois complet sans vol dans cage hôpital. Il n'a pas jugé nécessaire de donner un traitement -à mon avis légère crainte de dosage-
Qu'en pensez vous ?
Sachant que pour le moment Lokee est calme. Elle a grignoté un peu et a fait un semblant de toilette une fois arrivée au vétérinaire (logique !^^ mais rassurant)
Elle a été très calme et n'a pas pincé ; elle ne pince que quand on touche au nid de toute façon...
Et elle a un oeuf dans le cloaque. J'espère qu'elle arrivera sans souci à le pondre. Je vais surveiller...

De base, là, elle est sous perrotonic, et a du calcilux dans la pâté aux oeufs, donc ça je continue, mais auriez vous quelque chose pour la douleur à me conseiller ?
Le vétérinaire m'a dit que la légère douleur la dissuaderait de voler pendant 2/3 jours... la pauvre... Crying or Very sad 

A votre avis, est-ce que je la laisse interrompre cette fausse couvaison, ou faudra-t-il que je réintroduise les faux oeufs ?

Beaucoup de questions. Merci d'avance.

Bébé Paco/Paquita a donc réintégré la cage des grands le matin, et Lokee en est sortie le soir...
Revenir en haut Aller en bas
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Double fracture de l'aile pour Lokee   Dim 3 Aoû 2014 - 0:28

Oh la pauvre. En plus elle doit encore pondre, cela va doublement la fatiguer.
Je pencherais plutôt pour ne pas la fatiguer d'avantage avec une couvaison. Je pense que le risque d'une ponte de remplacement avec la douleur et la séparation de son compagnon n'est pas important.
Il fait qu'elle utilise son énergie à manger et se rétablir plutôt qu'à couver.

Un véto aviaire aurait fait un bandage au moins le temps de la consolidation. Mais mieux vaut qu'il ne l'ait pas fait s'il ne savait pas. Il existe un anti-inflammatoire que l'on peut donner en anti douleur pour quelques jours, mais seuls les vétos aviaires savent le préparer et le prescrivent.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
air_incolore
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Double fracture de l'aile pour Lokee   Dim 3 Aoû 2014 - 9:19

J'ai tendance à penser comme toi pour la couvaison.
Je sais qu'il a mieux fait de ne pas faire de bandage plutôt que de faire quelque chose qui n'aurait pas convenu : il avait peur que ça encolle les plumes, etc...
J'ai juste tellement peur qu'elle ne puisse plus voler, et c'est une longue convalescence : il va falloir qu'elle et moi soyons patientes...

Lokee n'a pas encore pondu ce matin. Néanmoins, elle mange un peu -graines, millet et salade- et fait des semblants de toilette... Y compris sous son aile blessée, hélas.
Elle a toujours de petits yeux et un léger ébouriffement; j'ai préféré mettre une lampe chauffante à proximité au moins pour les premiers jours de convalescence.

J'ai de l'harpagophytum (plante anti douleur, anti inflammatoire) ici, je sais qu'il y a un sujet sur le forum, je vais voir si je peux y trouver une indication de dosage. Lui en donner sur 2 - 3 jours max, aidera au moins à soulager son inflammation au niveau de la fracture.
paprika
Modo
Modo

Féminin
Emploi/loisirs : Professeur des écoles. Aime la photo, la nature, la bonne cuisine

MessageSujet: Re: Double fracture de l'aile pour Lokee   Dim 3 Aoû 2014 - 10:18

Oh mince ! Pauvre Pépette Sad

J'ai connu ça avec Ulysse qui s'était explosé (c'est le mot du véto) le poignet pendant une panique nocturne et auquel on donnait peu de chances de voler de nouveau... Il n'y avait eu qu'une injection d'antibio parce qu'il avait une plaie, et un bandage très bien fait avec un sparadrap fin, légèrement élastique, qui bloquait uniquement le poignet, enlevé au bout de 3 semaines. Mot d'ordre du véto : ne le stressez pas davantage, laissez-le faire sa vie avec ses congénères, il saura se réguler tout seul. Et effectivement, je ne l'ai pas vu faire l'andouille. Il n'a pas volé pendant plus d'un mois, et contre toute attente, un soir, il s'est envolé vers mon papa qui rentrait du travail  Bon, oui, c'était maladroit, il a fallu que mon père le rattrape, mais c'était le début de la reprise de confiance, un moment magique.

Avec Lokee en pleine repro et sans bandage, c'est plus compliqué. Comme Tina, j'interromprais la couvaison. En revanche, un mois en cage hôpital c'est interminable (moi, je n'aurais pas apprécié qu'on me coince un mois dans ma chambre quand je me suis cassé le bras   ) et quand on sait l'importance du moral dans le rétablissement de nos oiseaux...  Tiens compte de l'évolution réelle de son état et de ses envies pour envisager d'éventuels assouplissements.

Courage.

air_incolore
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Double fracture de l'aile pour Lokee   Dim 3 Aoû 2014 - 10:49

Merci Paprika pour tes conseils. Je me souviens bien d'Ulysse oui qui avait eu ce même genre de blessure. ça me rassure pour le retour du vol.

A l'heure actuelle, elle est au calme, dans sa cage solo, près des autres. Sachant que Zola est silencieux parce qu'il couve les faux oeufs dans son coin (je lui retirerai ça lors d'une grande sortie) et bébé fait sa toilette. Elle est dans la semi obscurité, elle se régule, je surveille de temps à autre, je ne sais pas si je fais bien de lui parler, ça n'a pas l'air de la stresser en tout cas, et puis elle est ultra familiarisée...J'essaie de l'encourager, de dormir. bref. Mais en tout cas, elle ne va pas mieux. Elle n'a toujours pas pondu. ça plus que la blessure, me tracasse. Tant qu'elle n'aura pas pondu son oeuf, je ne serai pas rassurée.   En fait, j'ai très peur pour elle.

Je ne la laisserai pas un mois dans cette cage, c'est certain. J'ai suffisamment de jouets pour lui adapter leur cage chez moi de sorte à ce qu'elle se promène partout sans voler. On verra évidemment d'ici une 10 aine-15 aine de jours.
Merci les filles
air_incolore
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Double fracture de l'aile pour Lokee   Dim 3 Aoû 2014 - 20:12

Petites nouvelles du soir : Lokee a pondu !
Je lui avais nettoyé son cloaque avec un coton humide d'eau chaude ; elle y avait un petit bouchon de fientes semi-solide.
J'en suis incroyablement soulagée : elle va pouvoir se reposer désormais !  Wink 

Zola, à ses sorties, ne s'embarrasse plus de se dégourdir les ailes : aussitôt il va voir sa belle dans sa cage à quelques mètres de lui. Elle a semblé contente de ses petites "visites".
paprika
Modo
Modo

Féminin
Emploi/loisirs : Professeur des écoles. Aime la photo, la nature, la bonne cuisine

MessageSujet: Re: Double fracture de l'aile pour Lokee   Dim 3 Aoû 2014 - 20:16

Bonne nouvelle, te voilà rassurée Smile

tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Double fracture de l'aile pour Lokee   Dim 3 Aoû 2014 - 21:08

Ouf, quel soulagement. Elle en est à combien ? Tu crois qu'il y en aira d'autres?

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

air_incolore
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Double fracture de l'aile pour Lokee   Dim 3 Aoû 2014 - 21:11

C'était le 8ième.... Shocked (encore, comme en juin) Je pense qu'elle va s'arrêter là comme la dernière fois. Enfin j'espère !  Wink 

Elle est montée sur le petit perchoir pour dormir cette nuit.   
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Double fracture de l'aile pour Lokee   Dim 3 Aoû 2014 - 21:45

Oui c'est déjà pas mal, pourvu que cela soit le dernier.
Je me tracasse vraiment pour elle, j'espère de tout cœur que les fractures se remettront bien et qu'elle conservera ses capacités de vol.

air_incolore
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Double fracture de l'aile pour Lokee   Lun 4 Aoû 2014 - 9:30

Moi aussi  Crying or Very sad 
Elle la soulève, d'ailleurs son aile parfois, mais ne cherche jamais à la déplier, c'est déjà ça.
Elle est calme, elle mange un peu. J'ai retiré la lampe chauffante pour la journée, Lokee n'est pas ébouriffée. Au premier signe, je la lui remets. Je crois qu'elle voudrait retrouver ses congénères mais hors de question pour si tôt : j'attends au moins la semaine prochaine.
Zola fait le fou, à descendre dans la cage à la hauteur de Lokee (un peu plus basse que les perchoirs les plus hauts de la cage où il se trouve) pour la regarder : elle lui manque. Je lui explique qu'elle doit se reposer. Il ne crie pas, c'est déjà ça.
Heureusement parce que Paco lui s'en donne à coeur joie dès qu'il entend passer quelqu'un près de leur pièce.
Myriam633
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Double fracture de l'aile pour Lokee   Mer 6 Aoû 2014 - 1:41

Pauvre Lokee, j'éspère que sa ira mieux pour elle, bon rétablissement
air_incolore
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Double fracture de l'aile pour Lokee   Mer 6 Aoû 2014 - 7:49

Merci Myriam!
J'aimerai pouvoir la laisser sortir pour qu'elle puisse au moins se dégourdir les pattes au sol, mais avec Zola, elle risque d'être entraînée à voler....La pauvre s'ennuie.
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Double fracture de l'aile pour Lokee   Mer 6 Aoû 2014 - 22:13

C'est contrariant pour vos deux, mais elle doit rester calme le temps de la consolidation, sinon elle risque plus d'avoir des séquelles. Allez courage.

Emilokay
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Double fracture de l'aile pour Lokee   Jeu 7 Aoû 2014 - 11:16

Oh pauvre lokee .. Moi et mes oiseaux on lui envoie plein de gros bisous de guérison!
C'est en lisant ces posts que je me dis que j'ai vraiment de la chance d'avoir un veto nac qui s'y connais en psita à 15min de chez moi :/ si tu as des questions je suis sûre qu'il accepterait d'y répondre, tu voudrais que je passe le voir pour lui demander des conseils pour ton cas? Il m'avait prescrit un antalgique (qu'il m'a offert d'ailleurs, faut que je retrouve l'ordonnance) pour ma Gigi.
air_incolore
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Double fracture de l'aile pour Lokee   Jeu 7 Aoû 2014 - 16:44

Tu est gentille ^^ Merci mais ne va pas jusque chez lui uniquement pour moi.
je ne parviens pas à contacter un vétérinaire Nac dont on m'a fourni le numéro, sans doute en vacances, et je me taraude parce que je suis partie sans les radios vendredi dernier... A voir si je peux en avoir une copie numérique.

J'ai laissé Lokee sortir un peu : elle n'a pas volé : elle a fait la poule au sol avec les autres; elle faisait surtout sa petite vie en étudiant les joints du carrelage, mais ça semble lui avoir fait du bien. A plusieurs reprises au sol, je lui ai proposé le doigt : elle a refusé ; elle voulait être tranquille, je la comprends  Wink . Alors que je la remettais dans sa petite cage, mon bras sur lequel elle était posée est passé à proximité de la grande cage : hop, ni une ni deux, elle s'y est accrochée avec son bec et a gagné l'entrée en grimpant ainsi. Je n'ai pas eu le coeur de la rentrer dans la cage hôpital de suite : elle a fait une sieste d'une bonne trentaine de minutes sitôt arrivée dans la cage, puis je l'ai remise dans son petit dortoir. Elle a grignoté du millet puis entamé un autre somme.
Je ne renouvelle pas cette sortie de si tôt, mais cela faisait plus d'une semaine qu'elle était seule dans sa petite cage, elle avait besoin d'espoir et d'un moment qui ressemble à l'habitude.
J'espère que ses muscles ne vont pas s'atrophier.
air_incolore
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Double fracture de l'aile pour Lokee   Lun 11 Aoû 2014 - 11:01

Nous sommes retourner à la maison. Il a fallu re-nettoyer le fond de sa cage bien évidemment, elle en a profité pour s'échapper malgré une double surveillance. Comme elle connait les points d'accès elle s'est débrouillé pour faire de tout petits vols avec l'aile semi-déployée. Aucune chute, mais évidemment, ça n'est pas guéri. J'aurai préféré qu'elle reste sage, j'avais mal pour elle, mais elle est maligne, j'ai rien pu faire. UNe vraie fille de l'air et visiblement, elle connaissait ses capacités    : bref, de la porte de cage à une chaise, de la chaise au plaid du canapé, du canapé au petit bureau, et du petit bureau aux perchoirs extérieurs de sa maison habituelle où Zola faisait sa toilette -pleine mue ça y est- et Paco "pleurait".
J'ai désinfecté la cage hôpital de Lokee à fond pendant qu'elle faisait son inventaire extérieure de la maison, avec le bras de ma soeur à portée de bec pour qu'elle puisse s'y déplacer. Puis on l'a remise dans son logis de remise en forme, elle était contente et pour une première depuis longtemps, elle a accepté des papouilles.   

D'aspect son aile ne semble plus tombante lorsqu'elle est placée au repos. Evidemment, elle ne peut la déplier entièrement pour voler comme je vous le disais plus haut.
Mais je la laisse dans son petit volume encore, cela ne fait que 11 jours qu'elle est blessée.
On verra d'ici une autre dizaine si je peux la mettre dans une cage un peu plus haute.
air_incolore
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Double fracture de l'aile pour Lokee   Mer 13 Aoû 2014 - 11:52

Triple post: navrée, mais je donne des nouvelles même si pas de commentaires  Laughing , ça peut toujours servir plus tard à d'autres.

J'ai reçu les radios de Lokee et ai téléphoné aussitôt à un Nac dans le 35 pour lui expliquer le cas de Lokee et savoir s'il pouvait faire quelque chose de plus en la voyant.
D'ailleurs j'ai écrit des bêtises j'ai noté plus haut fracture cubitus-radius  Mad c'est Ulna + radius...
Bref, à une dizaine de jours du choc, le vétérinaire m'a dit qu'il était un peu tard pour le bandage, d'autant que son aile ne "tombe" plus et que le décalage sur les fractures est minime donc devrait en toute logique se consolider correctement.
Lokee mange et vit sa vie, elle est installée contre la grande cage de sorte que Zola passe son temps sur le même perchoir pour veiller sur elle.
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Double fracture de l'aile pour Lokee   Mer 13 Aoû 2014 - 12:42

C'est une bonne nouvelle ! Cela donne espoir qu'elle ne garde pas de séquelles et surtout qu'elle n'ait pas de douleurs suite à'une mauvaise consolidation.

paprika
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Double fracture de l'aile pour Lokee   Mer 13 Aoû 2014 - 15:06

Heureuse de lire qu'elle se remet progressivement. Je pense comme Tina, il y aura vraisemblablement peu voire pas de séquelles du tout Smile

air_incolore
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Double fracture de l'aile pour Lokee   Ven 15 Aoû 2014 - 9:12

J'espère, j'espère ! Le temps passe tellement lentement, je vous poste une photo (dure à prendre) d'une partie de la radio pour illustrer :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Double fracture de l'aile pour Lokee   Ven 15 Aoû 2014 - 10:50

On voit bien les deux fractures. Merci pour les photos cela illustre le sujet.

air_incolore
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Double fracture de l'aile pour Lokee   Lun 18 Aoû 2014 - 11:34

Wink ça donne une idée, effectivement de comment les fractures peuvent se présenter.

Lorsque ma belle s'étire depuis 2 ou 3 jours, l'aile a un mouvement normal et régulier   M'est avis que la douleur s'en est allée depuis un bon moment, après est-ce bien consolidé ...? je pense que c'est encore un peu juste et on continue la calcification.
Elle manifeste de plus en plus son envie de sortir. Je vais lui aménager une escapade sol + endroits bas molletonnés ce soir pour lui faire du bien à l'âme, lui dégourdir un peu les muscles et qu'elle teste en toute sécurité son aptitude à voleter. Au moins voleter avant de voler  Wink 
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Double fracture de l'aile pour Lokee   Lun 18 Aoû 2014 - 11:53

Tu as raison, bien protéger pour amortir les chutes aux premiers essais de vol. On n'est jamais trop prudent.

paprika
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Double fracture de l'aile pour Lokee   Lun 18 Aoû 2014 - 15:43

Voilà de bonnes nouvelles. Elle va apprécier de pouvoir se dégourdir !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Double fracture de l'aile pour Lokee   Aujourd'hui à 18:50

Double fracture de l'aile pour Lokee
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant