AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens membres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

couleur de mes touis celestes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mamoun
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: couleur de mes touis celestes   Ven 15 Aoû 2014 - 16:01

Bonjour à tous, je viens vous demander quelle mutation vous distinguez chez mes derniers bébés touis célestes. Pour l'instant, personne ne sait me répondre;
Je vous envoie la photo de la mère, photo du père, photo bébé 3 et photo bébé 4. le bébé 1 et le 2 sont vert olive.
(la mère m'a été donnée par un éleveur car trop vieille, n'ayant plus de compagnon et n'ayant jamais pu avoir une nichée jusqu'au bout, il l'avait récupéré à la fermeture de la boutique d'un commerçant; le père , je l'ai acheté en novembre, il a un an, il est issu d'un père lutino et d'une mère verte.

Je trouve que la mère a comme des écailles sur toutes ses plumes et que le père a aussi des écailles, seulement au niveau du cou.
J'ai mis le nid en dernier pour eux, près des autres et ils ont eu du mal à nourrir les petits qui étaient minuscules, j'ai du faire des pâtées fréquentes, parfois nourrir la mère la nuit. je ne pensais pas qu'ils vivraient ou du moins pas tous. J'avais des doutes sur la couleur, c'est seulement en prennant une photo que j'ai vu qu'ils n'étaient pas comme les autres..
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
mamoun
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: couleur de mes touis celestes   Ven 15 Aoû 2014 - 16:15

Dans l'ordre des photos ci-dessus, c'est le papa, la maman, bébé4 puis bébé 3 . Je crois que les yeux ne sont pas rouges. Les 2 paraissaient jaunes il y a 4 jours, mais depuis, le plus jeune tourne au gris.
Le plus jaune: vert pastel? le plus gris bleu pastel? ou des panachés?
mamoun
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: couleur de mes touis celestes   Ven 15 Aoû 2014 - 16:17

Oups erreur, je vois que les deux photos sont celles de la mère, le père mange dans la mangeoire à côté d'elle.
mamoun
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: couleur de mes touis celestes   Dim 24 Aoû 2014 - 19:49

voici un des deux jaunes qui a pris son envol...c'est un "vert pastel" ou "jaune européen" pour les américain (je crois que c'est une fille, doute, je n'ai pas l'habitude de cette couleur)...le dernier est encore au nid....naissance difficile, nourrissage difficile... premiers décollage difficile, ils se sont tous cassé la figure au premier envol! je les ai récupéré..et pour clore: quand les 3 premiers ont vraiment volé le père les a vraiment agressés, j'ai du le séparer, première fois que je le fais avec les pères avant le sevrage complet... mais la maman un peu déstabilisée a bien pris le relais. J'attends la sortie du dernier pour enlever le nid, il s'entraine, on l'entend qui bat des ailes.
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: couleur de mes touis celestes   Dim 24 Aoû 2014 - 22:25

La mère a vraiment un plumage étrange.
Le père est vert dos gris comme l'était mon tino. Pas cool d'ailleurs le papa, heureusement que tu les surveilles bien.
Je pense aussi que le petit serait une femelle, mais il faudrait une photo du dos pour voir le croupion.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
mamoun
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: couleur de mes touis celestes   Lun 25 Aoû 2014 - 9:02

Les trois bébés sortis et photo 2: le 4ième qui n'est pas sorti...j'opte pour une fille?
mamoun
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: couleur de mes touis celestes   Lun 25 Aoû 2014 - 17:50

photo du poitrail du papa que je trouve aussi écaillé.
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: couleur de mes touis celestes   Lun 25 Aoû 2014 - 18:04

Oui, c'est étonnant aussi sur le mâle, on voit bien sur la photo.
Pour le petit quatrième au nid, je dirais un mâle le croupion est bleu. Normalement le bleu reste présent en bordure ailaire aussi chez le mâle. Comme le pastel est une dilution, le bleu n'est plus cobalt mais clair.
Sur l'autre entièrement plumé, on ne distingue pas de bordure ailaire bleue, mais je pense qu'il fait se fier au croupion. Toi tu auras la possibilité de le voir les ailes écartées.
Tu peux peut être contacter nadège en mp, elle a eu des pastels.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

mamoun
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: couleur de mes touis celestes   Mar 26 Aoû 2014 - 14:37

Ah merci Tina, je ne pensais pas que le bleu cobalt devenait plus clair chez les pastels. Tu sais que j'ai des femelles vertes qui ont le croupion bleu? et ma maman-chef bleu a le croupion quasi bleu cobalt, je ne me fie plus trop au croupion. C'est le dessous des ailes que je regarde de près...gris chez les filles, bleu chez les gars, mais pour des mutants, je vais attendre, je contacterai aussi Nadège en MP (c'est son pseudo?)
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: couleur de mes touis celestes   Mar 23 Aoû 2016 - 23:06

Je reviens sur ce post.
Alors le petit était un mâle?
Les parents ont eu d'autres jeunes ?

mamoun
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: couleur de mes touis celestes   Mer 24 Aoû 2016 - 0:28

Les deux étaient des femelles vert pastel ou jaune européen adorables. Depuis 2 ans le couple n'a pas eu d'autre jaune, juste une bleue cette année. La mère que l'on m'avait donnée est âgée. Ses oeufs étaient clairs l'an passé et à la première nichée de cette année. Je lui ai mis un oeuf fécondé qu'une jeune femelle à côté était en train de couver. Finalement elle a eu une petite bleue et l'oeuf fécondé était un blanc américain qu'elle a très bien élevé. Ce petit mâle est maintenant avec ses 3 fréres quii l'acceptent, mais ne dorment jamais sur le même perchoir.
Quand à la mère Elza elle est encore avec sa fille et va prendre sa retraite de maman! C'est dur de voir la déception quand elle n'a pas eu de petits .
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: couleur de mes touis celestes   Mer 24 Aoû 2016 - 21:56

Merci pour les nouvelles.
Finalement les parents étaient aussi porteurs de bleu.
C'est mignon, ils ont adopté un coco.
Je suis toujours émue de voir les liens forts qui se tissent au sein d' une nichée.

lalienath
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: couleur de mes touis celestes   Jeu 25 Aoû 2016 - 10:19

bonjour,

je suis interpelée par les écailles, j'ai un jeune toui qui présente le même phenomène, il n'a pas encore son plumage definitif d'adulte, mais je ne sais pas si c'est une aberration du plumage juvenile ou qu'il aie eu un soucis hepathique ou une carence vitaminique. je diversifie au max sa nourriture avec beaucoup de fruits et legumes frais + vitamines....

les bebes sont magnifiques, je craque sur le petit pastel!!
lalienath
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: couleur de mes touis celestes   Jeu 25 Aoû 2016 - 10:22

tina a écrit:
Oui, c'est étonnant aussi sur le mâle, on voit bien sur la photo.
Pour le petit quatrième au nid, je dirais un mâle le croupion est bleu. Normalement le bleu reste présent en bordure ailaire aussi chez le mâle. Comme le pastel est une dilution, le bleu n'est plus cobalt mais clair.
Sur l'autre entièrement plumé, on ne distingue pas de bordure ailaire bleue, mais je pense qu'il fait se fier au croupion. Toi tu auras la possibilité de le voir les ailes écartées.
Tu peux peut être contacter nadège en mp, elle a eu des pastels.

je me suis fait avoir ainsi que l'éleveur sur un jeune cobalt intensif  au croupion particulièrement bleu profond, mais après examen de plus près, les ailes ne presentent aucune trace bleue profonde, donc mon male est en fait une femelle...
je ne sais pas si cela vaut pour les pastel, mais ma femelle jaune pastel americain  a un peu de bleu clair au croupion aussi. maintenant je préfère me fier qu'aux ailes....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: couleur de mes touis celestes   

couleur de mes touis celestes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1