AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens menbres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

Soigner ses vieux oiseaux...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dekeroualle
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Soigner ses vieux oiseaux...   Ven 9 Jan 2015 - 18:29

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si vous aviez des astuces et des idées pour faciliter et prolonger la vie de nos vieux pioux...
Noé, mâle perruche catherine, aura 10 ans au mois de mars !
Depuis l'été dernier, je sens qu'il est moins dynamique, et depuis quelque temps j'ai remarqué qu'il mangeait moins... Je trouve moins de cosses de graines dans sa gamelle, et il s'y prend à plusieurs fois pour manger son bout de carotte ! J'ai l'impression que c'est plus facile pour lui quand je la coupe en petits bouts ; les pommes semblent plus faciles à manger.
J'ai placé les perchoirs de manière à faciliter l'accès à l'eau et les déplacements. Il dort davantage, aussi. Mais malgré tout il continue de gazouiller, de grignoter et de venir me voir près des barreaux...
Si vous avez des idées qui permettraient de le maintenir en forme le plus longtemps possible... merci de partager !
J'aimerais aussi savoir si certaines de vos catherine ont dépassé les dix ans.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Soigner ses vieux oiseaux...   Ven 9 Jan 2015 - 23:10

Tout comme nous, les vieux perroquets peuvent souffrir d'arthrose, d'arthrite, de cataracte, insuffisance rénale ou cardiaque. Ces maladies ou du moins leur importance, sont directement liée à la qualité de vie qu'on aura pu leur offrir. Il est certain qu'une alimentation variée et de qualité favorise une meilleure vieillesse.
Je pense qu'un apport supplémentaire en vitamines et minéraux est indispensable, de même qu'une alimentation digeste.
L'aménagement de la cage peut avoir son importance. L'oiseau souffrant d'arthrite aux pattes préférera des cordes, des planchettes stables où poser ses pattes, surtout pour le repos. S'il souffre trop des antalgiques peuvent être prescrits.
En règle général, il faut faciliter l'accès aux gamelles et abreuvoirs. Si l'oiseau devient malvoyant, il sera primordial de placer les accessoires toujours aux mêmes endroits pour qu'il garde ses repères.
Je vais essayer de me renseigner sur le régime alimentaire adapté aux séniors.

Chez les catherines, en plus des signes classiques de vieillissement tels augmentation du temps de sommeil, diminution du vol, déplacements plus lents, on peut noter l'apparition de plumes décolorées au niveau de la tête, jaunes pour la série verte, blanches pour la série turquoise.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
dekeroualle
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Soigner ses vieux oiseaux...   Sam 10 Jan 2015 - 9:33

Ma femelle avait le dessus de la tête tout jaune ! Chez le mâle, qui a le même âge, on remarque juste une pointe de jaune au-dessus du bec et au coin de l'oeil, presque rien...
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Soigner ses vieux oiseaux...   Dim 8 Mar 2015 - 19:35

Une précision au sujet du régime alimentaire, il doit être moins riche en graisse et plus riche en protéines, les protéines végétales étant ici de mise.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

dekeroualle
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Soigner ses vieux oiseaux...   Dim 8 Mar 2015 - 21:06

C'est-à-dire, concrètement ?
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Soigner ses vieux oiseaux...   Mar 10 Mar 2015 - 22:47

Préparation pour les petites perruches de pâtée à base de boulgour, de légumineuses tels petits pois crus, lentilles cuites, et de la carotte râpée, légume contenant aussi des protéines.
Le soja est intéressant en pousse, on peut le donner aussi en boisson (lait de soja), l'amarante en germination.
Et complément alimentaire souverain la spiruline : très riche en protéines, beta carotène, vitamine B12 .
On l'utilise pour son rôle antioxydant, pour des problèmes de foie ou rénaux( fréquents chez les vieux oiseaux) pour l'arthrose.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soigner ses vieux oiseaux...   Aujourd'hui à 20:52

Soigner ses vieux oiseaux...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1