AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens menbres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

Décès et maladie chez sanirop

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
sanirop1
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Décès et maladie chez sanirop   Mer 25 Fév 2015 - 14:15

Bonjour à tous,

J'ai entendu un bruit à 5 heures du matin lundi comme une chute; puis une panique , j'ai vite fait le grand éclairage et j'ai trouvé Chipie morte: je l'ai regardé de toute part rien, pas d'œuf, pas de parasite, pas de blessure et je l'ai pesé 80 gr ça m'a paru peu car elle pesait 93 gr quand elle a pondu ses oeufs il y a 2 mois.

J'ai essayé d'appeler le véto toute la journée lui laissant plusieurs messages ; pour amener Chipie en autopsie; sa femme m'a sonné le soir qu'il était hospitalisé suite à sa grippe.

Hier j'ai vu mon petit Grisou qui se tenait en boule et puis Vilain qui n'arrêtait pas de se tenir à ses côté et qui présentait aussi une attitude bizarre ( il acceptait que je le prenne sans discuter) j'ai rentré les 2 dans une cage côté cuisine puisque j'ai les colliers dans le living, je les ai pesé et ils ont aussi maigri , j'ai appeler la clinique vétérinaire aviaire qui m'ont donné rendez vous ce matin à 10 heures.

Les nouvelles ne sont pas bonnes; mégabacteriose ; analyse des fientes est en cour pour d'autres tests: Grisou a le bréchet saillant et Vilain n'est pas mieux; le vétérinaire ne me promet pas qu'ils vont s'en sortir et je dois traiter toute la troupe, alors que si je lis ce n'est pas contagieux; évidement je suis perdue et sous le choc pour ma petite Chipie et pour ma colonie.

Je ne comprends rien je les surveille sans relâche ; les pèse au hasard mais régulièrement; en plus j'ai la grippe et je me demande si ce n'est pas à cause que je suis inquiète pour mes petits car j'ai des poussées de fièvre mais pas d'autre symptôme.

Quand j'ai demandé avec quoi ils avaient attraper cela , il m'a dit cela arrive souvent aux oiseaux stressés et c'est le cas le faucon tourne beaucoup autour de la volière provocant des paniques.

Voilà je suis extrêmement triste et je m'en veux de ne pas avoir remarqué quelque chose d'anormal.
Revenir en haut Aller en bas
paprika
Modo
Modo

Féminin
Emploi/loisirs : Professeur des écoles. Aime la photo, la nature, la bonne cuisine

MessageSujet: Re: Décès et maladie chez sanirop   Mer 25 Fév 2015 - 15:00

Bonjour Sanrop1,

Je suis vraiment désolée pour la perte de Chipie et j'espère de tout cœur que tu parviendras à soigner les autres.

J'ai vraiment envie de te dire de ne pas culpabiliser parce que tu fais tout pour leur épanouissement et leur santé, je te lis souvent et je suis persuadée qu'avec tes yeux avertis, s'il y avait eu des signes avant coureurs tu les aurais vus. Tu as consulté au plus vite, de son côté ton véto semble faire tout ce qu'il faut. Alors courage, ils ont aussi besoin que tu restes en forme.

En quoi consiste le traitement? Ce n'est pas trop pénible à administrer? (Avec tout ce monde je suppose que c'est dans l'eau de boisson).

tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Décès et maladie chez sanirop   Mer 25 Fév 2015 - 15:32

Je suis triste pour vous et t'apporte tout mon soutien.
Il fait savoir que la mégabactériose est due à la prolifération d'une levure géante qui peut faire partie de la flore saprophyte des oiseaux. La maladie se déclare quand il y a prolifération de la levure due à un stress, une infection concomitante, ou bien en fin de période de reproduction. Les premiers symptômes sont une fatigue, éventuellement un plumage ébouriffé, un amaigrissement progressif que l'on peut distinguer au niveau de la musculature des pectoraux, le bréchet saillant. On pense aussi que l'oiseau a bon appétit car il est souvent aux gamelles mais en réalité il gaspille et laisse tomber la nourriture. Une quantité importante de graines non décortiquées trouvées au sol est un bon indice. Les fientes sont molles avec parfois des graines non digérées.
Ensuite peuvent venir des vomissements puis vers la fin des problèmes respiratoires avec bleuissement du bec par manque d'oxygénation.
En plus d'un traitement par antifongique, une cure d'océproven ou équivalent pendant un mois est bénéfique. L'adjonction de vitamines maintient l'oiseau tant qu'une digestion satisfaisante n'est pas revenue.
Les autres oiseaux de la volière sont-ils traités ? Si non je te conseille de faire une cure de probiotiques pour eux aussi et d'acidifier l'eau de boisson.
Dans ce cas il vaut mieux vu le nombre d'oiseaux investir dans de l'orniproven dans l'eau de boisson, solution plus économique ou si tu as déjà probyzyme et orodigest que tu mettras sur des graines huilées.
Lola a eu la mégabactériose après sa repro l'année dernière et je n'avais pas remarqué, pensant que pitchou s'amusait avec la nourriture. Elle n'était pas en boule, simplement sortait moins de sa cage. Au cours d'une analyse de routine, vu la maladie qui sévissait chez les catherines, on a découvert la maladie. Ma véto était affolée. Au vu du degré de prolifération de la mégabactérie, on aurait pu compter ses jours. Le traitement a été donné pendant un mois au bec deux fois par jours.
Courage. Tout ce petit laïus, pour te donner des pistes pour surveiller les autres oiseaux.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Décès et maladie chez sanirop   Mer 25 Fév 2015 - 18:26

Comment vont grisou et vilain ? Ils prennent bien leur traitement ?

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

sanirop1
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Décès et maladie chez sanirop   Mer 25 Fév 2015 - 18:43

Merci de votre soutien et des explications.

Je suis dépitée Vilain restait en boule au fond de la volière, maintenant il est près de moi au chaud et je lui ai administré son médicament à la seringue car il ne boit pas , si il doit lui arriver malheur ce sera ici près de moi.

Grisou, est resté dans la volière et par sécurité je lui ai donné aussi son médicament: mais depuis cet après midi je vois tous mes oiseaux malades; c'est devenu une obsession ; j'en ai pesé 31 et noté le poids.

Le traitement prescrit Nilstat 100.000 uI de teofarma, c'est pas un médicament pour oiseau tout est expliqué pour une personne, c'est à mettre dans l'eau ou à donner dilué à la seringue; il n'a rien donner d'autre , je dois par précaution donner le traitement à tous, mais il m'a dit pour les amaigri il n'y a pas beaucoup d'espoir.

Leurs fientes n'étaient pas verte sauf après l'épinard, ils ne régurgitent pas; il gaspillaient la nourriture mais ça ils l'ont toujours fait ; je n'ai rien vu venir , ils semblaient tous en pleine forme.

Il y a 2 jours Vilain paradait encore Natsu et ça j'en suis certaine; cette maladie est un virus foudroyant. J'ai peur.
alexandra60
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Décès et maladie chez sanirop   Mer 25 Fév 2015 - 18:56

je suis désolée pour toi et tes oiseaux, peut-être demander à ton véto si tu peux suivre les conseils de Tina?    
je comprends que tu es peur, affolant même comme situation, mais il ne faut pas paniquer pour faire les choses dans l'ordre avec méthode vu ton nombre d'oiseaux.
je t'envoie un souffle plein de courage AMOUR
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Décès et maladie chez sanirop   Mer 25 Fév 2015 - 19:19

Il faut te battre et ne pas jeter l'ancre tout de suite, même si je sais que la mortalité est forte à un stade avancé Si la nystatine ne marchait pas, que la levure y soit résistante, il existe encore une autre molécule. Ce sont des médicaments pour humain.
Tu sais Lola était dans un état de maigreur pas possible, sitôt l'annonce de la maladie j'ai voulu me rendre compte de moi même pour aussi pouvoir évaluer l'état de son bréchet au fur et à mesure du traitement. Elle avait repris un éeu assez vite. Et tous ne développeront pas forcément la maladie, pitchou lui n'avait rien.
Fais ce que je t'ai dit pour les compléments, c'est aussi une part du traitement. En ensemencement le système digestif avec de bonnes bactéries et levures, on laisse moins de place à la mégabactérie pour se développer.

Pour l' hygiène de l'environnement, j'ai passé le nettoyeur vapeur et nettoyer au vinaigre blanc. Tu peux utiliser un désinfectant qui soit aussi fongicide pour le sol.

ducgnil
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: Décès et maladie chez sanirop   Mer 25 Fév 2015 - 20:07

bonsoir,

Je viens de lire ce poste et je suis desolé pour tes oiseaux , mais tu fais le maximum pour les soigner donc est confiance et surtout ne te reproche rien. De toute façon cela ne changera pas grand cose sauf a la limite a te rendre malade. Nous te soutenons et surtout garde le moral.
Amitiés
François
sanirop1
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Décès et maladie chez sanirop   Mer 25 Fév 2015 - 20:51

Merci Tina,

J'acidifiais l'eau de boisson 1 fois voir deux fois semaine avec du vinaigre de cidre bio.

Je dois mettre le médicament dans l'eau de boisson et retirer le bain et éviter de les laisser boire de l'eau au treillis s'il pleut; ça ce n'est pas un problème , s'il faut je ne les laisse pas sortir quand il pleut.

Penses tu que je peux ajouter l'oceproven j'en avais commander pour les colliers ; ou acheter probyzyme et orodigest et en mettre dans les graines huilées. Pour les vitamines j'avais commencé hier mais le véto m'a dit de les arrêter c'est de l'alvityl à mettre dans l'eau, peut être il y a t'il autre chose à leur donner dans les graines , à l'exception de quelques uns, je peux les prendre sans problème et leur mettre au bec.

Pour la désinfection, tu sais ici elle est régulière et je redoublais de vigilance avec cette humidité; mais c'est prévu pour samedi avec le fongicide 90 de saniterpen.

Il ne m'a donné aucune consigne; je n'ai réponse qu'aux questions que j'ai posé ; si ce n'était pas la clinique universitaire j'aurais des doutes; 3 vétérinaires les ont visité; prélèvement dans la gorge et dans l'anus ,puis ils sont partis regarder au microscope; le plus dur c'est quand il m'a dit si un meurt amenez le pour l'autopsie, j'aurais ainsi la certitude.

Le traitement c'est 10 jours; demain j'aurai d'autres résultats de l'analyse des fientes; et s'il faut revoir le traitement.

Il m'a dit si ça évolue trop vite prenez rendez vous directement; je suis d'une tristesse abyssale; j'espère que mon véto ira vite mieux je me sentirais sans doute plus rassurée.

Il ne m'a même pas conseillé de séparer les malades qu'en penses tu ?

Vilain va beaucoup plus mal que Grisou , il est près de moi sur mes genoux et il dort, je le sens très fragile ; il mange très peu s'il mange car tu sais comme ils font semblant; je me demandais si je pouvais lui donner de la pâtée comme au bébé?

Ma petite Chipie qui s'en était sortie avec sa patte cassée; me manque énormément car elle était très proche de moi c 'est pourquoi je ne comprends pas que je n'ai rien remarqué.
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Décès et maladie chez sanirop   Mer 25 Fév 2015 - 21:31

Si tu mets le médicament dans l'eau de boisson, attends que le traitement soit terminé pour acidifier l'eau de boisson pour ne pas risquer d'interagir avec la molécule.
Pour l'efficacité des probiotiques mieux vaut les mettre en poudre dans l'alimentation, dans de la pâtée et sur les graines huilée avec de l'huile de germe de blé.
Dix jours de traitement pour la maladie bien avancée cela semble court pour grisou et vilain. En fait pour une forte prolifération le traitement peut être beaucoup plus long. Le véto a tablé pour un mois de traitement pour lola, puis trois semaines après la fin du traitement, on a refait des analyses qui se sont révélées négatives, sinon on repartait sur un autre traitement.
Pour tes deux malades, tu verras avec ton véto habituel mais la nystatine en suspension buvable peut aussi se donner directement au bec à la seringue, ce qui est toujours plus efficace que dans l'eau de boisson.
Je séparerais effectivement les deux malades des autres, d'une part pour qu'ils puissent manger à leur guise et se reposer et d'autre part pour ne pas risquer une contamination des autres par les fientes. En fait tu as sans doute d'autres oiseaux qui sont porteurs mais ne sont pas malades, il ne faudrait pas qu'ils se recontaminent indéfiniment.

tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Décès et maladie chez sanirop   Mer 25 Fév 2015 - 21:39

Tu peux tenter de le nurser vilain en le nourrissant avec de la bouillie d'élevage si tu vois qu'il ne mange pas assez et s'affaiblit, cela sera plus digeste.
Pour l'alvityl, tu peux en mettre quelques gouttes dans la pâtée. Je donnais à l'époque sur les conseils d'un vieux véto, une goutte à deux gouttes par jour à un canari de 15 g, il faut faire le calcul par rapport au poids et au nombre d'oiseaux. Mais l'alvityl ne contient pas assez de vitamine A, il convient donc d'utiliser de l'huile de foie de morue conjointement.
Je t'envoie un mp.

sanirop1
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Décès et maladie chez sanirop   Mer 25 Fév 2015 - 22:24

Merci Tina ,

J'ai pensé aussi que c'était peu 10 jours de traitement; je regarde les fientes de vilain et je les trouve parfaite; mais lui va mal il reste en fond de cage et je sais qu'il ne remontera pas.
Pourquoi ne lui a t'il pas fait une injection pour plus de rapidité; je pense que c'était vraiment nécessaire .
Je ne vois pas ton mp
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Décès et maladie chez sanirop   Mer 25 Fév 2015 - 22:36

Le mp est envoyé, il est dans ma boite d'envoi. Ouvre la messagerie. Tu devrais le voir.
Malheureusement ces médicaments ne sont pas injectables, ils agissent par contact uniquement.

XYumikoX
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Décès et maladie chez sanirop   Mer 25 Fév 2015 - 22:39

Je viens de tomber sur ton post et je t'envoie toutes mes condoléances pour la petite Chipie... L'année 2015 commence mal avec autant de décès... En tout cas, tu as tout mon soutient et je t'envoie tout mon courage dans cette épreuve !

Je croise les doigts pour Vilain et Grisou en espérant qu'ils s'en sortent et que d'autres ne tomberont pas malades !

Je ne sais quoi te dire de plus car je n'y connait pas grand chose en maladies, mais en tout cas, je reste aux nouvelles ! AMOUR
sanirop1
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Décès et maladie chez sanirop   Mer 25 Fév 2015 - 23:40

Merci à tous de votre soutien, je passerais vous dire l'évolution, qui je l'espère aussi de tout cœur sera très bonne.
De toutes façons je ferais tout ce qui est possible pour sauver mes petits.
sanirop1
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Décès et maladie chez sanirop   Jeu 26 Fév 2015 - 16:26

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de ma troupe d'amour; la journée a t été bien chargée et n'est sans doute pas finie.

Vilain a passé la nuit dans ma chambre en fond de cage, je n'avais plus aucun espoir; ce matin il allait très mal refus de s'alimenter et de boire; sous les conseils avisés de Tina je suis allée acheter de la pâtée de nourrissage et j'ai essayé dans un premier temps de lui donner  sans succès; alors toujours sous les conseils de Tina je lui ai administré de la pâtée très  liquide avec des vitamines ; et après ça il a mangé de l'Alpiste et il a même bu ; je lui en ai  rendu une seconde fois 2 heures après et le voilà remonté sur une perche quel progrès, je ne crie pas victoire mais je me sens déjà soulagée de voir qu'il est possible qu'un oiseau en fond de cage puisse remonter , je n'y croyais pas.

Ce matin dès le lever du jour j'ai nettoyé une première fois la volière pour examiner les fientes et mes amours bien sur; et je viens de faire le second tour quelques fientes ne sont pas belles plutôt verdâtre et évidement j 'ai l'impression que tous mes oiseaux sont malades ; mais c'est normal c'est le stresse et la peur.

Grisou est infernale c'est impossible de le garder en cage , je me demande comment des epp peuvent un jour s'habituer quand ils ont connu la volière; il va mieux , il est plus en risque de se casser une aile; demain s'il est stationnaire je le remettrais avec les siens; je l'ai laissé un peu voler dans la cuisine mais il n'a pas de repère et risque de se blesser.
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Décès et maladie chez sanirop   Jeu 26 Fév 2015 - 16:36

Bravo. Continue pour vilain tant qu'il ne se nourrit pas assez par lui même. Surveille les fientes pour voir si elles sont régulières.
Je suis chez le véto. Je reviendrai en rentrant aux nouvelles.

alexandra60
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Décès et maladie chez sanirop   Jeu 26 Fév 2015 - 16:52

Courage Vilain, tiens le coup
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Décès et maladie chez sanirop   Jeu 26 Fév 2015 - 18:46

Alors comment va vilain ? Il remange seul ? Tu peux lui préparer une pâtée maison qui sera peut-être plus facile à manger que les graines sèches.
As tu eu les résultats pour les analyses ?

sanirop1
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Décès et maladie chez sanirop   Jeu 26 Fév 2015 - 21:33

Vilain va bien il reste sur la perche et est même monté sur la plus haute, tu avais raison , il était trop faible pour s'alimenter; ce soir quand les autres sont rentrés il les appelait , et grimpait de long en large dans sa cage pour les rejoindre , je suis stupéfaite de voir le changement.

Maintenant il faut qu'il reprenne du poids et qu'il se débarrasse de cette maladie.

Je viens seulement de terminer avec eux; j'ai encore examiner tout le monde ; j'en ai 2 qui ne semblent pas bien; kate a perdu du poids , je n'avais pas su la peser; et en regardant une photo, je les photographie pour mieux regarder; je trouve qu'elle présente des symptômes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
C'est la panachée cinnamon à gauche sur la photo.

Voici vilain remonté sur la perche , je suis fier de lui et merci Tina
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
sanirop1
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Décès et maladie chez sanirop   Jeu 26 Fév 2015 - 21:51

Pâtée maison mais que mettrais tu dedans j'ai peur de commettre une bêtise ? Pour le moment je ne lui donne que de l'Alpiste et les petites graines du mélange gd perruches et un peu de millet en grappe; aucun fruit aucun légume et même pas son bambou préféré , car je ne sais pas ce qui est bon pour lui.

Pour la véto j'ai sonné vers 15 heures mais soit disant le véto n'était pas là et il a sans doute oublié de me sonner; une clinique universitaire aviaire et il ne savait même pas me passer un vétérinaire pour que je pose une question, le seul disponible était en consultation et il ne savait pas le déranger ; je suis déçue; c'est pas là que je vais envisager de faire opérer mon Titi .
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Décès et maladie chez sanirop   Jeu 26 Fév 2015 - 22:16

Kate n'a pas l'air bien du tout. Il faut que tu t'en occupes.
Vilain s'est battu, il est en vie et j'en ai les larmes aux yeux. Pour tout te dire j'étais très inquiète depuis hier soir.
Quel plaisir de le voir sur un perchoir ! Il reste encore bien fatigué je suppose et n'hésite pas à le booster dans les jours qui viennent si nécessaire.

Pour la pâtée : biscotte aux céréales complète écrasée avec un peu de bouillie d'élevage ou biscotte et extrudés en quantité équivalente que tu passes au mixer, du blanc et jaune d'œuf, un peu de carotte râpée pour humidifier. Tu en profiteras pour y mettre des probiotiques.

sanirop1
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Décès et maladie chez sanirop   Jeu 26 Fév 2015 - 23:03

J'avais raison, je craints souvent que mon jugement soit altérer par la peur; je vais la rentrer demain et aussi ceux qui me paraissent malades; vaut mieux prévenir que guérir , c'est dommage pour moi que j'ai les colliers en intérieur en quarantaine dans le living car je n'ai pas beaucoup de place dans la cuisine; c'est pas de chance.

La volière des colliers aurait mieux convenu.

je voulais parler à un véto pour savoir si je pouvais donner des légumes et de la pâtée aux œufs car je n'ai pas eu beaucoup de renseignements.

Le probyzime Est-ce un probiotique? j'ai du calci lux; de l'oro digest et du muta vit et de l'alvityl de l'oceproven

J'ai peur Tina qu'ils soient tous infectés; là je ne vais pas bien , je fais poussée de fièvre et crampes d'estomac ; je passe des heures par jour pour le bien être de mes oiseaux; c'est pas juste; surtout quand je vois les conditions de vie de certains autres; mais je ferais tout pour les sauver; je sais pour toi ça a été pareil, et je n'ai pas su t'aider par manque de connaissances et c'est ça qui me fait peur , ils semblent si fragiles; je n'y connais rien en maladie et je te fais plus confiance qu'en ce véto universitaire qui ne m'a même pas dit de les tenir à l'intérieur.
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Décès et maladie chez sanirop   Jeu 26 Fév 2015 - 23:31

Mets probyzime (probiotique) et orodigest (prébiotique) et le calcilux. Cela sera parfait. L'alvityl , je continuerai de le donner au bec aux malades, ou dans la préparation liquide comme pour vilain s'ils ne mangent plus ou presque plus.
Pour les légumes ou fruits mieux vaut se contenter de ce qui est neutre pour le système digestif comme la carotte.
Je sais la peur que tu ressens, c'est terrible. Mais il faut que tu prennes soin de toi, pour toi pour eux. Si j'étais près de chez toi, je serai volontiers venue t'aider car je sais que c'est aussi beaucoup de fatigue.
Oui c'est injuste.

XYumikoX
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Décès et maladie chez sanirop   Jeu 26 Fév 2015 - 23:44

Je suis heureuse de lire que Vilain se porte tout de même mieux qu'hier ! Apparemment, le fait de l'avoir nourri avec vitamines etc lui a redonné assez de force pour remonter et tenter de s'alimenter seul, ce qui est déjà extra !! ^^

J'espère que cela va aller pour Kate !! J'espère que d'autres ne seront pas non plus infectés !! En tout cas, sache que nous sommes là, et de même, si j'étais plus près et que je ne travaillais pas, je viendrais volontiers te donner un coup de main !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Décès et maladie chez sanirop   Aujourd'hui à 14:46

Décès et maladie chez sanirop
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant