AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens menbres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

perruche catherine déplumée et affaiblie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nini
Plumeau débutant
Plumeau débutant

Féminin

MessageSujet: perruche catherine déplumée et affaiblie   Mer 17 Juin 2015 - 23:00

bonsoir,

j'ai besoin de votre aide car je ne sais pas trop quoi faire avec ma perruche. j'ai 2 perruches Catherine et l'une est déplumée au niveau du cou et en dessous de ses ailes. en plus, elle me semble assez faible et avoir des difficultés à s'alimenter. j'ai été absente un week-end et elle a perdu ses plumes très rapidement. j'ai vu l'autre perruche avec des plumes dans son bec et j'ai eu l'impression qu'elle venait de les lui arracher. je les ai donc séparées mais cela n'explique pas sa faiblesse. elle est plutôt craintive et là elle ne cherche pas à aller dans le fond de la cage quand je mets quelquechose. je ne l'ai que depuis 2 ans mais je ne sais pas son âge. je n'ai pas eu de souci entre les 2 perruches avant, au contraire, elles s'entendaient bien.

elle s'alimente avec de la pomme, de la salade , boit mais j'ai l'impression qu'elle a plus de difficultés avec les graines.

tous vos conseils sont les bienvenus pour que la situation s'améliore.

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: perruche catherine déplumée et affaiblie   Mer 17 Juin 2015 - 23:22

Un seul conseil raisonnable à te donner :consulter un vétérinaire aviaire . Un bilan de son alimentation sera aussi nécessaire. En attendant donne lui des vitamines et des minéraux en cure et propose lui toutes sortes d'aliments faciles à manger, millet en branche, pâtées que tu peux préparer toi même à base d'œuf dur, céréales (biscotte, semoule, boulgour ) extrudés moulus, légumineuses, soja, graines germées.
Mets un papier absorbant blanc en fond de cage, pour pouvoir observer les fientes. Le véto en aura besoin aussi pour évaluer son état de santé.

Je t'invite aussi à lire les post it de la section alimentation, si son régime est basé sur le mélanges de graines plus pomme salade, il est carencé. Les catherines ont particulièrement besoin de consommer fruits et légumes variés au quotidien, en priorité ceux à feuilles vert foncé (épinard, brocolis, mâche), de couleur rouge orangé (carotte, poivron, kaki, abricot, mangue ...) La salade type laitue n'apporte pas vraiment de vitamines, la pomme une fois par semaine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
nini
Plumeau débutant
Plumeau débutant

Féminin

MessageSujet: Re: perruche catherine déplumée et affaiblie   Jeu 18 Juin 2015 - 19:19

Merci pour votre réponse.

j'aurais dû lire les articles recommandés bien avant !!!
aujourd'hui ça ne va pas plus mal, elle s'est alimentée mais pas autant que d'habitude. je vais lui varier ce que je lui propose. pour certains légumes, peut-on les proposer en conserve ?

je contacte également un véto.

merci encore.
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: perruche catherine déplumée et affaiblie   Jeu 18 Juin 2015 - 20:46

Le mieux reste les légumes frais, ou surgelés s'ils acceptent. Les miens mangent myrtille et petits pois frais, mais n'en veulent pas en surgelé ce qui aurait été pratique en hiver.
Pour diversifier l'alimentation, toujours donner le nouvel aliment au réveil. Le présenter deux jours de suite, parfois ils n'y vont pas le premier jour surpris par la nouveauté mais seront tentés le second d'y goûter. Présenter les fruits et légumes de façon variés : gros morceaux, petits dés, râpés, en brochette, avec un peu de pâtée ...
Réserve la pomme et la salade pour le soir, s'ils n'ont pas voulu goûter le nouveau fruit/légume.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

nini
Plumeau débutant
Plumeau débutant

Féminin

MessageSujet: Re: perruche catherine déplumée et affaiblie   Lun 22 Juin 2015 - 19:47

bonjour,

j'ai vu le véto. elle n'est pas très optimiste. elle n'a pas d'explication au problème. elle m'a donné des vitamines et des antibiotiques. ça va pas être évident de les lui donner.
la perruche a toujours bon appétit (un peu moins pour les graines), n'est pas amaigrie. mais elle reste au fond de la cage sans bouger.

je vous donnerai d'autres nouvelles bientôt., en espérant que ça s'améliore.

nini
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: perruche catherine déplumée et affaiblie   Lun 22 Juin 2015 - 19:58

Merci pour les nouvelles.
J'espère de tout cœur que cela ira mieux avec le traitement.

nini
Plumeau débutant
Plumeau débutant

Féminin

MessageSujet: Re: perruche catherine déplumée et affaiblie   Lun 29 Juin 2015 - 19:51

bonjour,

le médicament a fait effet. elle recommence à se poser sur un barreau et n'est plus recroquevillée dans un coin. elle escalade à nouveau la grille et s'alimente normalement (même si elle fait un peu maigre par rapport à l'autre et est déplumée au cou et en haut des ailes). comme elle commençait également à "discuter" avec l'autre perruche, je les ai réunies (sous surveillance).

il n'y a rien à faire pour les parties déplumées ? (genre crème cicatrisante ? )

merci pour vos conseils
nini

XYumikoX
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: perruche catherine déplumée et affaiblie   Lun 29 Juin 2015 - 19:58

Bonjour,

Pour les zones déplumées, la seule chose à faire est d'attendre qu cela repousse... A surveiller s'il n'y a pas picage car si au bout d'un certain temps, toujours pas de tubes, ce ne sera pas normal ^^

Bonne soirée,
Yumii
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: perruche catherine déplumée et affaiblie   Mar 30 Juin 2015 - 21:19

Si la peau n'est pas lésée, rien à faire. Continue les vitamines et propose de la pâtée aux œufs et des graines germées.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: perruche catherine déplumée et affaiblie   Aujourd'hui à 14:44

perruche catherine déplumée et affaiblie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1