AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens menbres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

problème de plumes coupées sur une calopsitte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
turquoisine
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: problème de plumes coupées sur une calopsitte   Dim 25 Oct 2015 - 18:47

Bonjour à tous ,

j'ai une calopsitte  qui est né le 10 aout dernier, quand elle est sortie du nid ses parents ne s'en sont plus occupé, elle est restée toute penaude au fond de la volière  toute une journée et une nuit complète , j'ai finalement décidée de la mettre à part dans une cage indépendante et je lui ai appris à manger seule ce qui s'est pas trop mal passé. ensuite je suis partie en vacances et je l'ai emmenée avec moi car j'avais peur que la personne qui s'occupait de mes oiseaux ne fasse pas attention à elle. en rentrant de vacance je l'ai mise dans la volière avec les  ondulées, dans cette volière il y a une autre calo apprivoisée , les deux calo sont devenues copines pas de problème  tout ce passait bien.
Puis j'ai décidé de mettre ses 2 calo avec les 5 autres dans la volière des calo je précise que ce sont de grandes volières d'extérieures.
au bout de 8 jours je me suis aperçu que sa queue s’abîmait,  comme coupée , j'ai pensé qu'une des calo lui coupait la queue.
donc je l'ai récupérée pour la mettre dans ma volière intérieur avec les canaris, et là je m’aperçois que les problèmes de queue continuent , je n'arrive pas à la prendre sur le fait, mais j'ai l'impression que c'est elle même qui coupe ses plumes.
je vous mets deux photos  , avez vous connu ce genre de problème? est ce un problème de comportement ou alimentaire ou??? je ne comprends pas

sur cette photo voici l'état de sa queue! elle était magnifique il y a encore 10 jours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sur cette seconde photo c'est la plume coupée aujourd'hui
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url][/img]

merci d'avance pour vos commentaires , bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasseetchien.fr
sanirop1
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: problème de plumes coupées sur une calopsitte   Lun 26 Oct 2015 - 22:29

Bonsoir ,

Je pense qu'elle peut se faire cela dans la volière en montant aux barreaux ; j'ai quelques jeunes qui ont leur queue fort abimée d'autres n'ont rien; ça dépend s'ils voyagent beaucoup sur le treillis.

C'est vrai que ça ressemble à une coupure nette; pas un effilochage comme les miens avec des morceaux cassés; mais je ne m'inquiéterais pas; je pense que ce n'est pas du picage.
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: problème de plumes coupées sur une calopsitte   Lun 26 Oct 2015 - 23:02

En cas de picage, je pense que tu devrais voir des plumes rongées. Elle ne se contenterait peut être pas de les casser net.
A surveiller donc aux heures de toilettes.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
turquoisine
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: problème de plumes coupées sur une calopsitte   Sam 12 Déc 2015 - 21:46

Bonsoir à tous je reviens vers vous depuis tout ce temps , après des soucis internet .
Je me pose une question , je me demande si ce problème ne serait pas une tare, je m'explique :
J'ai déjà eu une calo des mêmes parents qui n'avait pas de queue, cet oiseau est mort à l'age de 2 ans suite à un virus (je pense) qui m'a anéanti 12 oiseaux sur les 30 que j'avais en 2 jours sans que le véto puisse me dire de quoi il s'agissait , c'était il y a 1 an.
je me suis rappelée cette semaine que ce premier oiseau était aussi le seul rescapé de la couvée sauf que lui avait été nourri par ses parents jusqu'au bout et non abandonné comme celle ci.
Depuis qu'elle est dans la maison , elle se porte bien , elle est gentille, mais sa queue ne pousse pas du tout , elle est même encore plus courte que sur la photo d'en haut.
Avez vous déjà entendu parlé de tare de ce genre?
Quoiqu'il en soit je ne vais plus laisser reproduire ce couple car de toute façon il ne s'occupe pas bien de ses petits.
http://www.chasseetchien.fr
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: problème de plumes coupées sur une calopsitte   Sam 12 Déc 2015 - 21:57

On s'est focalisé sur la queue, mais à y bien regarder sur la première photo, la pousse des plumes des ailes est anormale. Les plumes sont comme frisotées.
Cela vaudrait le coup de tester polymavirose et peut être pbfd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: problème de plumes coupées sur une calopsitte   Aujourd'hui à 18:53

problème de plumes coupées sur une calopsitte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1