AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens membres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

besoin definition sur "recessif autosomique"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lalienath
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: besoin definition sur "recessif autosomique"   Sam 20 Aoû 2016 - 20:31

Bonjour!!

comme moi yen a être toujours aussi peu douée en mutation Embarassed , pouvez vous me dire ce que signifie "recessif autosomique"?

En d'autres termes, et vous comprendrez mieux le pourquoi de ma question   , j'ai une femelle toui celeste gris fallow, (gris bleu) , le mâle avec qui je dois la mettre doit-il être forcément porteur de gris-bleu (à défaut d'être gris lui même) , ou bien un male bleu tout simple porteur de ne je ne sais quoi peut suffire pour sortir du gris et du bleu?

Je ne parle même pas du fallow pour l'instant!!!    Je vois déjà pour le gris, je verrais ensuite pour les yeux selon la première réponse ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: besoin definition sur "recessif autosomique"   Sam 20 Aoû 2016 - 23:24

Tu m'as bien fait rire
Récessif : la mutation pour s'exprimer sur le phénotype de l'oiseau doit être transmise par les deux parents. Si l'oiseau n a reçu qu'un seul gène transmis par un seul de ses parents, il est porteur et cela ne se voit pas.
Autosomique : la mutation n'est pas portée sur les chromosomes sexuels.

Une petite suggestion de lecture (fais toi un bon café Wink
http://perruches.forums-actifs.net/t11049-genetique-lexique-de-base-modes-de-transmission

Trêve de plaisanterie, revenons à nos moutons.

Tu nous parles de trois mutations différentes qui peuvent se combiner entre elles : le bleu, le fallow, le gris.
A noter que le gris peut se combiner au vert aussi.
Les deux premières sont récessives, la mutation grises est dominante et s'exprime en simple et double facteur.
Un oiseau gris bleu est visuellement gris, le gris fonce le plumage de base. Le fallow a les yeux rouges et son plumage est assez clair .
Avec une femelle bleu fallow
Si tu veux n'avoir que des petits de la série bleu, le mâle devra être bleu lui même. Sinon statistiquement tu auras 50% de verts dans les nichées.
Ensuite, il suffit que le mâle soit porteur fallow si ta femelle est fallow sortir du fallow , ou que le mâle soit gris vert, gris bleu pour obtenir du gris en simple facteur.
Mais attention ta femelle est -elle fallow bleu ? gris bleu ? Ce qui est différent. Quand tu dis femelle toui celeste gris fallow, cela vaudrait dire que ta femelle a les trois mutations. Et je ne sais pas ce que cela peut donner visuellement et comment le voir.
Ta femelle est de quelle mutation alors ?

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
lalienath
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: besoin definition sur "recessif autosomique"   Dim 21 Aoû 2016 - 0:10

Heuuuuuuuuuu.... je vais devenir chèvre moi!!
alors  la choupette est normalement "gris fallow" mais j j'ai lu entre temps qu'il y a pas gris mais gris vert ou gris bleu. Donc j'aurais dit gris bleu ? ???
L'éleveur m'a parlé de récessif autosomique et ça me parle un peu hébreu pour moi ! !!
Bon, une photo de la poupette ça aidera peut être...

tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: besoin definition sur "recessif autosomique"   Dim 21 Aoû 2016 - 12:32

Bon, je n'ai pas trouvé de photo de femelle gris fallow (donc possédant les trois mutations, bleu gris et fallow)

Mais un lien pour les amateurs de célestes avec des photos.
http://www.luckyfeathers.com/parrotlet_mutations.htm#Blue_Dark_Factor:

Ici le fallow bleu
http://www.luckyfeathers.com/parrotlet_mutations.htm#Blue Fallow

Ici le gris bleu
http://www.luckyfeathers.com/parrotlet_mutations.htm#Gray Parrotlet:

Je dirais bien gris fallow si elle a bien les yeux rouges, ce que je ne vois pas sur la photo.
Ta chouquette a bien les yeux rouges, c'est la question essentielle ? Si oui elle est déjà fallow. Le mâle à trouver devra alors être porteur fallow car l'accouplement fallow x fallow est déconseillé, comme pour les lutino. Fallow = récessif autosomique.

Reste la question du gris, Prin la décrit comme une mutation dominante, mais je viens de voir que sur gencalc elle est donnée pour récessive. Existerait -il maintenant deux formes comme pour le panaché, dominant et récessif ?
Je vais essayer de me renseigner.
D'autant plus qu'il ne faut pas confondre gris et dos gris.

Déjà tu peux partir sur un mâle bleu porteur fallow ou bleu gris porteur fallow. A défaut vert gris double porteur bleu et fallow, mais là tu sortiras des jeunes de la série verte aussi.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

lalienath
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: besoin definition sur "recessif autosomique"   Dim 21 Aoû 2016 - 12:53

tina a écrit:

D'autant plus qu'il ne faut pas confondre gris et dos gris.

en effet, c'est êrturbant, car elle est essentiellement grise mais des discrètes zones bleu clair apparaissent à la tete, il faudrait que je fasse d'autr's photos du bedonc notamment.

Elle est bien fallow, c'est sûr, d'ailleurs elle s'appelle "rubis" à cause de ses jolis yeux !
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: besoin definition sur "recessif autosomique"   Dim 21 Aoû 2016 - 13:34

Dans le gris fallow, si on écarte les plumes des ailes, on ne voit plus de bleu comme dans le fallow. Les plumes sont gris clair.
Au fait tu as demandé à l'éleveur si cette combinaison est reconnue en concours ? Comment est -elle jugée ?

Ah là là, les combinaisons de mutations chez les célestes, ce n'est pas toujours facile.

lalienath
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: besoin definition sur "recessif autosomique"   Dim 21 Aoû 2016 - 14:24

J'ai essayé avec ou sans flash, pour la meilleure restitution de la couleur. Le bleu est en réalité + turquoise...

A noter que c'est une perle de douceur cette chouquette! pourtant elle est EPP.
lalienath
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: besoin definition sur "recessif autosomique"   Dim 21 Aoû 2016 - 14:26

tina a écrit:
Dans le gris fallow, si on écarte les plumes des ailes, on ne voit plus de bleu comme dans le fallow. Les plumes sont gris clair.

qu'est-ce que tu en penses?

Je ne sais pas trop pour les concours.
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: besoin definition sur "recessif autosomique"   Dim 21 Aoû 2016 - 15:51

Pour moi la chouquette serait bien une gris fallow. Qu'est ce quelle est mignonne ! Une crème. Il faut voir comment elle pose.

lalienath
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: besoin definition sur "recessif autosomique"   Lun 22 Aoû 2016 - 9:24

oui je confirme, elle est exceptionnelle de gentillesse! Même quand elle en a l'occasion, elle ne pince jamais, elle d'une douceur incroyable!
Et elle n'est guère farouche.
lalienath
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: besoin definition sur "recessif autosomique"   Lun 22 Aoû 2016 - 9:27

en tout cas, merci beaucoup Tina,comment ferions-nous sans toi??!
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: besoin definition sur "recessif autosomique"   Lun 22 Aoû 2016 - 15:54

Tiens un régal pour les yeux ce blog, nombreuses combinaisons de mutations y figurent
J'ai mis le lien sur la page des femelles fallow gris
http://forpus-mutations.skyrock.com/34.html

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: besoin definition sur "recessif autosomique"   

besoin definition sur "recessif autosomique"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1