AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens membres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

avec celeste porteur panaché

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lalienath
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: avec celeste porteur panaché    Jeu 25 Aoû 2016 - 10:54

bonjour
ayant un male cobalt porteur de bleu et de panaché, est-ce que je peux avoir des petits panachés si la mère n'est pas panachée ni porteuse (elle est jaune diluée, ce qui 'nest pas ce qu'il y a de mieux avec un cobalt je sais... mais ce petit couple fonctionne tellement bien !!...) ?

j'ai eu à ce jour deux cobalts + intensifs que le papa et un vert ... Là on attend en tout 5 petits de la deuxième nichée. L'un est né ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: avec celeste porteur panaché    Jeu 25 Aoû 2016 - 16:34

Ouh là là ça recommence avec les mutations  on va finir par avoir mal à la tête avec cette chaleur !

Alors avant de te dore quoi que ce soit, j'aimerais que tu clarifies la mutation de tes touis.
Un cobalt n'est pas porteur de bleu il bleu avec un simple facteur foncé soit bleu D. C'est une combinaison de mutations, bleu récessive autosomique, le facteur foncé  domimant qui lui ne modifie pas la couleur mais la structure de la plume. Le facteur foncé se retrouve donc en simple facteur D (cobalt, vert foncé )ou double facteur DD (mauve, olive)

Porteur panaché.... Est-il visuellement panaché ? Tu n'aurais pas une petite photo ? Wink
Parce que là c'est la question qui tue !
En effet la mutation panachée est rencontrée le plus souvent sous la forme dominante, donc pas de porteurs mais des oiseaux en simple ou double facteurs. L'expression sur le phénotype de l'oiseau ne dépend pas du fait que l'oiseau possède un seul gène mutant ou deux mais plutôt de la souche. On parle pour définir cette expression sur le plumage, d'oiseaux panachés à 20%, 50% , 80% selon le nombre de plumes jaunes pour la série verte  ou blanches pour la série bleue. Ce qui veut dire que seule la connaissance de sa généalogie nous permet de dire si c'est un simple ou un double facteur.
Et là où cela se complique c'est que cette mutation existe aussi en récessif. Même si c'est plus rare. Là il peut y avoir des porteurs, c'est à dire que l'oiseau ne possède qu'in seul gène mutant et que cela ne s'exprime pas sur son phénotype. Les panachés eux dans ce cas ont reçus le gène des deux parents.

Coucou, tu me suis , tu es toujours là ?

Au fait la maman est jaune comment ? Pastel (jaune européen), jaune américain.
Ce que tu sais déjà c'est qu'elle est porteuse de bleu.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]

Dernière édition par tina le Jeu 25 Aoû 2016 - 17:23, édité 1 fois
lalienath
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: avec celeste porteur panaché    Jeu 25 Aoû 2016 - 17:04

Heuuuuuuuuuuu.... ouille , j'ai failli décrocher!!!

donc non je confirme qu'il n'est absolument pas panaché.... Et puis là il est chauve!!! Mais ça c'est une autres histoire (les hormones de madame, c'est pour la bonne cause qui est dans le nid  Razz )

dans la généalogie du pepere, sur son document, il est inscrit qu'il est de mutation cobalt et  que les ascendants étaient porteur ou de mutation bleu et panaché........

après j'ai rien compris aux histoires de simple ou double facteur... Et le mot mutant me fait toujours penser à un alien, c'est perturbant   !!

et donc, pour ta dernière question, maman est pastel europeen.

ma jaune américaine est celle qui pond qu'un oeuf tous les 36 du mois et qui se masculinise peut-être  Laughing !
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: avec celeste porteur panaché    Jeu 25 Aoû 2016 - 17:57

Mouais ... on n'est pas très avancées.
Titi n'est donc pas panaché lui même, ce qui exclue la mutation panachée dominante ce qui nous aurait arrangées.
Si tu veux mon avis, il n'y a pas beaucoup de chance que ton cobalt soit porteur panaché.
L'explication de ton éleveur est floue. Quels ascendants, pour quelles mutations pour chaque oiseau?Moi quand je donne la mutation des parents c'est au complet pour chaque parents. Pour mes jeunes en ce moment je peux même remonter aux grands parents. Sinon cela ne sert pas à grand chose. Si les ascendants sont tous les deux porteurs panachés, donc de la mutation panachée récessive, ils ont eu statistiquement parlant 25 % de panachés dans leur descendance, 25% de non porteurs et 50% de porteurs. As tu vu des panachés chez lui ? Si oui ton cobalt est possible porteur panaché, c'est le terme exact.
Parfois certains éleveurs amateurs mélangent dans leur langage mutant et porteur comme tu l'as fait en disant cobalt porteur de bleu. C'est toujours bien de voir les parents des jeunes qu'on vient chercher et de la fratrie.

Ce qui vient réduire la possibilité d'avoir des jeunes panachés, c'est qu'on ne sait pas si la mère est porteuse
Si elle ne l'est pas, impossible d'en avoir.
Et la mutation panachée récessive est moins courante que la panachée dominante.

Dommage que ton titi ne soit pas porteur pastel.

On sait déjà que ta femelle est jaune pastel porteuse de bleu assurément.
Donc on part la dessus
Bleu D x vert pastel / bleu donne en mâles et femelles :
Vert (type sauvage) / bleu
Vert D (vert foncé) / bleu
Bleu
Bleu D (cobalt)

/ veut dire porteur

Après on attend les nouvelles naissances avec impatience....

Si tu veux sortir du panaché sur du cobalt ou de l'olive tu gardes des petits et tu leur trouves un panaché dominant chez un bon éleveur qui connaît sa souche.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

lalienath
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: avec celeste porteur panaché    Jeu 25 Aoû 2016 - 18:46

bon, j'ai repris la fiche indiv du titi, et j'ai fait des erreurs, c'est plus précis que ça:

titi est de phénotype ("mutation" je présume?)Cobalt

le papa de titi est cobalt (mais mé-connaissance du génotype)
la maman de titi est bleue porteur panaché

la grand-mère de titi est vert panaché
le grand père de titi est bleu....

et pas de connaissance, donc, des ascendants du papa....

Et sinon comment on différencie le vert type sauvage du vert D (vert foncé) ? Il est simplement plus clair et l'autre plus foncé? où il y a une histoire de "manteau" grisé sur le vert?
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: avec celeste porteur panaché    Jeu 25 Aoû 2016 - 19:00

Bon, donc titi est possible porteur panaché de part sa mère.
Tu en sauras peut-être plus avec les nouveaux bébés.
Alors pour la série verte le facteur foncé va foncer l'ensemble du plumage. Le céleste type sauvage ayant un dos grisonné, le vert D l'aura aussi. Si tu en as un tu verras tout de suite la différence le plumage sorti. Cela fait comme pour les catherines , le vert est moins "jaune" que pour le type sauvage.

lalienath
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: avec celeste porteur panaché    Jeu 25 Aoû 2016 - 19:13

le petit vert que j'ai eu de la première nichée n'était pas du tout comme le celeste type sauvage de ma fille, qui lui a bien le dos grisé... Ce petit vert était d'un beau vert éclatant un peu comme les touis à lunettes !
Une de mes Cath a aussi ce vert "un peu jaune" comme tu dis....
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: avec celeste porteur panaché    Jeu 25 Aoû 2016 - 19:58

Chez les célestes le facteur foncé n'a pas tout à fait le même rendu sur la série verte que chez les catherines car je trouve qu' il se mêle une nuance brune.

Là une belle image d'un vertD et d'un vert olive
http://littlelovesparrotlets.weebly.com/parrotlet-mutations.html
Je n'en ai encore pas vu.

lalienath
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: avec celeste porteur panaché    Lun 29 Aoû 2016 - 11:11

Raaaaaaaaaaaaaaa, qu'ils sont beaux!!! mes cobalts sont d'un bleu un peu minable à côté de celui en photo Laughing !!!!

Il y a des mutations hallucinantes!!!! Shocked

Trop beaux!!

mais je suis contente car je vais avoir pour la repro l'an prochain un joli petit mâle vert facteur foncé porteur de bleu d'un excellent éleveur, pour aller avec un de mes cobalts et bien travailler cette mutation....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: avec celeste porteur panaché    

avec celeste porteur panaché
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1