AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens menbres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

Conjonctivite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
anae67
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Conjonctivite   Lun 29 Aoû 2016 - 19:33

Super! J'ai un couple de bourke depuis 1 jours et la femelle a un œil tout collé.
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Conjonctivite   Lun 29 Aoû 2016 - 19:57

Cela peut être très grave, lié à une maladie plus générale nécessitant une antibiothérapie par voie buccale ou injection, au mieux une blessure de l'oeil.
Une seule solution prendre rendez vous au plus vite avec un vétérinaire aviaire, ou nac à défaut.
En attendant tu peux lui rincer l'oeil avec du sérum physiologique.
Mets un papier absorbant blanc en fond de cage pour surveiller l'état de ses fientes. Porter ce papier au véto lors de la consultation pour qu'il évalue de lui même .
Si l'oiseau se tient en boule, plume ébouriffée , queue battante, tu dois l'installer au calme dans une cage hôpital avec accès facile, sans effort à la nourriture et à l'eau.

D'où viennent ces oiseaux ?

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
anae67
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Conjonctivite   Lun 29 Aoû 2016 - 21:09

Elle vient d'une bourse aux oiseaux. Ses fientes sont censées être comment?
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Conjonctivite   Lun 29 Aoû 2016 - 21:48

Des fientes normales comporte trois parties :
- les fèces vert kaki enroulées sur elles mêmes
- le dépôt d'urate de couleur blanche et pâteux provenant des reins
- l'urine en petite quantité dans des fientes normales (on ne doit pas voir une grande auréole d'urine autour des fèces.

Fais une photo sur du papier absorbant blanc.

La première chose qu'un bon véto va faire systématiquement lors de la consultation est une analyse microscopique des fientes qui permet de voir si l'oiseau est en bonne santé ou non, en plus de l'auscultation.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

anae67
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Conjonctivite   Mar 30 Aoû 2016 - 9:02

Elle a l'air plutôt en forme. J'étais contente de me dire que j'avais acheté des perruches qui ne venaient pas d'animalerie et en plus acheté dans une bourse où les éleveurs sont censés être sérieux. Mais j'avoue que là je suis un peu dégoutée surtout que j'ai bien fait attention à ce qu'elles ne soient pas dans les courant d'air et même pendant le trajet j'ai fait super attention.
En tout cas depuis que je lui met des gouttes dans les yeux ça va mieux. Elle n'a absolument pas de comportement bizarre, elle dort normalement et ses fientes paraissent normales.
Mes perruches ne chantent pas mais je pense qu'il faut leur laisser le temps de s'acclimater à leur environnement.
Merci pour votre aide perruche3
anae67
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Conjonctivite   Mar 30 Aoû 2016 - 14:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Conjonctivite   Mar 30 Aoû 2016 - 14:56

Elle tient son œil fermé cela ne va pas, on voit de plus un manque de petite plume autour certainement parce qu'elle se l'est frotté. Bien sûr si tu le nettoies il est plus propre, mais cela ne veut pas dire que le problème est passé.
Pour les fientes, cela ne me plait pas trop , franchement vertes avec coloration de l'urine.
Franchement prend rendez vois chez un véto au plus vite, cet oiseau est malade.

anae67
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Conjonctivite   Mar 30 Aoû 2016 - 15:18

Merci pour votre aide.
J'ai bien entendu pris aussi contact avec l'organisateur de cette bourse qui va biensur prendre contact avec l'éleveur.
Les pauvres je les stress du coup puisque je suis obligé de l’attraper dans sa cage. Elle n'a même pas eu le temps de s'acclimater à son environnement :'(
Est-ce que par la suite je peux dénoncer cette personne auprès d'un organisme?
anae67
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Conjonctivite   Mar 30 Aoû 2016 - 17:43

Le vétérinaire m'a conseillé le sérum physiologique pendant quelques jours. Sinon pour les fientes il pense que c'est un problème digestif (manque de vitamine probablement) ou nourriture pas adaptée.
Je vais aller en animalerie pour savoir quoi lui donner mais auriez vous des conseils à me donner concernant des graines ou nourriture que je pourrai acheter?
Merci d'avance
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Conjonctivite   Mar 30 Aoû 2016 - 18:50

Ah bah la réponse du véto me fait doucement rigoler, des problèmes digestifs oui, c'est bien ce que je te disais, effectivement une carence en vitamine A, une mauvaise alimentation fait que les oiseaux tombent malades parce qu'affaiblis . Le sérum ça je te l'avais dit. Mais tout cela n'est pas curatif. A mon sens ce véto n'est pas aviaire. Là on joue à la roulette russe.

En animalerie, ce n'est pas là qu'ils vont te conseiller au mieux, vu les retours que l'on a de néophytes y étant passés.
Un bon mélange est un mélange apportant suffisamment d'alpiste et comportant pas moins de huit graines différentes.
Alors le mélange le plus adapté pour les bourkes est un mélange pour euphèmes sans tournesol et composé principalement de petites graines , évidemment que l'on ne trouve pas en animalerie et le plus souvent vendu en grand sac. Il va donc falloir composer.
Dans un premier temps à l'animalerie je prendrais un paquet de versele laga prestige prémium perruche africaines et un autre prestige prémium perruches ondulées et je ferai un mélange des deux pour moitié.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les vitamines et minéraux tu vas très certainement retrouver ce produit, il est complet
Sinon tu peux commander perrotonic de virbac en pharmacie.

Il te faut un probiotique, là cela se corse pour trouver en animalerie.
probyzyme, oceproven (commandable en pharmacie possible aussi), à défaut vitarégul.

Un os de seiche.

Pas de gâteau, barre aux graines qu'ils ne manqueraient pas de te refiler pour alourdir la facture.

Un mélange intéressant à donner pour couper le mélange perruches africaines car riche en alpiste. A commander sur internet ou trouver une graineterie qui le distribue.

Il va falloir par ailleurs lui proposer des légumes et des fruits tous les jours en privilégiant ceux contenant le plus de vitamine A, en général vert foncé, orange, rouge. Distribuer un peu de pâté aux œufs pendant la mue.
Voici de quoi te donner des idées

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conjonctivite   Aujourd'hui à 20:50

Conjonctivite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1