AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens menbres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

Doddie malade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Choubi
Plumeau débutant
Plumeau débutant

Féminin

MessageSujet: Doddie malade   Lun 26 Sep 2016 - 14:24

Bonjour à tous.

Je suis très inquiète pour ma perruche ondulée Gisèle. Depuis deux mois elle ne chante plus, ne joue plus et dort la majorité du temps. Elle continue à se nourrir bien que depuis quelques jours j'ai l'impression qu'elle mange moins. Hier je l'ai vu régurgiter des graines pour la première fois. Ses fientes sont normales. Bien sûr je suis allée voir un vétérinaire mais il n'a pas su me dire ce qu'elle a ni quoi faire. Il n'a pas non plus pratiqué d'analyse des fientes. Elle a eu des antibiotiques au cas ou pendant qq jours mais sans effet. J'ai l'impression que son état s'aggrave. Son amoureux Olaf est lui en pleine forme. Il a l'air de perdre patience de ne plus avoir sa compagne de jeu aussi active qu'avant. J'ai très peur de perdre ma princesse.

Mes oiseaux ont deux ans ts les deux. Ils vivent à l'intérieur loin des courants d'air. Je pense que leur alimentation est saine et variée même si ils boudent les fruits et tout ce qui n'est pas vert.
Dois je les séparer ?? Avez vous rencontrer cette situation.

Je vis à Caen, j'ai essayé de contacter un éleveur pour avoir des conseils mais il n'a pas pu me renseigner.

Merci d'avance de votre aide

Choubi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lalienath
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Doddie malade   Lun 26 Sep 2016 - 14:47

bonjour,

il faudrait que tu l'examines si ce n'est déjà fait pour vérifier son brechet, pour voir si la puce a maigri ou pas?
s'ils ne consomment pas de légumes et verdure Est-ce que tu compenses avec des vitamines dans l'eau par exemple?
Est-ce qu'elle mue en ce moment?
Choubi
Plumeau débutant
Plumeau débutant

Féminin

MessageSujet: Re: Doddie malade   Lun 26 Sep 2016 - 15:44

Je n'ai pas vérifié son bréchet je le ferai dés que je rentre chez moi. Ce sont mes premières perruches. Doddie (Gisèle) n'a pas vraiment maigri, elle est souvent gonflée ou ébouriffée en ce moment donc ce n'est pas évident de la voir au naturel.
Doddie et Dodu mangent un mélange de graines et tout ce qui ressemble à des feuilles vertes (laitue, épinards, endives) mais pas de fruit ni d'autre légumes de couleur (ils ont peur de la couleur rouge...). Ils ont un os de sèche et je leur propose des friandises pour oiseaux assez régulièrement. Je continue à essayer de varier les fruits/légumes en les mélangeant aux graines. J'ai même testé la pâtée aux oeufs mais ça les laisse indifférent pour le moment. Ils ont des vitamines dans l'eau depuis 1 mois.
Je n'ai pas constaté de mue très flagrante ni pour Doddie, ni pour Dodu depuis plusieurs mois. En ce moment j'ai même l'impression que Gisèle ne perd absolument pas de plume.

J'ai lu des articles sur la proventriculite et j'ai peur que ce soit ça et de ne rien pouvoir faire. Je suis censé sentir quoi de spécial en touchant le bréchet ??

C'est très gentil d'avoir répondu. Je vais sans doute tenter un autre vétérinaire dans la semaine. Ma doddie est un amour et Olaf est très épris de sa princesse. Je ne veux pas la perdre.

J'ai vu quelque part que il fallait mettre les perruches malades dans un environnement très chaud, est ce que c'est vrai ?

Choubi

voici mon Dodu[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Doddie malade   Lun 26 Sep 2016 - 18:00

Je reviendrai sur ton sujet plus tard, en attendant je t'ai envoyé un mp avec les coordonnées d'un véto aviaire.

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
lalienath
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Doddie malade   Jeu 29 Sep 2016 - 14:57

Choubi a écrit:

J'ai lu des articles sur la proventriculite et j'ai peur que ce soit ça et de ne rien pouvoir faire. Je suis censé sentir quoi de spécial en touchant le bréchet ??

j'ai eu peur aussi de la proventriculite pour une petite toui qui commençait à etre fatiguée, ebourriffée. Sad . elle mangeait pourtant beaucoup; puis l'amaigrissement a commencé à se faire vitesse grand V quand je touchais le brechet, elle maigrissait de jour en jour.... on sent bien si l'oiseau est dodu de chaque côté du brechet ou si ce dernier est vraiment proéminant comme une lame de couteau, (l'expression "la peau sur les os" convient bien aussi).
l'ancien éleveur qui me l'a cédé m'a plutôt conseillé de la vermifuger. j'ai donc mis du Stronghold chaton, du vinaigre de cidre dans l'eau, et veillé à ce qu'elle aie une alimentation saine, variée, avec un peu de patée aux œufs quand même (car je me voyais mal mettre à la diete un oiseau qui n'a que la peau sur les os   ) , aussi de l'oro digest pour aider à refaire la flore intestinale, je donnais parfois du nutribird pour qu'elle assimile bien quand elle était très maigre... aussi des vitamines en alernance avec le vinaigre de cidre...

aujourd'hui plus d'un mois après ma louloutte est de nouveau toute belle et dodue en pleine forme!

Je te fais part de mon expérience avec l'aide de l'éleveur qui me l'a cédé (qui a peut-être eu des cas similaires dans son élevage malgré qu'il me dise non) mais il ne faut pas renoncer à voir un vétérinaire au moindre doute...
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Doddie malade   Jeu 29 Sep 2016 - 16:06

Bonjour Choubi, tu as pu faire le bilan avec le vétérinaire ?

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Doddie malade   Aujourd'hui à 14:43

Doddie malade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1