AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens membres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

Ondulée - perte de plumes étrange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Indigo
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Ondulée - perte de plumes étrange    Lun 8 Mai 2017 - 17:41

Bonsoir à toutes et à tous,
J'aurais souhaité juste avoir un avis sur ce qui se passe sur mes bébés ondulées.
Un couple m'a fait une 1ere nichée sans aucun problème.
Pour une fois que je laisse faire une seconde, je le regrette car j'ai beaucoup de chagrin à voir la façon dont les petits se développent au nid. Mais c'est fait.
Au départ rien de spécial, les 2 premiers se couvrent d'un petit duvet blanc.
Puis l'horreur affraid je me suis rendue compte qu'ils avaient complètement perdu leur duvet.
Ayant déjà vu 2 cas de mue française sur des adultes, mais jamais sur des bébés au nid, j'ai au départ pensé à cette saleté de maladie.
Toutefois, et pour mieux montrer le cas, j'ai fait quelques photos du 1er né qui aura 3 semaines demain, ce qui s'est passé ne me semble pas vraiment compatible, car à ma connaissance ce sont surtout les rémiges et la rectrice qui sont touchées.
Or, et idem pour le 2ème qui a 2 jours d'écart, c'est l'inverse qui se passe. Alors que le dos est nu de plumes, (sauf 2 bandes qui repoussent un peu comme les opalines) ce qui me semble le plus étrange, c'est que les rémiges et la rectrice se développent impeccablement  (du moins pour l'instant ). Ils semblent même vouloir s' éveiller au vol comme des bébés de cet âge dès que je les sors du nid. Je me doute cela ne veut pas dire. Mais si quelqu'un avait ne serait ce qu' un avis, il serait le bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
Indigo
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Ondulée - perte de plumes étrange    Lun 8 Mai 2017 - 17:47

Désolée pour les photos.
J'en ai l'habitude, mon Smartphone ne réagit pas tout de suite.
Je referai un essai dans un petit moment.
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Ondulée - perte de plumes étrange    Lun 8 Mai 2017 - 17:54

A combien de jours as tu constaté sur les petits la perte des duvets, plumes ?

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
Indigo
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Ondulée - perte de plumes étrange    Lun 8 Mai 2017 - 18:19

Oh difficile de me souvenir.
Mais je dirais approximativement un peu moins de 2 semaines.
En fait ce duvet n'a pas été longtemps présent. Mais comme c'était naturel, je n'ai pas trop fait attention au laps de temps.

Après ces 2 premiers, il y en a eu 2 autres mais comme il y avait 2 oeufs clairs entre le 2ème et le 3ème, l'écart d'âge est encore important. Pour le 3ème pareil, sauf qu'il n'a eu aucune pousse de duvet mais les remiges commencent à se plumer.
Le dernier est nu avec, comme les autres, un ou 2 minuscules poils blancs qui se balade sur le dos.
Pour le 1er, jusqu'à il y a quelques jours, il n'avait aucune plume sur le poitrail mais là ça commence à bien pousser.

Je sais que le mieux est un test (qui n'est malheureusement pas toujours fiable) mais les oiseaux ne sont ils pas encore trop jeunes pour cela ?

J'ai aussi remarqué que le dernier est particulièrement faible. Hier après midi, lors de la visite du nid, j'ai même cru qu'il était mort.
J'ai voulu l'enlever, il gisait sans vie apparemment, et lorsque je l'ai pris il s'est mis à bouger avec faiblesse, mais il vivait. Il semble plus. Vivace aujourd'hui.
Indigo
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Ondulée - perte de plumes étrange    Lun 8 Mai 2017 - 18:23

Désolée. Pour les photos le processus stoppe chaque fois.
Je refais une tentative plus tard.
Indigo
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Ondulée - perte de plumes étrange    Lun 8 Mai 2017 - 19:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Indigo
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Ondulée - perte de plumes étrange    Lun 8 Mai 2017 - 19:05

tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Ondulée - perte de plumes étrange    Lun 8 Mai 2017 - 21:06

Cela ressemble plutôt à du picage léger de la part d'un ou des deux parents. La mue française, ce n'est pas cela.
Lis ce lien, un membre a eu récemment le même problème.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour info sur la mue française

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

Indigo
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Ondulée - perte de plumes étrange    Lun 8 Mai 2017 - 21:27

Non. Tu as raison Tina. Ça ne ressemble pas à une mue française.
C'est la raison pour laquelle je m'interroge.
Quant au lien que tu as mis, malheureusement j'aurais presque préféré que ce soit du picage.
Mais là non plus ce n'est pas cela.
En plus la mère comme le père sont de véritables amours. Déjà très doux de nature, ils sont on ne peut plus attentionnés avec leurs petits.
Et la femelle est très douce avec eux. Si elle les piquait, je l'aurais remarqué. Et (selon moi) ça ne ressemble pas non plus à du picage.
Par contre, un commentaire m'a interpellé. Peut-être présence d'une bactérie ? Je ne sais pas. Pourtant c'est propre mais les bactéries peuvent surgir en n'importe quelle circonstance.
En tout cas je te remercie beaucoup d'avoir pris la peine de m'aider. Et tu me rassures, à priori nous sommes du même avis. Ça ne ressemble pas à de la mue française.
Je te tiendrai au courant des suites quand les petits vont grandir. En espérant qu'ils arrivent au sevrage car malgré pâtée et nourriture adéquate, je les trouve "faibles" et "mous".
Non. L'éventualité d'une maladie ou d'une bactérie au nid n'est pas exclue à mon avis.
Merci encore Tina
Indigo
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Ondulée - perte de plumes étrange    Lun 8 Mai 2017 - 21:40

De plus j'ai remarqué une chose lorsque je les sors du nid, soit pour le nettoyer ou simplement les manipuler un peu (mais si faibles, je n'insiste pas); c'est qu'ils ont les pattes, les articulations, ou le petit cloaque plein de fientes liquides. Parfois même séchées sur eux. Je dois gratter délicatement. Ils font beaucoup trop de diarrhées à mon avis.
La nourriture est pourtant la même que pour les 1ers.
Y a-t-il un lien à faire ? Sûr qu'ils se deshydratent avec les diarrhées. Ce qui explique sans doute leur. etat de faiblesse.
Mais y a-t-il un lien à faire avec le plumage ?
Le temps m'en dira sans doute plus. Mais cela me chagrine beaucoup.
"On dit" qu'il vaut mieux éviter les vitamines dans la pâtée durant le nourrissage. Mais demain je vais tenter de mettre un peu de Tonivit.
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Ondulée - perte de plumes étrange    Ven 12 Mai 2017 - 0:10

On peut rajouter des vitamines aux pâtées d'élevage aux œufs, c'est même mieux. A l'inverse ce n'est pas le cas pour les bouillies d'élevage à la main qui elles sont complètes.
Pour la diarrhée tu pourrais rajouter perform pro aussi à la pâtée.

Lien avec le plumage, je ne pense pas. Ce sont les duvets qui recouvrent le corps qui ont disparu mais les plumes de couverture elles poussent.
Je reste sur un possible picage au nid. Tu ne l'as peut-être pas aperçu tout simplement parce qu'il a pu se produire principalement la nuit. Le père dort il au nid la nuit ?

Indigo
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Ondulée - perte de plumes étrange    Ven 12 Mai 2017 - 9:38

Oui j'ai commencé les vitamines sur les pâtées déjà riches.
Et on dirait aussi que les diarrhées se soient bien atténuées. Mais dès que je peux sortir (gros problème de santé en ce moment) je vois pour améliorer cela.
Pour répondre à ta question: non. Papa ne dort pas au nid et ne l'a jamais fait. Et j'ai remarqué également que  Maman, qui continue à bien s' occuper de ses petits la journée, ne dort plus au nid depuis environ 1 semaine.
Par contre, je vais surveiller étroitement dès la semaine prochaine vu que la femelle a systématiquement un nouveau cycle de ponte, oeufs fecondés ou non, 30 jours après l'éclosion du 1er oeuf,  on va rentrer dans la période critique. À surveiller étroitement donc car il n'y aura certainement pas de nouvelle nichée  (déjà 2 c'est exceptionnel chez moi - pas 3)
Merci Tina pour ton intérêt et tes conseils.
Et passe une bonne journée
Indigo
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Ondulée - perte de plumes étrange    Ven 12 Mai 2017 - 23:25

Des petites nouvelles réjouissantes.
Le 1er et le 2ème se développent vraiment bien  (les 2 derniers aussi en fonction de leur âge bien sûr)
Je suis contente les 2 premiers ont pris un beau plumage sur l'ensemble du poitrail et du ventre. Ça manquait singulièrement. Et s'il y avait eu picage, (je reste sur un gros doute mais je ne l'exclue pas), il se fait généralement de façon évidente sur la tête, la nuque, le croupion à la limite. Aucune de ces zones ne sont touchées, aucun "trou" dans le plumage, sur la tête, le cou, la nuque, aucune zone d'irritation sur ces parties principalement touchées par le picage. Donc je ne dis pas ça pour m'entêter, je n'aurais aucune raison de le faire, mais j'explique simplement pourquoi j'ai doute. De plus je confirme: douceur absolue des parents. Du picage, j'ai déjà vu. Et vraiment ça se voit pour qui observe ses oiseaux.
Maintenant je me trompe peut-être.
Par contre, j'ai réfléchi à la raison possible de ces diarrhées "anormales".
J'ai eu malheureusement une courte période d'hospitalisation imprévue. J'ai donc confié mes oiseaux à une personne qui a et garde ma confiance. Toutefois, est plus familiarisée aux canaris, plus "mangeurs" de pomme que les ondulées. Nos ondulées aiment aussi mais sont fragiles de l'intestin, SURTOUT des petits de cet âge pour qui la pâtée ne doit pas contenir de pomme, ou très très peu et pas tous les jours.
Je ne sais pas comment elle a nettoyé le nid en mon absence. Il était sale, surtout de diarrhées. Et j'ai remarqué que ma quantité de pommes avait fortement diminué durant mon absence. Effectivement elle m'a dit avoir mis, tous les jours, et pleine de bonnes intentions, un gros morceau de pomme qui était bien sûr assez vite mangé, en plus de la pâtée bien sûr.
Les fientes étaient tellement nombreuses et collées  sur les pattes des petits, que pour faciliter le nettoyage "en douceur", j'ai mis de l'eau très tiède dans un petit récipient plat, et j'y ai mis les petits pour leur faire prendre un bon bain de pattes. Toujours au vu de la femelle, anxieuse, évidemment. Je tenais les plus petits pour qu'ils ne prennent pas la tasse, les plus grands et surtout le 1er se tenaient debout dans le récipient où on voyait qu'ils se delectaient de leur bain de pattes. Après avoir bien séché les petits au sopalin, je les ai laissé dans un récipient assez haut, j'ai de nouveau renouvelé les copeaux du nid, bien propres j'y ai remis les petits. Non sans réticence du plus grand qui se trouvait très bien. Mais il fallait que ça trempe,  il y en avait beaucoup trop et séchées. Même si j'ai gratté un peu pour faire partir, de peur de leur faire mal, il valait mieux les ramollir.J'ai renouvelé l'opération et cette fois ci, j'ai ôté complètement la pomme de leur pâtée. Et ceux depuis plusieurs jours.
Tout semble se passer pour le mieux depuis. Nid normalement sale, plus de diarrhées ou très très peu (il faut le temps d'évacuer surtout qu'elle avait mis la "dose" la pauvre) et tout semble s' améliorer. Est ce que ça a un rapport ? Je n'en aurai jamais la certitude. Mais ça + le Tonivit les petits sont nettement mieux et le plumage se remplit, surtout sur le ventre, et un peu sur le dos pour les plus grands (plus sous forme de duvet, mais de vrais tubes de plume qui apparaissent). Seuls les petits ont la rectrice et les remiges qui se pkument bien, mais rien sur le corps Crying or Very sad ne désespérons pas. Mais je cherche toujours. Excusez moi pour ce message long, Tina je ne t'en voudrais pas du tout si tu le coupais. Je comprendrais
Indigo
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Ondulée - perte de plumes étrange    Ven 12 Mai 2017 - 23:30

La tâche plus claire sur la nuque surtout visible sur la 1ere photo, n'est pas un trou de plumes. Elles sont bien là mais plus claires parce que c'est une petite pie australienne (diluée en plus) Razz
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Ondulée - perte de plumes étrange    Sam 13 Mai 2017 - 0:09

Je m'apprêtais à te répondre en début de soirée quand j'ai été interrompue et ... j'allais justement te dire de ne rien donner d'autre que de la carotte pour les fruits et légumes si les petits avaient la diarrhée. Effectivement la pomme est laxative et ne doit pas pas être servie tous les jours. Il ne faut pas chercher plus loin.
Pour le picage , je ne l'exclus toujours pas car j'ai eu le cas avec un mâle. Il ne s'en prenait qu'au duvet sur le ventre ou le dos et n'a pas touché la tête ni les grandes plumes. Et cela colle avec le fait que la femelle soit pressée de refaire une nouvelle ponte. En général dans ce cas c'est elle qui en est la cause. Ce n'est pas rare chez les ondulées.
Si tu as de l'ultra levure tu peux mettre une gélule dans 250 ml d'eau en attendant de trouver un produit spécifique pour oiseaux. Cela peut les aider.

C'est bien que tu aies pu laver les pattes des petits. En dehors du problème d'hygiène, ils ne devaient pas être à l'aise les pauvres.

Indigo
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Ondulée - perte de plumes étrange    Sam 13 Mai 2017 - 2:21

Oh là !  Razz Razz  d'accord avec ce que tu dis. Sauf sur un point important. La nouvelle ponte de maman ne devrait débuter que la semaine prochaine, elle n'est pas pressée de refaire des petit ni n'a encore pondu . Je disais ça uniquement pour la surveillance et l'empêchement d'une 3ème nichée.  La perte du duvet des petits remonte à bien plus longtemps et n'a aucun lien avec l'empressement éventuel  d'une nouvelle ponte pas encore en vue ni même  en préparation à ce que je vois. Uniquement du préventif.
Ce n'est qu'à la nouvelle ponte ou le cas échéant à la préparation de nouveaux oeufs qu'on peut envisager risque de piquage. Quand même pas 3 à 4 semaines à l'avance.
Indigo
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Ondulée - perte de plumes étrange    Sam 13 Mai 2017 - 19:58

Ça y est ! J'ai enfin trouvé la raison de ce manque de plumes et j'en suis bien soulagée.
En fait, oui, c'était "une forme" de picage mais pas le picage traditionnel que fait la femelle qui veut éloigner son ou ses petits.
Je me suis renseignée. De plus, j'ai bien mis à plat les choses avec la personne qui a soigné mes oiseaux pendant près de 2 semaines. Et tout s'explique enfin.
Encore une fois, je n'en veux pas à cette personne qui a fait de son mieux et de bon coeur.
Mais après discussion, il s'avère que cette personne a fait les choses "à sa sauce".
1) pas de pâtée d'élevage mise (seulement une 1/2 journée)
2) pas de légumes sauf: comme pour les canaris salade verte (qui n'apporte pratiquement rien en vitamines, c'est de l'eau finalement, mais donne la diarrhée ) et pommes uniquement alors que c'est à employer avec beaucoup de parcimonie même dans les pâtées car là encore trop diarrhéiques surtout pour des petits comme cela et n'est pas le plus riche en vitamines. Bien sûr on peut mettre pour des adultes en "amuse gueule" si je puis dire et en quantité raisonnable.
3) graines sèches et non trempées par peur des parasites  (bon, ça peut passer s' il y a ce qu'il faut à côté)
4) 2 branches de millet pour 2 semaines,  soit 1/semaine alors que même si c'est à donner en quantité raisonnable pour les adultes, ça fait partie d'un des éléments nutritifs essentiels pour les petits jusque l'âge de 6 mois. D'ailleurs ils ne sont pas sevrés avec du millet uniquement parce que plus petit à décortiquer mais important pour eux.
4) bloc minéral maintenu mais os de seiche complètement grignoté et que je n'ai remplacé que lorsque j'ai pu.
Résultats : déséquilibre alimentaire pour les parents et pour les petits.
Ce que j'ai appris aussi, c'est que la femelle ayant été en manque de kératine, protéine indispensable et qu' on trouve aussi dans pas mal de légumes, sans les malmener pour autant, elle a "brouté" la kératine dans le duvet de ses petits.
Tina tu avais raison et j'en suis heureuse  cheers
Bien sûr je m'en serais bien passé, mais cela prouve au moins que ce n'est pas une maladie au nid, mais une forme de picage.
Raison pour laquelle les choses rentrent dans l'ordre maintenant,  même s'il faut attendre la repousse des plumes du corps uniquement. Pourquoi ne s'est elle pas servi sur les ailes ? Je ne sais pas. Sans doute plus brutal et du duvet ça va tout seul à enlever je suppose.
Non. Je ne voyais pas cette femelle de 4 ans, mûre et expérimentée "piquer" agressivement ses petits, surtout sans 2ème ponte.
Je me souviens même, et ça m'a fait éclater de rire tellement elle et son mâle sont doux, alors que la femelle avait recommencé un cycle de ponte, les petits jouaient dans la cage, et la dernière, une jeune femelle venait au nid avec sa mère alors qu'il y avait un nouvel oeuf. Non contente de la caresser du bec, la femelle la nourrissait encore de temps en temps, et a même laisser son jeune couver son 1er oeuf
Bien sûr la nature est là et la femelle a repris la couvaison à partir du 2ème. Mais les petits sont restés dans la cage avec parfois visite au nid et elle n'a pas bronché. Au contraire, toute douceur.
Bien sûr dès que les petits ont eu assez vite un vol assuré, je les ai mis en grande cage avec des plus grands, et ils s' éclatent hors de cage avec eux.
Donc. Franchement je ne voyais pas cette femelle agresser ses petits. Du jamais vu la douceur de ce couple. Elle les a piqués par nécessité alimentaire uniquement. Sans brutalité, ni trou de plumes, ni irritations.
Maintenant c'est une question de temps et toujours à surveiller dans l'éventualité d'une prochaine nouvelle ponte. Merci Tina ! Je suis hyper soulagée car je comprends et ce qui s'avère être en finalité un "petit mal" est en train de rentrer dans l'ordre
Indigo
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Ondulée - perte de plumes étrange    Sam 13 Mai 2017 - 20:05

Tout cela n'est bien sûr pas de ma science. Mais je pense que ce post peut aider à convaincre des novices de, non seulement bien préparer les femelles avant reproduction, mais de maintenir une bonne alimentation et calcium également pendant l'élevage et le nourrissage des petits.
Je me doute que cela a dû être dit et répété sur ce forum, mais ceci est un exemple concret de ce qui arrive lorsqu'il y a carence alimentaire.
Je suis hyper contente et soulagée car, bien que pas vraiment novice en ondulées, je ne comprenais pas. Et on peut toujours apprendre de nos erreurs ou de celles des autres .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ondulée - perte de plumes étrange    

Ondulée - perte de plumes étrange
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1