AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens membres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 
 

 Rétention d'oeuf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charaly
Plumeau Emeraude
Plumeau Emeraude
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3389
Age : 53
Localisation : AUCH 32 - FRANCE
Humeur : ça dépend des jours ;-)
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Rétention d'oeuf   Sam 10 Nov 2007 - 12:43

La rétention d'oeuf est l'incapacité de l'oiseau femelle à expulser un ou des oeufs. Il y a plusieurs causes à cette condition. Il arrive que certains oiseaux fassent des pontes chroniques. Ce type de ponte à répétition peut amener l'oiseau vers une déficience en calcium. Le calcium est nécessaire à la calcification des coquilles et aux contractions musculaires (pour expulser l'oeuf hors du corps). Cependant, certaines rétentions d'oeuf ne sont pas dues à ce problème, mais plutôt à une obstruction qui empêche l'oeuf de sortir. Parfois, s'il s'agit de la première ponte de l'oiseau, il peut s'agir d'une malformation du bassin. Parfois, c'est l'oeuf en tant que tel qui est problématique.

Symptômes:

L'oiseau est amorphe, souvent couché dans le fond de sa cage
Il a l'abdomen distendu
Une masse rouge lui sort du cloaque
Il force pour expulser l'oeuf
Il cesse souvent de se nourrir

Causes :

Déficience en calcium (première cause en importance)
Obésité
Absence de lieu de ponte ou mauvaises conditions (température, humidité)
Ponte chronique ou tardive
oeuf trop gros ou difforme
Problèmes du système reproducteur
Torsion utérine

Traitement :

Si l'oiseau est en forme, qu'il s'alimente bien et est en début de rétention, il est possible d'amorcer un traitement maison. Par contre, il ne faut pas attendre trop longtemps avant de consulter un vétérinaire si l'oiseau est totalement incapable d'expulser ses oeufs.
Dès que l'oiseau semble en détresse ou amorphe, il sera important de consulter immédiatement un vétérinaire. En attendant le rendez-vous chez le vétérinaire ou si l'oiseau commence à peine sa ponte, il faut fournir quelques soins à l'oiseau. Il doit avoir accès en tout temps à de l'eau et de la nourriture. Il doit être placé dans un endroit chaud et discret. Il faut réduire le stress au maximum. Il est important que l'oiseau se sente bien et qu'il ait un endroit pour pondre. Parfois, le réchauffement et l'isolement de l'oiseau lui permettra d'expulser son oeuf à l'intérieur de 12 heures. Il est également possible de fournir à la femelle en rétention d'oeuf des suppléments de calcium pour aider ses muscles à contracter.
Si l'oiseau n'est pas en forme ou si rien ne se passe après le réchauffement de l'oiseau, il est crucial d'amener rapidement ce dernier chez un vétérinaire aviaire. Le vétérinaire lui donnera possiblement des suppléments de calcium,des drogues qui stimulent les contractions utérines et procédera correctement à la sortie de l'oeuf, soit par massage ou en ponctionnant le liquide à l'intérieur de l'oeuf et en enlevant la coquille morceau par morceau à l'aide d'une pince.

Prévention:

Pour les femelles victimes de pontes chroniques, il est important de leur laisser leurs oeufs. Une femelle qui veut procréer et à qui on retire constamment ses oeufs en refera des nouveaux encore et encore. Si les bébés ne sont pas désirés, il est possible de remplacer les oeufs par des faux (vendus en animalerie) ou tout simplement de faire cuire les oeufs et de les replacer dans le nid par ensuite.
La prévention de la rétention d'oeuf se fait également en ne stimulant pas la femelle à la reproduction: ne pas fournir de nid si on ne veut pas de bébé. Il est important de veiller à ce que l'oiseau ait une diète balancée de bonne qualité. Les suppléments de calcium sont essentiels pour les femelles reproductrices. La pâtée aux oeufs est généralement appréciée des oiseaux et constitue une bonne source de calcium.
Revenir en haut Aller en bas
 
Rétention d'oeuf
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [suivi] Rétention d'oeuf...
» opération rétention d'oeuf dragon d'eau
» rétention d'oeuf?
» Photos opération rétention d'oeuf Python Royal
» rétention d'oeuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruches - Passion - Photos & co :: L ESSENTIEL :: LES POST IT :: SANTE BIOLOGIE ANATOMIE-
Sauter vers: