AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP lutte contre la vente ou l'achat d'oiseaux non sevrés.

Partager | 

Fiche gris du gabon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
yoshi
Plumeau Emeraude
Plumeau Emeraude

Féminin

MessageSujet: Fiche gris du gabon   Sam 27 Oct - 16:20

Nom latin : Psyttacus erithacus

Autres appelations : Gris du Congo, Gris Jaco

Taille : 30 à 35 cm
Taille (Ailes ouvertes) : Environ 74 cm
Poids : Environ 400 à 500 g
Régions d'origines : Afrique centrale et occidentale
Longévité : 30 à 50 ans (Parfois jusqu'à 80 ans)
Sevrage : Environ 3 mois et demi
Maturité sexuelle : Entre 3 et 6 ans

Fait intéressant :
C'est une poudre plutôt qu'une huile qui recouvre son plumage. Cela cause plusieurs problèmes d'allergies.

Caractere : Relativement calme, TRES possessif et jaloux, acrobate...Se reproduit bien en captivité et est recherché par les amateurs de perroquets

Différence sexuelle : La femelle a un plumage gris clair et le male gris foncé ayant un bec plus proéminant. Ceci dit le bec peut être trompeur le plumage est plus sûr. Les bébés ont des yeux noirs contrairement aux adultes Wink

Habitat naturel : Comme son nom l'indique il vient du gabon Wink
PS : Ne pas confondre avec le gris du timhene qui a une queue plus bordeau

A vos commentaires pour compléter cette fiche
Revenir en haut Aller en bas
http://yoshiiz.skyblog.com
Krys95
Plumeau de Platine
Plumeau de Platine

Masculin

MessageSujet: Re: Fiche gris du gabon   Sam 27 Oct - 16:34

Super Yoshiiz Very Happy
M@rie
Plumeau d'Or
Plumeau d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Fiche gris du gabon   Mer 31 Oct - 18:13

Super ça remue dans ma tête Laughing Laughing lol!
Je les adore Sad cheers geek geek
jhn59
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Masculin

MessageSujet: Re: Fiche gris du gabon   Sam 17 Nov - 19:21

c est nom prefere
Erich007
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Masculin

MessageSujet: u   Lun 7 Jan - 0:02

Alors je ne suis pas totalement d'accord avec cette fiche désolé Embarassed

Premierement, le seul et unique moyen sur et certain de différencier un mâle d'une femelle est par l'ADN ou l'endoscopie.
La couleur plus clair de la femelle cela est faux, il faut savoir que les perroquet sont pratiquement noir tellement le gris est foncé au Congo et pour la taille c'est également le plus grand le gris du Congo. Plus vous vous éloigné du Congo, plus le perroquet s'éclairci pour devenir pratiquement gris perle au sénégal et la taille diminue fortement aussi. Maintenant avec l'élevage en captivité, tout ces different gris venant de differente origine avec des couleurs et des tailles donc differentes, ont été mélangé et on ne peu plus vraiment se basé sur la couleur du plumage pour définir mâle ou femelle. Mon Amie éleveuse en a encore fait les frais y a peu de temps lol. Je dois dire et j'en suis fier, j'arrive a reconnaître mâle et femelle par le bec, et non pas par la grandeur mais par un truc a moi bien spécifique je trouve et que nous aurons confirmation très bientot chez mon amie éleveuse, qui prétend avoir un couple d'eam de six et septs ans et moi je dis que celle qu'elle dit être la femelle est le mâle. Nous attendons les résultat de labofarm pour avoir le verdict final par ADN lol! Jusqu'a présent j'ai eu raison a 98% avec les perroquet que j'ai sexée de visue.

Deuxiement il faut signalé que le gris est très agressif avec les autres becs crochu plus petit que lui et des accident allant jusqu'a la mort ne sont pas rare. J'ai personnellement eu la blague avec une calo tuée par ma grise et une amie vient d'avoir la même blague. Leurs coup de bec sont rapide et précis.

troisiemement si le perroquet doit rester seul a la maison de longue heure (cause travail par exemple), il vaut mieu en avoir deux, car il supporte difficilement la solitude étant un oiseau pour qui le groupe social est plus que vital.

Quatriemement, et pas le moindre, il est concidéré a juste titre comme le meilleur parleur du groupe des perroquet, a une condition, si il le veut bien. Car tout les gris ne parlerons pas, il y en a qui ne parlerons jamais, d'autre qui se contanterons d'imité des bruits et d'autre seront de véritable avocats.

Cinquiement : l'intelligence du gris du gabon peut être comparée a celle d'un enfant de trois ans, ce qui le place dans le ploton de tête question intelligence dans le règne animal . Il est capable d'étudier une situation et de trouvé une solution afin d'arrivé a ses fins.

Voilà, et il y a encore tellement de chose a dire sur cet oiseau qui a bercé ma vie depuis ma tendre enfance.

Erich
http://lesparleursplumes.forumonline.biz/index.htm
alex12
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Masculin

MessageSujet: Re: Fiche gris du gabon   Lun 7 Jan - 4:45

Le gris du timneh
Sa queue est plus parcemer de gris et son bec est comme décolorer.
karim
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Masculin

MessageSujet: Re: Fiche gris du gabon   Lun 7 Jan - 12:08

bec-crochu a écrit:

Premierement, le seul et unique moyen sur et certain de différencier un mâle d'une femelle est par l'ADN ou l'endoscopie.
La couleur plus clair de la femelle cela est faux, il faut savoir que les perroquet sont pratiquement noir tellement le gris est foncé au Congo et pour la taille c'est également le plus grand le gris du Congo. Plus vous vous éloigné du Congo, plus le perroquet s'éclairci pour devenir pratiquement gris perle au sénégal et la taille diminue fortement aussi. Maintenant avec l'élevage en captivité, tout ces different gris venant de differente origine avec des couleurs et des tailles donc differentes, ont été mélangé et on ne peu plus vraiment se basé sur la couleur du plumage pour définir mâle ou femelle. Mon Amie éleveuse en a encore fait les frais y a peu de temps lol. Je dois dire et j'en suis fier, j'arrive a reconnaître mâle et femelle par le bec, et non pas par la grandeur mais par un truc a moi bien spécifique je trouve et que nous aurons confirmation très bientot chez mon amie éleveuse, qui prétend avoir un couple d'eam de six et septs ans et moi je dis que celle qu'elle dit être la femelle est le mâle. Nous attendons les résultat de labofarm pour avoir le verdict final par ADN lol! Jusqu'a présent j'ai eu raison a 98% avec les perroquet que j'ai sexée de visue.

Deuxiement il faut signalé que le gris est très agressif avec les autres becs crochu plus petit que lui et des accident allant jusqu'a la mort ne sont pas rare. J'ai personnellement eu la blague avec une calo tuée par ma grise et une amie vient d'avoir la même blague. Leurs coup de bec sont rapide et précis.

troisiemement si le perroquet doit rester seul a la maison de longue heure (cause travail par exemple), il vaut mieu en avoir deux, car il supporte difficilement la solitude étant un oiseau pour qui le groupe social est plus que vital.

Quatriemement, et pas le moindre, il est concidéré a juste titre comme le meilleur parleur du groupe des perroquet, a une condition, si il le veut bien. Car tout les gris ne parlerons pas, il y en a qui ne parlerons jamais, d'autre qui se contanterons d'imité des bruits et d'autre seront de véritable avocats.

Cinquiement : l'intelligence du gris du gabon peut être comparée a celle d'un enfant de trois ans, ce qui le place dans le ploton de tête question intelligence dans le règne animal . Il est capable d'étudier une situation et de trouvé une solution afin d'arrivé a ses fins.

Voilà, et il y a encore tellement de chose a dire sur cet oiseau qui a bercé ma vie depuis ma tendre enfance.

Erich

Je pense que yoshiiz ne la pas fait car sont but était de répertorier les caractéristique du gris en indiquant

La longéviter,l'habitat,la taille,le poids ect...

C'est a nous d'apporter nos petits commentaire personnelle avec nos gris ex les préférence alimentaire le caractère l'inteligence ...

Wink
yoshi
Plumeau Emeraude
Plumeau Emeraude

Féminin

MessageSujet: Re: Fiche gris du gabon   Lun 7 Jan - 19:41

Erich007 a écrit:

Jusqu'a lors nous avons 4 couples de gris du gabon et les femelles adultes se distinguent completement des males !!! D'une par le bec (bien plus fin)
et son plumage gris clair très clair Wink Enfin bon comme tu dis (je savais pas) que les gris se decline en fonction de leur habitat ...

Plus petit peut etre ... Mais je parle par experience notre male se laisse completement mené par les autres peroks qu'on a eu Wink Il en a eu la bague completement plié sur sa patte qu'on a du coupé ( fait par un ara maracana qui lui etait insuportable ! ) Ensuite on a eu un amazone a front bleu l'entente etait bonne Smile

Question de caractere le notre est très calme et est habitué a la solitude par contre sa soeur est très très très nerveuse Sad (elle se pique beaucoup Sad )

Le notre parle et imite (+) des bruits comme sa soeur

Ca c'est formidable mais encore faut il qu'il soit entrainé a résoudre des choses ça ne vas pas se faire du jour au lendemain

Erich

Après ..... j'voulais dire quelques chose mais je ne sais plus quoi Embarassed Embarassed
Et t'inquiete pas c'est ça la démocratie lol!
Erich007
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Masculin

MessageSujet: Re: Fiche gris du gabon   Lun 7 Jan - 23:06

yoshiiz,

Pourrais tu me dire quel est le mâle et quel est la femelle dans ces cas ci ?

1) J'ai retiré les noms ou cela serait trop facile lol!

2)

3)

Voilà a toi de jouer, je suis vraiment curieux du résultat sunny

alex12,

Le timneh, est une sous espèce de L'Erithacus erithacus, c'est le Erithacus timneh comme tu as l'Erithacus Princeps aussi lol! et ici on parle de l'Erithacus erithacus !

C'est un peu comme dans les youyou il y a aussi trois sous espèces, et il y a des youyou plus rouge ou plus jaune tout dépend d'ou ils viennent de quel région d'afrique ils proviennent. Mais comme je l'ai expliqué, les éleveurs et les importateurs ont mélangé toutes les espèces ensemble sans tenir compte de leurs origines ni de leurs apparences, en ce temps là un gris était un gris et de ce fait on ne peut plus se fier sur les apparances physique de l'oiseau et encore moins sur la couleur du plumage, et je trouve cela un peu triste. C'est vrai que quand je vivais encore au Congo, je pouvais facilement distingué les mâles des femelles, quand il arrivait pour manger les papaye et mangue du jardin. Car ils était tous du même genre de la même branche si je peux dire comme cela. Mais maintenant ici en europe cela est très très difficile.
Ma meilleur éleveuse de longue date, a ces couples mais quand elle doit définir si les jeunes sont mâle ou femelle, c'est pratiquement impossible. Le seul moyen certain c'est de faire un test ADN.
J'ai eu il y a pas longtemps entre les main un perroquet epp, de 10 ans, d'un gris clair presque argent, avec un bec fin, et il y avait une discution pour savoir si c'était un mâle ou une femelle, moi j'ai dis c'est un mâle, et l'éleveur a dit non avec sa couleur et son bec c'est une femelle. On a parrié 50 euro, et on a fait faire le test (se sont des connaissances évidement), le test a révélé que c'était bien un mâle, j'étais plus riche de 50 euro cheers . Moi aussi je vois cela au bec mais d'une autre manière, et ce n'est pas non plus sans possibilité d'erreur, mais jusqu'a présent je touche du bois cela fonctionne lol!

Erich

Erich
Erich007
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Masculin

MessageSujet: Re: Fiche gris du gabon   Lun 7 Jan - 23:35

Chose interressante a savoir aussi, c'est que les gris dans la nature, vivent en colonie cela tout le monde le sais, mais on également une garderie pour les jeunes. C'est a dire que les jeunes reste ensemble surveillé par un groupe d'adulte durant deux ans. Pourquoi deux ans, car c'est a deux ans qu'ils choisiront leurs compagnons pour la vie. Même si ce n'est que trois ou quatre ans plus tard qu'ils se reproduiront.
Et les couple reproducteur, quitte la colonie lors de la reproduction pour allé s'isolé et rejoindre l'arbre qu'il ont choisi. Il est très très rare de trouver deux couples dans le même palmier, car en général c'est dans les palmier qu'il vont creuser leur nid. Pourquoi car leurs aliments favorit et principales et surtout en période d'élevage est la noix de palme.
Et aussi que les perroquet gris pour leurs perte d'ailleurs, vont toujours dormir dans les même arbres, ce qui facilite leurs capture a la glue par les braconnier Twisted Evil .
Erich
Yggdrasill
Plumeau de Saphir
Plumeau de Saphir

Masculin
Emploi/loisirs: Ingenieur Securite Informatique ; informatique et pioux

MessageSujet: Re: Fiche gris du gabon   Mar 8 Jan - 16:31

Comme l'a dit Elrich, c'est un oiseau extrement intelligent !
Il est classé bien avant le chien, le chat ou le rat sur l'echelle de "l'intelligence des animaux", en troisieme position apres le dauphin et le XXX (oubli, sorry :s).
Cela se voit a son contact, ils sont vraiment malin ! Par exemple chaque fois que je vais a l'animalerie du coin je passe dire bonjour au perrok et parfois je leurs apporte un petit truc a manger.
Et bien maintenant quand le gris me vois il sors de sa cage en faisant "Wouhou" ou "Plop" comme un bouchon de vin qui saute.
Ils m'ont l'air aussi d'etre tres joueurs !
Je ne les connais pas plus car je n'ai pas la chance d'en avoir un, c'est un peu hors budget pour moi, mais c'est un oiseau que j'aime enormement et que je finirais surement par acheter !
yoshi
Plumeau Emeraude
Plumeau Emeraude

Féminin

MessageSujet: Re: Fiche gris du gabon   Mer 9 Jan - 12:53

Sur la premiere tof eum :
male gauche, femelle a droite
2° pareil
3°Ch'ais pas j'dirais la femelle en bas le male en haut

C'est bizarre y en a qu'un qu'on voit bien la difference de plumage lol!

C'est tes gris ??
yoshi
Plumeau Emeraude
Plumeau Emeraude

Féminin

MessageSujet: Re: Fiche gris du gabon   Mer 9 Jan - 12:55

Pour la premiere peut etre l'inverse aussi car celui de droite a une plus grosse tete je trouve Embarassed lol!
Alors c'est quoi les reponses bonnes et fausse ?
Erich007
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Masculin

MessageSujet: na   Mer 9 Jan - 18:22

Donc voilà, c'est bien ce que je disais, tu reconnais tes femelles de tes mâles car se sont tes oiseaux et que tu sais qui est quoi Very Happy
Ceci n'est pas pour t'ennuier loin de là, mais tout simplement pour bien prouvé que ce que l'on raconte est totalement faut pour les gris. Grosseur de tête, finesse du bec et couleur.
Car la premiere et la derniere photo, ce sont deux fois les même perroquets, ce sont deux femelles, Gucci et Prada mes grises
Et la deuxieme photo c'est bien un couple d'import, acheté en 2001, Dolce et Gabana, mais c'est l'inverse, et je peux te dire que moi aussi quand je les ai acheté j'ai fait l'erreur, mais le plus clair et plus fin est le mâle, contrôle ADN a l'appui. Gabana vient juste de mourrir le mois dernier malheureusement. Gabana provient de la côte d'ivoire et Dolce vient du congo, donc plus grande et plus costeau et surtout beaucoup plus foncée

Erich

Dernière édition par le Mer 9 Jan - 18:27, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fiche gris du gabon   Mer 9 Jan - 18:27

pour les sexer, les photos ne suffisent pas, il faut aussi les observer...
yoshi
Plumeau Emeraude
Plumeau Emeraude

Féminin

MessageSujet: Re: Fiche gris du gabon   Mer 9 Jan - 18:29

Ah ouai lol! Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Enfin bon ça ne changes pas que les notres on les a sexés comme ça plus par ADN
Erich007
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Masculin

MessageSujet: Re: Fiche gris du gabon   Mer 9 Jan - 18:34

Non croyez moi, j'ai plus de 20 ans d'expérience avec les gris et je peux vous dire que c'est comme les youyou, les aras et encore bien d'autre perroquets, il n'y a pas vraiment de signe distinctif, avec beaucoup d'expérience parfois on arrive a determiner le sex en les observant, mais rien n'est moins certain. Le seul et l'unique moyen de determiné le sex des gris est l'adn ou l'intervention chirurgical chez le véto.
Je connais énormement de gens qui se sont fait avoir comme cela en croyant le vendeur qui leur disait oui c'est un couple et après deux ou trois ans de patience et ne voyant rien venir les propriétaire on fait faire un test ou une endoscopie et ils se retrouvait avec deux mâles ou deux femelles. Pourtant la couleur était nettement plus clair, la tête nettement plus fine et le bec nettement moins imposant chez l'un des deux oiseaux.
Je me répete, mais si on est en présence de deux oiseaux import provenant a coup sur de la même région, là oui on peut, peut être distinguer la difference, mais si les oiseaux sont de provenance differente, de région differente pas moyen sans avoir 65% d'erreur et je suis encore en dessous de la véritée en disant 65% d'erreur.

Erich
Erich007
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Masculin

MessageSujet: Re: Fiche gris du gabon   Mer 9 Jan - 18:37

yoshiiz a écrit:
Ah ouai lol! Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Enfin bon ça ne changes pas que les notres on les a sexés comme ça plus par ADN

Et bien alors tes parents on beaucoup de chance crois moi lol!
Et les jeunes vous les sexés comme cela aussi lol!
Si oui alors je donnerais tout de même un conseil au acheteur qui les achetent et veulent faire la repro de tout de même faire un test adn sunny

Combien de fois j'ai pu entendre et lire des gens qui croyait dur comme fer d'avoir un mâle et qui un jour ce retrouve avec un mâle qui pond des oeufs MDR Et cela tout simplement a cause d'éleveur qui sex les jeunes a la vue. Mon amie martine éleveuse de longue date, elle même a déjà eu la blague de pensé que dans ses nichée il y avait trois mâle et puis après test il n'y en avait qu'un ou pas du tout. Quand je lui ai acheté Prada, elle croyais aussi que c'était un mâle et bien non c'est une femelle. Tout comme toi tu as cru que c'était un mâle:D

Dernière édition par le Mer 9 Jan - 19:21, édité 1 fois
yoshi
Plumeau Emeraude
Plumeau Emeraude

Féminin

MessageSujet: Re: Fiche gris du gabon   Mer 9 Jan - 18:44

Est ce que cela veut dire qu'il y a des sous espece des gris du gabon selon leur habitat ??

Oui on voit un peu comme ça pour les séxer mais souvent les acheteurs prévoit des faire un sexage adn Wink

J'vais foutre les boules a mon pere comme ça enfin il le sait peut etre et m'a rien dit lol!
Erich007
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Masculin

MessageSujet: Re: Fiche gris du gabon   Mer 9 Jan - 19:26

Non ce ne sont pas vraiment des sous espèces, mais les gris sont different en taille et en profondeur de couleur, donc gris foncé ou gris plus clair, d'après la région d'ou ils viennent oui. Les plus grands et presque noir son les oiseaux d'origine du Congo, ensuite plus on s'éloigne du congo plus il deviennent clair et plus petits. Au sénégal ils sont très fin et gris clair par exemple. Sauf sur l'île de princep ou il sont petit et très foncé. Mais ceux là sont considéré comme une sous espèce au même titre que les timneh.

Erich
yoshi
Plumeau Emeraude
Plumeau Emeraude

Féminin

MessageSujet: Re: Fiche gris du gabon   Mer 9 Jan - 19:31

Ok Wink
yoshi
Plumeau Emeraude
Plumeau Emeraude

Féminin

MessageSujet: Re: Fiche gris du gabon   Mer 9 Jan - 20:48

J'ai fais voir les photos a mon père il a eu raison pour le couple mais pas pour les deux femelle lol! c'était un piège quand même
alex12
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Masculin

MessageSujet: Re: Fiche gris du gabon   Mer 9 Jan - 22:06

C'est impossible de sexer(pratiquement) un gris, ara youyou et pas mal d'autre espèces par la vue.
Le mieux est le sexage ADN.
Mag
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Fiche gris du gabon   Sam 19 Jan - 14:40

alex12 a écrit:
C'est impossible de sexer(pratiquement) un gris, ara youyou et pas mal d'autre espèces par la vu.
Les best c'est le sexage ADN.

Justement, a ce propos, c'est pas donné Crying or Very sad

============================================================
Perdre ne signifie rien, et si vous êtes trop possédé par l'idée de gagner, la moindre déception peut vous briser.
http://dolipranne1959.spaces.live.com/photos/
m 60
Plumeau Diamant
Plumeau Diamant

Masculin
Emploi/loisirs: Paysagiste... conception de plans et réalisation de jardins

MessageSujet: Re: Fiche gris du gabon   Sam 19 Jan - 16:10

BRAVO très instructif!!

moi qui ne suis pas très attiré par ce perroquet je les trouves superbes sur vos photos!! Smile

donc s'il ne peut y avoir de difference par rapport aux couleurs et au bec comment tu fait toi erich pour les sexers a la vue??

ca t'ennuie de nous donner ton truc quand tu aura le rapport de sexage adn de ton amie? perruche1

Fiche gris du gabon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant