AccueilPortailS'enregistrerConnexion
PPP ne répond pas aux inscriptions pour demande d'aide pour EAM, mais seulement à d'anciens membres actifs, uniquement pour sauvetage, preuves à l'appui.

Partagez | 

Début d'élevage. comment savoir quelles mutations sortiront?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yashu
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Début d'élevage. comment savoir quelles mutations sortiront?   Ven 23 Oct 2009 - 20:21

Voilà donc Yashu a sa petite chérie, Francine, il en est très très amoureux. J'espère donc qu'au début de l'été, dans la volière, il y aie des bébés, un autre couple devrait être formé d'ici peu. Seulement voilà, je ne sais absolument pas ce qui va ressortir de mes couples que j'ai choisit par coup de cœur.

Quelqu'un peut il m'expliquer comment ça marche cette histoire de génétique? on m'a parlé de de mutations "récessifs" qu'est ce que c'est? qu'est ce que c'est que cette histoire de mutations qui ne passent que par la mère (ou le père je ne sais plus) ?

Avec mon couple male panaché jaune/gris
et ma femelle cinnamon par exemple ça donnerai quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Martial 60
Modo
Modo

Masculin

MessageSujet: Re: Début d'élevage. comment savoir quelles mutations sortiront?   Ven 23 Oct 2009 - 22:13

Avec ce couple , tu n'auras que des gris normaux aussi bien en femelle qu'en mâle mais les femelles seront porteuses de panaché et les mâles porteurs de panaché et de cinnamon!
sultane
Plumeau Emeraude
Plumeau Emeraude

Féminin

MessageSujet: Re: Début d'élevage. comment savoir quelles mutations sortiront?   Ven 23 Oct 2009 - 23:43

Il y a 3 types de mutations.

Les mutations dominantes : ce sont les mutations qui "dominent" ; ce sont les plus fortes et en cas de croisement avec d'autres mutations ce sont elles qui ressortent chez les jeunes c'est la mutation joues rouges.

Les mutations récessives : ce sont les mutations plus faibles. En cas de croisement avec d'autres mutations dominantes, elles ne se voient pas sur les oisillons qui seront juste porteurs de cette mutation. ce sont les mutations faces blanches, fallow, panaché et pastel.
Ces mutations n'étant pas situées sur le chromosome X, tous les oisillons seront porteurs, qu'ils soient mâles ou femelles.

les mutations dont tu parles sont des mutations dites liées au sexe
Le mâle est XX
La femelle est XY.
L'emplacement de ces mutations est sur le chromosome X, présent uniquement chez le mâle. La femelle ne pourra donc être porteuse puisqu'elle n'a pas le chromosome X.
Il n'y a que le mâle qui peut être porteur de cette mutation et la transmettre à la génération suivante.
Les femelles ne pourront pas être porteuses de cette mutation.
soit elles sont affectées par la mutation et sont donc de la couleur de cette mutation,
soit elles ne sont pas affectées par la mutation et elles seront donc de la mutation sauvage c'est à dire grise et ne pourront transmettre la mutation à la génération suivante.

Les mutations liées au sexe sont : lutino, cinamon, perlée et joues jaunes.

J'espère avoir bien compris et bien expliqué.

Dernière édition par sultane le Sam 24 Oct 2009 - 0:21, édité 6 fois
kittou06
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

MessageSujet: Re: Début d'élevage. comment savoir quelles mutations sortiront?   Ven 23 Oct 2009 - 23:45

slt

si tes oiseaux ne sont porteurs de rien
tu n auras que des gris

si ton male venait a etre porteur d une mutation liée au sexe
qui sont cinamon ,lutino opaline ou joue jaune ls
il pourra te sortir des bébés mutants d une de ces mutations
ca serait obligatoirement des femelles,sauf si c est du cinamon
ils seront insexables du fait que la mère soit aussi cinammon

si ta femelle venait a etre porteuse de panaché ,tu pourras avoir des bébés panachés

si ton male et ta femelle venait a etre porteur d une meme mutation récéssive
tu pourras avoir des bébés mutants
les mutations de ce type sont :
face blanche , face pale (dominant sur fb) , panaché ,bronze fallow ,fallow cendré
+ d autre introuvable en europe comme l émeraude , le joue jaune nls ou le lutino nls

il existe aussi les mutations dominantes comme l edged ou le white napped
+ encore introuvable en europe comme le joue jaune dominant
concernant l edged tu n as aucune chance d en avoir avec ton couple
pour les wn c est possible car ton male est panaché
le panaché cache souvent du wn
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Début d'élevage. comment savoir quelles mutations sortiront?   Sam 24 Oct 2009 - 11:54

kittou06, as-tu déjà vu la mutation émeraude ? Je ne savais pas que cela existait. Pourtant un jour dans une animalerie je suis restée stupéfaite en voyant un mâle calo avec du bleu -vert dans le plumage. A quoi ressemble cete mutation exactement ?

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
kittou06
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

MessageSujet: Re: Début d'élevage. comment savoir quelles mutations sortiront?   Sam 24 Oct 2009 - 19:23

slt

c est difficile d expliquer
ca ressemble a un edged avec une suffusion jaune sur tout le corps
ca donne un nuancier vert qui fait penser a la couleur d une émeraude
d ou le nom ,on appelle aussi cette mutation olive

http://lamaisondescallos.over-blog.com/pages/La_Mutation_Emeraude-658014.html
tina
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Début d'élevage. comment savoir quelles mutations sortiront?   Sam 24 Oct 2009 - 19:29

Ok merci pour le lien. Cette mutation est belle mais ...
effectivement celui que j'ai vu était trop bleuté et je donc je continue de penser que cet oiseau avit été coloré artificiellement à des fins commerciales BLEUTRISTE

Quand un oiseau montre des signes de maladie et de faiblesse, la maladie est déjà bien avancée : toujours avoir dans ses contacts les coordonnées des services vétérinaires adaptés et ne pas attendre. Il en va de la vie de l'oiseau.

[b]Tina , ses trois célestes et sept catherines[/b]
Janma
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Masculin

MessageSujet: Re: Début d'élevage. comment savoir quelles mutations sortiront?   Dim 25 Oct 2009 - 15:18

sultane a écrit:
Il y a 3 types de mutations.

Les mutations dominantes : ce sont les mutations qui "dominent" ; ce sont les plus fortes et en cas de croisement avec d'autres mutations ce sont elles qui ressortent chez les jeunes c'est la mutation joues rouges.

Les mutations récessives : ce sont les mutations plus faibles. En cas de croisement avec d'autres mutations dominantes, elles ne se voient pas sur les oisillons qui seront juste porteurs de cette mutation. ce sont les mutations faces blanches, fallow, panaché et pastel.
Ces mutations n'étant pas situées sur le chromosome X, tous les oisillons seront porteurs, qu'ils soient mâles ou femelles.

les mutations dont tu parles sont des mutations dites liées au sexe
Le mâle est XX
La femelle est XY.
L'emplacement de ces mutations est sur le chromosome X, présent uniquement chez le mâle. La femelle ne pourra donc être porteuse puisqu'elle n'a pas le chromosome X.
Il n'y a que le mâle qui peut être porteur de cette mutation et la transmettre à la génération suivante.
Les femelles ne pourront pas être porteuses de cette mutation.
soit elles sont affectées par la mutation et sont donc de la couleur de cette mutation,
soit elles ne sont pas affectées par la mutation et elles seront donc de la mutation sauvage c'est à dire grise et ne pourront transmettre la mutation à la génération suivante.

Les mutations liées au sexe sont : lutino, cinamon, perlée et joues jaunes.

J'espère avoir bien compris et bien expliqué.

Bonjour Sultane

Je rectifie quelques trucs Wink
-Le joue rouge n'est pas une mutation
-si tu parles de dominance d'une mutation c'est par rapport à une autre expression de l'allèle qui a muté. C'est à dire qu'elle s'exprimera dans tous les cas (si présente dans le genome de l'oiseau) il y a la mutation dominante complete qui s'exprime complétement qu'elle soit sur un chromosome ou sur les deux chromosomes de la paire. ex: panaché Dom. Ou il y a la mutation dominante incomplete qui s'exprimera beaucoup plus si elle est sur les deux chromosomes de la paire plutot que sur un seul. ex: le facteur foncé chez les autres espèces.
-Idem pour les recessifs autosomales, on parle d'expression de la mutation par rapport à l'allèle sauvage. Donc un oiseau doit avoir la mutation recessive sur ses deux chromosomes de la paire pour qu'elle s'exprime, si sur un seul des deux chromosomes, on dit que l'oiseau est porteur de la mutation.
-Maintenant pour les mutations placées sur les chromosomes sexuels c'est la meme chose sauf qu'il faut tenir en compte le fait que la femelle a deux chromosomes différents dans sa paire "sexuelle". Chez les oiseaux on part de W et Z et non de X et Y.
Males ZZ et femelles ZW. Donc pour les mutation recessives liées au sexe les femelles ont besoin simplement d'avoir la mutations sur leur Z pour qu'elle s'exprime vu que le W ne va peut pas comporter l'allèle qui va dominer la mutation (car différent de Z) pas facile à comprendre.
Pour le male c'est comme pour les mutations recessives autosomales vu qu'il a deux chromosomes sexuels "identiques".
Sinon je suis d'accord avec le reste Wink
http://parlonsdenosplumeaux.forumactif.org/forum.htm
Yashu
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Début d'élevage. comment savoir quelles mutations sortiront?   Dim 25 Oct 2009 - 16:27

ouch c'est compliquééééééééé
kittou06
Plumeau confirmé
Plumeau confirmé

MessageSujet: Re: Début d'élevage. comment savoir quelles mutations sortiront?   Dim 25 Oct 2009 - 19:33

slt

janma
j avais pas vu "joues rouges" je confirme ca n existe pas
tout comme "panaché dominant"
a moins que se soit le nom que tu donnes au white napped
Janma
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Masculin

MessageSujet: Re: Début d'élevage. comment savoir quelles mutations sortiront?   Dim 25 Oct 2009 - 19:42

kittou06 a écrit:
slt

janma
j avais pas vu "joues rouges" je confirme ca n existe pas
tout comme "panaché dominant"
a moins que se soit le nom que tu donnes au white napped

J'ai entendu parlé d'un panaché dominant apparu dans une lointaine contrée Wink Je me trompe peut etre. En tout cas l'exemple est le meme pour toutes les espèces, ce qui compte c'est de préciser l'héridité de la mutation.
sultane
Plumeau Emeraude
Plumeau Emeraude

Féminin

MessageSujet: Re: Début d'élevage. comment savoir quelles mutations sortiront?   Dim 25 Oct 2009 - 23:20

merci des rectifications...c'est vrai que c'est assez dur à comprendre...
Pour ce que j'appelle ma mutation joues rouges, comment peut-on appeler cela alors?
Janma
Plumeau de Bronze
Plumeau de Bronze

Masculin

MessageSujet: Re: Début d'élevage. comment savoir quelles mutations sortiront?   Lun 26 Oct 2009 - 8:24

Un type sauvage tout simplement.

Si, biensur, il n'a pas de mutation qui se voit au niveau du phenotype.
sultane
Plumeau Emeraude
Plumeau Emeraude

Féminin

MessageSujet: Re: Début d'élevage. comment savoir quelles mutations sortiront?   Lun 26 Oct 2009 - 11:15

Merci Janma
Yashu
Plumeau d'Argent
Plumeau d'Argent

Féminin

MessageSujet: Re: Début d'élevage. comment savoir quelles mutations sortiront?   Lun 26 Oct 2009 - 16:41

en tout cas merci à vous tous^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Début d'élevage. comment savoir quelles mutations sortiront?   

Début d'élevage. comment savoir quelles mutations sortiront?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1