| mutation cinnamon et opaline -> leur transmission | |
|
+10terry sand Josiebak pioupiou.87 Mag Martial 60 tobie sultane tina Mister J 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mister J Modo
Nombre de messages : 2022 Age : 41 Localisation : entre Orléans (45) et Blois (41) Emploi/loisirs : logistique / aqua Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: mutation cinnamon et opaline -> leur transmission Lun 5 Avr 2010 - 21:44 | |
|
Dernière édition par Mister J le Lun 5 Avr 2010 - 22:49, édité 1 fois | |
|
| |
tina Administrateur
Nombre de messages : 18573 Age : 37 Localisation : paris Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: mutation cinnamon et opaline -> leur transmission Lun 5 Avr 2010 - 22:39 | |
| Très bon travail ! Merci Mister J. Je ne savais pas que la mutation opaline était aussi liée au sexe. | |
|
| |
sultane Plumeau Emeraude
Nombre de messages : 3383 Age : 63 Localisation : Namur - Belgique Emploi/loisirs : photo scrapbooking peinture et mes ouailles Humeur : je fais en sorte qu'elle soit bonne Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: mutation cinnamon et opaline -> leur transmission Lun 5 Avr 2010 - 23:09 | |
| c'est trop génial tu m'as mis l'eau à la bouche pourrais tu faire un petit récapitulatif des différentes mutation existant en précisant si c'est une mutation dominante, récessive ou liée au sexe. Je pense entr'autre à hypoxanthias, ananas (vert et bleu), bleue, mysti et d'autres si j'ai oublié. | |
|
| |
Mister J Modo
Nombre de messages : 2022 Age : 41 Localisation : entre Orléans (45) et Blois (41) Emploi/loisirs : logistique / aqua Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: Re: mutation cinnamon et opaline -> leur transmission Lun 5 Avr 2010 - 23:13 | |
| - sultane a écrit:
pourrais tu faire un petit récapitulatif des différentes mutation existant en précisant si c'est une mutation dominante, récessive ou liée au sexe. Je pense entr'autre à hypoxanthias, ananas (vert et bleu), bleue, mysti et d'autres si j'ai oublié.
Hypoxantha = opaline de souche sauvage donc lié au sexe Ananas = combinaison de cinnamon et opaline bleu = mutation récessive (en fait c'est un turquoise et pas un bleu) Misty = mutation co-dominante (il y a une différence entre simple et double facteur comme pour le facteur foncé chez les ondulées par exemple) ausitôt demandé ausitôt fait | |
|
| |
sultane Plumeau Emeraude
Nombre de messages : 3383 Age : 63 Localisation : Namur - Belgique Emploi/loisirs : photo scrapbooking peinture et mes ouailles Humeur : je fais en sorte qu'elle soit bonne Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: mutation cinnamon et opaline -> leur transmission Mar 6 Avr 2010 - 8:11 | |
| que veut dire au juste co-dominante? Est ce variable suivant qu'il s'agisse de simple ou double facteur? Est-ce que la couleur change suivant qu'il s'agisse de simple ou double facteur ou est-ce juste l'intensité de la couleur qui varie? concernant la mutation opaline, c'est quoi au juste? aurais-tu une photo? Merci pour ta rapidité de réponse. | |
|
| |
Mister J Modo
| Sujet: Re: mutation cinnamon et opaline -> leur transmission Mar 6 Avr 2010 - 9:32 | |
| - sultane a écrit:
- que veut dire au juste co-dominante?
Est ce variable suivant qu'il s'agisse de simple ou double facteur? Est-ce que la couleur change suivant qu'il s'agisse de simple ou double facteur ou est-ce juste l'intensité de la couleur qui varie?
c'est exactement ça, ça fonctionne comme le facteur foncé des ondulées ou des catherines. pour illustrer, un photo de shouya trouvé sur le net ici parmi les photos des autres mutations. à gauhe => un vert à droite => un vert misty simple facteur - sultane a écrit:
concernant la mutation opaline, c'est quoi au juste? aurais-tu une photo?
La mutation opaline est une variation de la répartition de la mélanine dans la plume, si j'ai bien tout compris, ce qui donne l'aspect perlé au callopsite par exemple. En pyrrhura opaline, je met la photo du petit de Josieback il y a aussi la petite Wendy de Mag qui est opaline.
Dernière édition par Mister J le Mar 6 Avr 2010 - 10:44, édité 1 fois | |
|
| |
sultane Plumeau Emeraude
| Sujet: Re: mutation cinnamon et opaline -> leur transmission Mar 6 Avr 2010 - 10:41 | |
| Je ne vois qu'une croix rouge à la place de la photo de l'opaline | |
|
| |
Mister J Modo
| Sujet: Re: mutation cinnamon et opaline -> leur transmission Mar 6 Avr 2010 - 10:45 | |
| c'est corriger, petit erreur dans mes copier-coller de lien | |
|
| |
sultane Plumeau Emeraude
| Sujet: Re: mutation cinnamon et opaline -> leur transmission Mar 6 Avr 2010 - 12:42 | |
| merci mister J..
Encore une petite question : je ne vois pas fort la différence entre une hypoxanthias et une opaline. Je viens de lire sur différents sites que la différence réside dans l'étendue du rouge qui serait plus grande chez l'opaline. Il y aurait aussi une différence au niveau des flancs qui seraient plus jaunes chez l'une et plus verte chez l'autre. Qu'en est-il exactement? | |
|
| |
tobie Plumeau de Bronze
Nombre de messages : 157 Age : 29 Localisation : Chambéry (savoie) Emploi/loisirs : lycéen/équitation Humeur : ca dépend des jours(: Date d'inscription : 24/12/2009
| Sujet: Re: mutation cinnamon et opaline -> leur transmission Mar 6 Avr 2010 - 12:57 | |
| est-ce que le récapitulatif (très bien fait d'ailleurs) est aussi valable pour les calopsittes ? je crois que oui mais je suis débutant alors je demande confirmation ... | |
|
| |
sultane Plumeau Emeraude
| Sujet: Re: mutation cinnamon et opaline -> leur transmission Mar 6 Avr 2010 - 13:05 | |
| pour les calos ce n'est pas tout à fait les mêmes mutations mais c'est le même principe des mutation dominantes, récessives et liées au sexe. Pour plus de précisions je veux bien penser à un récapitulatif de toutes les mutations existantes et leur mode de transmission..mais je créerai une autre rubrique pour ne pas tout mélanger. | |
|
| |
Mister J Modo
| Sujet: Re: mutation cinnamon et opaline -> leur transmission Mar 6 Avr 2010 - 13:06 | |
| - sultane a écrit:
Encore une petite question : je ne vois pas fort la différence entre une hypoxanthias et une opaline. Je viens de lire sur différents sites que la différence réside dans l'étendue du rouge qui serait plus grande chez l'opaline. Il y aurait aussi une différence au niveau des flancs qui seraient plus jaunes chez l'une et plus verte chez l'autre. Qu'en est-il exactement? D'après ce que j'en ai lu à droite à gauche sur le net, l'hypoxantha serait une mutation opaline présente sur une souche sauvage de pyrrhura molinae australis. après en ce qui concerne le jaune et le rouge; ça doit être du à un travail de sélection de la part des éleveur en reproduisant ceux qui ont le plus de rouge et de jaune. - tobie a écrit:
est-ce que le récapitulatif (très bien fait d'ailleurs) est aussi valable pour les calopsittes ? je crois que oui mais je suis débutant alors je demande confirmation ...
les mutation opaline et cinnamon étant aussi lié au sexe chez les callopsites (comme chez beaucoup d'espèce d'ailleurs) le tableau est donc aussi valable. | |
|
| |
Mister J Modo
| Sujet: Re: mutation cinnamon et opaline -> leur transmission Mar 6 Avr 2010 - 13:07 | |
| - sultane a écrit:
- pour les calos ce n'est pas tout à fait les mêmes mutations mais c'est le même principe des mutation dominantes, récessives et liées au sexe.
Pour plus de précisions je veux bien penser à un récapitulatif de toutes les mutations existantes et leur mode de transmission..mais je créerai une autre rubrique pour ne pas tout mélanger. les mutations se transmettent de la même façon mais n'agissent pas de la même manière suivant les espèces. | |
|
| |
tobie Plumeau de Bronze
Nombre de messages : 157 Age : 29 Localisation : Chambéry (savoie) Emploi/loisirs : lycéen/équitation Humeur : ca dépend des jours(: Date d'inscription : 24/12/2009
| Sujet: Re: mutation cinnamon et opaline -> leur transmission Mar 6 Avr 2010 - 13:11 | |
| ok, merci | |
|
| |
Martial 60 Modo
Nombre de messages : 5601 Age : 49 Localisation : Oise Emploi/loisirs : Rugby, Nature, jardinage, bricolage Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: mutation cinnamon et opaline -> leur transmission Dim 11 Avr 2010 - 9:50 | |
| super boulot !!!! | |
|
| |
Mag Fondatrice
Nombre de messages : 33771 Age : 114 Localisation : VAL D\'OISE Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: mutation cinnamon et opaline -> leur transmission Jeu 22 Avr 2010 - 22:19 | |
| Merci pour ce beau "documentaire" très riche en information, là on à plus d'excuse | |
|
| |
pioupiou.87 Plumeau d'Or
Nombre de messages : 1541 Age : 38 Localisation : limoges Emploi/loisirs : perruche, perroquet et orchidée Date d'inscription : 25/08/2009
| Sujet: Re: mutation cinnamon et opaline -> leur transmission Dim 23 Mai 2010 - 10:55 | |
| merci Mister J grace a ton travail sur la genetique des pyrrhura je sais de quelle couleur seront mes futurs bébés | |
|
| |
Josiebak Plumeau d'Or
Nombre de messages : 1001 Age : 37 Localisation : Essonne (Evry) Emploi/loisirs : Etudiante infirmière/peinture, photographie, mes pioux Humeur : très bonne comme souvent! :) Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: mutation cinnamon et opaline -> leur transmission Ven 4 Fév 2011 - 22:56 | |
| Bonjour Mister J ! J'aurai besoin d'un de tes précieux conseils au sujet des mutations. Je viens d'apprendre (par sexage ADN) que mon Kenzo, molinae opaline...était une femelle ! (je l'aime toujours autant, mais après 1 an de "mon petit Kenzo", ça traumatise un peu sur le moment :p). Du coup, elle n'est plus porteuse cinnamon comme me l'avait dit l'éleveur puisque c'est une femelle. Je vais lui prendre un mâle. Je voudrais un ananas dans l'idéal. Si le mâle est ananas/cinnamon, leurs bébés pourront être ananas, cinnamon et opaline ? C'est ça ou je me trompe ? Après, si c'est le cas, j'vais pouvoir me lever tôt pour trouver un mâle ananas/cinnamon ! M'enfin ! | |
|
| |
tina Administrateur
Nombre de messages : 18573 Age : 37 Localisation : paris Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: mutation cinnamon et opaline -> leur transmission Ven 4 Fév 2011 - 23:28 | |
| Ananas est la combinaison de la mutation opaline et cinnamon. Donc le mâle que tu cherches est opaline cinnamon et non porteur de cinnamon.
Donc mâle opaline cinnamon (ou ananas) X femelle opaline donne Des mâles opaline porteur de cinnamon et des femelles cinnamon opaline (ou ananas)
et les petits seraient sexables au nid.
| |
|
| |
sand Modo
Nombre de messages : 2629 Age : 53 Localisation : 93 Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: mutation cinnamon et opaline -> leur transmission Ven 4 Fév 2011 - 23:29 | |
| s'il est ananas il ne peut pas être porteur cinnamon car il est cinnamon opaline. Tu auras: 100% mâles opaline/cinnamon 100% femelles cinnamon opaline (ananas) | |
|
| |
sand Modo
Nombre de messages : 2629 Age : 53 Localisation : 93 Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: mutation cinnamon et opaline -> leur transmission Ven 4 Fév 2011 - 23:30 | |
| | |
|
| |
tina Administrateur
| Sujet: Re: mutation cinnamon et opaline -> leur transmission Ven 4 Fév 2011 - 23:31 | |
| deux avis valent mieux qu'un ! | |
|
| |
sand Modo
| Sujet: Re: mutation cinnamon et opaline -> leur transmission Ven 4 Fév 2011 - 23:33 | |
| t'as raison | |
|
| |
Josiebak Plumeau d'Or
Nombre de messages : 1001 Age : 37 Localisation : Essonne (Evry) Emploi/loisirs : Etudiante infirmière/peinture, photographie, mes pioux Humeur : très bonne comme souvent! :) Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: mutation cinnamon et opaline -> leur transmission Ven 4 Fév 2011 - 23:46 | |
| hihi. Merci !
Mais oui je suis bête ! Ananas, c'est opaline cinnamon.
Donc pour tout avoir il faut un mâle cinnamon/opaline !
Je vais voir dans ce cas entre cinnamon/opaline (ça risque d'être difficile à trouver) et ananas. | |
|
| |
Mister J Modo
| Sujet: Re: mutation cinnamon et opaline -> leur transmission Sam 5 Fév 2011 - 10:11 | |
| Bonjour Josiebak
Comme te l'on si bien dit Tina et Sand, l'ananas est la combinaison de l'opaline et du cinnamon chez le molinae.
Dans tous les cas, tes petits seront sexable au nid grâce à la mutation cinnamon du male qui ne se retrouvera que chez les femelles.
pour un male cinnamon / opaline ou ananas, je peux en avoir si mon couple veut bien se reproduire cette année. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mutation cinnamon et opaline -> leur transmission | |
| |
|
| |
| mutation cinnamon et opaline -> leur transmission | |
|